Sommier pliable : Guide d’achat & comparatif 2022

Les sommiers sont des articles de literie ayant comme principaux rôles d’accueillir les matelas et d’absorber les mouvements effectués par les dormeurs durant leur sommeil. Ils n’ont cessé d’évoluer au fil du temps. En effet, de nombreux nouveaux modèles ont été développés par les fabricants spécialisés en la matière, ces dernières années. Actuellement, il existe toute une panoplie de sommiers proposés sur le marché. Parmi les articles en vogue actuellement, il y a ceux dits pliables.

Top 5 des meilleurs sommiers pliables de l’année 2022

Sommier pliable : de quoi s’agit-il exactement et quelles sont ses caractéristiques et ses spécificités ?

Les sommiers pliants sont classés parmi les types d’accessoires de literie les plus répandus sur le marché, de nos jours. Ils font partie des performants  actuellement selon le comparatif des meilleurs sommiers. Comme leur nom l’indique, ces dispositifs peuvent se plier en deux, en trois ou en quatre compartiments spécifiques. Ils sont surtout utilisés pour les lits d’appoint. Néanmoins, ils peuvent également équiper des literies traditionnelles.

D’une manière générale, ils sont dotés d’une structure en métal et de lattes en bois. Ils sont surtout idéals pour les pièces plus ou moins exiguës. Ils sont à installer directement au sol ou à munir de pieds en bois. Le nombre d’éléments est en fonction des dimensions des sommiers.

Sommier pliable : de quoi s’agit-il exactement et quelles sont ses caractéristiques et ses spécificités ?

Ils ont une hauteur d’environ 13 à 15 cm. En outre, leur poids est d’environ une vingtaine à une trentaine de kilogrammes. Ces sommiers se déclinent sous plusieurs dimensions spécifiques. Il y a les modèles pour un couchage en solo, d’une largeur de 70 à 120 cm et d’une longueur de 190 ou 200 cm. Ils sont pliables en deux compartiments verticaux et deviennent donc des sommiers de 60 cm de largeur. Les articles pour un couchage à deux ont une largeur de140 cm et 160 cm pliables en deux ou de 180 cm pliable en trois horizontalement. Pour ce qui est de leur longueur, elle est de 190 ou 200 cm.

Ces sommiers pliables sont parfaits pour les individus appréciant déplacer de temps en temps les mobiliers de la maison pour changer de style décoratif. Ils sont aussi idéals pour les foyers qui déménagent souvent et souhaitent conserver les mêmes sommiers à chaque fois qu’ils changent de logement.

Avantages offerts par les sommiers pliables

Les sommiers pliants connaissent, de nos jours, un succès impressionnant sur le marché des accessoires de literie. Cela s’explique par le fait qu’ils présentent de nombreux points forts.

Ces modèles de sommiers sont surtout appréciés pour leur praticité. Comme ils peuvent être pliés en deux, en trois ou en quatre compartiments, ils peuvent être faciles à déplacer. Il n’est pas compliqué de les faire passer à travers les portes ou les fenêtres. Ce qui n’est pas le cas des sommiers unis. Ainsi, lorsque vous aurez besoin de changer de logement, il sera absolument facile de les démonter, de les transporter et de les installer dans la nouvelle maison. Il est également à noter que ces modèles de cadres ont un poids absolument réduit.

Sommier pliable

De plus, les sommiers pliants ont une durée de vie considérable. Cela est en partie dû à la structure métallique qui les compose. Celle-ci les rend absolument résistants. Ainsi, en optant pour ces modèles, vous n’aurez pas besoin de remplacer vos sommiers chaque année. Cette durée de vie pourrait davantage être encore beaucoup plus importante si les accessoires sont constitués par des lattes dites multipliées. Il s’agit en effet d’une technique de fabrication de lattes permettant à ces dernières d’être souples. Ainsi, elles peuvent se fléchir d’une manière naturelle lorsqu’elles subissent le poids des dormeurs.

Les sommiers pouvant se plier présentent également comme atout le fait d’être vendus généralement à prix assez raisonnables. En effet, ces articles font partie des modèles les moins chers du marché. Ainsi, ils sont faits pour les individus cherchant le confort sans être obligés de dépenser une somme importante. En d’autres termes, la plupart des sommiers pliables sont caractérisés par un excellent rapport qualité prix.

Avis global sur les sommiers pliants

Pour ce qui est de notre avis global sur les sommiers pliables, il est plutôt affirmatif. Nous sommes en effet convaincus que ce sont des accessoires de literie absolument intéressants. Ils sont très pratiques, notamment pour les individus appréciant changer d’une manière fréquente le style décoratif de leur maison.

Ces sommiers sont parfaits pour toutes les chambres, que ce soient pour celles des couples, pour celles des enfants et même pour les pièces destinées aux invités qui viennent passer la nuit chez vous. Entre autres, ce sont de bons investissements pour les foyers dont le budget est plus ou moins restreint.

Nous sommes particulièrement impressionnés du confort qu’ils procurent. C’est surtout le cas des modèles à lattes multipliées. En effet, la souplesse de celles-ci vous permet de vous soulager, de dormir paisiblement et d’avoir un sommeil réparateur.

Ils sont généralement disponibles auprès des magasins physiques commercialisant des équipements pour literie. Néanmoins, nous vous conseillons de procéder à un achat en ligne. En optant pour cette alternative, vous pourrez profiter d’une livraison gratuite à votre domicile.  

Les sommiers électriques

Les sommiers de type électriques sont des modèles innovants de sommiers. Ils sont très prisés actuellement. Ces articles, connus également sous l’appellation sommiers de relaxation, sont en effet dotés d’un système de motorisation vous permettant de faire varier vos positions de couchage durant la nuit. Ainsi, ils peuvent se rehausser selon vos besoins. Vous pourrez relever la tête ou le pied du lit grâce à une télécommande. Ainsi, ils peuvent agir sur une ou quelques parties de votre corps.

Un sommier électrique est constitué de lattes d’une souplesse accrue et trois ou cinq plans de couchage spécifiques.

sommier électrique

Ces modèles d’accessoires de couchage sont surtout appréciés pour le fait qu’ils contribuent à la favorisation de la respiration du dormeur et l’amélioration de sa circulation sanguine. En outre, ils vous offrent un bien-être inégalé durant votre sommeil grâce au fait que vous pourrez changer de positions comme bon vous semble et autant de fois que vous le souhaitiez.

Ce sont d’un autre côté les meilleurs alliés des individus qui effectuent des efforts physiques intenses durant la journée et qui ont énormément besoin de détendre leurs muscles la nuit. Ces sommiers assurent également un soulagement total des diverses tensions dites lombaires.

Il existe des sommiers électriques pour un couchage en solo d’une largeur de 70, 90 ou 120 cm ou également  à deux d’une largeur de 140, 160 ou 180 cm. Il est à savoir qu’il y a des modèles qui sont, non seulement rehaussables, mais également pliables, qui sont proposés actuellement sur le marché.

Modèle de sommier électrique 160×200 cm

Le sommier électrique en 160 X 200 cm est conçu pour les individus dormant à deux. Il est adapté aux chambres de couple de taille moyenne.

Ces modèles de sommiers sont divisés en deux compartiments spécifiques. Ainsi, si vous souhaitez rehausser la tête ou le pied de votre lit, vous pourrez le faire sans avoir à déranger la personne avec qui vous dormez.

Ils sont de ce fait à équiper de deux matelas d’une largeur de 80 cm chacune et d’une longueur de 200 cm. D’une manière générale, les modèles à mousse sont les plus recommandés pour ces sommiers. Néanmoins, si vous souhaitez bénéficier d’une certaine fermeté et d’un confort inégalé, ceux dits à mémoire de forme sont les meilleures options. Vous pourrez également opter pour des matelas en latex afin d’avoir plusieurs zones de soutien.

Il est à savoir que de  nombreux fabricants d’accessoires de literie en proposent de nos jours. Ainsi, ils sont disponibles dans presque tous les revendeurs de sommiers.

Sommier électrique 140×190 cm

Ce sont des modèles standards pour un couchage à deux. Les sommiers de dimensions 140 X 190 cm sont plutôt destinés aux personnes de taille moyenne et mesurant moins de 180 cm. Aussi, ils sont parfaits pour ceux ou celles à petite corpulence vu qu’il s’agit d’une largeur plus ou moins restreinte.

Comme pour le cas des modèles de 160 X 200 cm, le sommier électrique de 140 X 190 cm est à munir de deux matelas à mousse polyuréthane, à mousse mémoire de forme, ou également à latex. Ces derniers doivent être d’une largeur de 70 cm et d’une longueur de 190 cm.

Ils sont dans ce cas destinés aux chambres de couple à surface plus ou moins réduite. Ils peuvent également être installés dans les pièces pour les convives ou pour les enfants dormant à deux dans un seul lit.

Les sommiers de la marque Emma

Emma fait partie des marques produisant des accessoires de literie les plus connues du moment. Elle est surtout réputée sur Internet. Elle s’est autrefois spécialisée uniquement sur la confection des matelas mais actuellement elle propose également des sommiers aux dimensions variées. Il est à savoir que les articles de la marque sont pliables et sont constitués par des lattes en bois et des supports numériques.

Pour un couchage en solo, vous avez le choix entre un sommier de dimensions 80 X 190 cm, 80 X 200 cm, 90 X 190 cm ou 90 X 200 cm. Ils sont dotés par environ quatorze lattes en bois dit naturel et deux lattes doubles.

Sommier pliable Emma

Les modèles pour deux places sont quant à eux d’une largeur de 140 comme ceux de Altoduo, ou de 160 cm et d’une longueur de 190 ou 200 cm. Ces sommiers sont par contre composés de deux fois plus de lattes que ceux à une place et de quatre lattes doubles.

Un des points forts d’un sommier Emma est le fait qu’il soit constitué de doubles lattes sur le centre. Ces dernières procurent un soutien incomparable de vos hanches ainsi que de vos dos. De ce fait, votre colonne vertébrale pourrait avoir un meilleur alignement. Entre autres, elles vous garantissent un sommeil de qualité. Il est à savoir que les sommiers de cette marque de renom sont produits en France. Ainsi, ils répondent aux diverses exigences et normes spécifiques en vigueur.  

Afin d’avoir des literies élégantes, des têtes de lits sont livrées avec les sommiers à la livraison. Il est à savoir que le prix de ces sommiers Emma est compris entre 189 et 299 euros.

Les meilleurs sommiers pas chers

De nombreux revendeurs d’accessoires pour literie proposent actuellement un sommier pliable et pas cher. Il est à savoir que ce sont surtout les sommiers simples à lattes qui sont classés parmi les modèles pas chers du marché. Il est toutefois à noter que même s’ils sont à coût raisonnable, cela n’empêche pas qu’ils soient de très bonne qualité.

Les meilleurs modèles à une place pas chers sont vendus à partir de 40 Euros. Pour ce qui est des sommiers à deux places, vous pourrez en avoir dès 50 Euros.

Sachez que vous pourrez en trouver autant auprès des magasins physiques que sur les divers sites web de vente en ligne.

Type de sommier 2 places

Les sommiers à 2 places pliants se déclinent sous plusieurs dimensions spécifiques.

Pour ceux qui logent dans un appartement ou un studio d’une aire plus ou moins réduite, les modèles d’une largeur de 140 cm sont les plus appropriés. Ils auront à faire le choix entre des sommiers de 190 cm ou de 200 cm de longueur.

Les individus souhaitant avoir assez de place pour pouvoir bouger correctement sans avoir à se gêner pourront opter pour des articles d’une largeur de 160 ou 180 cm et d’une longueur de 190 ou 200 cm. Bien évidemment, il est impératif que leur chambre soit assez grande pour pouvoir accueillir ces genres de sommiers.

En outre, vous aurez aussi à choisir entre des modèles simples constitués uniquement de lattes et ceux dits électriques ou de relaxation dotés de système de motorisation.

Modèle de sommier 1 place

Les sommiers à 1 place sont d’une largeur de 70, 80, 90 et 120 cm. Pour les individus de taille standard, il leur faudrait des articles d’une longueur de 190 cm. Les sommiers de 200 cm de longueur sont quant à eux faits pour les personnes de grande taille. Ils peuvent être posés directement au sol ou dotés de quatre pieds assez rigides. Pour constituer un sommier uni de grande taille, deux ou trois modèles sont accolés les uns aux autres.

Les modèles de 70 cm sont parfaits pour les enfants et les adolescents. Ceux de 80 et 90 cm sont plutôt faits pour les adultes de gabarit moyen. Par contre, les sommiers une place de 120 cm de largeur sont surtout destinés aux adultes dormants seuls et à très forte corpulence.

Type de sommier démontable

Les sommiers démontables sont des accessoires de literie vendus en kit. Ils présentent comme principal atout la facilité de déménagement ou de déplacement du lit d’une pièce à une autre. Ainsi, vous pourrez les démonter autant de fois que vous en aurez besoin. De plus, ils sont beaucoup moins coûteux que les modèles classiques. Ainsi, vous pourrez investir la somme épargnée pour l’achat des matelas, des linges, des oreillers de qualité.

Le fait que les sommiers soient démontables est aussi un atout pour la livraison. Vous ne risquerez pas en effet d’avoir des soucis pour faire entrer les articles dans des pièces de dimensions restreintes.  

Sommier démontable

Ils sont généralement livrés avec un mode d’emploi pour leur montage. De cette manière, vous n’aurez juste qu’à suivre le guide afin de réussir l’installation de vos sommiers démontables.

Toutefois, sachez que si vous optez pour un sommier démontable, il est impératif que vous fassiez le choix de modèle de moyenne ou voire haut de de gamme. En effet, si vous vous concentrez uniquement sur le prix pour sélectionner un article à acheter et que vous ne vérifiez pas sa qualité, vous pourrez tomber sur un sommier qui se casse facilement lorsque vous le démontez. Il peut aussi arriver des cas où il est juste impossible de le remettre en place. Il est même idéal de se pencher vers des marques connues dans le domaine.

Modèle de sommier extensible

Les sommiers extensibles ou sommiers peignes sont des accessoires conçus de manière à pouvoir s’adapter à toutes sortes de largeurs. Tels les modèles à lattes, ils sont constitués par un cadre en métal et des lattes faites en bois. Celles-ci sont séparées par plusieurs centimètres variant d’un modèle à un autre. Ils sont dotés de deux rangées de lattes déposées séparément. Ainsi, elles peuvent effectuer des mouvements dits coulissants l’une vers l’autre afin d’avoir une largeur spécifique qui convient à celle de la literie.

Chaque producteur a le choix du nombre de lattes à fixer dans le sommier extensible qu’il produit. Ces composantes ont généralement une largeur de 0,5 cm et une épaisseur de 0,08 cm. Les lattes sont placées dans un certain embout principalement constitué de PVC. Pour ce qui est de la largeur possible de ces genres de sommiers, elle peut être modulée de 90 à 180 cm.

Modèle de sommier extensible

Cette aptitude des sommiers extensibles à pouvoir changer de largeur constitue un réel avantage lors des déménagements ou des déplacements des literies d’une chambre à une autre. Aussi, un autre point fort de ces types d’accessoire de couchage est leur capacité à s’adapter à toutes les variétés de lits et de matelas. En outre, comme il s’agit de modèles à lattes, ils permettent aux matelas de se ventiler d’une manière optimale. Cela vous éviterait donc les moisissures ainsi que les acariens.

Les sommiers sur pied

D’une manière générale, les sommiers peuvent être déposés directement au sol. Néanmoins, il est mieux de les équiper de pieds spécifiques pour avoir une aisance incomparable. Ces éléments sont également nécessaires pour donner une certaine touche d’élégance aux chambres dans lesquelles sont installées les literies. Leur hauteur est généralement d’une dizaine à plus d’une cinquantaine de centimètres.

Dans la plupart des cas, ils sont livrés avec les articles à l’achat. Il peut toutefois arriver des situations où les fabricants préfèrent ne pas munir les sommiers de pieds. Sachez que vous pourrez en trouver au sein des magasins spécialisés en accessoires de literie ou également en ligne.

Bien évidemment, le prix d’un sommier sur pied est beaucoup plus élevé que ceux vendus sans pieds. Toutefois, la différence de coût n’est pas vraiment importante.

Les sommiers avec rangement

Ces modèles de sommiers, comme leur nom l’indique, sont dotés de dispositifs spécifiques vous permettant de classer vos affaires quelconques. Ils assurent un ordre parfait dans les pièces dans lesquelles ils sont installés.

Ces lits dotés du rangement sous le sommier se déclinent en deux modèles spécifiques. Il y a ceux à coffres comme ceux de Camif, qui peuvent être relevés de haut en bas sans avoir à désordonner la pièce en question. En outre, il y a les modèles constitués par des tiroirs.

Ils peuvent également être composés d’une tête de lit avec rangement. De cette manière, vous pourrez y ordonner efficacement vos documents ou vos livres. Il est aussi possible qu’ils soient constitués de pieds de lit. Ces types de sommiers offrent une certaine originalité à vos chambres. En outre, ils s’adaptent parfaitement aux pièces de taille réduite.

Conclusion

Les sommiers pliants sont les accessoires de couchage les plus pratiques du moment. Vous avez plusieurs choix possibles en matière de dispositifs pliables. Il vous convient donc de sélectionner des modèles adaptés à vos besoins spécifiques.

Laurence Rodriguez

J'ai longtemps travaillé en tant qu'auxiliaire de vie/soignante, aujourd'hui je suis chargée de communication et rédactrice à mon compte. Pourquoi biendormir.fr ? De nombreuses personnes ont des troubles du sommeil (troubles d'insomnie chronique, ronflements, micro-réveils, apnée obstructive...). J'ai créé ce site pour eux, j'aimerais guider et conseiller ces personnes afin de les aider à dormir sereinement.
Laurence Rodriguez Linkedin