Matelas gonflable : Guide d’achat & comparatif 2022

Les matelas gonflables qu’on appelle aussi lits pneumatiques, utilisent l’air comme moyen de soutien. Ils sont très pratiques en tant que lit d’appoint temporaire ou à emporter en randonnée ou en camping. D’ailleurs, les matelas gonflables présentent de nombreux avantages comme le soulagement de certaines douleurs, l’apport d’un meilleur modelage du corps, la facilité d’entretien, le prix abordable, la portabilité, la durabilité et aussi le confort. Aussi, si vous cherchez le meilleur du matelas gonflable, voici un guide complet qui pourrait vous aider à trouver ce qu’il vous faut si vous êtes actuellement, en quête d’un bon matelas gonflable.

1.Matelas gonflable 2 personnes

Le matelas gonflable pour 2 personnes, comme son nom l’indique, est un matelas que l’on gonfle ou un matelas pneumatique, sur lequel deux personnes peuvent dormir. Il peut être utilisé à la maison ou dans la nature, dans les deux cas, il s’agit d’un matelas pour un couchage d’appoint. Si vous cherchez un matelas gonflable 2 personnes, voici les critères à considérer.

matelas gonflable 2 personnes

Quelles dimensions choisir ?

Il existe deux types de matelas gonflable pour deux personnes : les modèles à 203 x 152 cm de dimensions et les matelas gonflables de 198 x 137 cm de dimensions. Le choix des dimensions dépend des tailles des personnes qui vont y dormir et de la place que vous réservez au matelas gonflable.

Quelle épaisseur est le mieux ?

Les matelas gonflables pour 2 personnes que le marché propose ont une épaisseur comprise entre 15 et 56 cm. Le choix de la taille dépend de l’espace disponible et de l’endroit où vous souhaitez installer le matelas ainsi que du niveau de confort que vous voulez avoir durant votre nuit de sommeil.

Quels matériaux privilégier ?

Si vous cherchez un matelas doux, optez pour un modèle ayant un revêtement supérieur en velours, en coton ou en suédine. Ainsi, même si vous n’utilisez pas de linge de lit, vous aurez au moins l’assurance de dormir comme sur un nuage. Pour ce qui est du fond, préférez le PVC ou le vinyle au plastique.

Quel système de gonflage choisir ?

Optez pour un matelas à gonflage manuel si vous avez le matériel pour cela ainsi que le temps et l’énergie. En revanche, tablez sur un matelas à gonflage automatique si vous voulez gagner du temps et de l’énergie. Bien sûr, les matelas gonflables avec gonfleur intégré sont un peu plus chers.

2. Matelas gonflable pour 1 personne

Le matelas gonflable 1 personne peut servir pour un couchage d’appoint chez soi où dans la nature. En général, sa taille convient réellement pour une seule personne et heureusement que le marché propose toutes sortes de modèles pour un panel de situations. Quoi qu’il en soit, le matelas gonflable pour une personne est un matelas portable que l’on peut transporter partout.

matelas gonflable 1 personne

Quelles dimensions choisir ?

Les dimensions standard d’un matelas sont de 191 x 137 cm, mais si vous cherchez un matelas gonflable pour une tente, vous trouverez des modèles de 185 x 76 cm ou 188 x 99 cm. Le choix des dimensions dépend de l’espace dont vous disposez pour installer votre matelas gonflable individuel.

Quelle épaisseur est le mieux ?

En général, l’épaisseur des matelas gonflables pour une personne est comprise entre 10 et 46 cm. Les modèles les plus épais promettent d’être confortables, mais l’épaisseur ne fait pas tout. En outre, pour les nuits dans la nature, vous pouvez espérer bien dormir sur un matelas gonflable de 20 cm d’épaisseur.

Quels matériaux privilégier ?

Si vous ne tenez pas à utiliser de linge de lit adéquat, optez pour un modèle bénéficiant d’un revêtement extérieur en coton, en suédine ou en velours. Dans le cas où vous souhaitez investir dans un matelas gonflable de qualité premium, c’est un modèle en vinyle ou en PVC qu’il vous faut.

Quel système de gonflage choisir ?

Pour gagner du temps, il est préférable de choisir un matelas gonflable pour une personne avec un gonfleur intégré. Cependant, si vous avez un budget limité, optez pour un modèle à gonflage manuel, mais prenez le temps de bien choisir le modèle en question. Oui, il est important que votre matelas gonflable ne se dégonfle pas.

3. Les matelas gonflables de la marque Intex

Intex est une marque de référence dans le domaine des matelas gonflables. En effet, depuis sa création en 1965, cette marque a tout de suite su apporter une vraie révolution dans le monde des matelas d’appoint et des piscines gonflables.

Au fil du temps, la marque a amélioré la qualité des produits de manière à rester une marque de référence. Si vous prévoyez d’acheter des matelas Intex pour vos escapades dans la nature ou pour chez vous, voici les informations que vous devrez retenir.

Les matelas gonflables classiques

Les matelas gonflables classiques Intex, sont des matelas gonflables très simples, mais également très modernes ; ce qui fait tout leur charme. Ce sont des matelas qu’il faut gonfler manuellement, mais dont le revêtement est très doux, de manière à pouvoir se passer de drap-housse si la situation ne s’y prête pas.

matelas gonflable classique Intex

Les matelas gonflables classiques d’Intex bénéficient de la technologie Fiber Tech, de manière à ce qu’ils soient tous confortables. En outre, les matelas classiques de cette marque sont également dotés de valve 2-en-1 qui assurent la gestion de l’air. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les matelas gonflables sont faits pour la maison.

Les dimensions des lits 1 personne de ces catégories sont situées entre 191 x 76 cm et 191 x 99 cm pour une épaisseur de 25 cm. Les modèles 2 places sont proposés en configuration Classique, Large et XXL.

Les matelas de camping de la marque Intex

Avec un matelas de camping, vous pourrez dormir comme sur un nuage durant vos nuits en pleine nature. Intex a fait en sorte que ces matelas de camping soient pratiques, confortables et durables. Ils sont généralement livrés avec une housse de transport assez minimaliste pour que les campeurs puissent s’organiser.

matelas gonflable de camping Intex

La plupart des matelas de camping de la marque Intex sont dotés d’oreiller pour accroitre le confort et le bien-être. Ils sont faits en vinyle laminé et même s’ils doivent être gonflés manuellement, cette opération se passe rapidement. Vous pouvez compter sur les matelas de camping d’Intex pour ne jamais se dégonfler.

Les matelas 1 place de ces catégories ont 184 x 67 x 17 cm ou 189 x 72 x 20 cm de dimensions. Les modèles 2 places ont généralement 193 x 127 x 24 cm de dimension.

Les matelas gonflables électriques

Les matelas gonflables électriques d’Intex sont réellement modernes et ils doivent être exclusivement utilisés à l’intérieur. Ils ne sont pas gonflables manuellement et ils sont répartis en deux catégories : les modèles autogonflants et les modèles qui nécessitent une source électrique pour être gonflés.

matelas gonflable électrique Intex

En général, les matelas gonflables électriques d’Intel sont dotés d’oreiller et ils bénéficient de la technologie Fiber Tech qui permet à ces matelas d’être confortables. Les matelas gonflables de cette catégorie sont faits en PVC et ils conviennent à un usage régulier. Leurs valves 2-en-1 permettent de gérer le gonflage et le dégonflage.

Les dimensions des matelas gonflables électrique 1 place d’Intex sont de 191 x 99 cm et en termes d’épaisseur, vous avez le choix entre 25, 30 et 42 cm. Pour les modèles 2 places, les dimensions sont de 191 x 137 cm ou 203 x 152 pour une épaisseur située entre 25, 36 ou 42 cm.

Les lits gonflables

Malgré leur nature gonflable, les lits gonflables d’Intex sont des lits fiables et confortables. Ils sont composés d’une tête, d’un sommier et d’un matelas ; le tout gonflable. Ils sont gonflés de manière automatique, avec un gonfleur automatique et il est possible de dormir dessus pendant plusieurs nuits.

lit gonflable intex

Non seulement les lits gonflables d’Intex sont équipés de gonfleur électrique intégré, mais en plus, ils jouissent de la technologie Fiber Tech pour assurer le confort. Ce genre de lit convient à une chambre d’ami, à un établissement hôtelier ou encore un centre de santé. Ces lits ont généralement un accueil moelleux et un soutien ferme.

Les lits gonflables 1 place d’Intex ont 191 x 99 cm de dimensions et pour l’épaisseur, vous avez le choix entre 30 et 42 cm. Pour les modèles 2 places, les dimensions sont de 191 x 137 cm ou 203 x 152 cm pour une épaisseur située entre 36 ou 42 cm.

4. Le matelas autogonflant

Comme son nom l’indique, le matelas autogonflant est doté d’une pompe interne que l’on actionne en cliquant sur un bouton ou en tournant une molette. Contrairement aux pompes externes, qui sont généralement vendues séparément et comportent des pièces faciles à perdre, les pompes internes sont autonomes et moins encombrantes. Le matelas autogonflant peut être installé en moins de cinq minutes. Cependant, le matelas autogonflant est plus cher et si vous voulez en acquérir un, voici les critères à prendre en compte.

matelas autogonflant

Les dimensions et l’épaisseur

Le choix des dimensions d’un matelas autogonflant dépend de votre propre taille et de l’espace dans lequel vous souhaitez installer le matelas. Vous n’aurez aucun mal à trouver un matelas autogonflant pour 1 personne ou pour deux personnes. En outre, l’épaisseur standard d’un matelas autogonflant est de 10 cm. Cependant, vous pouvez trouver des matelas plus épais ou plus fins. Retenez que plus le matelas autogonflant est épais, plus il est lourd et plus il est susceptible d’être cher, mais plus il est confortable.

La facilité de gonflage et de dégonflage

Les meilleurs matelas autogonflants sont faciles à gonfler et à dégonfler.  En général, la facilité de gonflage et de dégonflage d’un matelas se reflète dans son prix. Ainsi, plus le matelas est cher, plus il sera facile à gonfler et à dégonfler. D’ailleurs, pour que vous puissiez gagner du temps, vous devrez vérifier ce point précis avant d’acheter un matelas autogonflant. Notez que certains matelas sont dotés de plusieurs orifices, ce qui rend le processus de gonflage et de dégonflage plus rapide.

Qu’est-ce que la valeur R d’un matelas autogonflant ?

Si vous prévoyez d’acheter un matelas autogonflant pour le camping, vous verrez souvent le terme  » valeur R  » dans la description du produit. La valeur R est la mesure de la résistance du matelas au flux de chaleur à travers le matériau du matelas. Plus la valeur R est élevée, plus la résistance du matériau du matelas au passage de la chaleur est grande, ce qui signifie simplement que votre matelas sera mieux isolé. Ainsi, pour le camping d’hiver, il est préférable de choisir un matelas ayant une valeur R plus élevée.

Bien que les matelas autogonflants conviennent à un usage domestique et qu’ils peuvent servir de couchage d’appoint d’excellente qualité, ils sont surtout faits pour le camping et les escapades dans la nature. D’ailleurs, les marques font de leur mieux pour que les matelas autogonflants soient faciles à entretenir.

5. Les modèles électriques

Le matelas gonflable électrique, est un matelas gonflable doté d’un gonfleur qui nécessite une source électrique pour fonctionner. Contrairement aux autres types de matelas gonflables, les modèles électriques permettent de gagner du temps, de l’énergie et de l’espace. En effet, avec un matelas gonflable électrique, tout ce que vous aurez à faire, c’est de trouver un espace pour le lit et une source électrique. Son système de gonflage se chargera de tout pendant que vous ferez vos corvées.

matelas gonflable électrique

Si vous tenez à acquérir le meilleur matelas gonflable électrique, vous devrez vérifier la rapidité de gonflage ; généralement située entre 2 et 5 minutes. Ensuite, vous devrez vérifier le poids maximal supporté, surtout si vous voulez dormir à deux sur le matelas en question. N’oubliez pas de prendre en compte le soutien et l’accueil du matelas gonflable électrique qui vous plait par la suite. Il serait aussi intéressant de choisir un modèle dont le niveau d’air peut être facilement contrôlé.

Puisque les matelas gonflables électriques sont modernes, certaines marques proposent des modèles très épais qui sont en même temps un sommier et un matelas. D’ailleurs, vous pourrez mettre un drap-housse sur ces modèles si vous le souhaitez.

6. Le matelas pour la voiture

Les voyages en voiture sont très excitants, mais lorsqu’ils durent longtemps, ils sont très fatigants. D’ailleurs, si vous êtes un voyageur en voiture, vous avez probablement dû dormir dans une voiture au moins une fois, et la banquette arrière est l’endroit le moins confortable du monde pour dormir.

Cependant, vous pouvez y remédier assez facilement si vous tablez sur un matelas gonflable spécial voiture. Si vous cherchez ce genre de matelas, voici les informations à retenir, tant sur les avantages de ce genre de matelas gonflable que sur critères à vérifier pour bien choisir.

Pourquoi choisir un matelas gonflable pour la voiture ?

Si vous hésitez à opter pour un matelas gonflable pour voiture, les avantages suivants pourraient vous aider à changer d’avis.

  • C’est un couchage d’appoint pratique et rentable. En effet, si vous voulez économiser, vous pouvez dormir dans votre véhicule au lieu de dépenser pour une chambre d’hôtel. Une fois que vous avez trouvé un endroit sûr pour vous garer, vous pouvez faire une sieste ou dormir toute la nuit dans le confort de votre véhicule.
  • Le matelas gonflable pour voiture est idéal pour le camping. Les amateurs de camping savent à quel point le matelas pneumatique est important et le matelas gonflable pour voiture est polyvalent. En effet, vous pouvez l’utiliser dans votre voiture ou sous une tente.
  • Les enfants et les animaux de compagnie les adorent. Si vous voyagez régulièrement avec des enfants, ils pourront continuer à bien dormir sur un matelas gonflable de voiture. De même, un lit gonflable pour voiture offre un bon coussin pour que votre animal de compagnie puisse se détendre sur la route.
  • C’est un dispositif de protection pour les objets fragiles. Vous pouvez également utiliser un matelas gonflable pour voiture pour transporter des objets précieux. Si vous le placez sous les objets fragiles que vous voulez déplacer d’un point A à un point B, il fournira un peu de protection et de rembourrage.

Par ailleurs, les matelas gonflables pour voiture sont de nos jours confortables, il suffit d’apprendre à bien choisir le modèle idéal pour votre situation.

matelas gonflable pour voiture

Les différents types de matelas gonflables pour la voiture

Le marché propose deux types de matelas pneumatique pour que l’on puisse dormir comme un bébé dans la voiture.

Les matelas gonflables pour sièges arrière

Les matelas gonflables pour voiture sont conçus pour s’adapter universellement aux sièges arrière de la plupart des voitures, y compris les voitures compactes, les berlines et les SUV. Notez qu’un lit pour siège arrière comprend deux « pieds » gonflés séparément qui soutiennent le matelas et ils s’insèrent dans les espaces devant les sièges et contournent la console. Fabriqués en PVC synthétique léger, ces matelas pèsent environ 2 à 3 kg et se plient dans un sac de transport. 

Les matelas gonflables de camping

Les principales différences entre un matelas gonflable pour siège arrière de voiture et un matelas de camping sont la taille et l’utilisation prévue. Le matelas gonflable pour le camping est conçu pour s’étendre à plat et couvrir les rangées de sièges pliés. Ils sont fabriqués avec du PVC ou du vinyle. Certains sont fabriqués à partir de TPU synthétique, qui est plus respectueux de l’environnement, car il ne contient pas de produits chimiques dangereux.

matelas pneumatique pour voiture

Comment choisir un matelas gonflable pour voiture ?

Si vous souhaitez posséder le meilleur matelas pour voiture, prenez le temps de vérifier les critères suivants.

La taille du matelas gonflable

Vérifiez les mesures avant d’acheter un lit gonflable pour voiture. Si beaucoup sont universels et conçus pour s’adapter à la « plupart » des véhicules, certains peuvent ne pas convenir à votre voiture ou à votre camion. En effet, certains sont trop étroits et laissent un espace entre votre tête et la porte, ce qui peut être inconfortable. Si le matelas est trop grand, il ne pourra pas être installé correctement sur la banquette arrière. Vérifiez également le nombre de personnes qu’il peut accueillir.

Le revêtement du matelas pneumatique

La plupart des matelas gonflables sont faits en plastique synthétique, qui est glissant et peut dégager une odeur désagréable. Aussi, les meilleurs fabricants utilisent des matériaux floqués pour protéger l’utilisateur de l’inconfort que cela peut provoquer. Vous pouvez opter pour un matelas avec un dessus floqué ou même un dessus en mousse à mémoire de forme si vous êtes sensible à la sensation et à l’odeur du plastique ou si vous souhaitez simplement un confort supplémentaire. 

La présence d’oreillers

Lorsque vous vous allongez pour dormir dans votre matelas gonflable pour voiture sur le siège arrière, de petits oreillers peuvent vous apporter un confort supplémentaire. Ils sont généralement inclus dans les ensembles de matelas pneumatiques et sont fabriqués dans les mêmes matériaux que le matelas. Il est conseillé de recouvrir les oreillers d’un drap ou d’un tissu, car ils peuvent être inconfortables autrement.

La présence d’une pompe à air 12V

La pompe à air est un élément essentiel de l’installation de votre matelas pneumatique. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est généralement incluse dans l’ensemble tout-en-un. Après l’avoir branché sur la prise 12 V du véhicule, il faut environ deux ou trois minutes pour gonfler complètement le matelas. Vous avez toujours la possibilité d’utiliser votre propre pompe si vous trouvez qu’elle gonfle le lit plus rapidement que celle qui est fournie, sauf si vous tablez sur un modèle autogonflant.

La facilité d’utilisation

Les meilleurs matelas gonflables pour voiture sont faciles à gonfler, à dégonfler et à ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. De plus, ils doivent s’adapter facilement à votre siège arrière avec un minimum de réglages. De nombreux matelas pneumatiques sont équipés de traversins ou d’oreillers supplémentaires, ce qui rend le sommeil plus confortable. Vérifiez également s’il est équipé d’une double valve, ce qui permet d’éviter les fuites d’air et le dégonflement brusque.

Comment rendre le matelas gonflable pour voiture plus confortable ?

Si vous souhaitez dormir comme un bébé dans votre voiture, bloquez les fenêtres avec des pare-soleil pour ajouter un élément d’intimité. Les pare-soleil vous protègent également des premiers rayons du soleil à l’aube, ce qui permet un réveil plus progressif. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, n’oubliez pas de vérifier que vous êtes autorisé à vous garer là où vous souhaitez passer la nuit. En outre, ne dormez jamais avec votre moteur en marche et laissez toujours une fenêtre entrouverte pour laisser entrer l’air frais.

Les spécialistes du sommeil et du bien-être rapportent qu’un matelas gonflable, dont le niveau de gonflage est réglable permet à l’utilisateur de personnaliser la fermeté du lit afin de traiter les escarres, d’améliorer la circulation sanguine et de soulager les maux de dos. Cependant, gardez en tête que les matelas gonflables ne sont parfaits que pour le couchage d’appoint, les utiliser sur le long terme pourrait engendrer certains soucis de santé et pourrait nuire à la qualité du sommeil. Quoi qu’il en soit, désormais, vous savez comment choisir un matelas gonflable de bonne qualité, en fonction de vos besoins !

Vous pouvez lire aussi :