Matelas gonflable électrique : top des modèles 2022

L’industrie de la litera a pensé à tous les scénarios de couchage possible pour nous proposer différents types de matelas. Les matelas gonflables que l’on utilise souvent en camping font partie des plus simples et des plus révolutionnaires. Au fil du temps d’ailleurs, le matelas gonflable a trouvé sa place ailleurs que sous les tentes ou dans le camping-car. Dans sa version électrique, le lit pneumatique s’ouvre à des possibilités d’aménagement différentes. Le plus important est de le choisir avec les bonnes configurations. Prenez en compte les détails clés que je vais vous dévoiler dans ce guide avant d’acheter votre matelas gonflable.

Qu’est-ce qu’un matelas gonflable électrique

Le matelas gonflable ou lit pneumatique est un matelas en matériau plastique souple à remplir avec de l’air pour atteindre une épaisseur optimale et une fermeté de couchage idéale. Dans le modèle électrique, le lit pneumatique possède une console de gonflage électrique intégrée. Il s’agit d’un souffleur dont le bec est dirigé vers l’intérieur du matelas et qui fonctionne au courant électrique. Le gonfleur n’est pas dissociable au matelas. Un matelas gonflable électrique existe en modèle une place, deux places standards, Queen Size et King Size. Les technologies de fabrication des matelas gonflables électriques intègrent les systèmes anti crevaison et ainsi qu’une protection pour le gonfleur. Poursuivons maintenant avec les essentiels sur le meilleur du gonflable.

Comment installer et désinstaller un matelas gonflable électrique ?

Pour installer le matelas gonflable, il faut le sortir de son sac de transport. Dépliez le matelas et étalez-le correctement au sol. Lorsque le matelas se gonfle, il prend de la place. Pensez à le déployer sur une surface dégagée. Sortez le câble d’alimentation du gonfleur de son range-cordon, et branchez-le. Tournez le souffleur sur gonflage et actionnez le bouton on s’il y en a un. Autrement, le gonflage se lancera automatiquement. Laissez le matelas se gonfler ; cette étape prend 3 à 5 minutes. Une fois le gonflage terminé, le gonfleur s’arrêtera automatiquement. Débranchez le gonfleur, et rangez le cordon. Repositionnez le lit en veillant à placer la console du gonfleur du côté mur. Voilà, vous pouvez utiliser votre lit gonflable !

Pour ranger le lit gonflable, il faut commencer par le dégonflage. Alors, commencez par retourner la tête du lit, et donc le côté console de gonflage, vers le mur à prise du secteur. Branchez le câble d’alimentation, et tournez le bouton vers l’option « dégonflage ». Actionnez le processus pour dégonfler le matelas. Une fois le dégonflage terminé, essuyez la base du matelas avec un chiffon. Pliez le matelas en suivant le même schéma que lors de son déballage à la livraison. Rangez votre matelas dans son sac de transport et le tour est joué.

Dans quel cas utiliser le matelas gonflable électrique ?

Le matelas gonflable électrique est un matelas de séjour au grand air. On l’utilise en camping, en randonnée, ou pendant un road trip. C’est le matelas d’appoint idéal quand on aime le « outdoor » sans pour autant vouloir sacrifier le précieux sommeil.

Vous pouvez aussi déployer le matelas gonflable chez vous, dans le living ou la chambre d’amis quand vous avez des invités. C’est d’ailleurs une bonne idée pour les personnes qui ont l’habitude de recevoir des proches en fin de semaine.

matelas gonflable électrique

Attention, le matelas gonflable électrique n’est pas le même qu’un matelas de piscine. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour vous relaxer dans l’eau sachant que ce dispositif possède des composants électriques. Même s’il s’agit d’un matelas « waterproof », il faut éviter de le déployer dans une étendue d’eau.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon matelas gonflable électrique

Choisir son matelas gonflable électrique se fait en évaluant les critères de confort, d’ergonomie, et de durabilité. Un matelas gonflable de bonne qualité réunit tous ces critères, et il est possible d’avoir ce matelas idéal. Intex propose par exemple des modèles très convaincants, tout aussi confortables que durables. C’est une marque que je pourrais vous recommander, mais sachez que la concurrence propose aussi des pépites à prix défiant ! Avant de jeter votre dévolu sur une marque, pensez donc en termes de critères de choix. Au cours de mes recherches sur le matelas gonflable, j’ai jugé utile d’évaluer le dispositif suivant ces points :

La structure et la conception du matelas

La structure et la conception du matelas définissent son confort et son ergonomie. Dans ce domaine, il faut vérifier la structure de la surface du lit, de ses côtés, et sa base. Il est aussi question de prendre en compte la technologie de conception.

La surface du lit

Un lit en plastique n’est pas ce qu’il y a de plus confortable, et vous êtes certainement de cet avis. Heureusement, les matelas gonflables sont aujourd’hui dotés d’une surface de couchage plus douce et relativement préservée de l’effet thermosensible. Les meilleurs matelas gonflables possèdent une surface floquée à toucher de velours. C’est cet aspect velours du matelas qui permet au drap de bien adhérer, vous permettant de dormir tranquillement toute la nuit. Sur les bons matelas gonflables, la surface du lit est aussi imperméable.

Les bordures et la base du lit

Choisissez toujours un matelas gonflable en matériaux durables. Le PVC est par exemple un bon choix. C’est un matériau très élastique, permettant en même temps d’avoir une fermeté optimale pour un lit gonflable. Sinon, misez toujours sur le matelas gonflable avec base antidérapante. Dans tous les cas, pour que votre matelas pneumatique reste en place et ne couine pas au gré de vos mouvements nocturnes, déployez-le sur un tapis !

La forme et la conception du matelas

Les meilleurs lits gonflables possèdent des ressorts à air. Ces dispositifs permettent au matelas d’avoir une surface à courbures régulières destinées à épouser les courbes naturelles du corps. Ce concept rejoint le but des matelas à mémoire de forme sans en être totalement similaire. Chez Intex par exemple, ils parlent de la technologie Fiber Tech. Il s’agit de plusieurs rangées de fibres de polyester traversant l’intérieur du matelas sur la largeur et soutenues de haut en bas par des barres souples. La tension des fibres crée un effet de lattes de sommier et renforce le confort du matelas.

La console de la pompe électrique

La console de la pompe électrique est intégrée au matelas. Je préfère personnellement les modèles avec une seule molette pour activer le gonflage et le dégonflage. C’est plus pratique et aussi plus intuitif pour les débutants. Pour la facilité de manutention, privilégiez les modèles avec range-cordon au niveau de la console de gonflage. Il est également plus intéressant d’opter pour un matelas gonflable électrique avec option de gonflage manuel. Cette polyvalence vous sauvera la mise si vous venez à vous retrouver dans un lieu qui ne présente aucune source d’électricité.

Le poids supporté

Un matelas pneumatique durable et résistant supporte plus de 100 kg. Il faut savoir que le poids maximal supporté par un matelas gonflable est de 300 kg. Il s’agit là d’un modèle très abouti de matelas pneumatique. Si vous pouvez avoir un matelas supportant un poids maximal de 179 kg à 250 kg toutefois, ce sera déjà bien.

Les accessoires

Il est toujours intéressant d’avoir un kit anti crevaison dans le packaging d’un matelas pneumatique. Ensuite, le sac de transport est primordial. Les accessoires comme l’adaptateur pour alimentation 12 V ou la pompe manuelle de secours ne sont pas obligatoirement inclus dans le packaging. Par contre, vous pouvez vous en équiper pour mieux vous apprêter en camping ou en randonnée.

Quel modèle de matelas gonflable électrique choisir ?

Je vous recommande de prendre le matelas gonflable avec surface floquée et imperméable. Les matelas gonflables possédant cette caractéristique sont pour la plupart très résistants au passage du temps. Autant que possible, prenez un matelas gonflable dont la limite de poids supporté fait deux fois votre poids. Si vous dormez à deux sur le matelas, Considérez une marge minimum de 20 kg et maximum de 50 kg.

Quel modèle de matelas gonflable électrique choisir ?

Si vous avez l’habitude de dormir avec un oreiller, je vous recommande de prendre un modèle avec oreiller intégré.

Quelle est la gamme de prix d’un matelas gonflable ?

Le matelas gonflable électrique est très en vogue. Son prix est défini sur une fourchette de 45 € à 150 €. Les modèles les plus onéreux possèdent des technologies de fabrication les rendant plus résistants que les modèles moyens ou d’entrée de gamme. Par contre, il existe des modèles d’entrée et moyen de gamme de très bonne qualité. Les vendeurs proposent aussi souvent les produits en fin de stock à bas prix. Dans tous les cas, avec ou sans la livraison gratuite, le matelas gonflable électrique ne coute pas aussi cher que ce que l’on pourrait croire.

Quels sont les avantages d’un matelas gonflable électrique ?

Le premier grand avantage du matelas gonflable électrique vient même du fait qu’il soit électrique. Vous n’avez plus à vous soucier de la pompe pour gonfler le matelas, il vous faut simplement une source d’électricité. Le matelas gonflable a aussi l’avantage d’être très compact au rangement et au transport. Pour une halte chez des proches au cours d’un road trip par exemple, vous pouvez déployer le matelas gonflable si vous voyagez à plusieurs. Vos hôtes apprécieront certainement.

Quelles dimensions de matelas gonflable électrique choisir ?

Le choix des dimensions du matelas dépendra entièrement de vos envies et de l’espace disponible pour accueillir le matelas. Si vous avez une grande chambre d’amis par exemple, vous pouvez prendre un matelas gonflable Queen Size ou King Size en lit d’appoint si vous veniez à recevoir plus de deux personnes. Pour les campeurs qui restent sous la tente un modèle en 152 cm x 203 cm pourrait faire l’affaire. Si vous partez seul, vous pouvez très bien prendre un matelas pneumatique pour une seule personne aux dimensions standards. En ce qui concerne la hauteur du lit pneumatique, je recommande un minimum de 42 cm. Il faut mentionner que le plus le matelas pneumatique gagne en hauteur, le plus vous serez protégé du froid.

Top des meilleurs matelas gonflables électriques en2022

En bref, le matelas gonflable est un lit d’appoint ergonomique, confortable et à fourchette de prix accessible au grand public.

Vous pouvez lire aussi