Matelas bébé : guide d’achat & comparatif 2022

Bébé passe la majorité de son temps dans son lit. Bébé a besoin de dormir plus longtemps pour favoriser sa croissance et son développement. Choisissez-lui un matelas qui va renforcer la qualité de son sommeil et ainsi l’aider dans sa croissance. Bébé a également besoin d’un matelas sur lequel il pourra effectuer ses premiers mouvements en toute sécurité.

C’est pour cela qu’il faut prendre un matelas bébé avec des dimensions optimales. Les dimensions ne sont pas les seuls critères qui déterminent le choix d’un bon matelas pour enfant. En effet, il faut aussi penser en termes de compatibilité sanitaire, conditions d’entretien, etc. Je vous guide dans les essentiels sur le matelas pour bébé dans ce bref. Vous saurez exactement quel produit choisir après cette petite lecture.

Pourquoi bien choisir les dimensions du matelas de bébé ?

Bien choisir les dimensions du matelas de bébé, c’est lui offrir une literie qui va l’accompagner dans la durée nécessaire. Les enfants ne grandissent pas tous au même rythme, même si les poussées de croissance pour tous les bébés sont localisées à des périodes relativement similaires.

Le choix des dimensions du matelas de bébé s’oriente vers sa corpulence et son rythme de croissance. Vous devez avoir un repère se concernant en tenant compte de la moyenne des tailles dans votre famille et dans celle de l’autre parent. Si vous êtes majoritairement corpulents et grands des deux côtés par exemple, un grand matelas est conseillé. L’avantage du choix correspondant à la taille et la corpulence de l’enfant est la possibilité de garder le matelas plus longtemps. Cela vous fera des économies. Garder le même matelas pendant 5 ans serait également bénéfique pour l’équilibre psychologique d’un enfant en raison des habitudes, du touché et des odeurs associées au matelas.

Bien choisir la taille du matelas de l’enfant s’oriente aussi vers des questions de sécurité. Il est impératif de prendre un matelas parfaitement ajusté au lit de l’enfant. Pour la sécurité de votre enfant, le sommier de son lit doit être entièrement couvert pour éviter les risques d’accident relatifs aux interstices entre les lattes du sommier.

Pourquoi bien choisir les dimensions du matelas de bébé 

Sur un couchage à bordures, comme le berceau ou le lit parapluie, le matelas doit s’encastrer parfaitement. Un matelas trop grand fera gondoler l’enfant, et un matelas plus petit pourrait le faire glisser d’un côté ou de l’autre au risque de le coincer entre le matelas et la bordure.

Un matelas bien ajusté influence le confort de bébé. Sachant que bébé occupe son lit 17 heures par jour, autant lui procurer un bon matelas. D’ailleurs, vous savez bien que la qualité du sommeil de bébé peut aussi influencer la vôtre !

Un matelas de 60×120

Dès sa naissance à ses 5 ans, bébé pourra occuper un lit avec matelas de 60×120. Il s’agit d’une taille standard de matelas pour bébé. Vous en trouverez auprès de la plupart des magasins de puériculture. Le matelas existe également en plusieurs modèles et marques. Candide le propose par exemple dans des variantes en mousse de coco bio, pliant, évolutif, etc. Un matelas bébé en 60×120 offre assez d’espace pour les mouvements de l’enfant pendant, et après le sommeil.

Ce matelas est aussi assez grand pour un bébé de sa naissance à ses 2 ans pour lui éviter d’avoir trop chaud la nuit. Entre les 3 ans de bébé à ses 5 ans, il aura suffisamment fait ses marques pour s’endormir facilement avec ce matelas.

Matelas de 70×140

La dimension 70×140 est également très répandue sur le marché de la literie bébé et enfant. Les matelas dans cette dimension sont parfaits pour les enfants de 0 an à 6 ans. 70 cm de largeur est une dimension largement suffisante pour les retournements de l’enfant dans son sommeil. Les 70 cm sont aussi précieux pour sécuriser l’enfant dans ses manœuvres pour descendre du lit. Avec les 140 cm de longueur, bébé dispose de toute la place nécessaire pour apprendre à ramper.

C’est également une dimension qui aura tout son avantage lors des poussées de croissance de l’enfant. Si vous êtes majoritairement corpulents dans la famille, je vous recommande de choisir un matelas de 70×140 pour votre enfant. Comment choisir les meilleurs matelas en 70×140 ? Eh bien, prenez premièrement référence sur les critères de confort, et choisissez le modèle dont la conception pourrait le mieux correspondre à votre enfant.

Que choisir entre le matelas 60x120 et le matelas 70x140 ?

Matelas lit parapluie

Le lit parapluie est un couchage de voyage. C’est un lit pliant facile à transporter et à stocker. Les dimensions standards pour le matelas du lit parapluie sont de 60×120 et 70×140. Attention, un lit parapluie exige un matelas pliant ou enroulable. Le poids du matelas devrait aussi convenir à son utilisation nomade. Un bon matelas pour lit parapluie se plie en deux pour minimiser l’inconfort lié aux plissures du matelas.

Parce que le matelas pour lit parapluie se déplace d’un endroit à un autre, choisissez-le dans un modèle avec housse de transport pour éviter de le salir davantage pendant les déplacements. Prenez d’ailleurs l’habitude d’épousseter le matelas avant de le ranger dans sa sacoche de transport pour le débarrasser des pollens et autres agents pouvant être allergènes pour l’enfant.

Que choisir entre le matelas 60×120 et le matelas 70×140 ?

Le choix entre les matelas 60×120 et 70×140 dépend souvent de la taille du lit que les parents ont déjà acheté. Je vous conseille cependant de considérer les estimations de mensurations de bébé avant de choisir entre ces deux dimensions de matelas. D’ailleurs, les différences de mesure sont assez petites sur ces deux matelas. Je vous suggère d’éviter d’intégrer dans vos critères de choix les dimensions en rapport avec la taille de la chambre de bébé. De toutes les façons, vous aurez toujours à choisir un plus grand lit pour la chambre de votre enfant bien plus tard.

Le matelas 60×120 est un choix parfait si vous avez déjà le lit pour l’accueillir. Autrement, je serai tenté de vous recommander un modèle en 70×140 pour donner un maximum d’espace à l’enfant sur son couchage.

Quand prendre un matelas pour lit parapluie ?

Souvent le lit parapluie ne présente pas de matelas assez épais. Comme il ne s’agit que d’un lit d’appoint en effet, le lit parapluie a notamment été pensé pour ne servir que deux nuits au plus. Bébé ne devrait pas occuper un lit peu confortable plus de deux heures d’ailleurs. Il est plus réfléchi de prendre systématiquement un matelas pliant pour accompagner un lit parapluie. Autrement, bébé souffrira d’un mauvais sommeil de siestes agitées. Prenez un matelas pour lit parapluie dès le moment où vous décidez d’acheter le lit parapluie pour votre enfant.

Quand prendre un matelas pour lit parapluie ?

Peut-on prendre un matelas 60×120 ou 70×140 classique pour un lit parapluie ?

L’un des critères les plus importants lors du choix d’un matelas pour lit de bébé est d’avoir les bonnes dimensions. Si vous voulez un matelas classique pour un lit parapluie, il est tout à fait possible de le faire tant que les dimensions sont respectées. Si vous comptez utiliser le lit parapluie en lit d’appoint dans la chambre parentale ou dans le living, rien ne vous empêche de l’équiper d’un matelas classique pour lit d’enfant. Par contre, pour voyager avec le lit parapluie, le choix d’un matelas pliant est impératif. L’avantage de prendre un lit parapluie de sieste avec un matelas classique est que vous aurez deux matelas à interchanger au gré des besoins. Aussi, un lit qui ne se plie ni s’enroule est toujours plus confortable !

Quel est le prix d’un matelas pour bébé ?

La valeur d’un matelas pour bébé est estimée en fonction de sa conception, et de sa taille. Les matelas d’appoint et d’entrée de gamme sont par exemple accessibles dès 50 , quelle que soit leur dimension. Les modèles de gamme moyenne, qui sont donc acceptable côté confort et sécurité, sont pour leur part proposés aux alentours de 120 €. Pour offrir le meilleur des couchages à votre enfant, vous pouvez choisir les matelas bébé de haut de gamme accessibles à un prix moyen de 250 €.

Quel type de matelas pour le lit de bébé ?

Le matelas idéal pour un bébé est un matelas assez ferme qui va soutenir sa colonne vertébrale et son cervical. Il faut aussi choisir un matelas respectueux de la peau de l’équilibre fragile de la barrière qui protège de la peau de bébé. Pour que bébé puisse bien dormir toutes les nuits, et pour que ses siestes soient paisibles, choisissez-lui un matelas qui optimise la circulation de l’air. Ensuite, votre bébé a besoin d’un endroit confortable et propre pour bien dormir. Prenez toujours un matelas déhoussable et facile à sécher afin d’en faciliter l’entretien. Le matelas de votre bébé le suivra peut-être pendant 5 ans ou 6 ans. Si tel est vraiment le cas, choisissez toujours un matelas possédant une épaisseur garante de durabilité. D’ailleurs, je vous déconseille de réutiliser un matelas bébé après la durée d’utilisation indiquée.

Quel type de matelas pour le lit de bébé ?

L’épaisseur et la densité du matelas bébé

L’épaisseur et la densité sont deux autres critères que je peux combiner avec le facteur dimension du matelas bébé. En ce qui concerne l’épaisseur, un matelas bébé n’est jamais très épais. Pour optimiser le confort de votre enfant, choisissez un matelas d’une épaisseur de 10 cm au minimum et 13 cm au plus. Le matelas de voyage peut par contre faire 8 cm d’épaisseur.

Pour ce qui est de la fermeté du matelas, il est préférable de choisir une densité de 30 kg/m² et de 28 kg/m² au minimum. Le matelas de bébé doit toujours être bien ferme pour offrir un soutien optimal à sa colonne vertébrale.

La matière du matelas

Les fabricants de matelas bébé utilisent plusieurs types de matériau. Il existe deux grands types de matelas pour bébé : les matelas en matériaux naturels et les matelas en matériaux synthétiques. Les matériaux naturels les plus utilisés sont le latex naturel, la fibre de coco bio, ou encore le garnissage en kapok. Du côté des matériaux synthétiques, on a le latex de synthèse, la mousse viscoélastique, ou la mousse synthétique. Les matériaux naturels sont toujours plus adaptés à la santé de la peau des bébés. Les matelas en matériau synthétique sont toutefois moins chers. Si votre bébé développe des risques d’allergie dans tous les cas, les matelas naturels devraient mieux les convenir.

La conception du matelas

Préférez toujours un matelas bébé à housse pour en faciliter l’entretien. Les modèles en mousse respirants sont aussi à privilégier pour que bébé puisse faire ses nuits de sommeil et ses siestes dans un confort optimal. Dans l’idéal, prenez un matelas avec housse en oeko-tex pour respecter autant que possible la fragilité de la peau de l’enfant.

En bref, le matelas pour bébé se choisit premièrement dans les bonnes dimensions. Le matelas doit également être le plus confortable possible pour que bébé puisse s’y reposer dans de bonnes conditions. Petit rappel, si vous prenez un matelas en mousse, enroulé à la livraison, laissez-le reposer 24 h après le déroulage avant de l’utiliser.  

Laurence Rodriguez

J'ai longtemps travaillé en tant qu'auxiliaire de vie/soignante, aujourd'hui je suis chargée de communication et rédactrice à mon compte. Pourquoi biendormir.fr ? De nombreuses personnes ont des troubles du sommeil (troubles d'insomnie chronique, ronflements, micro-réveils, apnée obstructive...). J'ai créé ce site pour eux, j'aimerais guider et conseiller ces personnes afin de les aider à dormir sereinement.
Laurence Rodriguez Linkedin