Marque Matelas : Le guide d’achat complet 2022

Après une journée harassante, il est bel et bien normal de vouloir quitter le lit en pleine forme le lendemain. Un souhait dont l’accomplissement passe par l’usage d’un composant de la literie. Il s’agit du matelas dont l’acquisition ne doit être en aucun cas assimilée à une dépense moins utile. Mais plutôt à un investissement tant dans le bien-être que dans la santé. Un mauvais choix de matelas pourrait entrainer un mal de dos, des troubles du sommeil, une altération de la colonne vertébrale, etc. Mais rassurez-vous, il existe désormais de nombreuses entreprises spécialisées dans la conception et la vente de matelas de bonne qualité. Sauf qu’à leurs côtés, il y a également des marques dont les produits sont moins appréciés du public. Pour un choix parfait, je vous présente infra, quelques marques de matelas, ainsi que la qualité (bonne ou mauvaise), que proposent ces dernières. Focus !

Matelas Energik

Matelas Bdreams Energik

Un matelas confortable et mi-ferme

Ce matelas de la marque Bdreams est un excellent compromis pour les personnes qui cherche un matelas ferme avec un accueil moelleux.

Les marques de matelas, que faut-il retenir d’elles ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je me dois de traiter des matelas en amont. Vous est-il arrivé de vous demander d’où viennent les matelas sans aboutir à une réponse satisfaisante ? Eh bien, je vous la donne. Contrairement à ce que penseraient d’aucuns, le matelas n’est pas une nouveauté impliquant l’usage de techniques et de matériaux modernes.

En effet, l’apparition des tout premiers matelas remonte aux années néolithiques. Très différents de ceux qui existent aujourd’hui, les matelas d’alors étaient faits avec des matériaux spéciaux qui, faut-il l’ajouter, ont évolué durant les époques. Il s’agissait d’abord des peaux d’animaux, ensuite des feuilles de brousses (de différentes sortes), de la laine ou de la paille (pour les personnes ordinaires) et enfin du coton (pour les plus nantis).

À cette époque, le confort tel qu’il est connu aujourd’hui n’existait pas. La raison est toute simple. Dans le temps, l’essentiel pour les utilisateurs du matelas, c’était d’éviter de passer des nuits à même le sol. Il a donc fallu que les époques se succèdent, et que le matelas devienne dans les années 1929, un meuble de couchage important pour que des entreprises se spécialisent dans sa fabrication. Lesquelles ont essayé d’optimiser à leur tour le confort du meuble comme jadis, les Perses et les Romains l’avaient fait.

Une volonté qui a amené un homme, un écossais du nom de John Boyd Dunlop, à découvrir le latex qu’il a aussitôt intégré sans ses matelas. Lesquels ont été commercialisés sous la marque de Dunlop Pillow. La première marque de matelas qui sera changée quelques années plus tard et deviendra Dunlopillo. À cette première marque de matelas ont succédé beaucoup d’autres. Aujourd’hui, il existe une multitude de marques, la demande s’étant par ailleurs augmentée.

Ce qui a aussi suscité une sorte de concurrence entre entreprises de fabrication de matelas. Désormais, il est choisi un matelas en considération de sa marque, des avantages que cette dernière offre en termes de rapport qualité-prix, en fonction des matériaux ayant servi à sa fabrication. Mieux, il y a un impératif auquel doivent se soumettre toutes les marques. Il s’agit des critères que doivent remplir leurs produits.

Pour qu’une marque soit considérée, elle doit fabriquer des matelas qui répondent à ces diverses exigences :

  • Un juste milieu entre la fermeté et la souplesse.
  • Une bonne adaptation à la morphologie du dormeur.
  • Un confort permanent.

Je rappelle qu’il existe des marques qui fabriquent des matelas ne répondant pas à ces trois exigences. Pas parce qu’elles proposent forcément des produits de faible qualité, mais parce qu’elles satisfont à des demandes personnalisées. C’est par exemple le cas d’une personne souffrante du mal de dos qui commande à une entreprise un matelas trop ferme.

Avis global sur les marques de matelas

Il existe une multitude de marque de matelas. Et le moins que je puisse dire est qu’elles offrent chacune, différents types de matelas. Il y a des marques spécialisées dans la fabrication de matelas à mémoire de forme, d’autres dans la conception de matelas combinant souplesse et rigidité.

N’empêche, il convient de mettre l’accent sur la qualité des produits, toutes marques confondues. A cet effet, j’estime que les matelas proposés par les marques sont généralement au goût des acheteurs parce qu’étant de meilleure qualité. Et ce, qu’ils s’agissent des matelas standard ou de ceux personnalisés.

À la longue durée de vie des matelas s’ajoutent, leurs conforts exceptionnels. Je note un excellent rapport qualité-prix chez presque toutes les marques sans oublier les codes promo, les offres de réductions ainsi que les possibilités de livraisons offertes aux consommateurs. Je précise que ce n’est pas le cas pour toutes les marques de matelas.

En guise d’épilogue, je dirais que dans le secteur de la commercialisation du matelas, la majorité des marques est portée vers la meilleure qualité contrairement aux restes. Il est bel et bien possible que vous obteniez le type de matelas que vous souhaitez, sauf qu’il faudra suivre toute une procédure. Ceci, afin de limiter considérablement le risque d’achat d’un matelas qui vous est incompatible.

Quelques matelas et marques passés à la loupe

Matelas

Comme les marques, les différents types de matelas sont aussi nombreux. Et à leur sujet, je me dois de mettre l’accent sur un fait très important. Il s’agit de la différence qu’il y a entre eux. Non pas sur les modèles (standard, personnalisé), mais sur la qualité même du produit. Je distingue alors deux sortes de matelas. Il y a d’une part les matelas haut de gamme et de l’autre, ceux de faible qualité.

Les matelas haut de gamme

Si, dans le processus d’acquisition d’un matelas vous vous intéressez à du haut de gamme, je peux vous garantir  que vous aurez fait un choix pertinent. Et ce dans la mesure où, le type de matelas que vous achèterez saura répondre à vos attentes. Que ce soit en termes de confort, du juste milieu entre souplesse et rigidité, ou d’adaptabilité relativement à votre morphologie. Ce n’est pas tout, les matelas haut de gamme sont spéciaux puisqu’ils sont conçus avec des matériaux d’exception. Il peut s’agir par exemple de la mousse à mémoire pour le matelas haut de gamme à mémoire de forme. Vous l’aurez compris, il y a des marques spécialisées dans la conception de matelas de très haute qualité dont je parlerai d’ailleurs un peu plus bas.

Les marques de matelas à éviter

Les matelas n’étant pas tous haut de gamme, il y a donc logiquement des marques à éviter pendant votre choix de matelas. Je pourrais citer à titre d’exemple les marques Simba hybrides luxe, Simmons dreamissimm, Pureness Bultex, etc. Ces marques sont à éviter pour diverses raisons.

Primo, il y a la faible qualité des matelas. Soit ceux-ci sont trop souples, soit ils sont trop rigides. En gros, pas de confort pour l’utilisateur. Secundo, il y a le rapport qualité-prix que je trouve inégal. Alors même que les matelas n’offrent pas un sommeil de qualité, ils sont néanmoins vendus à des prix trop élevés.

La marque Emma

Impossible de traiter des matelas ou de leurs diverses marques sans citer emma, la marque qui émerge en tête. Classé 1re tant en France qu’en Europe, cette marque s’est donnée pour mission d’offrir la qualité à un coût raisonnable. Outre la première place à lui accorder par des associations de consommateurs qui, rassurez-vous, ne dépendent d’aucune structure, la marque doit sa réputation à d’autres facteurs.

C’est la possibilité donnée aux différents acheteurs de vérifier la qualité du matelas à acheter. Ceci, non pas durant une semaine, mais pendant 100 jours d’essai. Il y a aussi les livraisons, l’orientation client par un service dévoué, la garantie des produits, la possibilité de personnalisation, etc. Créée en décembre de l’année 2015, Emma a su développer, avec ses 700 employés de 51 nationalités différentes, les meilleurs matelas au monde.

Je pourrai citer à titre d’exemple, le matelas Emma original qui reste celui le plus récompensé en Europe. Il faut aussi ajouter le fait qu’en dehors des matelas Emma Original et Emma Hybride, la marque est également présente dans la conception et la commercialisation d’autres meubles de literie tels que les lits, les sommiers, les linges de lits, les oreillers et les autres accessoires (couettes, surmatelas, protège-matelas, etc.). 

Les matelas de la marque Bdreams

Matelas Energik

Matelas Bdreams Energik

Un matelas confortable et mi-ferme

Ce matelas de la marque Bdreams est un excellent compromis pour les personnes qui cherche un matelas ferme avec un accueil moelleux.

Bdreams fait partie des meilleures marques de matelas. En effet, la marque française, à l’instar de Emma, est aussi spécialisée dans le développement des divers produits de literie. Il s’agit notamment des matelas, des surmatelas et des oreillers. Cette marque doit sa renommée à son savoir-faire qui la singularise suffisamment.

Pure fabrication française, les matelas de la marque Bdreams sont vendus à des prix normaux. En plus d’un meilleur rapport qualité-prix, la marque dont l’origine remonte à 2012, dispose d’un service de livraison qui, il faut je vous le dise, met les clients d’accord.

Vous verrez diverses sortes de matelas chez Bdreams. La marque propose les matelas Energetik qui sont fermes en termes de confort, les matelas universels qui sont  souples, les matelas Osmoz qui sont à mémoire de forme et enfin, les matelas mini destinés aux jeunes enfants. Dois-je le rappeler, la marge de choix est bien grande dans la mesure où, il vous est possible de porter votre choix sur des dimensions variées.

La marque Bonnuit

Matelas transparent naturel Bonnuit

Matelas Bonnuit enfant

Un matelas en latex naturel

Ce matelas de la marque Bonnuit est un excellent choix pour les personnes qui cherche un matelas sain offrant un confort optimal en assurant le bien-être de l’enfant

Spécialisée dans la fabrication de matelas et de sommiers, la marque Bonnuit met en vente des produits qui sont fabriqués en France et à des prix adéquats. Depuis 2019, la marque a développé de nombreux martelas de qualité comme celui en latex 100 % naturel.

Si vous pensez que Bonnuit ne propose que des produits naturels, eh bien, c’est le moment pour moi de vous dire qu’en dehors des matelas en latex, il y a aussi ceux technologiques. Je veux ainsi mettre l’accent sur les matelas en ressorts ensachés.

Que ce soit en latex ou ceux en ressorts ensachés, il convient de dire qu’ils présentent plusieurs avantages. Ils sont ultras confortables et thermorégulants, voire antibactériens. Les différents types de matelas (latex, ressorts ensachés) combinent à la fois souplesse et fermeté. Faits à Lille, ces matelas vendus à des prix normaux existent sous diverses dimensions.

La politique de livraison que propose Bonnuit est très extraordinaire. En effet, la marque offre à ses consommateurs un service de livraison qui reste gratuit sur tout le territoire français. Ce n’est pas tout ! Comme Emma, vous disposez de l’option d’essayer gratuitement le matelas choisi pendant 100 jours.

les marques de matelas

Les matelas de chez Matelas verts

Matelas Energik

Matelas Vert naturel latex

Un matelas confortable, souple et écologique

Ce matelas de la marque Matelas Vert est un excellent compromis pour les personnes qui cherche un matelas naturel en latex

Confort garantie et plus de soucis à vous faire en ce qui concerne les maux relatifs à la colonne vertébrale, ce sont entre les avantages que vous obtiendrez chez Matelas Vert. Les matelas proposés sont de diverses sortes. Il y a l’écolo mousse, le Bio laine et bien d’autres. Des produits en latex 100 % naturel. Crée en 2017, la marque dite responsable et écologique s’est faite , en peu d’année, une très grande renommée en France.

En effet, parmi toutes les marques qui se disent respectueuse de l’environnement, seule Matelas vert reste sérieuse et fidèle à sa mission. Les matelas proposés à la vente sont écologiques et respectueux de l’environnement. Ils sont vendus à des prix normaux, ce qui rend ainsi le rapport qualité-prix irréprochable.

Outre la qualité de matelas en latex, la marque s’est distinguée essentiellement grâce à un fait que je me permets de qualifier de rituel. Il s’agit de la plantation d’arbres après les achats de matelas en latex. Lesquels, dois-je le préciser, sont fabriqués en France et vendus avec une garantie de 10 ans. Somme toute, la marque mise plus sur trois facteurs. Il s’agit du confort, de la durabilité et du prix juste.

Kipli, une marque réputée

Matelas Kipli ressorts ensachés

Un matelas hybride idéal avec du latex 100% naturel

Ce matelas de la marque Kipli est un excellent compromis pour les personnes qui cherche un matelas avec aucun mousse synthétique une housse en coton biologique et Tencel

Les matelas Kipli sont aussi fabriqués en France. Faisant partie des marques qui offrent de produits naturels, la marque met en vente des matelas dont les mousses sont en latex. Avec une juste fermeté, les matelas Kipli s’adaptent parfaitement à toute morphologie en épousant parfaitement le corps de l’utilisateur. Qui plus est, ils ont une très grande compatibilité avec les divers types de sommiers y compris ceux électriques.

Depuis 1980, la marque a développé des matelas naturels de très bonne qualité ayant une densité parfaite en termes de mousse. Les différents types de matelas mis en vente par la marque sont entre autres : le matelas latex naturel, le matelas en ressorts ensachés, le futon naturel, etc.

Avec une durée de vie optimale, les matelas naturels, respirants, et antiacariens de cette marque ont carrément pris le dessus. Et ce, depuis de longues années sur les matelas traditionnels qui jadis, étaient exclusivement obtenus de la pétrochimie. Je rappelle qu’avec Kipli, il est aussi possible de trouver, en dehors du matelas, d’autres éléments de literie. Il y a les sommiers, les couettes, etc.

La marque Mello

Matelas Mello

Matelas Mello Relax

Un matelas mémoire de forme fabriqué en France

Ce matelas de la marque Mello est un excellent choix pour les personnes qui cherche un matelas haut de gamme, ni trop souple, ni trop ferme, un confort équilibré

Mello est une marque et pas de moindres. Je peux dire que Mello est une marque réputée. Sommiers, lits, couettes, oreillers, linges de literie, surmatelas…, ce sont les produits qu’elle commercialise en dehors des matelas. Je ne vous apprends rien de nouveau, Mello produit du haut de gamme. En témoignent ses différents types de matelas. Il y a d’une part le matelas Melli Mello et d’autres parts, le matelas Mello Relax.

De fabrication française, il y a certains matelas de la marque qui sont conçus avec une qualité toute particulière de mousse. D’où les matelas à mémoire de forme qui sont proposés aux acheteurs à un prix parfait compte tenu du rapport qualité-prix.

Peu importe le type de matelas, je vous garantis que le confort est pareil à celui des grands hôtels. Confort équilibré, des mousses de bonne qualité et très durable, nettoyage possible de la housse (le matelas étant déhoussable), aération optimale des mousses parfois doubles avec des épaisseurs parfaites, ce sont quelques caractéristiques des matelas de la marque.

Laquelle s’est singularisée en offrant 100 nuits d’essai avec un retour simplifié et sans frais, une livraison rapide, un prix adéquat le tout couronné par une garantie de 10 ans. Avec plusieurs années d’existence, la marque a su trouver le juste milieu, c’est-à-dire, l’équilibre entre accueil moelleux et fermeté. 

Les matelas de marque Tediber

Tediber l’Incroyable Matelas

Un matelas ferme et accueillant

Ce matelas de la marque Tediber est fabriqué en France, et plaira aux personnes qui cherche un matelas sain et respirant qui régulera température

La marque Tediber conçoit des matelas fermes, mais qui offrent néanmoins une certaine souplesse ou un accueil moelleux. Les matelas de la marque sont capables de réguler correctement la température. Ceci grâce à leurs couches de mousses en polyuréthane.

Si vous êtes à la recherche de la fermeté, Tediber reste la marque sur laquelle votre choix doit porter. Respectueuses tant de l’environnement que de votre santé, les couches composant les matelas de la marque offrent un confort optimal avec une très bonne indépendance de couchage. Grâce à la densité des mousses, le matelas ne produit aucun bruit quand le dormeur fait des mouvements, fût-il brusque.

La particularité de cette marque est qu’elle procure aux utilisateurs de ces produits, une sensation toute particulière : celle de dormir sur des nuages. Une impression qu’ont surtout les acheteurs du matelas à mémoire de forme dont l’épaisseur des couches et la densité sont irréprochables. Comme toute autre marque de literie, Tediber propose aux consommateurs, 100 nuits pour essayer la qualité de ses matelas qui sont livrés gratuitement et à des prix corrects. 

Qu’il s’agisse du matelas, des sommiers ou des autres meubles de couchage, retenez que le retour après essai est simple et facile. Mis sur pied fin 2015, la marque fait désormais partie des meilleures en France.

La marque Latex Bio

Avec la marque Latex Bio, rien n’est fait à moitié. Des dimensions du matelas au type de ce dernier en passant le prix, c’est vous qui choisissez. Pour les matelas de la marque, les différents types de matelas sont :  ceux en mousse, en latex ou en mémoire de forme. Le soutien du meuble de couchage qu’offre cette marque est parfois ferme, équilibré quelques fois. Tout comme les dimensions de couchage qui, elles aussi, varient d’un matelas à un autre.

Tel que je l’ai dit plus haut, c’est à vous de décider. Les livraisons sont gratuites pour les produits de la marque y compris les sommiers, couettes, oreillers, etc. Le rapport qualité-prix est normal, car, à l’instar des matelas, les autres produits de literie sont aussi à des prix raisonnables. Basée en France depuis 1998, l’entreprise s’est attirée les avis favorables de ses consommateurs grâce à la qualité de ses matelas qui sont haut de gamme.

Que faut-il pour un meilleur sommeil ?

Pour un sommeil de qualité, il est important d’avoir un très bon matelas. Mais le tout ne se résume pas à cela. Le matelas n’est qu’un composant de toute une structure de couchage. À part lui, et pour que cette dernière soit capable de procurer un de très bon sommeil, il faut aussi penser à l’achat des autres meubles de literie.

Je veux parler d’un bon lit avec mes dimensions qui vous correspondent, d’un sommier compatible avec le lit, d’un matelas de qualité (choix à faire selon vos préférences en termes de type, de densité des couches), d’un surmatelas, des oreillers, d’une couette…Je ne dis pas qu’il faut acheter tous ces meubles avant de trouver un sommeil de qualité. Seuls le lit, le sommier, le matelas et le surmatelas sont d’une grande importance.

Voilà tout ce qu’il faut retenir des marques de matelas. Ils y en existent qui proposent des produits hauts de gamme et d’autres, de faibles qualités qu’il faut par ailleurs éviter. Si vous avez longtemps voulu vous procurer un bon matelas sans y parvenir, vous avez désormais la solution. Achetez un matelas de l’une des marques haut de gamme citées supra pour un sommeil agréable. 

Vous pouvez lire aussi :