Matelas haut de gamme : notre sélection en 2022

Lorsqu’on dort dans une chambre d’hôtel de luxe, on a tendance à bien dormir. Je ne sais pas si vous avez remarqué cela, mais moi, oui ! Aussi je me suis renseigné et j’ai découvert qu’avoir un matelas du même calibre chez soi est tout à fait possible. En effet, si vous voulez dormir comme à l’hôtel toutes les nuits, vous devrez investir dans un matelas haut de gamme. La bonne nouvelle, c’est que je suis là pour vous guider si vous avez ce genre de quête !

Top des meilleurs matelas haut de gamme en 2022

Je sais que votre temps est précieux et que vous voulez bien dormir, dans les meilleurs délais. Aussi, Pour vous aider à gagner du temps, voici les meilleurs matelas de luxe du moment.

Vous trouverez certainement votre bonheur parmi les meilleures marques de matelas et dans le cas contraire, je suis là pour vous guider et pour vous aider à faire en sorte que vous dormiez sur un matelas 5 étoiles !

Matelas haut de gamme : qu’est-ce que c’est ?

Les matelas haut de gamme ou matelas de luxe sont tout simplement des matelas de très grande qualité ! C’est le genre de matelas qui sait instinctivement vous donner tout le confort qu’il vous faut, en termes de température, de fermeté, de douceur, de maintien de l’équilibre et de soutien du corps.

Les matelas haut de gamme sont généralement des matelas que les établissements hôteliers de luxe choisissent pour que leur clientèle ait une expérience inoubliable. Les matelas haut de gamme sont également faciles à entretenir et ils sont conçus pour durer dans le temps, afin que vous puissiez bien dormir sur le long terme.

Les avantages d’un matelas haut de gamme

Concrètement, dormir sur un matelas haut de gamme équivaudrait à dormir sur un nuage moelleux. La qualité de ses matériaux lui permet de vous offrir le confort, la fermeté, la douceur et la température idéale pendant au moins une décennie. Vous ne perdrez pas non plus votre temps et votre énergie à entretenir un tel matelas, tout a été fait pour qu’il vous facilite la vie. Aussi, avec un matelas haut de gamme, vous pourrez faire des économies sur le long terme.

Les matières usuelles qu’on retrouve dans les matelas de luxe

Les marques de matelas et de literie sérieuses ne font aucune concession lorsqu’elles fabriquent des matelas de luxe. De ce fait, ces matelas sont faits avec de la laine, du coton, du cachemire, de la soie, du mohair, de la mousse de haute qualité, du latex premium ou des ressorts ensachés. Ces matelas ont une densité intéressante, une bonne épaisseur, un accueil doux et un soutien optimal. En somme, les matériaux sont bien choisis et vous pouvez vous attendre à des matériaux de qualité premium !

Pourquoi choisir un matelas 5 étoiles ?

Vous le comprenez maintenant, un matelas 5 étoiles vous garantit une excellente qualité de sommeil pendant une décennie et une chambre à coucher stylée et confortable. Ce type de matelas vous permet de prévenir certaines maladies, d’en traiter d’autres et de soigner des maux divers. Le matelas haut de gamme existe dans toutes les dimensions et ils sont même traités contre les acariens et les bactéries pour que votre santé soit réellement préservée sur le long terme.

Désormais, vous savez que les matelas de luxe ne sont pas uniquement destinés aux hôtels de luxe, ils sont à la portée de tous, tant qu’on s’en donne les moyens. Cependant, avant de choisir un matelas haut de gamme, il faut absolument faire le point sur les besoins réels et définir ses préférences.

matelas de luxe

Comment choisir un matelas haut de gamme ?

On ne le sait pas toujours, mais la différence entre un matelas standard et un matelas de luxe se situe au niveau de la durabilité et de la qualité des matières utilisées pour les fabriquer. Cependant, si vous ne savez pas comment choisir un matelas de luxe, référez-vous à mes recommandations pour ne pas vous perdre.

Le type de matelas de luxe à préférer

Dans le domaine des matelas de luxe, voici les choix qui s’offrent à vous :

  • Les matelas à ressorts, idéaux pour un couple. Ils sont excellents et peuvent réellement durer des décennies. Ce sont les modèles les plus aérés du marché et ils offrent une sensation de rebond traditionnelle et un soutien solide.
  • Les matelas en latex, parfaits pour les personnes qui souffrent d’allergies. Ils offrent autant de rebond et de réactivité que les matelas à ressorts. Ces matelas sont connus pour leur nature thermorégulatrice.
  • Les matelas en mousse à mémoire de forme, la bonne option pour ceux qui ont des besoins spécifiques. Ils sont conçus pour épouser le corps et pour soulager les pressions. Ils procurent aussi de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été.
  • Les matelas hybrides offrent un compromis idéal. Ils combinent des couches de mousse à mémoire de forme ou de latex sur un matelas à ressorts, souvent dans le but d’offrir un mélange de douceur et de soutien.

Ces matelas existent dans toutes les dimensions et les marques sont satisfaisantes.

La réactivité du matelas et la gestion du transfert de mouvement

Il s’agit de la façon dont le matelas se comporte en réponse à vos mouvements et à la manière dont il s’adapte à la position de votre corps. Quant à au transfert de mouvement, il s’agit de la manière dont le matelas isole le mouvement et l’absorbe le mouvement. En général, les matelas de luxe sont réactifs et gèrent bien le transfert de mouvement, mais vous devrez tout de même vous en assurer.

La régulation de la température

Ici, on parle de la capacité du matelas s’adapter à votre température corporelle. Un matelas de luxe favorise la circulation de l’air et la respirabilité, en tenant compte de la rétention de chaleur et de toute propriété ou caractéristique de refroidissement importante. Il est important que le matelas soit fait de couches respirantes, ou aérées.

En général, les matériaux qui absorbent la chaleur, comme les housses en laine, dispersent la chaleur et l’éloignent de votre corps. D’autres matières innovantes, comme la mousse, sont spécifiquement conçues pour s’adapter à la température de votre corps. Durant les saisons froides, ces housses réchauffent le corps.

Le soutien et l’alignement de la colonne vertébrale

Le soutien d’un matelas est essentiel pour assurer la santé du dos, des articulations et la qualité du sommeil. Il est donc important que vous vérifiiez la façon dont le matelas maintient votre colonne vertébrale dans son alignement naturel. En effet, une position saine de la colonne vertébrale durant la nuit vous aidera à vous réveiller frais le matin.

Si vous dormez sur le côté, la ligne entre votre coccyx et votre cou doit être droite. Si vous dormez sur le dos, votre colonne vertébrale doit conserver sa courbe naturelle. Les personnes qui dorment sur le ventre auront un peu plus de mal à conserver cette courbe naturelle. En règle générale, un bon matelas épouse la forme de votre colonne vertébrale.

La gestion du soulagement de la pression et le support des bords

Les matelas de luxe sont connus pour la manière dont ils soulagent la pression, notamment celle des hanches, des épaules et des cuisses. Ils assurent ainsi, une répartition uniforme du poids du corps et donc, votre corps ne risque pas de s’enfoncer dans le cœur du matelas.

Quant au soutien des bords, c’est ce qui vous empêche de rouler hors du matelas au milieu de la nuit. Les matelas à ressorts sont généralement dotés d’une couche de soutien distinct autour des bords, qui vous aide à rester sur le matelas, tandis que les matelas en mousse n’ont généralement pas de couche de soutien distincte.

La fermeté et la densité du matelas

La fermeté est un facteur essentiel à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas haut de gamme, car elle détermine à la fois le confort et le soutien. Gardez à l’esprit vos propres préférences et besoins lorsque vous décidez du niveau de fermeté qui vous convient.

Pour ce qui est de la densité, notez que les matelas haut de gamme sont naturellement denses. Aussi, vous n’aurez pas à vous soucier de ce point précis. Quant à l’épaisseur du matelas haut de gamme, elle est située entre 25 et 35 cm et en la matière, plus le matelas est épais, plus le confort est optimal !

Les traitements disponibles

Les matelas de luxe sont traités contre les acariens et les bactéries de manière à ce que vous puissiez éviter les soucis de santé liés aux allergies. En général, on parle de traitements chimiques, uniquement nocifs pour les bactéries et les acariens et qui gardent les humains en dehors du danger.

Certains matelas de luxe bénéficient aussi des traitements contre les métaux lourds, les substances cancérogènes et même les tiques. C’est en partie, à cause de ces traitements, que les matelas haut de gamme sont assez chers par rapport aux matelas standard. Cependant, il s’agit de traitements utiles.

Les matelas de luxe ont une garantie située entre 10 et 25 ans et il est aussi préférable que vous vérifiez ce fait avant d’acheter un matelas haut de gamme. D’ailleurs, les marques font de leur mieux pour que leurs matelas durent aussi longtemps que possible. En tous cas, les marques que je recommande tiennent leurs promesses.

position pour dormir

Comment choisir un matelas de luxe en fonction de sa position de sommeil ?

L’achat d’un matelas haut de gamme étant important, vous devez prendre en compte votre position de sommeil avant d’en acheter un. Voici mes indications en la matière.

Si vous dormez beaucoup sur les côtés

Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’un matelas de fermeté moyenne qui offre un équilibre entre le confort du contour et le soutien de la base. Les matelas en mousse à mémoire de forme ou en mélange de mousse sont généralement idéaux pour ce genre de dormeur. Ces matelas répartissent uniformément le poids du corps sur le afin d’éviter les douleurs au niveau des points de pression des épaules et des hanches.

Si vous dormez sur l’estomac

Les personnes qui dorment sur le ventre doivent dormir sur un matelas ferme, capable de soutenir un bon alignement du corps et d’éviter l’affaissement. Les matelas en mousse à mémoire de forme, les matelas hybrides, les matelas en latex ou les matelas à ressorts avec une couche en mousse à mémoire de forme sur le dessus conviennent bien aux personnes qui dorment sur le ventre.

Si vous dormez sur le dos

Dormir sur le dos est la meilleure position de sommeil, à condition que le matelas soutienne également un bon alignement de la colonne vertébrale. Les personnes qui dorment sur le dos ont besoin d’un matelas qui offre un équilibre entre le confort et le soutien, afin d’envelopper votre corps aux bons endroits et de le repousser là où c’est nécessaire.

Si vous bougez beaucoup dans votre sommeil

Les dormeurs mixtes qui changent de position au milieu de la nuit ont besoin d’un matelas suffisamment ferme pour ne pas s’enfoncer et rester coincés. Cependant, le matelas ne doit pas être trop ferme pour ne pas être mal à l’aise lorsque vous changez de position. De plus, si vous dormez avec un partenaire, l’isolation des mouvements est un facteur clé pour que vos mouvements ne perturbent pas le sommeil de votre partenaire.

Les meilleures marques de matelas de haute qualité

Le marché propose aujourd’hui, une pléthore de matelas haut de gamme, si bien qu’il soit assez compliqué de faire le bon choix. Aussi, je tiens à vous dire que vous cherchez un matelas de luxe pour améliorer la qualité de votre sommeil, il est possible que vous trouviez votre bonheur chez les marques Emma, Bdreams, Bonnui, Vert, Kipli, Mello ou encore Tediber. Ces marques accordent beaucoup d’importance à la qualité de leurs matelas et certaines d’entre elles sont réellement écologiques !

matelas de luxe

Quel budget préparer pour acheter un matelas haut de gamme ?

Si vous tenez à acquérir un matelas haut de gamme, vous devrez prévoir entre 300 et 3000 € et le prix dépend des dimensions du matelas, des matériaux qui le composent, de ses options spéciales, de sa durabilité et de sa facilité d’entretien. Lorsqu’on souhaite acheter un matelas de luxe, il faut se préparer à faire un investissement sur le long terme. Les matelas haut de gamme sont la preuve que la qualité a un prix, mais ne vous en faites pas, vous ne regretterez pas cet achat.

Mon avis sur les matelas haut de gamme

Contrairement aux idées reçues, acheter un matelas haut de gamme n’est pas une simple lubie. En effet, même si ce type de matelas est coûteux, non seulement il peut durer dans le temps, mais en plus, le confort sera bel et bien au rendez-vous. Aussi, si vous avez une piètre qualité de sommeil depuis un certain temps, pensez à opter pour un matelas de luxe. Un matelas haut de gamme vous donnera la sensation de dormir sur un nuage à chaque fois que vous vous y allongerez.

Investir sur un matelas haut de gamme, c’est choisir d’avoir une qualité de sommeil appréciable et épanouissante. Aussi, je vous encourage à faire cet investissement, mais si vous n’en demandez pas tant, notez que les matelas dont je vous ai déjà parlé peuvent vous aider à bien dormir. De plus, la plupart des matelas que j’ai déjà évoqués sont stylés et très confortables. Ainsi, si vous cherchez un bon matelas, vous pourrez compter sur moi pour vous aider à trouver ce qu’il vous faut !

Vous pourrez lire aussi :