Sommier à lattes : Guide d’achat & comparatif 2022

Vous souhaitez bénéficier du meilleur confort de couchage possible ? Il est important de se rappeler que le matelas n’est pas le seul élément qui peut vous aider à atteindre cet objectif ; le sommier est également un facteur essentiel. Il existe de nombreuses variétés de sommiers, mais je vous propose de découvrir le sommier à lattes, qui est le plus populaire sur le marché français. Dans ce guide d’achat et comparateur de prix, je vais vous expliquer de quoi il s’agit exactement, quels sont ses avantages et quels sont les meilleurs modèles disponibles.

Top 5 des sommiers à lattes de 2022

Un sommier à lattes c’est quoi ?

Malgré le fait que de nombreuses sortes de lits aient évolué au fil du temps, les sommiers à lattes sont restés indétrônables. Ils sont si répandus parce qu’ils sont incroyablement bon marché à fabriquer et simples à emballer pour la livraison et la distribution. Ils vous procurent tout le confort que vous souhaitez pour profiter d’une nuit de sommeil réparatrice dans votre lit. Un sommier à lattes est constitué d’une caisse d’une hauteur de 10 à 15 cm, sur laquelle sont empilées des lattes en bois verticales disposées dans un ordre précis et reliées par une transversale centrale. La largeur des lattes et l’espacement entre elles peuvent différer en fonction du modèle.

Saviez-vous qu’il existe différents types ?

Il existe trois grands types de sommiers à lattes : le sommier tapissier à lattes, le sommier à lattes apparentes et le sommier à lattes fixes. Ils se démarquent par leur hauteur, leur forme, et leur esthétique.

Le sommier tapissier à lattes

Il s’agit d’un sommier à lattes recouvertes. C’est un produit fantastique qui s’avère durable, résistant et confortable. Ce type de sommier est parfait pour personnaliser une chambre car il a un côté très déco. Il assure également une grande stabilité, mais sa capacité d’aération est limitée en raison du coutil en tissu qui le recouvre.

Le sommier à lattes apparentes

Ce produit assure une excellente aération et est facile à nettoyer. De ce fait, il est recommandé aux personnes qui souffrent d’allergies. Il ne renferme pas d’humidité et vous permet de lutter contre la chaleur estivale. Il a également l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les mouvements du corps. Souvent, ce style de sommier est livré en kit à assembler soi-même.

Sommier à lattes apparentes

Le sommier à lattes fixes

Ce type de sommier a des lattes épaisses et plus solides. Il offre un niveau de confort sûr et un bon maintien. Selon le modèle et la qualité du bois, les lattes peuvent s’avérer plus ou moins grands et plus ou moins espacés.

Quels sont les avantages d’un sommier à lattes?

En premier lieu, il peut accueillir n’importe quel matelas, quel que soit le type de suspension et son entretien est plutôt simple. En second lieu, votre matelas pourra respirer pleinement grâce aux lattes. Enfin, il constitue une base sûre pour le matelas en lui permettant de s’appuyer sur une surface lisse et uniforme. Il permet donc d’éviter les abrasions sur votre literie.

Quels sont les meilleurs modèles ?

Je vais vous présenter les meilleurs modèles en fonction de la taille du sommier à lattes que vous recherchez. Mon avis est fondé sur plusieurs témoignages de consommateurs que j’ai vérifiés sur Internet, ainsi que sur plusieurs tests et recherches que j’ai effectués. Pour vous aider à prendre votre décision, je vous propose des produits de haute qualité, aux finitions attrayantes et à la durabilité exceptionnelle.

Modèles de sommier à lattes 140×190 cm

Tout d’abord, le sommier à lattes 140X190 est un format courant en France. Vous pouvez choisir le modèle Altobuy en 140×190 cm, qui est composé de lattes multiplis en bois de bouleau d’une largeur de 53 mm et de 8 mm d’épaisseur. Il allie robustesse et confort. De quoi passer des nuits réparatrices, et permettre une aération complète du matelas. Son cadre est fait de métal de couleur bleu nuit.

Sommier à lattes 90x190

Vous pouvez également opter pour le modèle Noctéa 140×190 Express. Comme presque tous les matériaux entrant dans sa composition sont biodégradables ou recyclables, il s’agit donc d’un produit éco-responsable. Les lattes sont fabriquées en épicéa massif et le tissu de recouvrement est 100% coton. L’épaisseur du sommier atteint 12 cm environ. C’est un excellent support de matelas avec beaucoup de durabilité et de longévité.

Sommiers à lattes de taille 160×200 cm

Pour les couples, le sommier à lattes 160X200 cm est idéal. Vous pouvez opter pour le sommier 160×200 Emma fabriqué en France. Avec ses trois zones de confort, il assure le meilleur soutien à votre matelas. Ses lattes contribuent à maintenir le corps en bonne forme et à apaiser les maux de dos. La circulation de l’air est optimisée avec ce sommier, garantissant une fraîcheur maximale pendant toute l’année. La livraison se fait sous la forme d’un kit. Il est assez simple à monter et peut être réalisé en 20 minutes environ.

Vous pouvez vous orienter aussi vers le sommier Olympe pour un matelas d’une taille de 160 x 200. Il est constitué de 9 lattes très larges de 12 cm par couchage en pin raboté avec des barreaux de renfort. Il est également doté de quatre pieds pyramidaux de 15 cm. Il peut être placé dans un cadre de lit ou sur pieds cependant cela n’est pas inclus. Ce support à lattes est livré monter ce qui signifie qu’il est immédiatement opérationnel pour être placé dans votre chambre.

Les sommiers à lattes 90×190 cm

Il s’agit d’un sommier d’une place ou pour une personne. Vous avez sans doute déjà entendu parler de La Compagnie du Lit, une chaîne de magasins qui propose un large éventail de produits de literie. Ce magasin ne vend que des produits Ebac, le leader français dans ce domaine, qui, à mon avis, propose actuellement le meilleur rapport qualité/prix et offre un très bon service, leur délai de livraison est respecté. Découvrez alors le sommier 90×190 de La Compagnie du Lit, qui est conçu pour votre bien-être et s’intégrera parfaitement à votre déco. Il est fait de cadres métalliques qui servent à maintenir les lattes apparentes en place.

Vous pouvez également adopter le modèle 90×190 de la Maison Aubertin. Pour ses produits haut de gamme, cette marque a choisi une technologie originale mais qui reste universelle. Leur sommier 90×190 cm dispose d’un soutien souple pour éviter une sensation de raideur pendant le sommeil. Il offre également une grande aération pour une plus grande hygiène et l’évitement des allergies.

Quels sont les critères de choix pour votre sommier à lattes ?

S’il est possible de se procurer des produits haut de gamme en magasin, choisir un bon sommier n’est pas toujours facile. Plusieurs critères essentiels entrent en jeu.

Taille de votre matelas

Avant de procéder à tout achat, assurez-vous que le sommier est adapté à la taille de votre matelas. Comme n’importe quel composant de la literie, le sommier à lattes est disponible en plusieurs tailles. Il vous suffit donc de mesurer la longueur et la largeur de votre matelas.

Composition de votre matelas

Il convient de noter qu’un sommier à lattes est souvent le meilleur allié des matelas en mousse ou en latex. Il est préférable d’éviter d’utiliser des matelas à ressorts avec des lattes apparentes afin que les ressorts ne se coincent pas entre les lattes.

Niveau de bien-être

Il est important de se rappeler qu’un sommier avec moins de 13 lattes n’est pas aussi bon. Le mieux est d’avoir un sommier avec 20 lattes ou plus. Comme cela votre matelas est plus protégé. Si vous avez un sommier avec une douzaine de lattes, votre dos et votre sommeil s’en ressentent, et votre matelas risque de perdre toute sa qualité.

Sommier à lattes pour matelas 160x200

Par ailleurs, les sommiers à lattes non suspendus sont recommandés aux personnes qui souhaitent une tenue vraiment ferme pour bien dormir. Le sommier à lattes multiplis, quant à lui, propose des lattes avec un haut degré d’élasticité pour mieux supporter les mouvements du corps durant la nuit.

L’esthétisme

Le design des sommiers est également un critère essentiel à prendre en compte. Les finitions des sommiers à lattes varient selon les modèles : les cadres ou les habillages peuvent être en bois, en simili cuir, en coutil, ou autres matériaux…

Combien coûte un sommier à lattes ? et où en acheter ?

Le prix d’un sommier à lattes est déterminé par un certain nombre de facteurs, notamment la marque, le type de latte, l’épaisseur, la taille et la qualité. Par exemple, un sommier de dimensions 90×190 reviendra moins cher qu’un sommier de plus grande taille, comme 160×200. Vous pouvez trouver sur le marché des sommiers à lattes d’entrée de gamme à partir de 80 € et des modèles haut de gamme dépassant les 1000 €. Les produits des marques mentionnées précédemment peuvent être trouvés sur Amazon, et la livraison est totalement gratuite.

Quel est mon avis ?

Le meilleur sommier à lattes, à mon avis, sera des lattes en bois massif de 2 cm d’épaisseur. Il est important que la distance entre les lattes ne soit pas supérieure à 7 centimètres. Les lattes devront être fixées à l’aide de clips ou de vis. Cependant, je vous conseille vivement de tester votre sommier à lattes en magasin pour choisir celui qui vous apporte le plus de confort.

Conclusion

Bref, maintenant que vous avez appris les avantages et les critères de sélection des meilleurs sommiers à lattes, vous avez toutes les pièces en main pour avoir le meilleur sommeil réparateur. N’oubliez pas que même si le sommier est caché sous votre matelas, vous ne devez pas le négliger ! Il constitue tout de même le tiers du confort de votre literie.  Emma, Altobuy, Noctéa, Olympe, Ebac, Maison Aubertin… vous avez l’embarras du choix parmi toutes ces grandes marques.

Vous pouvez lire aussi: