Meilleur sommier : guide d’achat & comparatif 2022

Le sommier est un élément primordial de la literie. Comme il ne s’agit pas d’un élément visible du lit, on peut avoir tendance à ne pas y penser au moment de choisir son meuble de couchage. Pourtant, c’est la partie qui va stabiliser le couchage. Le confort du dormeur dépend en grande partie du modèle de sommier qu’il choisit.

Il faut savoir qu’il existe différents types de sommier. Choisir le bon modèle dépend de plusieurs paramètres dont entre autres la structure du matelas que l’on a. Le prix, la qualité, et les matériaux du produit sont d’autres critères qu’il faut considérer. Je vais vous renseigner sur tous les détails à prendre en compte avant l’achat d’un sommier pour vous faciliter le choix.

Les meilleurs sommiers de 2022

Qu’est ce qu’un sommier pour lit ?

Le sommier est le support du matelas. Il s’agit de la plaque qui se pose dans le cadre du lit. Le sommier peut être amovible ou directement intégré au cadre. Un sommier peut être rigide ou souple. Il existe également dans des modèles pliants et des modèles fixes. La malléabilité du sommier dépend dans tous les cas de son matériau de son intention d’utilisation.

Les sommiers varient en taille comme les matelas. Il existe les sommiers pour lit d’enfant, les modèles pour adulte à une place et ceux à deux places. La hauteur du support varie également et dépend de la hauteur des pieds du lit. Pour bien dormir, certains préfèrent en effet les lits bas, et d’autres les lits plus hauts.

Quelle est la fonction du sommier ?

Le sommier supporte le matelas. En s’appuyant sur les pieds du lit, le support du matelas absorbe également le poids du dormeur pour mieux le répartir sur l’ensemble de la surface de couchage. Dormir sur un lit allègerait plus les sensations de fatigue que de dormir sur le sol. Par contre, un couchage au sol favorise mieux l’alignement de la colonne vertébrale.

Qu’est ce qu’un sommier pour lit ?

Le sommier joue aussi un rôle d’aération vis-à-vis du matelas. Reposer le matelas sur un support évite la condensation et limite par la même occasion la thermogenèse sur les matelas en mousse. Le sommier stabilise également la structure entière du lit, et ce, qu’il soit intégré au cadre ou amovible.

Les tailles et dimensions de sommiers

La taille du sommier se choisit en fonction de la taille du matelas. Un sommier trop grand représente des risques de glisse pour le matelas. Si le sommier est par contre plus petit, le matelas risque de s’user précocement. Il faut que le matelas s’ajuste correctement au cadre du lit, et donc au sommier.

En règle générale, la longueur du sommier doit faire 20 cm de plus que la taille du dormeur le plus grand. Pour la largeur, il faut prendre en compte la corpulence des dormeurs. L’ampleur des mouvements des dormeurs pendant le sommeil est aussi à considérer.

Bien entendu, les sommiers existent aussi en dimensions pour enfant, pour adulte, pour une personne ou deux personnes.

Voici également quelques détails à prendre en compte sur la taille des sommiers :

70 x 190 cm

C’est la taille standard des petits lits à une place. Le sommier 70 x 190 cm fait un couchage économe de place et juste faire pour un adulte mesurant un maximum de 170 cm. Ce sommier pourrait aussi convenir à un enfant de 5 ans et plus.

80 x 200 cm

Il s’agit toujours d’un sommier pour lit à une place. Ces dimensions sont parfaites pour le couchage d’un adulte mesurant 180 cm au plus. La largeur du sommier donne assez d’espace de couchage à un dormeur corpulent.

90 x 190 cm

Un sommier de 90 x 190 cm peut correspondre au couchage de deux enfants de 5 à 8 ans ou au couchage d’un adulte seul assez corpulent ne mesurant pas plus de 170 cm. Pour un lit à une place ces dimensions de sommier sont larges et confortables.

140 x 190 cm

Il s’agit ici d’une dimension standard de sommier à deux places pour adulte. C’est l’idéal pour deux personnes de mensurations et corpulence moyennes. Le sommier de 140 x 190 cm est très facile à trouver sur le marché.

160 x 200 cm

Cette taille de sommier convient aux personnes grandes et moyennement corpulentes. Ce type de sommier offre aussi un confort de couchage optimisé si l’un des dormeurs est plus agité que l’autre pendant le sommeil.

180 x 200 cm

Nous avons ici un sommier de grande taille idéale pour les personnes grandes et corpulentes. Les sommiers de cette dimension sont aussi parfaits pour un couple qui préfère avoir de l’espace dans leur lit.

200 x 200 cm

Un sommier de 200 x 200 cm est fait pour deux personnes qui recherchent un couchage grand et large. On a l’avantage de l’espace avec un sommier de cette dimension. Les jeunes parents qui ont choisi de dormir avec leur premier enfant pour les premières années de la vie de l’enfant trouveront aussi leur compte avec un sommier de cette taille.

Les différents types de sommier à connaitre

Considérer les bonnes dimensions au moment de choisir un sommier est la première chose à faire. Ensuite, il faut connaitre tous les types de sommiers possibles. Vous serez peut-être étonné de savoir que les fabricants de literie ont imaginé une grande diversité de sommiers.

Les différents types de sommier à connaitre

Dans le lot, vous trouverez les modèles pliables, à lattes en bois, en métal, ou encore le sommier tapissier. Il existe certainement un modèle meilleur qu’un autre pour chaque catégorie de dormeur. Focus sur les types de sommier, leurs points forts et points faibles.

Le sommier pliable

Un sommier pliable est en principe un sommier d’appoint. Il peut s’agir d’un sommier avec cadre et pieds intégrés ou d’un sommier seul. Dans cette configuration, le pliage se fait en longueur ou en largeur. Le pliage en longueur est spécifique des modèles à deux places, un pliage sur la largeur est courant pour les lits à une place.

Les sommiers pliables présentent le plus souvent une structure en métal avec lattes en métal ou en bois léger. Les charnières sont en métal.

Dans la catégorie des literies en bois, les sommiers ne sont pas pliables, mais extensibles. Cette configuration présente les mêmes buts que ceux d’un lit sommier pliable.

Je vous recommande de lire cet article si le sommier pliable vous intéresse : Sommier pliable : Guide d’achat & comparatif 2022.

Avantages et inconvénients

Voici les principaux avantages d’un sommier pliable :

  • Transportable et facile à ranger pour servir de lit de voyage.
  • Manutention facile pour les petites chambres d’amis.
  • Facile à transporter et à stocker pour les personnes qui déménagent souvent.

En ce qui concerne ses points faibles, je peux notamment citer l’usure des charnières au fil des utilisations. Je dirais qu’il ne s’agit pas d’un point faible en soi, comme il s’agit d’une usure qui va survenir naturellement au fil des années. D’ailleurs, vous pouvez toujours changer les charnières au besoin, au lieu de gâcher toute la literie.

Pour qui ?

Les sommiers pliables conviennent notamment aux voyageurs. Ce sont également de bonnes literies d’appoint pour les invités.

Le sommier tapissier

Un sommier tapissier est un sommier plein. On distingue le plus souvent deux types de sommier tapissier : le modèle à lattes et celui à ressorts.

Les sommiers à lattes se valent par leur robustesse et par leur soutien plus ferme. Il existe ensuite des sommiers à lattes recouvertes ou apparentes. Les lattes recouvertes optimisent la fermeté du sommier. Quand elles sont apparentes, les lattes permettent une meilleure aération du matelas pour minimiser les risques de condensation et la prolifération des acariens.

Le sommier tapissier

Les modèles à ressorts existent aussi en deux modèles : à ressorts biconiques ou à ressorts ensachés. Les premiers sommiers à ressorts présentaient des ressorts biconiques. Je trouve plus intéressants les à ressorts ensachés.

Avantages et inconvénients

Les sommiers tapissier présentent ces points forts :

  • Support plus souple pour un couchage moelleux sur les modèles à ressorts.
  • Plus de fermeté et meilleur soutien du dos sur les modèles à lattes recouverts.
  • Le sommier tapissier préserve la longévité du matelas.
  • C’est un sommier plus sécuritaire pour un lit d’enfant.

Du côté des points négatifs on a les condensations sous le matelas avec un sommier tapissier à lattes recouvertes. Les modèles à lattes apparents de ce fait sont meilleurs pour favoriser l’aération du matelas.

Pour qui ?

Les sommiers tapissiers conviennent aux personnes qui recherchent un support plus dense pour leur matelas. J’aime à croire que ce type de sommier est aussi meilleur pour la sécurité des enfants de plus de 5 ans.

Le sommier à lattes

Les sommiers à lattes sont les plus en vogue sur le marché de la literie. Vous les trouverez à peu près partout ; dans les magasins classiques comme sur les magasins en ligne. Il s’agit le plus souvent de sommiers en bois massifs ou légers. Les sommiers à lattes possèdent ou non des pieds.

Avantages et inconvénients

Les sommiers à lattes sont premièrement appréciés pour la fermeté qu’ils offrent. Ils sont également plus robustes et plus solides. Un sommier à lattes est également intéressant pour une literie plus aérée.

Pour qui ?

C’est le type de sommier idéal pour les personnes corpulentes en raison de sa robustesse. Le sommier à lattes est aussi recommandé pour le lit d’un enfant qui a des troubles d’incontinence urinaire nocturne. Si vous avez un matelas en mousse, optez aussi pour un sommier à lattes pour favoriser l’aération et éviter la prolifération des acariens ainsi que la condensation.

Le sommier à coffre

Le sommier à coffre fait de la literie un meuble deux en un. Il s’agit d’une literie dont le cadre forme un coffre refermé par le sommier. Le sommier proprement dit est recouvert d’une tapisserie ou est en bois contreplaqué.

Avantages et inconvénients

Ces sommiers ont l’avantage d’être fermes. C’est l’idéal pour un dormeur qui recherche un couchage adéquat à l’alignement de la colonne vertébrale. Ensuite, le mobilier tire un grand avantage de sa configuration deux en un. La partie coffre du lit sert ici de rangement pour optimiser la place dans les placards de la chambre.

En ce qui concerne les inconvénients, l’ouverture du sommier coffre pourrait ne pas être très pratique pour tout le monde. Dans tous les cas, il y va d’une question de préférence.

Pour qui ?

Les sommiers à coffre sont parfaits pour les personnes qui aiment les couchages fermes. Ce type de sommier est aussi avantageux pour les personnes qui habitent en petit appartement. L’option de rangement offert par le sommier est assez large pour contenir quelques effets et biens dont on ne se sert qu’occasionnellement.

À ressort

Il s’agit du sommier tapissier à ressorts. C’est un sommier formé par des ressorts biconiques ou des ressorts ensachés. Les lits capitonnés peuvent aussi présenter un sommier à ressorts.

Lit capitonné

Avantages et inconvénients

Les sommiers à ressorts sont avantageux pour leur solidité. Ce sont des sommiers assez résistants si associés avec les bons matelas. Ensuite, le sommier à ressorts offre un couchage plus moelleux. Au niveau des inconvénients, c’est notamment le bruit que fait le sommier qui pourrait déranger le dormeur lorsque le lit aura servi depuis un certain temps.

Pour qui ?

Choisissez un sommier à ressorts si vous recherchez un couchage moelleux. C’est aussi un bon choix de couchage pour les personnes de forte corpulence qui ont opté pour un matelas à ressorts.

Pour la relaxation

Le sommier pour la relaxation est malléable. Le dormeur va le modeler en fonction de ses besoins. Le sommier peut se relever au niveau de l’oreiller ou des jambes en principe. Ce type de sommier est le plus souvent électrique et se commande donc avec une console intégrée.

Avantages et inconvénients

Le sommier de relaxation favorise vraiment la relaxation parce qu’il va s’adapter au besoin du dormeur. Il va par exemple aidé à faire dissiper les sensations de jambes lourdes.

L’inconvénient de ce type de sommier concerne la survenue des usures au niveau de son mécanisme au fil du temps. Ce moment venu, le sommier pourrait ne plus servir ses premiers buts, ce qui est vraiment dommage.

Pour qui ?

Les sommiers de relaxation pourraient être une bonne idée dans une chambre médicalisée. Il est plus pratique pour les personnes malades ou convalescentes. Ce sommier convient aussi aux personnes qui aiment se reposer au lit, les jambes relevées et le dos reposé à l’oblique. Bref, c’est le bon élément pour avoir un couchage de relaxation.

Quel sommier pour un lit d’enfant ?

Quand vous choisissez le lit de votre enfant, pensez en termes de sécurité et de confort avant toute chose. Un lit sécuritaire permet à l’enfant de monter et de descendre de son espace de couchage sans la surveillance d’un adulte. La sécurité du lit d’un enfant n’est pas uniquement relative à la présence des barres d’encadrement. Le sommier joue un rôle crucial dans ce domaine.

Premièrement, un lit pour enfant possède un sommier intégré au cadre. Le sommier fixe limite les risques de basculement si l’enfant venait à sauter sur son lit, et les enfants le font très souvent, croyez-moi. Un sommier fixe est plus stable et confère une longévité élevée à la literie dans sa globalité.

Deuxièmement, choisissez un sommier à lattes relativement souple pour le lit de votre enfant quand il aura l’âge de sautiller sur son lit. Ce type de sommier amortit mieux les chocs. Les sommiers à lattes sont aussi plus fermes pour favoriser le soutien de la colonne vertébrale de l’enfant.

Quel sommier pour un lit d’enfant 

Troisièmement, si l’enfant souffre encore d’incontinence urinaire nocturne, il faut prioriser les sommiers à lattes. Dans le cas contraire, on peut choisir un sommier tapissier avec lattes apparentes. Ces types de sommier sont solides et sécuritaires pour les enfants.

Quatrièmement, il est toujours préférable de choisir un sommier pus près du sol pour faciliter l’accès de l’enfant.

Les critères de choix pour acheter un sommier

Existe-t-il un sommier parfait pour un dormeur en particulier ? La réponse est oui ! Pour trouver le bon sommier, le dormeur doit prendre référence sur ses tendances couchage, s’il bouge beaucoup ou s’il est très tranquille la nuit par exemple. Il faut aussi tenir en compte sa corpulence et sa longueur. Le choix d’un bon sommier dépend donc en grande partie de paramètres personnels. Voici quelques critères de choix que vous pouvez considérer pour cela :

Les dimensions sont les premiers critères de choix. Choisissez un sommier vous dépassant en longueur de 20 cm pour que vous puissiez vous allonger en tendant les bras vers la tête sans être gêné par la tête de lit. Pour la largeur du lit, une personne forte trouvera mieux le sommeil avec un sommier de 80 cm et plus dans la catégorie une place. Une largeur de 160 cm et plus conviendra dans le cas d’un lit à deux places. Les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil dormiront mieux avec un sommier à grande dimension.

Ensuite, choisissez le type du sommier en fonction du soutien que vous recherchez. Pour un couchage moelleux, vous pouvez opter pour les sommiers à ressorts et ceux avec lattes souples. Pour un couchage ferme, il vaut mieux s’orienter vers les sommiers à lattes en bois massif et les sommiers coffre à plaque MDF.

Le confort thermique compte beaucoup quand on parle d’une bonne nuit de sommeil. Du coup, prenez un sommier à lattes pour limiter les effets thermogéniques si vous avez un matelas en mousse. Ces sommiers aèrent le matelas pour limiter les sensations de chaleur étouffante en été.

Priorisez aussi le rapport qualité-prix. Prenez le temps de comparer les produits qui vous intéressent.

Lit haut ou lit bas ?

Les sommiers existent en modèle sans pieds et sur pieds. Dans les deux cas, vous avez la possibilité de choisir la hauteur de votre couchage. Dans le cas d’un sommier sans pieds, vous êtes libre de choisir un cadre sur pied de la hauteur qui vous convienne. Si le sommier présente déjà pieds et cadre à la livraison, il faut prendre sérieusement en compte sa hauteur.

Alors, commençons par le couchage bas. Un couchage bas est plus pratique pour les personnes jeunes et pour les enfants. Le sommier bas permet au dormeur d’accéder plus facilement à son couchage. Par contre, un sommier plus proche du sol augmente les sensations de fraicheur, ce qui pourrait vous désavantager en hiver. Si vous avez un matelas en mousse à mémoire de forme toutefois, cette option pourrait être intéressante.

Parlons maintenant du sommier haut. C’est le meilleur sommier pour les séniors et pour les personnes qui ne peuvent pas se recourber pour monter au lit. Le sommier haut est aussi la meilleure option pour le couchage d’une personne qui a besoin d’assistance médicale à domicile. C’est plus pratique pour administrer les soins aux personnes souffrantes et invalides. Le sommier haut est aussi pour vous si vous préférez les couchages plus chauds.

Je trouve également plus intéressant d’opter pour un sommier haut quand le sol de la chambre est carrelé ou est en béton ciré. La distance sous le lit vous isolera mieux du froid. Sur un sol moquetté ou en parquet, le sommier bas est tout à fait acceptable. Ce serait même plus intéressant en hiver si votre sol est chauffé et bien isolé.

Neuf, déstocké ou seconde main ?

Cette question est souvent posée par souci de se faire arnaquer. Je comprends tout à fait l’inquiétude des personnes qui se demandent s’il est plus intéressant de dépenser plus pour un produit neuf, ou s’il est plus raisonnable d’opter pour les options « pas cher ». J’aimerai avant tout vous dire que le sommier prend en charge le poids du dormeur et est encore plus prédisposé aux usures que les autres types de meuble.

Prenant en compte ce fait, je dirai qu’il est plus intéressant de prendre un sommier neuf au lieu de s’orienter vers un produit d’occasion. Le neuf vous offre un couchage stable et confortable et vous serez satisfait de votre achat dès la première nuit d’utilisation. Pour un investissement sûr et satisfaisant, je vous recommande d’acheter un sommier neuf. De plus, les sommiers neufs ne coutent pas forcément aussi cher que l’on pourrait le croire.

Neuf, déstocké ou seconde main ?

En effet, vous pouvez très bien acheter un sommier neuf, mais déstocké ou en promotion. Ce sont des sommiers en état impeccable dont le prix a été baissé pour accueillir de nouvelles gammes de produits la plupart du temps. Toutefois, vérifiez bien la qualité des produits que vous comptez acheter avant de vous lancer dans ce type d’achat.

Pour ce qui est des sommiers de seconde main, ils ne sont intéressants que s’ils n’ont que très peu servi. Ce serait toujours possible si le vendeur a décidé de revendre son sommier pour s’acheter un modèle plus récent ou plus abouti. Dans certains cas, le vendeur préfère larguer son sommier par souci de compatibilité. Bref, s’il s’agit d’un sommier de seconde main encore en bon état, l’achat est intéressant.

Où faire son achat ?

L’endroit où vous achetez votre sommier compte également. Il y va d’une question de rapport qualité-prix avant toute chose. La diversité et les gammes de produits ne sont pas les mêmes auprès de tous les vendeurs. Certains vendeurs misent sur la diversité, d’autres sur les marques et d’autres sur les types et catégories de sommiers.

Il est important de connaitre à l’avance le type de magasin où l’on peut trouver le produit convoité. Les magasins et revendeurs pourraient également pratiquer des prix différents pour des produits de mêmes gammes et marques. Vous devez prêter attention à ce genre de détail avant d’acheter afin d’éviter les arnaques.

N’hésitez pas à passer en revue les avis émis par les internautes sur les différents magasins de sommier pour connaitre les meilleurs. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur de prix pour être mieux fixé sur ce que vous devez dépenser chez un tel ou un tel revendeur.

Ensuite, il est important de choisir un vendeur qui propose un service de livraison. C’est notamment important si vous comptez acheter en magasin classique, mais que vous n’êtes pas véhiculé. De plus, un service de livraison vous donne droit à une garantie de produit plus large. Alors, où acheter son sommier ? Voici les options à considérer quel que soit le type de sommier que vous comptez acheter.

En ligne ou en magasin classique ?

Acheter en magasin classique est intéressant si on veut acheter un sommier pour la première fois et que l’on ne sait pas ce que l’on va prendre. En magasin classique, vous pouvez directement voir le sommier, l’essayer, toucher, vérifier ses éventuels défauts, etc. Vous avez aussi les conseils avisés du vendeur pour chacun des produits qui vous vous intéressent.

Acheter en ligne par contre vous permet de consulter le catalogue des produits disponibles sans avoir à vous déplacer. Vous avez le temps de vous éterniser sur les fiches de produit et les photos avant de mettre les produits dans votre panier. Vous pouvez même passer sur un comparateur de prix avant de vous décider sur un produit. Si le produit ne vous intéresse pas au final, vous pouvez aussi facilement vous désister avant la validation du panier. L’achat en ligne permet également de profiter d’un prix plus bas que l’achat en magasin classique. Les magasins en ligne sont en concurrence, et cette tendance avantage les acheteurs.

Il est aussi bon de noter les points suivants concernant les achats en ligne ou en magasin classique :

L’achat en magasin classique vous permet d’acheter exactement le produit que vous avez vérifié au préalable. Sur les magasins en ligne, il est possible d’avoir de mauvaises surprises. Toutefois, en consultant les avis des acheteurs en ligne, on peut facilement éviter ce genre de souci.

Acheter en ligne vous permet de découvrir plus de gammes de produits que d’acheter en magasin classique. Les catalogues des magasins en ligne peuvent en effet être plus larges comme ils n’ont pas de souci de stockage de produits.

Magasin généraliste ou spécialisé ?

Ensuite vient la question de la spécialisation du magasin. On peut se demander s’il est plus intéressant d’acheter son sommier dans un magasin dédié aux sommiers, dans une boutique de literies ou d’acheter dans un magasin de mobiliers tout confondu. Il est même possible d’acheter son sommier auprès d’un magasin généraliste en ligne comme amazon ou cdiscount.

Acheter en magasin généraliste est une bonne idée si le catalogue du magasin est large. C’est également une bonne idée i l’on ne trouve le produit convoité que dans le magasin généraliste en question. Les magasins généralistes en ligne seraient plus intéressants que ceux les magasins classiques dans ce cas de figure.

Magasin généraliste ou spécialisé 

Acheter en magasin spécialisé, qu’il s’agisse d’un magasin spécial sommiers ou un magasin de literie est une bonne idée quand on veut entièrement rester focalisé sur le produit convoité. Les magasins spécialisés comme les magasins de marques sont également intéressants. La marque de literie Emma propose par exemple des gammes de produits inédits que vous ne trouverez ailleurs.

En bref, le choix entre magasin généraliste et magasin spécialisé se fait aussi selon qu’on soit déjà fixé ou non sur le produit que l’on veut acheter. À mon sens, il est toujours intéressant d’aller sur les magasins généralistes en ligne comme sur amazon. Ces types de magasins possèdent plusieurs catégories de produits et vous offrent en quelque sorte les mêmes avantages qu’en magasin spécialisé.

Acheter chez le revendeur ou chez le fabricant ?

Vous pouvez aussi choisir entre acheter chez le fabricant ou chez le revendeur. L’achat chez le fabricant est intéressant dans la mesure où on a l’exclusivité sur des gammes de produits. Je vous recommande cette option si vous avez déjà une marque fétiche pour les produits de literie. Acheter directement chez le fabricant vous donne également la possibilité d’acheter moins cher que chez le revendeur. Ensuite, en magasin de marque vous avez des garanties de produit plus intéressantes que chez les revendeurs.

L’achat chez le revendeur est une option intéressante quand le revendeur égalise ou fait baisser ses prix par rapport aux fabricants. Le revendeur peut aussi être plus intéressant dans la mesure où il est en mesure de proposer plusieurs gammes de produits de plusieurs fabricants. L’option de l’achat chez le revendeur est notamment intéressante si ce dernier est en mesure de proposer des services plus étendus que chez le magasin du fabricant.

Si vous achetez chez le revendeur vous n’avez pas forcément toutes les gammes de produits d’un fabricant. Par contre, vous pourrez avoir les sommiers en meilleure vente de chez le fabricant. En achetant chez le fabricant, vous avez l’exclusivité sur les gammes de produits, mais vous pourrez passer à côté d’autres marques qui pourraient être également intéressantes.

Est-il intéressant de fabriquer soi-même son sommier ?

Vous pourrez aussi être intrigué par la possibilité de fabriquer soi-même son sommier. Alors, oui, c’est une option que vous pouvez considérer. Par contre, vous devez posséder les techniques de fabrication et les bons matériels pour entreprendre ce type de projet. Vous pouvez vous renseigner sur les tutos vidéos si ce projet vous intéresse d’ailleurs. Quand vous aurez maitrisé toutes les techniques pour la fabrication de votre sommier, vous allez pouvoir vous lancer.

Par contre, acheter un sommier tout fait est toujours plus intéressant que ce soit en termes de cout ou de gain de temps. C’est surtout une option plus intéressante si vous êtes au niveau débutant en bricolage. Acheter un sommier déjà fabriqué est également plus intéressant que d’en fabriquer si vous vous intéressez aux sommiers des marques phares.

Est-ce qu’il importe de le choisir en fonction des marques ?

Plusieurs enseignes spécialistes de la literie proposent des gammes de sommiers sur le marché. On peut entre autres citer Emma, Kipli ou encore Tediber. Ces marques possèdent chacun leur particularité et leur signature. Choisir entre l’une ou l’autre est une question de préférence de fabrication.

Il faut aussi considérer le fait que les marques ne proposent pas forcément trois gammes de produits habituelles. Certaines marques se spécialisent en produits de haut de gamme, d’autres misent sur les produits les plus accessibles au grand public tandis que certaines tablent sur les produits de prix intermédiaire. Il est toujours plus intéressant d’opter pour les marques qui proposent leurs produits en trois gammes de prix à mon sens. Ces marques vous donnent la possibilité de choisir des produits à petit prix avec les mêmes techniques de fabrication que ceux à prix élevés.

Est-ce qu’il importe de le choisir en fonction des marques 

Acheter en fonction d’une marque peut aussi relever d’une question d’habitude. Rester fidèle à une marque est une bonne chose quand on est satisfait par les premières gammes de produits qu’on y a achetés. Si vous avez déjà un matelas Emma par exemple, et que le produit vous a satisfait, vous pouvez très bien prendre un sommier de la même marque.

Quoi qu’il en soit, renseignez-vous toujours autant que possible sur les produits que vous convoitez avant d’acheter, même si vous avez confiance en la marque.

Est-ce qu’il importe de choisir un sommier en fonction de son matelas ?

La réponse est oui. Il pourrait être plus intéressant de choisir son sommier en fonction de son matelas. Que ce soit en termes de configurations ou de dimensions, il peut être plus judicieux de considérer ses paramètres de choix en se référant à son matelas.

Alors, si vous avez un matelas à ressorts ensachés, choisissez également un matelas à ressorts ensachés. Les mécanismes de ces deux éléments de literie sont compatibles. Avec cette option par exemple, vous obtenez un couchage souple, mais ferme. C’est une bonne idée si vous êtes assez corpulent.

Ensuite, si vous avez un matelas en mousse, je vous suggère de prendre un sommier à lattes pour favoriser l’aération de votre matelas. Un matelas en mousse peut aussi convenir à un sommier tapissier à lattes apparentes. Les matelas en mousse ont besoin d’un sommier qui favorise leur aération.

Si vous avez par contre pris un matelas en latex, vous pouvez très bien prendre un sommier tapissier. Les matelas en latex ont une structure naturellement plus aérée et se posent sans souci sur un sommier plein. Par contre, ce sont des matelas denses, et il est préférable de les associer à des sommiers fermes, mais aérés. Les matelas tapissiers à ressorts pourraient être une bonne idée.

Estimation de prix

Le prix d’un sommier varie en fonction de plusieurs facteurs dont : les dimensions, le type de matelas, la marque, la technologie de fabrication, la phase de la vente. Aussi, les sommiers à une place coutent moins cher que les sommiers à deux places. Les sommiers pour lit d’enfant coutent également moins cher que ceux pour lit d’adulte.

Le prix d’un sommier va varier de 200 € à plus de 1 500 € pour les modèles les plus fiables. Avec 300 € à 500 € par exemple, on peut déjà avoir de très bons sommiers à une place. Pour une moyenne de 800 €, on a un sommier à deux places fiable et de bonnes qualités. Si vous avez la possibilité de débourser jusqu’à 1 500 €, vous obtenez un excellent sommier à lattes en bois massif.

La variation des prix peut aussi et surtout dépendre de la phase de vente. Si le produit est en période de lancement ou est en fin de série, il va couter moins cher. Les sommiers qui se vendent le plus et le mieux vont par contre couter plus cher.

En bref, vous avez largement l’embarras du choix si vous voulez acheter un sommier. Considérez seulement les bons paramètres au moment de faire votre achat pour jouir du meilleur produit.

Vous pouvez aussi lire :