Surmatelas : guide d’achat & comparatif 2022

Le surmatelas est un matelas fin dont les avantages sont multiples. Confortable, il améliore le sommeil, il est un excellent compromis pour faire des économies en évitant de remplacer l’ancien matelas. Si vous faites aussi partie des rangs des insomniaques à cause d’un lit inconfortable, alors vous êtes au bon endroit. Pour un bon sommeil assuré, je vais vous parler des différents types de surmatelas.

Top 5 des meilleurs surmatelas de 2022

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?  

Les surmatelas sont des matelas rembourrés qui présentent un certain nombre d’avantages, notamment celui d’améliorer la qualité du sommeil, de rendre un matelas raide plus confortable et même de corriger les défauts structurels des anciens matelas. Le surmatelas est principalement utilisé pour adoucir un matelas ferme, sans pour autant exclure l’utilisation du matelas en creux. Il permet également d’empêcher l’humidité, la transpiration et la poussière de pénétrer dans le matelas.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Un surmatelas est aussi un couchage qui se pose sur votre matelas pour vous apporter un confort supplémentaire. La mousse à mémoire de forme, le gel, les creuse et les microfibres, les plumes et le latex sont quelques-uns des matériaux qui peuvent être utilisés pour les fabriquer. Si vous n’êtes toujours pas convaincu que l’achat d’un surmatelas est un choix judicieux, continuez à lire pour découvrir les avantages de l’utilisation d’un surmatelas et comment choisir celui qui vous convient.

Qu’elles sont alors ces avantages ?

Le surmatelas offre de nombreux avantages, dont celui de prolonger la durée de vie du matelas adjacent. C’est un support formidable qui améliore le bien-être lorsque le matelas est un peu trop dur. Il forme un beau couple avec un matelas ensaché. Découvrez les avantages de l’utilisation d’un surmatelas pour mieux dormir en lisant la suite de cet article.

  • Un surmatelas protège contre les bactéries : de nombreuses bactéries sont présentes dans un matelas. Si vous souffrez ou transpirez au lit, il est possible que les bactéries migrent à travers vos draps et se logent dans votre matelas. Pour protéger efficacement votre matelas pendant que vous dormez, il est important d’utiliser une housse de matelas résistante à l’humidité, antibactérienne et hypoallergénique, qui réduit également les symptômes d’allergie et d’asthme causés par l’inhalation d’humidité et d’autres germes désagréables.
  • Un surmatelas permet de rafraîchir durant le sommeil : quel que soit le confort de votre matelas en mousse à mémoire de forme à la base, il faut savoir qu’il retient la chaleur du corps. Les meilleurs surmatelas sont construits en laine respirant qui absorbe l’humidité du corps et est reconstituée par un gel réfrigérant pour vous garder au frais.
  • Un surmatelas offre du confort : l’un des avantages les plus importants du surmatelas est sa capacité à transformer un lit dur et inconfortable en un lit doux et confortable. Sans dépenser des milliers de dollars, vous pouvez créer l’illusion de dormir dans un lit tout neuf.
  • Un surmatelas aide à prolonger la durée de vie d’un matelas : en fournissant une couche protectrice sur le dessus d’un matelas, un surmatelas peut l’aider à durer plus longtemps. Vous pouvez retourner rapidement votre surmatelas et vous assurer que tous les côtés sont utilisés, ce qui permet d’obtenir un produit qui dure plus longtemps. En effet, il est important que vous économiser si vous voulez acheter un nouveau matelas, car il s’agit d’un investissement.
  • Un surmatelas procure des bienfaits pour la santé : un surmatelas au-dessus de votre lit peut être bénéfique pour votre santé. Grâce à un surmatelas, les patients allergiques peuvent réduire considérablement la gravité de leurs symptômes. Veillez à choisir un surmatelas qui peut être lavé à 60 °C pour favoriser l’élimination des acariens. Il n’y aura plus de mutilations nasopharyngées ni d’éternuements nocturnes !

Ce que je préfère avec les surmatelas, c’est qu’on peut le personnaliser. Pendant les mois les plus chauds de l’été, vous pouvez soit les enlever pour bénéficier d’une plus grande ventilation à travers votre matelas principal, soit les réinstaller en quelques minutes lorsque la température baisse.

Les avantages d'un surmatelas

Surmatelas de taille 140×190

Un surmatelas en 140×190 dont le réglage s’adapte à votre sommeil, réduisant vos tensions corporelles, maintenant votre colonne vertébrale droite et améliorant la qualité de votre sommeil. Vous devez cependant garder à l’esprit que les dimensions de votre matelas et de votre surmatelas doivent être les mêmes. Pour éviter toute surprise indésirable, prenez vos précautions avant de passer toute commande ! Pour fixer les surmatelas synthétiques au matelas, des élastiques sont nécessaires, alors que les surmatelas en duvet ne le sont pas. C’est ces petits détails que vous devez impérativement prendre en compte.

En général, tous les profils de couchage s’accommodent des surmatelas de 140×190. Il s’agit juste de décider quel type d’enfouissement convient et quelle technologie vous aidera à mieux dormir. Vérifiez la taille des surmatelas, notamment si vous avez besoin de plus d’espace pour dormir.

Les surmatelas 160×200

Le surmatelas 160×200 est un accessoire de literie qui, comme son nom l’indique, a de très bons jours devant lui. Sa composition varie, mais il est excellent pour maintenir une température corporelle confortable pendant le sommeil. En fonction de toutes les technologies auxquelles il a accès. N’oubliez pas que la plupart de ses modèles ont été choisis en fonction de la qualité du tissu, qui répond aux normes environnementales européennes en vigueur.

Vous pourrez réduire et éliminer toutes les formes d’accidents par l’arrière avec ce surmatelas 160*200. Son épaisseur de cinq centimètres et son gonflage rapide s’adapteront rapidement à votre position de sommeil.

Les grands surmatelas 180×200

Le surmatelas 180×200 est destiné aux couples qui ont un lit double de 180×200 cm. Avec ses dimensions, le surmatelas de taille 180×200 peut améliorer le confort tout en protégeant et en prolongeant la durée de vie du matelas. En outre, un matelas trop ferme peut être adouci et les muscles détendu grâce à un surmatelas. En fonction du matériau, vous pouvez augmenter la température pendant votre sommeil. En hiver, un surmatelas est très utile pour faire augmenter la chaleur de votre matelas.

Pour les surmatelas 180×200, plusieurs matériaux, comme la mousse froide, sont disponibles. Certains matériaux (latex) peuvent ne pas être adaptés à vos préférences de sommeil ou à vos allergies, c’est pourquoi de nombreux points sont à prendre en compte lors de votre achat.

Surmatelas à mémoire de forme

Le surmatelas à mémoire de forme est un correcteur de haute qualité doté d’une housse qui peut être déplacée sur trois côtés grâce à une fermeture pratique à éclair. Le tissu est argenté avec des microparticules d’argent, une substance antibactérienne qui offre une protection maximale contre les germes et les acariens. Vous ne vous réveillerez pas avec des démangeaisons des plis, car il est respirant, antiallergique, et anti-vergetures.

Ils sont attentifs à votre corps et s’ajustent pour vous offrir confort et soutien personnalisé. Ils sont idéals pour assurer une répartition homogène du poids et pour minimiser le transfert des mouvements. Les surmatelas souples ajoutés à un matelas dur peuvent contribuer à soulager les points de pression sur les épaules et les coudes.

Le surmatelas chauffant

De nombreuses personnes aiment le confort d’un lit chaud, surtout en hiver. Un surmatelas chauffant est une couverture électrique qui se pose sur le dessus de votre lit et dirige la chaleur vers votre tête et vos pieds. Vous pouvez contrôler la température de chaque côté du coussin. À part cela, il dispose d’une fonction d’arrêt automatique.

Les surmatelas chauffants ont pour particularité d’avoir la forme de draps pour couvrir toute la partie supérieure de votre lit et de procurer de la chaleur toute la nuit grâce à des réglages de température qui peuvent être ajustés. Parmi les couvertures isolantes, certaines sont réversibles et composées de coton et de polyester, tandis que d’autres sont entièrement constituées d’un seul type de tissu. À vous donc de faire le choix qui s’adaptera à vos besoins personnels.

Le surmatelas ferme

En remplacement d’un matelas trop mou, rien ne vaut un surmatelas bien ferme. En effet, cet accessoire de literie, qui se place entre le matelas et la couette, présente de nombreux avantages. Il offre un meilleur confort et renforce la stabilité. En améliorant l’entretien du matelas et en le rendant plus ferme, vous pourrez effectivement bénéficier d’un sommeil récupérateur, tant pour votre corps que pour votre esprit.

Un surmatelas ferme est une merveilleuse alternative si vous avez mal au dos, notamment pour remédier aux effets néfastes d’un matelas usé et prévenir l’inconfort dorsal. Il possède également un garnissage à haute densité, ce qui est un plus. En effet, plus la densité d’un surmatelas est importante, plus il est fixe. Suivant leur composition, les surmatelas fermes ont des répercussions distinctes sur vous et votre sommeil. Par conséquent, il est essentiel de choisir un surmatelas robuste qui convient à vos besoins et à votre morphologie.

La gamme de surmatelas de Ikea

Ikea vend des surmatelas de différents types : Tussöy, Knapstad, Tanger et Tistedal. Ces surmatelas constituent une excellente alternative à l’achat d’un nouveau matelas et leur hauteur varie d’un peu plus de 2″ à un peu plus de 3″. La fermeté des surmatelas IKEA varie de douce à ferme. Ils sont fabriqués en mousse à mémoire de forme en polyuréthane, en latex synthétique et en coton. Les clients les décrivent comme offrant un soulagement de la pression au sommet du matelas en général, bien que d’autres se soient plaints d’une forte odeur nauséabonde et de problèmes de qualité et de durabilité.

En effet, les surmatelas IKEA sont parfaits pour les personnes qui préfèrent acheter leurs surmatelas dans un magasin. Des améliorations mineures ont été apportées récemment au niveau du confort et de l’odeur, ce qui rend leur surmatelas encore plus attrayant.

Où acheter un surmatelas ?

Les surmatelas peuvent être achetés dans des magasins spécialisés dans les produits pour la chambre à coucher, dans de grandes chaînes de magasins qui vendent des meubles et des articles ménagers en général, comme Ikea, ou bien en ligne, comme Amazon.

Combien coûte un bon surmatelas ?

Le prix des surmatelas dépend des matériaux utilisés et de l’épaisseur du produit, qui varie d’un modèle à l’autre. En moyenne, un bon surmatelas coûte entre 150 et 200 euros, avec une épaisseur minimale de 5 cm, que ce soit en mémoire, en latex ou en fibres naturelles, tandis qu’il existe des modèles au rapport qualité/prix étonnant et dont le coût avoisine en moyenne 80 euros.

Combien coûte un bon surmatelas ?

Conclusion

Vous voulez transformer votre lit ordinaire en un lit d’hôtel cinq étoiles ? Le surmatelas est la clé pour le transformer. C’est la méthode la plus courante utilisée dans les hôtels pour obtenir des lits douillets et confortables. Eh bien, vous pouvez maintenant en avoir un chez vous et transformer complètement votre concept de repos. Comparés à leurs nombreux avantages, ces produits sont très rentables, surtout à long terme, car ils donneront une seconde vie à votre matelas et vous apporteront plus de confort.

Nos surmatelas coup de coeur 2022

Laurence Rodriguez

J'ai longtemps travaillé en tant qu'auxiliaire de vie/soignante, aujourd'hui je suis chargée de communication et rédactrice à mon compte. Pourquoi biendormir.fr ? De nombreuses personnes ont des troubles du sommeil (troubles d'insomnie chronique, ronflements, micro-réveils, apnée obstructive...). J'ai créé ce site pour eux, j'aimerais guider et conseiller ces personnes afin de les aider à dormir sereinement.
Laurence Rodriguez Linkedin