Surmatelas mémoire de forme : le guide complet en 2022

Il est essentiel pour tout le monde d’avoir une bonne nuit de sommeil afin de pouvoir travailler correctement, tant physiquement que mentalement. C’est pour cette raison que les gens devraient apporter un soutien supplémentaire à leur matelas afin d’améliorer la qualité de leur sommeil et de dormir au mieux. Les surmatelas en mousse à mémoire de forme sont un type de support qui peut aider les gens à améliorer leur sommeil. Si vous êtes donc curieux de tout savoir sur ce produit, alors je vous invite à parcourir cet article.

Top 5 des meilleurs surmatelas à mémoire de forme de 2022

Les surmatelas à mémoire de forme

Pour la première fois dans les années 1960, la NASA a créé un excellent surmatelas en mousse à mémoire de forme, communément appelée « mousse tempérée », pour assurer le confort et la sécurité des passagers dans les sièges des compagnies aériennes. Quant aux surmatelas en mousse à mémoire de forme, ils muent dans le corps avant de retrouver progressivement leur forme précédente. Du coup, ils sont parfaits pour les personnes qui ont des problèmes de dos ou d’articulations. Mais tous les surmatelas à mémoire de forme ne sont pas créés égaux.

En se couchant sur les surmatelas, la mousse à mémoire de forme se moule autour de votre corps et répartit uniformément la pression sur vos épaules, vos bras et votre tête. Si vous ne dormez pas seul, un surmatelas à mémoire de forme permet de compenser la rotation nocturne. La mousse à mémoire de forme conserve la chaleur, mais elle est généralement refroidie à l’aide de gels, de graphite, de cuivre et/ou d’autres matériaux de refroidissement. Cela permet d’éliminer la chaleur et de maintenir une température confortable et stable à la surface de votre matelas.

Les surmatelas à mémoires de forme c’est quoi ?

Un surmatelas à mémoire de forme est un petit matelas qui se place au-dessus de votre lit principal. Le surmatelas est composé de mousse à mémoire de forme, également appelée mousse viscoélastique comme son nom l’indique.

Le potentiel de la mousse à mémoire de forme à s’adapter au corps du dormeur est bien connu. Elle prend votre forme et reprend sa forme initiale après quelques secondes. De ce fait, un surmatelas en mousse à mémoire de forme offre un confort élevé et soulage les points de pression sur le corps. C’est parfait pour les personnes qui ont beaucoup de choses à faire. En outre, un surmatelas à mémoire de forme en mousse conserve la chaleur pendant longtemps. Pour ceux d’entre nous qui ont froid, c’est idéal.

Une mousse à mémoire de forme est également un matériau d’une meilleure viscosité qui épouse les courbes de votre corps et soulage l’inconfort et les démangeaisons. Les surmatelas en mousse à mémoire de forme sont disponibles dans une variété d’épaisseurs et de styles, et ils présentent fréquemment un excellent rapport qualité-prix, ce qui les rend acceptables pour pratiquement tous les utilisateurs.

Le surmatelas à mémoire de forme : à quoi ça sert ?

Le surmatelas confère un supplément d’épaisseur à la literie, ce qui la rend plus confortable. Surtout si l’on choisit un surmatelas à mémoire de forme. Pour dire les choses simplement, la mémoire de forme de votre corps sauvera la mise en absorbant les points de pression et en s’acclimatant aux courbes de votre corps, garantissant ainsi que vous restez en bonne condition. Par conséquent, une sous-couche décente peut vous aider à économiser de l’argent sur les remplacements de matelas et à donner une nouvelle vie à un vieux matelas. C’est une excellente option pour ceux qui veulent économiser de l’argent tout en obtenant les avantages d’une mousse à mémoire de forme.

Un surmatelas à mémoire de forme

Un surmatelas en combinaison avec un matelas légèrement trop ferme redonnera sa souplesse et sa douceur. De plus, il favorisera l’indépendance du sommeil et la réduction des mouvements de dormance. Quand l’un des deux dormeurs, par exemple, se lève plus tôt que l’autre, cette disposition est idéale. Les matelas ont une propension à s’enfoncer avec le temps, ce qui est un autre phénomène régulier. Vous avez la sensation de glisser progressivement vers le centre du lit pendant la nuit. Mais grâce à un surmatelas, ce phénomène pourrait se limiter. Voici quelque type de mousse à mémoire de forme que vous pouvez trouver dans le surmatelas.

Quels sont les types de mousse à mémoire de forme ?

En général, on peut distinguer trois types de mousses à mémoire de forme :

Mousse à mémoire de forme traditionnelle

C’est ce que l’on appelle la mousse à mémoire de forme « classique ». Cette mousse est la première mousse à mémoire de forme à arriver sur le marché, et elle est parfaite pour une variété d’utilisations. Comme indiqué précédemment, cette mousse classique a été développée par la Nasa pour équiper les astronautes et est conçue pour s’enfoncer dans le corps et absorber les impacts.

Le principal inconvénient de ce matériau traditionnel est qu’il a tendance à retenir la chaleur et à réduire la circulation de l’air. Cela peut rendre le revêtement du lit trop chaud et incommode. Pour remédier à ces problèmes, deux autres variétés de mousse viscoélastique ont été développées.

Mousse à cellule ouverte

Les composants utilisés pour fabriquer la mousse à mémoire à cellules ouvertes sont les mêmes que ceux utilisés pour fabriquer la mousse viscoélastique standard, mais le matériau présente une structure alvéolée qui lui permet de mieux respirer. Quant aux cellules ouvertes, elles sont comparables à des poches d’air qui ne sont que partiellement reliées les unes aux autres. Par contre, les cellules fermées manquent de bulles d’air et sont isolées entre elles. Grâce à ces bulles internes, les surmatelas en mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes assurent des conditions optimales de ventilation et de circulation de l’air afin de dissiper la chaleur corporelle.

Au départ, la fabrication de mousses à mémoire de forme à cellules ouvertes de haute densité était compliquée. Il en résultait des surmatelas excessivement mous et peu résistants. Pour pallier ce manque, les nouvelles technologies en matière de fabrication permettent de produire de grandes densités.

Mousse à mémoire de forme gel

La fabrication de ce type de mousse à mémoire de forme fait appel à des perles de gel. Dans la plupart des cas, le gel est injecté dans la mousse sous la forme de microbilles à base de gel. Les caractéristiques de refroidissement naturel du gel vous permettent de contrôler la température corporelle durant votre sommeil.

Un surmatelas à mémoire de forme

Comment choisir le bon surmatelas à mémoire de forme ?

Lorsque vous comparez différents types de mousse à mémoire de forme, faites attention aux allégations du fabricant. L’expression « confort universel », par exemple, est une exagération très répandue. En effet, chaque type de surmatelas est conçu pour un niveau de fermeté spécifique, ce qui explique qu’il soit plus confortable pour certaines personnes et moins agréable pour d’autres, selon leur morphologie et leur position de sommeil. Sans vous fier au marketing, vous devez plutôt chercher les meilleurs surmatelas en mousse à mémoire de forme en tenant compte des caractéristiques suivantes.

Le type de mousse

Il est important de vérifier la densité des surmatelas dans une mousse à mémoire de forme lorsque vous les comparez. En général, les surmatelas qui sont plus denses offrent une durée de vie supérieure, un meilleur isolement des mouvements et un contour plus prononcé sans pour autant ajouter trop de poids. En revanche, les mousses moins denses sont habituellement plus respirantes et dégagent moins d’odeurs gazeuses. Dans le cas où le surmatelas est fabriqué à partir de types spécifiques de mousse à mémoire de forme, il est nettement plus frais pour dormir. Parmi les surmatelas les mieux rafraîchissants, certains sont fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme avec des cellules fermées. Cela favorise en permanence la circulation de l’air et, par conséquent, une meilleure respiration.

Les personnes qui y dorment

En général, les personnes qui préfèrent dormir sur le côté privilégient les surmatelas plus souples afin d’amortir leurs épaules et leurs hanches, et de soulager la colonne vertébrale et la pression exercée sur l’ensemble du corps. En revanche, les personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre ont besoin de surmatelas plus fermes qui maintiennent leur corps sur un plan régulier sans trop s’enfoncer. Comme la majorité des surmatelas sont censés être plus fermes afin de modifier la sensation de votre matelas, il faut donc se familiariser avec les différents niveaux de fermeté avant de choisir un modèle.

Les matériaux de qualités

La longévité, la décharge de pression et la neutralité thermique de la mousse à mémoire de forme utilisée dans un surmatelas peuvent être affectées par la qualité de la mousse à mémoire de forme employée. Comme par exemple, la mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes est plus respirante pour les dormeurs chauds, alors que la mousse à mémoire de forme dense ne se dégrade pas aussi rapidement et offre une conformation supérieure. Malgré le fait que le gel n’ait pas un impact substantiel sur la respirabilité des surmatelas, les meilleurs surmatelas en mousse à mémoire de forme sont aussi plus chers que la moyenne.

Le niveau de fermeté

Lorsqu’il s’agit de mousse à mémoire de forme, la majorité des surmatelas sont classés dans les catégories mous, modérément mous ou moyennement mous. En fait, les surmatelas sont principalement utilisés pour créer un matelas plus ferme et plus confortable. Vous pouvez envisager un surmatelas du type plus ferme si en général vous dormez sur le dos ou sur le côté ou si vous pesez plus de 230 livres. De cette façon, le relâchement est minimisé et la pression supplémentaire est évitée.

Un surmatelas à mémoire de forme

L’épaisseur

Les surmatelas ont généralement une épaisseur de 1 pouce, mais ceux de 2 à 3 pouces sont plus utiles pour ajuster la sensation de votre matelas. N’oubliez pas, cependant, que les surmatelas plus épais soulèveront votre matelas, ce qui rendra plus difficile pour certaines personnes de se mettre au lit et d’en sortir.

Le soulagement de la pression

Le surmatelas le plus performant en mousse à mémoire de forme permet de soulager les maux et la pression. De plus, il s’adapte constamment à votre corps sans trop insister sur les épaules et les hanches, à savoir celles qui supportent la majorité du poids chez de nombreux individus. Par conséquent, pour les personnes qui ont un poids de plus de 230 livres, ce sont les surmatelas les plus fermes qui offrent un meilleur soulagement de la pression. Chez les personnes pesant moins de 130 livres, les surmatelas plus doux s’adaptent mieux, réduisant les points de pression.

La densité

Les surmatelas en mousse à mémoire de forme sont classés en fonction de leur densité. Un surmatelas ayant un indice de densité plus élevé est préférable à un surmatelas ayant un indice de densité plus faible. Le système de détermination de la densité des surmatelas varie en 3 catégories. Densité faible — le classement le plus bas de la mousse à mémoire de forme indique que la mousse pèse moins de trois livres par pied carré. Cette mousse offre le moins de soutien possible et sa durée de vie est courte.

Densité moyenne — avec une densité de quatre à cinq livres par pied carré, la densité d’une mousse est considérée comme moyenne. Elle fournit un soutien sans être surpuissante pour la plupart.

Densité élevée — La densité maximale est de plus de six livres par pied carré. Elle possède une consistance ferme et dure longtemps.

Personnellement, je pense que la densité moyenne est la meilleure, car elle offre le soutien dont vous avez besoin tout en restant suffisamment douce pour une nuit de sommeil confortable.

Douceur et Confort

Lors de l’achat d’un surmatelas, il convient de tenir compte de facteurs tels que la souplesse. En effet, chaque personne a ses propres préférences et aucune d’entre elles n’est susceptible de plaire à tout le monde. Il faut choisir un surmatelas dont la souplesse et le confort vous conviennent. Pour garder leur position initiale, les personnes qui ronflent sur le ventre doivent rechercher un surmatelas à mousse plus rigide.

Allergies

Si vous êtes allergique, vous savez que certains surmatelas peuvent ne pas vous convenir. Au lieu d’une couette en plumes, vous pouvez toujours obtenir un surmatelas constitué d’une autre sorte de couette. Parmi ces matériaux figurent le latex, la mousse à mémoire de forme et les polymélanges. Comme vous pouvez le constater, les surmatelas sont également résistants aux acariens, aux insectes, à l’humidité et à la moiteur.

Le prix

Pour un surmatelas moyen en mousse à mémoire de forme dans une taille queen, le prix varie entre 150 et 300 euros. Rappelez-vous qu’un prix élevé ne signifie pas toujours que le surmatelas est meilleur que ses alternatives moins coûteuses. Certains surmatelas de haute qualité en mousse à mémoire sont disponibles pour moins de 150 euros par reine. Les avis des clients sur les pages produits des surmatelas vous aideront à déterminer si le prix d’un surmatelas est correct ou scandaleux.

Un surmatelas à mémoire de forme

Quelle taille de surmatelas à mémoire de forme est adaptée à vos besoins ?

Je vous recommande vivement de choisir un surmatelas dont la taille correspond à celle de votre matelas actuel. Beaucoup de surmatelas sont fournis avec des supports d’angle ou de fixation afin de vous aider à stabiliser le lit et vous empêcher de vous déplacer pendant la nuit. Si vous avez une préférence pour une dureté différente de celle de votre partenaire de sommeil, vous devrez éventuellement utiliser un surmatelas plus petit afin de vous sentir tous les deux plus tranquilles.

Comment installer son surmatelas à mémoire de forme ?

Les surmatelas sont simples à installer ; il suffit de les placer sur le matelas. Pour donner plus de confort et d’épaisseur à votre matelas, il est préférable de le placer sur une surface lisse. Afin de faciliter l’installation, la majorité des surmatelas contiennent des élastomères aux quatre coins.

Cette méthode vous permet de le fixer à votre matelas de façon rapide et pratique. Par conséquent, vous serez en mesure de l’installer correctement et d’éviter qu’il ne se déplace pendant votre sommeil. Une fois installé, vous pouvez vous asseoir directement dessus et profiter de sa douceur et de son confort. En outre, avec un drap-housse, vous garantissez que votre surmatelas et votre matelas sont bien protégés.

Comment nettoyer un surmatelas à mémoire de forme ?

Comme la mousse à mémoire de forme peut s’abîmer de manière irréversible dans une machine à laver et un sèche-linge, alors vous ne devez jamais les laver dans ces machines. En cas de déversements ou de taches sur la mousse, trempez-les au préalable dans de l’eau et une petite quantité de détergent. De nombreux surmatelas en mousse à mémoire de forme sont livrés avec des housses lavables en machine, ce qui est un plus.

Parfois, les housses contiennent des substances antimicrobiennes afin d’empêcher la propagation des acariens, de l’humidité et d’autres allergènes qui peuvent rendre la surface moins hygiénique. En cas de coton ou d’autres fibres naturelles, le surmatelas risque de se transformer après le premier cycle de lavage. Pour éviter un affaissement excessif, il est préférable de le faire sécher sur un sèche-linge à basse température ou à l’air libre.

Quelle est la durabilité des surmatelas en mousse à mémoire de forme ?

Un bon surmatelas en mousse à mémoire de forme peut durer plusieurs années et prolonger considérablement la vie de votre matelas sous-jacent. La densité de la mousse à mémoire de forme utilisée est la clé pour trouver un surmatelas en mousse à mémoire de forme durable. Plus la densité est élevée, plus la mousse à mémoire de forme persistera en général.

Un surmatelas à mémoire de forme

À qui s’adressent les surmatelas en mémoire de forme ?

La mémoire de forme facilite la libération des zones de pression, c’est donc un surmatelas ergonomique et spécialisé dans le domaine médical et sportif. Il aide à calmer et à soulager les douleurs musculaires et articulaires. Si vous souffrez de douleurs persistantes, le surmatelas à mémoire de forme peut vous permettre de vous détendre et de rendre vos réveils moins inconfortables.

Entre outres, le surmatelas à mémoire de forme est conseillé aux personnes ayant des problèmes de veines et de circulation sanguine. En effet, grâce aux surmatelas à mémoire de forme, le passage du sang se fait de manière beaucoup plus fluide, étant donné qu’aucune pression ou tension n’est créée dans le corps. En revanche, si vous ne souffrez d’aucune douleur, sachez que le surmatelas à mémoire de forme empêche toute douleur liée à des positions défavorables lors de votre sommeil !

Quels sont les avantages offerts par l’utilisation d’un surmatelas à mémoire de forme ?

  • Il s’adapte à votre corps : une fois allongé, le surmatelas à mémoire de forme réagit à la morphologie de votre corps, de sorte qu’il commence à se former autour de votre corps. Ainsi, si vous souffrez de douleurs articulaires ainsi que de douleurs musculaires, le surmatelas à mémoire de forme vous aidera énormément.
  • Il ne provoque aucune perturbation du mouvement : si les vibrations des mouvements de votre partenaire sur le lit vous réveillent la nuit, un surmatelas en mousse à mémoire de forme est exactement ce qu’il vous faut. Aucun des mouvements de votre partenaire ne se traduira de votre côté du lit, quel que soit le nombre de ses mouvements.
  • Il est très durable : les surmatelas fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme sont extrêmement résistants et se conservent pendant des années s’ils sont correctement entretenus. De plus, le fait que la majorité d’entre eux sont accompagnés d’une garantie de trois à cinq ans est une preuve de leur durabilité.
  • Il offre plusieurs options d’épaisseur : vous avez beaucoup d’options en fonction de vos besoins, car les surmatelas en mousse à mémoire de forme sont disponibles dans un large éventail d’épaisseurs et de tailles. Les épaisseurs varient entre 2,5 et 10,2 cm, ce qui vous permet de choisir le surmatelas qui vous convient si vous avez besoin de plus de soutien pour le bas de votre dos.
  • Il est très léger : il est possible de déballer et de placer les surmatelas soi-même plutôt que de demander à quelqu’un de le faire pour vous, car ils sont plus légers que le matelas.
  • Il peut soulager vos maux de dos : tous les points de pression seront correctement soutenus, car le surmatelas à mémoire de forme est conçu pour prendre les courbes de votre corps. Vous ne devez pas avoir mal en dormant, et encore moins au réveil. Grâce à cela, vous irez beaucoup mieux très rapidement, que vous ayez un léger mal de tête ou une maladie comme l’arthrite.

Où acheter un surmatelas à mémoire de forme ?

Pour obtenir un surmatelas de qualité et efficace, vous devriez allouer au moins une centaine d’euros, sinon un peu plus si vous optez pour un surmatelas à mémoire de forme pour deux personnes. Bref, l’achat d’un surmatelas, tout comme celui d’une couette, d’un oreiller ou même de linge de lit, risque d’être coûteux. Cependant, la qualité du sommeil dépendant étroitement de la qualité de la literie, il est donc essentiel de bien choisir votre surmatelas. Vous ne devez pas vous focaliser sur l’achat d’un surmatelas bon marché ; privilégiez plutôt la qualité à la quantité pour vous assurer une bonne nuit de sommeil.

Un surmatelas à mémoire de forme

Mon avis sur les surmatelas à mémoire de forme

Personnellement, j’ai utilisé un surmatelas de qualité durant une longue période avant de passer à un matelas tout-en-un qui a permis de résoudre la majeure partie de mes problèmes de sommeil. Il est vrai que l’achat d’un surmatelas n’est pas quelque chose que la plupart des gens pensent à faire, mais c’est une excellente alternative à l’achat d’un nouveau matelas sophistiqué. Que vous appréciiez ou non le surmatelas à mémoire de forme dépend de vos attentes, mais les modèles en mousse à mémoire de forme sont adaptés aux personnes souffrant de sciatique ou de douleurs dorsales chroniques dans tous les cas.

Conclusion

Quand vous achetez un surmatelas, il est essentiel de vous assurer qu’il durera aussi longtemps que votre matelas. Les matelas ont une garantie plus importante et une durée de vie plus longue, mais vos surmatelas devraient durer longtemps avec un bon entretien.

Dites-vous plutôt que les surmatelas en mousse à mémoire de forme sont les plus économiques du marché et c’est vrai, car, contrairement aux surmatelas en plumes ou en latex, ils provoquent rarement des allergies. Grâce aux surmatelas, vous serez à l’abri des maux de dos que provoquent les lits exceptionnellement durs et rigides.

Nos surmatelas mémoire de forme coup de coeur 2022

Vous pouvez lire aussi :

Laurence Rodriguez

J'ai longtemps travaillé en tant qu'auxiliaire de vie/soignante, aujourd'hui je suis chargée de communication et rédactrice à mon compte. Pourquoi biendormir.fr ? De nombreuses personnes ont des troubles du sommeil (troubles d'insomnie chronique, ronflements, micro-réveils, apnée obstructive...). J'ai créé ce site pour eux, j'aimerais guider et conseiller ces personnes afin de les aider à dormir sereinement.
Laurence Rodriguez Linkedin