Surmatelas chauffant : guide d’achat & comparatif 2022

Quand la température commence à baisser régulièrement, on tend vers nos couvertures, nos foyers et nos chauffages pour se réchauffer. Cependant, il arrive parfois que le feu soit trop occupé pour être allumé et que les délicieuses tasses de café chaudes ne suffisent pas à vous tenir au chaud. En utilisant des surmatelas chauffants, vous tiendrez votre corps bien au chaud. En effet, les surmatelas chauffants modernes sont composés de matériaux durables et disposent de systèmes de câblage discrets qui vous gardent au chaud grâce à des fils électriques. Si vous souhaitez améliorer votre literie, voici tout ce dont vous devez savoir sur les meilleurs surmatelas chauffantes qui vous permettra de rester au chaud durant l’hiver.

Les meilleurs surmatelas chauffants de 2022

Qu’est-ce qu’un surmatelas chauffant ?

Un surmatelas de qualité chauffant est similaire à un surmatelas classique ou non couvert en apparence. Il est toutefois doté d’un système électrique ou à eau qui produit plus ou moins de la chaleur selon qu’il est branché ou non. Le fonctionnement des systèmes de chauffage et de refroidissement à eau est plus efficace et offre une plus grande variété de possibilités de réglage de la température. En fonction de leur marque, ils offrent différentes fonctions, comme par exemple l’automatisation du chauffage via une minuterie.

Les surmatelas modernes sont généralement munis de modules de commande élégants et d’autres fonctions ingénieuses qui peuvent être accessibles via des applications mobiles. Leur mode d’utilisation est particulièrement facile. Tout comme un surmatelas standard, il faut le placer sur le matelas, puis étendre la literie par-dessus. Ensuite, vous devez brancher une prise chauffante sur la ligne électrique qui relie le coussin.

Surmatelas chauffant, à quoi ça sert ?

Le surmatelas chauffant est un équipement qui vous permet de chauffer un lit en le branchant sur une prise électrique. Il permet de régler la température de son lit avant de se coucher, mais aussi de garder la chambre chaude pendant la nuit. Il est alors possible de se blottir confortablement dans une couchette chaude tout en rafraîchissant également votre chambre à coucher. Au final, le lit se transforme en un véritable nid douillet pour les personnes qui y vivent. Je peux vous assurer que les surmatelas chauffés vous offrent un grand confort durant les longues nuits d’hiver.

Un surmatelas chauffant

Que vous ayez des douleurs au niveau de la nuque ou des lombaires, des rhumatismes, ou que vous soyez simplement inquiet, le surmatelas chauffant réduira votre gêne et vous permettra de mieux dormir. C’est une sensation fantastique que d’utiliser un surmatelas chauffant. Outre le fait que le surmatelas chauffant est plus qu’un sac de couchage qui se refroidit pendant la nuit, il procure une chaleur constante et apaisante. Il améliore également la qualité de vos nuits en vous aidant à mieux dormir. Pour les personnes âgées, les personnes frêles ou celles qui aiment dormir nues, il est avantageux d’être enveloppé dans un linge chauffé par le surmatelas chauffant.

Comment utiliser un surmatelas chauffant ?

Il n’y a rien de plus difficile dans l’utilisation des surmatelas chauffants. Vous devez juste suivre quelques étapes, dont je vais vous faire part ci-dessous.

L’emplacement du surmatelas

Vous vous demandez quel est le meilleur emplacement pour le surmatelas chauffant. Deux approches sont possibles. Soit vous placez le surmatelas chauffant entre le drap-housse et la couette, soit directement sur le matelas, c’est-à-dire sous le drap-housse du lit. En mettant vos surmatelas chauffants en dessous de votre housse, vous bénéficierez d’une température de chaleur plus importante et plus régulière. Grâce à leur finesse, ils sont plus faciles à insérer sous le drap et passent plus aisément inaperçus.

Temps de chauffe

Pour apporter de la chaleur à votre surmatelas chauffant, vous devez le brancher plusieurs minutes avant la nuit. Son temps de chauffe varie en fonction du niveau de chauffage choisi. Dans la majorité des cas, la chaleur est ressentie au bout de 20 minutes environ. Pour un confort accru, enclenchez vos surmatelas chauffants 30 minutes avant de se coucher. En effet, si vous allez aux toilettes, par exemple, vous pouvez mettre en marche vos surmatelas chauffants.

Sélection de la température

Plusieurs emplacements réglables sur la télécommande permettent de réguler la température des surmatelas chauffants. Ils ont au moins deux positions de chauffage, par contre, les surmatelas les plus chers en ayant jusqu’à six. Certains surmatelas chauffants ont même deux télécommandes différentes qui permettent de régler séparément la température de chauffage de chaque zone du matelas.

Télécommande

Un surmatelas chauffant est en général accompagné d’une télécommande qui vous permettra de gérer la température et d’allumer ou d’éteindre le système de chauffage à distance. En général, le cordon d’alimentation est branché sur la prise électrique. Grâce à l’indicateur lumineux de la télécommande, le réglage du chauffage que vous avez choisi vous sera indiqué. Avec cette télécommande, vous pouvez facilement régler la température de vos surmatelas, que ce soit en position couchée ou assise.

Un surmatelas chauffant

Quels sont les meilleurs surmatelas chauffants à acheter ?

Voici quelques-uns des caractéristiques essentielles à prendre en compte pour s’assurer que le surmatelas est parfaitement confortable et sûr pour le sommeil.

Paramètres de chaleur

En principe, les surmatelas chauffants incluent un certain nombre de réglages de chaleur, ce qui vous permet de réguler la température. Si le nombre de boutons de réglage est supérieur à quatre ou cinq, ils vous permettent de contrôler plus précisément la température de votre lit. Cependant, ils sont généralement plus chers que ceux qui ne comportent que quatre ou cinq boutons de réglage. En outre, il est possible de personnaliser la température de certains gadgets haut de gamme, voire de les refroidir.

Temps d’arrêt

Par souci de sécurité, tous les chauffants surmatelas incluent un mécanisme d’arrêt automatique après une période de plusieurs heures. Grâce à certains chronomètres, vous pouvez choisir un qui peut être réglé selon vos besoins, notamment pour savoir si vous souhaitez le garder pendant huit heures ou moins.

Contrôleurs

Pour la plupart des surmatelas chauffants, des contrôleurs simples ou doubles sont fournis. Certains contrôleurs de température simples régissent l’ensemble du surmatelas, tandis que les contrôleurs de température doubles permettent aux partenaires de contrôler indépendamment leur propre côté du lit. Vous pouvez même vous demander si le contrôleur est analogique ou numérique ou encore s’il s’allume la nuit, ce qui pourrait vous gêner pendant votre sommeil.

Rembourrage

Privilégiez les surmatelas chauffants dont la surface est douce ou une forme de surmatelas qui vous assure un confort optimal et vous empêche de sentir le câblage sous vos pieds.

Sécurité

Le risque de surchauffe et de départ de feu est toujours présent avec tout élément chauffant. Pour éviter la surchauffe, il faut utiliser un surmatelas chauffant de qualité, et normalement, les meilleurs surmatelas devrait-on avoir.

Nettoyage

À force de vous reposer chaque nuit sur votre matelas chauffant, vous finirez par vous affaisser et à devoir le nettoyer. Toutefois, la plupart des produits peuvent être nettoyés et séchés en machine, ce qui simplifie leur entretien, tandis que d’autres nécessitent un nettoyage manuel ou ponctuel, ce qui prend plus de temps.

Un surmatelas chauffant

Qu’est-ce qui fait un bon protège-matelas chauffant ?

Pour être honnête, il ne faut pas acheter des surmatelas chauffants dans n’importe quel magasin et les ramener ensuite à la maison. Cela demande réflexion et investigation, car il y en a tellement. Lorsque vous recherchez le produit approprié, gardez les facteurs suivants à l’esprit.

Sécurité

Ce critère est la première chose à laquelle vous devriez penser avant d’acheter votre surmatelas. En premier lieu, vous devez vérifier si le surmatelas chauffant est conforme aux exigences réglementaires. Ce critère est un ensemble d’exigences de sécurité pour les literies électriques en vigueur sur le marché.

Pour certains fabricants, la possibilité d’utiliser une tension de courant non dangereuse est offerte, donc lisez bien les instructions. Il est recommandé à tous, y compris aux personnes souffrant de problèmes de santé, de problèmes circulatoires, aux enfants et aux nouveau-nés, aux adultes handicapés et aux personnes incapables de comprendre les indications, d’éviter d’utiliser des lits chauffants. Dans la plupart des cas, vous trouverez également des surmatelas avec une minuterie. Il est habituellement réglé sur un arrêt automatique de 10 heures pour les personnes qui peuvent oublier ou qui souhaitent simplement le programmer pour ne plus y penser.

Facilité d’utilisation

Sachez que son utilisation est également essentielle, surtout si vous êtes gêné par des problèmes d’arthrite. Dans ce cas, vous devez impérativement choisir des produits dont les commandes sont difficiles à régler et opter plutôt pour des produits dont les commandes sont plus simples, comme des boutons-poussoirs. En effet, il existe des modèles dont les chiffres sont petits et qui sont parfois difficiles à voir pour les malvoyants. Dans ces conditions, optez pour des modèles dont les chiffres sont plus grands. En outre, vous pouvez envisager d’acheter un modèle doté de commandes sans fil pour une plus grande facilité d’utilisation.

Qualité

Les informations sous la garantie seront utiles lorsqu’il s’agit de qualité. Au minimum, un surmatelas de qualité bénéficiera d’une garantie de 5 ans. Par ailleurs, le tissu du revêtement doit être d’excellente qualité et résister aux tiraillements et aux bouloches faciles. Si vous souhaitez améliorer la qualité, vous pouvez augmenter le nombre de fils. Pour une surface de couchage confortable, vous devez également rechercher des fils souples et fins.

Caractéristiques spéciales

Des fonctions d’alarme telles que l’arrêt automatique, différents niveaux de chaleur, des paramètres réglables, etc. seront incluses dans de nombreux modèles. Vos surmatelas peuvent également être lavés en machine. Lisez le mode d’emploi fourni avec votre produit avant de faire quoi que ce soit avec lui, et vérifiez le protocole, car il peut spécifier qu’il ne doit être nettoyé qu’à l’eau froide.

Fit

C’est quelque chose que je recherche vraiment lorsque je magasine. Beaucoup de surmatelas chauffants ressembleront à un drap-housse et s’enrouleront autour des bords de votre lit avec un élastique, tandis que d’autres se poseront simplement sur le dessus. Je n’aime pas ceux qui restent là, parce qu’ils se déplacent comme vous. J’aime ceux qui ne sont pas trop serrés et qui ne sont pas trop lâches.

Taille  

Que vous souhaitiez un surmatelas chauffant ou standard pour votre lit, la taille est la première chose à prendre en compte. Il est concevable qu’il ne rentre pas dans votre lit s’il n’est pas de la bonne taille. Grâce à ces surmatelas rafraîchissants et chauffants, vous trouverez heureusement plusieurs tailles, notamment 30 pouces x 80 pouces et 60 pouces x 80 pouces, ce qui vous permettra de trouver celui qui convient parfaitement à votre lit.

Plage de température

Si vous achetez un surmatelas destiné à être porté aussi bien par temps chaud que par temps froid, assurez-vous de vérifier la plage de température. Dans la majorité des cas, la plage de température est d’environ 55 degrés Celsius à 115 degrés Celsius, voire de 50 degrés Celsius à 158 degrés Celsius, ce qui représente une plage beaucoup plus large.

Garantie

Ces surmatelas chauffants et rafraîchissants sont, comme vous pouvez l’imaginer, des appareils électriques dotés de divers composants internes. Par conséquent, il est essentiel de s’assurer qu’ils dureront longtemps. Par contre et heureusement que la plupart d’entre eux sont couverts par une garantie de deux ans et que leur construction de haute qualité leur assure une longue durée de vie.

Un surmatelas chauffant

Quels sont ces principaux avantages ?

Un surmatelas chauffant offre toute une série d’avantages. Parmi les plus notables, citons :

Chauffage personnalisable : un surmatelas chauffant ciblera des régions spécifiques de votre matelas avant même que vous ne le touchiez. Ce qui signifie que la chaleur sera présente dans votre lit et que vous pourrez la sentir dès que vous vous allongerez. Ce qui vous aidera à vous détendre, à gagner du temps et à trouver rapidement le sommeil.

Un remboursement rapide : en général le surmatelas de bonne qualité s’amortit presque rapidement, ce qui se traduit par un retour sur investissement important. Cela peut se traduire par des factures d’électricité mensuelles moins élevées ou par un confort accru pendant les mois chauds grâce à des options de refroidissement supplémentaires.

Confort et bonne santé : se glisser dans un lit froid peut ressembler à une torture. Vous frissonnerez dans le froid jusqu’à ce que votre corps génère suffisamment de chaleur pour réchauffer la literie, ce qui peut paraître interminable. En conséquence, vous arriverez au lit en position courbée, avec des crampes et des douleurs aux articulations et aux muscles, à moins que vous ne parveniez réellement à dormir. En outre, vous risquez d’être malade à cause du froid. Mais grâce à un chauffant surmatelas, vous bénéficiez d’une chaleur constante en quelques minutes, quelle que soit la température extérieure. Son effet est apaisant et procure un moment de sommeil paisible.

Économie d’énergie : tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un surmatelas chauffant pour remplacer le thermostat de votre pièce et les autres moyens de chauffage. Il consomme une fraction de l’énergie que consomme un thermostat, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie et de l’argent. Même si la température de la pièce tombe au-dessous de zéros, le surmatelas produira suffisamment de chaleur pour vous garder au chaud toute la nuit. Comme le surmatelas se trouve directement sous votre corps, la chaleur est diffusée uniformément sur le lit. En revanche, le thermostat chauffe toute la pièce, et seule une petite fraction de la chaleur passe par les rideaux.

Une meilleure nuit de sommeil : il n’y a rien de pire que de se mettre dans un lit froid ou de se réveiller au milieu de la nuit, froid. Si vous avez froid ou si vous avez un sommeil interrompu à cause du froid, il est difficile de se remettre en route. Avec un surmatelas chauffant, vous pouvez chauffer votre lit pour la soirée à venir afin de vous garder au chaud et à l’aise.

Soulager la douleur : si vous souffrez de douleurs dans la nuque, les épaules ou les articulations, ce produit est fait pour vous. La chaleur des surmatelas chauffants vous réchauffera et assouplira vos muscles raides, ce qui contribuera à atténuer la douleur, à diminuer l’inflammation et à accroître le flux sanguin. Grâce aux surmatelas chauffants, vous pouvez dormir confortablement tout en vous permettant de dorloter votre corps.

Confort ciblé lorsque deux personnes sont dans un même lit : si vous partagez un lit, sachez que vous avez chacune des préférences différentes en matière de température ; certains préfèrent un lit plus frais, tandis que d’autres le veulent plus chaud. Par conséquent, chaque personne peut modifier son propre niveau de confort en utilisant un surmatelas chauffant avec deux commandes individuelles de « doubles commandes ».

Un surmatelas chauffant

Les surmatelas chauffants sont-ils sûrs ?

En général, il est sûr. Vous ne risquez rien si vous achetez vos surmatelas chauffants auprès de fabricants réputés qui ne prennent pas de risques en matière de construction et de production. Voici quelques conseils qui vous permettront de ne pas être lésé par le mauvais fonctionnement d’un surmatelas chauffant.

  • Veillez à inspecter régulièrement le tampon — de temps à autre, faites un examen approfondi sur le tampon. Cherchez les ruptures ou les trous qui pourraient exposer l’intérieur du coussin. Si vous trouvez un trou, il est nécessaire de le remplacer.
  • Servez-vous-en uniquement lorsque vous en avez besoin — si la température de la pièce est trop basse pour que vous puissiez dormir, ce serait une bonne raison de l’allumer. En revanche, si vous n’en avez pas besoin, ne l’allumez pas.
  • Choisissez celui qui convient parfaitement à votre lit — évitez de choisir des coussins de taille double si votre lit est grand et de choisir des coussins de taille grande si votre lit est à deux places. Veillez à ce qu’il soit adapté à l’ensemble de votre lit.
  • Évitez de laisser vos enfants les utiliser sans surveillance — il s’agit d’appareils électriques et il faut être très vigilant quand on laisse les enfants seuls avec eux. Les enfants en bas âge sont susceptibles de le grignoter tandis que les grands pourraient essayer de le balancer et de l’endommager.
  • Évitez toute tentative de réparation — en cas de dommage, vous ne devez en aucun cas les réparer seul. Un incendie peut vous mettre en danger. Ne cherchez pas à être pris au dépourvu par un incendie. Soyez prudent et remplacez-le simplement.

Un surmatelas chauffant peut-il endommager le matelas ?

Un système de chauffage d’appoint peut interférer avec le fonctionnement d’un matelas en mousse à mémoire de forme, qui est conçu pour s’adapter à la chaleur du corps. Le coussin chauffera une grande partie du matelas, ce qui pourrait entraîner un manque de soutien du corps. Si vous prévoyez d’utiliser un surmatelas avec un matelas en mousse à mémoire de forme, vous devez utiliser une housse ou une barrière similaire entre le surmatelas et le matelas. 

Les surmatelas chauffés sont conçus pour ne pas nuire aux performances ou à la durée de vie des autres types de matelas.

Comment laver un surmatelas chauffant ?

Avant de nettoyer les surmatelas chauffants, il faut impérativement les débrancher de tout câblage externe et vérifier qu’ils ne sont pas endommagés. Cependant, les procédés de nettoyage particuliers varient selon les fabricants si le coussin peut-être lavé en machine, utiliser un cycle modéré à l’eau froide ; quelques marques suggèrent également un cycle rapide. Après le lavage, certains surmatelas doivent être séchés à l’air libre, alors que d’autres peuvent être mis au sèche-linge à basse température. Vous ne devriez jamais réhydrater ou utiliser de l’eau de Javel sur un matelas chauffé.

Un surmatelas chauffant

Combien coûte un surmatelas chauffant ?

Malgré les disparités de prix entre les marques et les modèles, les surmatelas de meilleure qualité coûtant habituellement un peu plus cher, le facteur le plus important pour déterminer le prix est la taille.

  • Un surmatelas double : si vous souhaitez acheter un matelas chauffant pour deux personnes, vous devrez débourser entre 50 € et 80 €.
  • Taille complète : si vous cherchez un surmatelas de taille complète, sachez que les prix se situent entre 55 € et 90 €.
  • Format Queen : il faut compter environ 70 à 100 € pour obtenir un surmatelas chauffant de taille Queen.
  • Re : le prix d’un matelas king size est de 80 à 130 € environ.

Ce qui sort de la taille normale est généralement plus cher, puisque les grandes tailles sont habituellement fabriquées en moins de lots.

Mon avis sur les surmatelas chauffants

En hiver, les surmatelas chauffants sont une excellente idée pour affronter les nuits glaciales, et ils peuvent aussi être utilisés en été pour offrir un peu plus de chaleur. En revanche, le choix d’un surmatelas chauffant est plus difficile.

Plusieurs éléments doivent être évalués, notamment vos besoins, votre argent, la taille du matelas, etc. Quant à l’entretien, il sera simple si vous vous procurez un surmatelas lavable en machine. J’utilise un surmatelas chauffant depuis longtemps et je vous assure que c’est un grand aide surtout pour les personnes qui ont de mal à s’endormir. Je vous conseille juste de bien respecter les instructions d’utilisation et d’entretien.

Conclusion

Contrairement à une couverture, le surmatelas chauffant maintient le lit à une température agréable tout au long de la nuit. Un surmatelas chauffant est excellent si, comme moi, le froid que vous ressentez lorsque vous vous rendez au lit affecte votre qualité de sommeil. En outre, avec un surmatelas chauffant, la rétention de la chaleur est grandement améliorée. En plus de la sécurité, le surmatelas chauffant est conçu pour mieux limiter les risques de surchauffe.

Vous pouvez lire aussi :