Matelas bébé 60×120 : guide complet 2022

Préparer l’arrivée d’un bébé n’est pas une chose à prendre à la légère. Du trousseau aux jouets en passant par le lit et surtout le matelas, chaque détail compte. En effet, les critères de choix d’un matelas pour bébé ne s’apparentent en rien aux critères de choix d’un matelas pour ado ou adulte. Ici, je vous propose de découvrir le matelas aux dimensions 60×120. Confortable et adapté au berceau d’un nouveau-né, il garantit un sommeil paisible à votre enfant. Mais au-delà de la taille, il est important que le matelas 60×120 que vous aurez choisi réponde à d’autres critères essentiels. Ceux-ci vous seront dévoilés de long en large sur cette page ! Suivez !

Top 5 des matelas bébé 60×120 de 2022

Quel âge pour un matelas bébé de dimensions 60×120 ?

Il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres quant au choix d’un matelas pour enfant. Premièrement, choisir un matelas pour un bébé doit se faire suivant la morphologie du nourrisson. C’est justement pour cela qu’il existe différentes tailles pour la literie de l’enfant en fonction de son âge et parfois de son poids

Vous avez donc le choix entre un matelas de dimensions 60×120 cm et un autre de taille 70x140cm. Le matelas bébé 60×120 convient généralement aux nouveau-nés de 0 à 4 ans. Et pour garantir un sommeil douillet à bébé, il faut que les dimensions du matelas correspondent « parfaitement » aux dimensions du lit ou du berceau. Quoi qu’il en soit, cette page dédiée est pile ce dont vous avez besoin pour trouver un matelas bébé 60×120 !

Quelles sont les caractéristiques d’un matelas bébé 60×120 ?

matelas bébé 60x120

Avant de choisir un matelas 60×120 pour votre petit garnement, il faut impérativement vérifier que celui-ci possède les caractéristiques d’un bon matelas bébé. Ces caractéristiques garantissent la sécurité, le confort et le bien-être de l’enfant. Voici à cet effet les paramètres qui font d’un matelas de taille 60×120, une bonne couette pour bébé !

Adapté à la morphologie et au lit de l’enfant

La première caractéristique dont il faut tenir compte pour acheter un matelas est la concordance entre sa taille et la morphologie de votre p’tit ange. Si vous attendez un bébé ou si vous avez déjà accueilli un nouveau-né, le matelas 60×120 est l’accessoire idéal qui garantit confort et sécurité. Il faut aussi que les dimensions du matelas soient en phase avec celles du lit afin d’éviter d’éventuels accidents.

Conçu selon les normes en vigueur

Un bon matelas pour bébé, quelles que soient ses dimensions, doit respecter certaines normes de fabrication.  Cela est bien normal, quand on sait combien ces petits trésors sont précieux. Norme numéro 1 : la certification OEKO-Tex. C’est la certification par excellence en ce qui concerne les accessoires pour enfants.

Confortable et de qualité

Un bon sommeil est réparateur, dit-on. Au-delà des normes régulatrices et des caractéristiques techniques, le confort est parmi tant d’autres, l’une des choses qui garantissent un sommeil paisible à votre enfant. Ainsi, un matelas 60×120 confortable est celui qui est douillet, ferme et dont l’épaisseur est généralement comprise entre 8 et 13cm.

Conçu à partir de matériaux inoffensifs

Nombreux sont les matériaux qui entrent en ligne de compte lors de la conception des accessoires de literie pour nourrisson. Malgré leur multiplicité, ils peuvent tout à fait être non nocifs pour la santé de ces précieux êtres. Toutefois, veillez toujours à la qualité et aux propriétés des matériaux qui composent votre matelas bébé 60×120. D’ailleurs, je vous propose ici de découvrir les composants pour lesquelles vous devez opter pour un matelas bébé 60×120 !

Accessoires et autres fonctionnalités

Dernières caractéristiques mais pas des moindres ! Quelques accessoires peuvent en effet accompagner un matelas 60×120 pour bébé. Ce sont entre autres un coussin spécialement conçu pour nourrisson, un revêtement amovible et lavable, pour ne citer que ceux-là.

En ce qui concerne le revêtement, vous avez le choix entre le tencel, la housse, la fibre de bambou, etc. Naturellement mon choix se porte sur la housse compte tenu de sa facilité d’entretien, de ses matériaux de conception testés sains et des multiples autres avantages qu’elle offre.

Matelas bébé 60×120 : pour quels matériaux opter ?

Matelas bébé 60x120

Comme mentionné plus haut, les matelas bébé sont conçus à partir de plusieurs matériaux. Ceux que vous devez privilégier sont :

Le latex

Le latex est un excellent choix si vous tenez à la santé de votre enfant. En effet, ce composant est extrait de la plante d’Hévéa, appréciée pour ses multiples vertus hypoallergéniques et anti-acariens. De fait, un matelas en latex se trouve non seulement être un thermorégulateur, mais aussi un matelas flexible qui sera en concordance avec les mouvements de votre enfant.

La mousse polyuréthane

Un matelas conçu à partir de la mousse polyuréthane est un tantinet semblable à celui en latex dans le sens où il s’adapte parfaitement à chaque position de l’enfant. En dehors de cela, il présente une praticité et une facilité s’utilisation sans pareilles ; il est léger et par conséquent facile à déplacer.

La laine

La laine regroupe toutes les qualités des autres matières. Elle est hypoallergénique, anti-acariens, thermorégulatrice et sèche ultra vite ! Toutefois, un matelas conçu en laine uniquement peut s’avérer beaucoup trop moelleux pour un nouveau-né, ce qui n’est pas tout à fait recommandé. 

Le matelas coco-latex

Il s’agit là d’une combinaison entre la fibre de coco et la mousse en latex. D’origine hypoallergénique, la fibre de coco apparait comme une alternative quand on se soucie un peu trop de l’état de santé de son enfant. Le seul hic ici est que ce matériau est on ne peut plus dur. Il peut en revanche être combiné au latex mais là encore un problème se pose car des creux peuvent rapidement se former.

Quel prix pour un matelas bébé 60×120 ?

Le prix d’un matelas bébé, peu importe ses dimensions, est fonction de la marque du matelas, des accessoires et autres fonctionnalités spéciales qui l’accompagnent. Contrairement aux idées reçues, un matelas onéreux n’est pas forcément de bonne qualité. Par exemple, vous trouverez sur le marché des matelas qui coûtent incroyablement chers mais qui ne durent pas dans le temps. À l’inverse, avec moins de 90 euros, vous pouvez vous acheter un matelas de très bonne qualité. Néanmoins pour plus de précautions, je vous recommande de prévoir un budget allant de 100 à 200 euros pour un matelas bébé 60×120 accessoires inclus.

Matelas bébé 60×120 : mon avis pour bien choisir

Tout ce que je puis vous dire pour choisir un matelas bébé convenable est de tenir compte des caractéristiques données plus haut. Pour ce qui est du choix des matériaux de conception, je pencherais pour une literie en latex ou en mousse polyuréthane ; un bon matelas bébé ne doit être ni trop dur, ni trop mou. Si donc vous recherchez un matelas 60×120 confortable et sécurisé (je précise pour un nourrisson) c’est bien à ces deux composants qu’il faut vous fier. Pour ce qui est des autres détails, libre à vous de décider !

Tout est fin prêt pour l’arrivée de votre p’tit ange ! Enfin presque… S’il ne manquait que son matelas pour faire gros dodo, eh bien tout vous est dévoilé sur cette page. N’hésitez donc pas à la consulter régulièrement !

Vous pouvez lire aussi :