Quel matelas choisir pour bébé ?

Une literie de bonne qualité est indispensable au développement rapide des enfants, notamment les bébés. Le sommeil étant un besoin précieux pour tous les âges, il est important d’adopter un bon matelas. Les matelas pour bébé sont confectionnés par de nombreuses marques et existent en différents modèles. Ces produits sont conçus de manière à offrir une réduction aux points de compression douloureux. Ils sont très pratiques pour les enfants en pleine croissance et répondent favorablement à leurs exigences. La plupart des fabricants proposent des matelas pour bébés réservés aux petits de 0 à 7 ans avec plusieurs avantages. Découvrez dans cette page l’essentiel à savoir avant d’acheter un matelas pour bébé.

Présentation du matelas bébé 70×140

Le matelas pour bébé est un produit de couchage spécialement conçu pour les enfants de zéro à sept ans. Il est très résistant et permet aux parents de bien veiller à la croissance et au développement de leurs petits. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il importe de faire le choix le meilleur pour bébé.

À quoi sert-il ?

Le matelas pour bébé sert à suivre le développement des enfants. Il s’agit d’un produit de couchage sain pour votre enfant et qui favorise une parfaite ventilation. Ce matelas d’épaisseur de 10 cm est très confortable pour les bébés et leur permet de passer des nuits paisibles.

Quels sont les avantages de ce matelas ?

Le principal avantage d’un matelas pour bébé est son aération. Il est composé d’un matériau issu de produits naturels. L’accord des différentes matières a permis de produire un matelas commode d’une part et naturel d’autre part. Ce sont en effet ces avantages importants qui peuvent persuader des parents exigeants à choisir le bon matelas pour leur bébé.

Les privilèges du matelas pour bébé sont donc relatifs à la matière qui le compose. Contrairement à d’autres matériaux, le latex naturel est particulièrement résistant et stable. Il est en plus, souple et protège toujours sa structure initiale en dépit d’une utilisation fréquente.

Quelles sont ses différentes caractéristiques ?

Le matelas pour bébé est caractérisé par une épaisseur variable de 8 à 12 cm et une dimension habituelle de 70×140. Il est conseillé de veiller à ce que le produit soit bien adapté au sommier. L’idéal est d’éviter les écarts entre le sommier et le matelas pour bébé.

Par ailleurs, la densité du matelas pour bébé dépend essentiellement des matières utilisées pour sa conception. De toutes les façons, plus le matelas pour bébé est consistant, mieux c’est pour les enfants qui ne s’enfoncent pas dedans.

Comment doit être le matelas pour que le bébé dorme bien ?

Matelas pour Lit Bébé

La mousse d’un matelas pour bébé doit pouvoir offrir un meilleur soutien pour que le bébé dorme bien. Cela permet en effet de maintenir correctement la colonne vertébrale des petits durant leur sommeil. De plus, ce matelas devra offrir une bonne garantie pour la croissance de ces derniers. Il est également indispensable que le matelas dispose des propriétés :

  • antibactériennes ;
  • hypoallergéniques ;
  • antiacariennes.

D’un autre côté, la housse enveloppant le matelas pour bébé doit être très souple et relativement douce.

Comment s’en servir ?

Le matelas pour bébé est généralement vendu dans un carton épais. La livraison du produit est gratuite et se fait généralement entre 24 et 48 h. Une fois la réception faite, il faut déballer le carton contenant le matelas pour procéder à l’installation. L’enfant pourra être allongé sur la mousse installée sur un lit de mesures proportionnelles à celle du matelas.

Il est d’ailleurs recommandé d’adopter un sommier encadré par des barres pour la sécurité de l’enfant. En plus des différentes mesures du matelas pour bébé, il est aussi essentiel de s’intéresser à la nature de celui-ci. Il est conseillé de choisir un matelas sain en prêtant attention aux matières qui le constituent.

Vous pouvez privilégier les matelas composés de matières naturelles pour les bébés souffrant d’allergies. La plupart des parents préfèrent surtout les matelas en latex naturel. Ce composant possède des propriétés thermorégulatrices et sert à prévenir les allergies tout en évitant la prolifération des bactéries.

Le matelas en latex propose de même un bon maintien tout en préservant la souplesse. Il existe toutefois, d’autres matières naturelles comme la laine, la fibre de coco et le Tence.

Les critères de choix d’un matelas pour bébé 

Pour adapter votre choix aux besoins de votre bébé, il est fondamental d’évaluer les critères suivants lors de l’achat.

Le confort et les dimensions

La plupart des parents préfèrent pour leurs enfants des matelas très mous pour améliorer leur confort. Néanmoins, un matelas pour bébé trop moelleux n’assure pas efficacement le rôle de soutien. En ce qui concerne les dimensions du matelas, elles doivent être identiques à celles du sommier.

Afin d’éviter d’éventuels risques d’accident, le bébé ne sera pas immobilisé contre le matelas et les barres de la couchette.

La fermeté

Pour assurer la sécurité de votre enfant, le matelas pour bébé doit être bien ferme. La majorité des modèles testés sont distinctement moins mous que les matelas pour adultes. Néanmoins, le ressenti du bébé n’est pas toujours identique, étant donné sa faible grosseur et son faible poids.

La plupart des sites de puériculture recommandent une densité de 20 à 22 kg/m, cela peut être insuffisant. La compacité des meilleurs matelas pour bébé testés est d’environ 30 kg/m3.

L’épaisseur et le poids

L’épaisseur du matelas pour bébé ne représente pas un critère incontournable, mais requiert cependant une attention particulière. Les petits enfants ne pèsent pas lourd, quel que soit le modèle matelas.

En dehors de l’épaisseur, il est inutile de se concentrer sur le poids du matelas pour bébé. Quel que soit son poids (2 ou 4 kg), le produit sera toujours facile à manier.

Les différents types de matelas 70×140 disponibles

Il existe de nombreux modèles de matelas pour bébé disponibles sur le marché et qui se distinguent par leurs composants :

  • la mousse à mémoire de forme ;
  • la mousse de polyéther ;
  • le latex ;
  • la mousse froide ;
  • les ressorts.

Pour assurer un bon sommeil à votre bébé, il est conseillé de choisir un matelas encourageant ses mouvements. Pour ce faire, les matelas constitués de mousse sont très pratiques. Il faut toutefois vous assurer que votre enfant ne soit pas allergique aux matériaux.

Le prix d’un matelas pour bébé 70×140

Comme pour les matelas adultes, un prix élevé ne garantit pas forcément un meilleur matelas pour bébé. Les modèles les mieux appréciés sur le marché coûtent généralement entre 130 et 150 euros. Cependant, le tarif de la livraison est compris dans le prix d’achat du produit. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire un test du matelas pendant 100 jours avant de l’acheter.

Notre avis global sur le matelas pour bébé

Pour choisir un bon matelas pour bébé, il est conseillé de bien évaluer le prix et la qualité des composants. Ce type de matelas pour bébé se garde plus de cinq ans. Il est indispensable à la croissance des enfants. Ainsi, vous devez veiller à ce que les différentes matières qui le composent soient saines.

Il faudra également vous assurer qu’il ne contient pas d’éléments auxquels votre bébé est sensible. Certains matelas peuvent en effet être dangereux pour les enfants selon leurs allergies. Vous avez la possibilité d’opter pour un matelas 70×140 cm qui n’est ni trop mou ni trop dur. Le but est d’éviter à votre enfant, d’éventuels maux de dos durant son adolescence.

Lorsque vous choisissez ce type de produit, il est important de faire attention aux matières anti-allergènes. Il en va de même pour les substances nuisibles comme :

  • le dichlorobenzène ;
  • les nitrosamines ;
  • le formaldéhyde.

Cela offrira au petit enfant, un bon équilibre tout en lui évitant toutes sortes d’allergies.

Les meilleurs matelas pour bébé en 70×140 de 2022

En somme, il faut retenir que l’acquisition d’un matelas pour bébé est un très bon investissement. Ce produit est durable et peut être utilisé pendant cinq à sept ans environ.

Vous pouvez lire aussi :