Matelas lit parapluie : sélection des meilleurs modèles 2022

Pour être en parfaite santé, il est impératif d’avoir un sommeil de qualité. A cet effet, la chambre doit nécessairement être parfaitement équipée. La literie ainsi que le matelas sont des éléments primordiaux de la pièce, dont le choix est à bien assurer. Pour ce qui est du matelas, il doit être adapté à vos besoins. Il existe plusieurs tailles et divers types de matelas en vente actuellement sur le marché. Il est à savoir qu’il y a des modèles destinés aux adultes, ceux conçus pour les enfants et d’autres pour les bébés. Plusieurs variétés de matelas pour lit dit parapluie pour les nourrissons sont proposés par les professionnels spécialisés en la matière.

De quoi s’agit exactement un matelas pour lit parapluie ?

Il est tout d’abord à savoir qu’un lit parapluie est un modèle de literie conçu spécialement pour bébé. Il peut être porté n’importe où vous allez du fait qu’il est pliable et dépliable. Il est généralement équipé d’un matériel de rangement avec des anses pour son transport.

Il est muni d’un matelas spécial qui a généralement une longueur de 120 cm et une largeur de 60 cm. Bien évidemment, il y a des modèles aux dimensions plus importantes, soit 70 X 140 cm. Sa taille doit essentiellement correspondre à celle du lit parapluie. En effet, si celle-ci est réduite, il est possible qu’il y ait des trous qui pourraient mettre le bébé en danger. D’un autre côté, si elle est trop importante, il pourrait déranger, voire d’étouffer votre petit bambin durant son sommeil. En effet, le nouveau-né ne peut être placé dans le lit dit en parapluie sans ce genre de matelas. Il s’agit d’un modèle absolument fin. Son épaisseur ne dépasse donc pas une dizaine de centimètres. Les meilleurs modèles ont même une hauteur de 7 cm. Cela est dû au fait que le concept de ce matelas repose justement sur une certaine légèreté. De ce fait, il peut être enroulé et plié en fonction de vos besoins.

En outre, il doit être assez moelleux. Pour ce qui est de sa densité, elle est comprise entre une vingtaine et environ 22 kilogrammes au mètre cube.

Généralement, le lit en parapluie est livré avec un matelas. Néanmoins, il peut arriver que sa qualité ne corresponde pas aux besoins du nourrisson. Ainsi, de nombreux producteurs d’accessoires pour le lit en produisent de nos jours. Ils sont généralement mis en vente auprès de leurs revendeurs physiques ou en ligne. Il est à savoir que ce modèle de matelas est adapté au nouveau-né, soit dès son troisième mois jusqu’à son 36ème mois.

Pour quelles raisons se servir d’un matelas et d’un lit parapluie ?

Le lit et le matelas parapluie sont des incontournables si vous avez un nouveau-né et que vous vous déplacez de temps en temps. En effet, ce sont des dispositifs produits spécialement pour les parents qui voyagent souvent avec leur bébé. Le matelas lui permet de ressentir un certain confort même en étant loin de la maison. De cette manière, le bébé pourrait toujours bénéficier d’un sommeil réparateur que vous partiez en vacances, que vous restiez quelques jours chez des amis ou que vous preniez le repas en famille.  

Effectivement, un sommeil de qualité est important pour le nouveau-né. Peu importe où vous allez, il est primordial de toujours veiller à ce qu’il dort agréablement et de la meilleure façon qui soit. Sa croissance et sa santé en dépendent largement. Sachez que même pour vos déplacements au parc ou dans les aires de jeux pour plusieurs heures, il est toujours préférable de vous munir de ce matelas et bien évidemment du lit pliable.

Matelas pour lit parapluie

Il en effet cas possible que le nourrisson ne puisse dormir correctement si vous le posez sur différents dispositifs à chaque fois que vous vous déplacez. En d’autres termes, les changements fréquents de lit, voire de matelas pourraient provoquer des troubles de sommeils chez le nourrisson. Il est dans ce cas mieux de le placer sur le même matelas n’importe où vous êtes. D’autant plus, ce genre de matelas permet un confort absolu à votre nouveau-né. Entre autres, il s’agit d’un matériel permettant à bébé de se reposer à tout moment de la journée et partout vous allez.

Qu’en est-il des avantages d’un matelas pour lit parapluie ?

Le matelas pour lit parapluie présente effectivement plusieurs avantages. Ils sont absolument légers et sont donc facile à manier et également à transporter. De ce fait, peu importe le moyen de transport pour lequel vous optez pour vos déplacements, vous ne risquerez pas d’avoir des problèmes en matière de poids de bagages. D’ailleurs, c’est le principe de ce type de matelas. Il ne vous encombrera pas durant le trajet. Aussi, vous pourrez le mettre sans problème dans votre véhicule et même dans une valise de taille moyenne. En d’autres termes, le matelas pour lit parapluie est absolument pratique. D’autant plus, il peut généralement accueillir plusieurs enfants en même temps et s’avère être plus ou moins résistant. De cette manière, si vous vous rendez à un évènement particulier, les enfants de vos amis ou d’autres membres de la famille pourront dormir avec votre petit bambin dans le lit.

Aussi, il a une durabilité considérable, à condition que vous fassiez le choix d’un modèle de très bonne qualité. D’une manière générale, vous n’avez à investir que pour un seul matelas pour votre petit bambin. Il faudrait bien sûr à un certain âge qu’il ait un nouveau lit et donc un nouveau matelas.

 Il est aussi à noter que le matelas pour lit parapluie est moins onéreux que les variétés dites classiques. De plus, ces modèles sont généralement conçus de manière à épouser la morphologie de votre bébé et à respecter sa peau. En outre, ils présentent comme avantage le fait de ne pas être trop moelleux ou trop dur et garantissent donc de bons sommeils au bébé. Ce sont ainsi des dispositifs permettant également aux parents d’être tranquilles la nuit.

Comment se servir efficacement d’un matelas pour lit parapluie ?

Le matelas pour lit parapluie n’est pas compliqué à manipuler. D’ailleurs, il a été justement créé de façon à faciliter le couchage de votre nouveau-né durant vos voyages ou vos déplacements plus ou moins éloignés. Comme tous les autres modèles de matelas, ceux conçus pour les lits parapluies sont à déballer et ensuite dérouler dans une pièce dans laquelle l’air circule d’une manière optimale, pendant quelques heures après l’achat. De cette façon, ils pourront reprendre leurs formes originales et pourront donc utiliser sans problème. Après avoir conservé votre matelas dans la pièce aérée, il vous suffit juste de l’installer dans le lit parapluie. Assurez-vous qu’il soit bien en place afin que le nourrisson puisse ressentir un confort total durant son sommeil.

Certains parents préfèrent utiliser deux matelas en même temps pour leurs enfants. Cela pourrait causer un étouffement à votre petit bambin. De ce fait, si vous optez pour cette alternative, il faudrait que vous vous assuriez qu’ils soient tous adaptés au lit et qu’ils soient bien fixés. Dès lors qu’ils sont installés, vous pourrez insérer les draps et mettre en place les divers accessoires spécifiques.

Tel le cas des autres variétés de matelas pour literie, ceux destinés aux lits parapluies sont également à idéalement protéger avec un accessoire spécifique appelé alèse. Il s’agit en effet d’un article en tissu dit imperméable qui est à déposer sur ou sert à envelopper un matelas. Il existe de nombreux modèles jetables sur le marché. Cet accessoire est surtout nécessaire lors de vos voyages.

Quelles sont les diverses variétés de matelas pour lit parapluie et quel est leur prix respectif ?

De nombreux magasins spécialisés en literie et en accessoires spécifiques pour le lit proposent des matelas dédiés aux lits en parapluie. Il est aussi possible d’en trouver et d’en commander un sur Internet. Plusieurs sites de vente en ligne comme Amazon en mettent à votre disposition, de nos jours. Bien évidemment, pour cette seconde alternative d’achat, vos articles seront mis à votre disposition à votre domicile. Certaines boutiques en ligne offrent même une livraison gratuite de leurs produits vers votre logement.

Les diverses variétés de matelas pour lit parapluie

D’une manière générale, ces matelas sont classés en quatre grandes catégories spécifiques, dont ceux : pliables, fixes, gonflables et enroulables. Il est à savoir que ces matelas sont généralement de couleur blanche. Il est également cas fréquents d’apercevoir des modèles à motifs variés.

Les matelas pour lit parapluie, pouvant être pliés

Ils présentent comme principal avantage le fait d’être facile à transporter. Ces matelas peuvent être pliés en deux ou trois parties selon chaque modèle. Ainsi, lorsqu’ils sont pliés, ils constituent un bloc plus ou moins épais.

Les matelas pliables en deux sont caractérisés par un encombrement d’environ 60 X 60 centimètres. Pour ce qui est de leur épaisseur, elle est d’environ 7 centimètres. Quant aux matelas se pliant en trois parties, leur encombrement est de 40 X 60 centimètres. Leur épaisseur est la même que les modèles pliables en deux parties, c’est-à-dire 7 centimètres. En général, leur longueur est de 120 cm et leur largeur de 60 cm. Ces dimensions sont toutefois standards mais il est possible d’avoir une taille beaucoup plus réduite et plus importante.

lit parapluie bébé

Ils ne se gondolent pas lorsqu’ils sont installés dans les lits en parapluie, à condition de bien les déplier afin qu’ils ne soient pas plissées. En effet, ce sont les draps qui provoquent souvent les gondolements des matelas. En outre, il est cas possible que ces modèles de matelas soient vendus avec des valises ou des sacs de voyage du fait que ce sont réellement des accessoires conçus pour les déplacements de la famille. Vous pourrez vous en procurez à partir de 60 Euros. Bien évidemment, certains producteurs proposent des variétés à coût plus élevé mais de qualité incomparable. 

Si vous faites le choix de ce genre matelas pour votre nouveau-né, il est impératif que vous vérifiiez sa rigidité. Assurez-vous d’avoir un dispositif qui ne risquerait pas de glisser.

Les matelas fixes pour lit parapluie

Votre petit bambin effectue différents mouvements dans son lit, durant son sommeil. Ainsi, il se peut que son matelas bouge également. Si le dispositif est trop mobile, il risquerait d’étouffer votre petit bambin. C’est pour cette raison qu’il est idéal d’opter pour un modèle fixe.

Celui-ci est de ce fait doté d’un système de fixation. Ce dernier est également un moyen de réduire les risques de gondolement de ce matelas lorsqu’il est en place sur le lit parapluie. Il existe plusieurs systèmes permettant de fixer le matelas dont les lanières qu’il faudrait mettre dans une fente ou également des bandes dites velcro à mettre entre le matelas ainsi que le sommelier.

Matelas pour lit parapluie

De ce fait, il s’agit de la meilleure option qui soit si vous souhaitez optimiser la sécurité de votre nouveau-né dans son lit parapluie. Il est toutefois à préciser que peu importe le système de fixation utilisée, il faudrait qu’elle soit bien en place pour éviter de mettre votre enfant en danger. Leurs dimensions sont variées bien qu’en général, elles sont de 60 X 120 cm. Leur prix est en fonction de la marque mais il est à porter à votre connaissance que vous pourrez vous procurez un modèle de très bonne qualité à partir d’environ 50 Euros. Les matelas fixes plus ou moins sophistiqués peuvent coûter jusqu’à plus de 200 Euros.

Les matelas gonflables pour lits parapluies

Ce sont, sans aucun doute, les matelas les plus moelleux parmi tous les modèles destinés aux lits parapluies. Ils assurent, de ce fait, un confort parfait pour votre bébé durant son sommeil de nuit comme de jour. Ces matelas ont une épaisseur plus ou moins importante. Il faudrait bien sûr, les gonfler avant de les mettre en place dans la literie de votre nourrisson.

Les meilleurs modèles du moment sont ceux dits autogonflants. Vous n’aurez plus à vous fatiguer mais leur gonflement se fera de manière automatique. Ces sont des matelas absolument pratiques pour vos divers déplacements.  Lorsqu’ils sont dégonflés, ils sont incontestablement légers et peuvent très bien être rangés dans vos valises. Ils présentent également comme avantage le fait d’être très résistants. Ainsi, peu importe le poids des enfants qui vont dormir dessus, ils ne changeront en aucun cas, d’aspect.

Matelas gonflable pour lit parapluie

Sachez également que ce sont les matelas les plus abordables du marché. Effectivement, vous pourrez vous en procurez à partir de 20 Euros. Il est toutefois possible que certains matelas gonflables pour lit parapluie soient vendus à 100 Euros environ. Ce sont des modèles de qualité supérieure.

Les matelas enroulables pour lits parapluies

Ces modèles sont également très appréciés par les voyageurs, pour équiper les lits parapluies de leurs enfants. Ils ont ne largeur d’environ 60 centimètres lorsqu’ils sont roulés. Ils sont également légers et sont dans ce cas faciles à transporter. Ils sont effectivement dotés de housse de voyage. Ce sont les modèles les plus fins en ce qui concerne les matelas destinés aux lits parapluies. Ils ont une épaisseur de 4 à 5 centimètres. Ainsi, ils peuvent être emportés n’importe où vous allez grâce à leur poids absolument réduit.

Matelas enroulable pour lit parapluie

Leur inconvénient est que lorsqu’ils sont enroulés pendant une durée plus ou moins importante, il peut être compliqué de les aplanir. Comme pour le cas des autres modèles de matelas, leurs dimensions standards sont de 60 X 120 cm. Néanmoins, si la taille du lit de votre nouveau-né est plus importante, il faudrait opter pour un matelas enroulable de grande taille. Leur prix est généralement autour de 50 Euros. Il existe des variétés à coût assez élevé mais d’une excellente fermeté.

Les diverses matières utilisées pour le matelas pour les lits parapluies

Les matelas pour lit parapluie sont constitués par plusieurs types de matière, variant selon chaque modèle. Il est important que vous preniez en considération ce critère lors de l’achat. En effet, il faudrait absolument éviter les matelas composés par des substances toxiques. Aussi, il est également important que vous soyez sûr que les matières de remplissage ne provoquent aucune réaction allergique chez votre petit bambin. En d’autres termes, avant de vous procurer un matelas, il est impératif que vous vérifiiez les matières le constituant. Ci-dessous les diverses matières de remplissage de matelas pour le lit parapluie de votre enfant.

Les matelas en mousse

La mousse est sans nul doute la matière la plus appréciée en matière de matelas, notamment pour les modèles destinés aux lits parapluies. La plupart des producteurs de ce genre d’article proposent au moins une dizaine de matelas en mousse. Ils sont en effet très pratiques et sont d’une légèreté incomparable. Ainsi, cette matière est donc bien adaptée aux déplacements fréquents avec votre bébé. De plus, elle favorise la circulation du sang. De ce fait, elle permet également à votre nourrisson d’avoir un sommeil paisible grâce au confort qu’elle lui offre. Les matelas en mousse sont réputés pour leur aspect extrêmement moelleux.

Il est en outre à savoir qu’ils ont une durée de vie importante. En effet, ce sont les modèles les plus durables parmi tous ceux proposés sur le marché de nos jours. Si vous faites le choix d’un matelas en mousse de très bonne qualité et que vous l’entreteniez correctement, vous pourrez être sûr qu’il pourrait durer plus de cinq ans. Cette matière permet également une bonne circulation de l’air dans le matelas et une bonne évacuation de l’humidité. Ainsi, elle est parfaite pour les nouveau-nés vu qu’il peut arriver qu’ils fassent leurs besoins dans leur lit.

Matelas enroulé pour lit parapluie

Il est à savoir que les meilleurs matelas en mousse pour lit parapluie ont une densité d’environ une trentaine de kilogramme au mètre cube. Pour le lit parapluie de votre enfant, vous avez généralement le choix entre une mousse polyester et celle dite polyuréthane. Le polyester est une substance légère et très malléable. Le polyuréthane, par contre, est doté de cellules dites ouvertes et s’avère être une matière à forte aération et qui s’auto-ventile d’une manière optimale. Celle-ci peut être combinée à de la mousse mémoire de forme pour un matelas dit mémoire de forme.

Les matelas en latex naturel

Le latex est également une matière très prisée actuellement. Cela est surtout dû à sa souplesse ainsi qu’à son élasticité. Il est à savoir qu’il s’agit d’une substance n’ayant pas été en contact avec des produits chimiques durant leur culture. Les matelas pour lit parapluie en latex sont dans ce cas moelleux et offrent un confort optimal aux nourrissons. En effet, ils épousent les formes de leurs corps et sont absolument fermes.

D’autant plus, le latex naturel permet une aération optimale du matelas. Cela s’explique par le fait que cette matière est dotée d’alvéoles spécifiques. Ainsi, que votre bébé transpire ou qu’il fasse ses besoins au lit, ce matelas ne risque pas de changer d’aspect. Toutefois, il est nécessaire de l’assainir de temps à autre et de retirer les tâches à l’immédiat.

La durée de vie de ces genres de matelas peut aller jusqu’à plus d’une dizaine d’années. Ils sont effectivement ultra-résistants. Aussi, si votre enfant est susceptible d’avoir des réactions allergiques quelconques, le latex naturel est la meilleure matière pour laquelle il faudrait opter, pour son lit en parapluie. Toutefois, les matelas à base de cette variété de substance ont un coût plus ou moins élevés par rapport à ceux dotés d’autres matières.

Les matelas en fibre de coco

Cette substance est également de plus en plus appréciée actuellement. Elle est issue des écorces de noix de coco et est donc traitée au niveau des ateliers spécialisés. Il s’agit d’une matière écologique et naturelle offrant de nombreux avantages dits hygiéniques. Elle est parfaite pour les nourrissons du fait qu’elle est anti-acarien et hypo allergénique.  Elle ne contient aucune substance toxique et s’avère être donc idéal pour la santé de votre nouveau-né. Pour les bébés ayant une peau plutôt sensible, cette matière serait une bonne alternative.

Aussi, les matelas constitués par cette matière ont une fermeté absolument accrue. Il est à porter à votre connaissance qu’elle a une résilience assez élevée. Celle-ci est d’une cinquantaine de kilogramme au mètre cube. Sachez aussi que la fibre de coco ne risque pas de se dégrader au fil du temps. De ce fait, vous n’aurez pas à vous soucier de la longévité de ces types de matelas.

Les matelas en laine

Les matelas en laine sont connus pour le fait qu’ils sont thermorégulateurs. La laine est en effet une substance dotée d’une composition particulière qui lui permet de contenir une quantité plus ou moins importante d’air. Il s’agit, de ce fait, d’un bon isolant thermique. En outre, elle assure une bonne régulation de l’humidité et de la température. Ce qui est absolument idéal pour un nouveau-né.

D’autant plus, la matière est également connue pour le fait qu’elle offre une certaine chaleur. Ainsi, en optant pour de tels matelas pour les nourrissons, les parents n’auront pas besoin d’investir pour plusieurs couettes en même temps afin de les garder au chaud. Une étude a également démontré qu’un individu dormant sur un matelas en laine a un rythme cardiaque régulier. Cela s’explique par la régulation thermique caractérisant ce genre de dispositif.

La laine est une matière naturelle dont le traitement ne requiert généralement aucune substance chimique. En effet, elle est issue des moutons et est directement nettoyée et manipulée avant d’être utilisée pour la fabrication du matelas pour lit parapluie.

En outre, un bébé passe plus d’une quinzaine d’heures au lit. En optant pour un matelas en laine de moutons, il ne risquerait pas d’avoir des douleurs au dos et pourrait profiter d’un bon sommeil réparateur. Entres autres, la laine est une matière idéale pour que votre nouveau-né soit toujours en pleine forme.

De plus, les matelas à base de ce genre de substance ne se froissent pas facilement. Leur assainissement n’est pas du tout compliqué à faire.

Comment entretenir son matelas pour lit parapluie ?

Pour assurer la longévité du matelas pour lit parapluie de son nouveau-né, il est nécessaire de l’entretenir de temps à autre. De cette façon, vous n’aurez pas à le remplacer fréquemment. D’autant plus, il peut arriver que des petites bêtes tels que les mites s’y introduisent. Aussi, il n’est pas à l’abri des poussières au quotidien. Ces matières pourront être néfastes pour votre enfant. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de le nettoyer une ou deux fois par mois à l’aspirateur. En outre, il est également nécessaire de l’assainir souvent à l’eau. Cela est une bonne manière de retirer les tâches superficielles.

D’un autre côté, il peut aussi arriver que bébé fasse ses besoins au lit et que des tâches et des mauvaises odeurs touchent le matelas du lit parapluie. Pour s’en débarrasser, vous pourrez frotter les zones concernées à cet effet, avec de l’éponge imbibée d’un mélange d’ammoniaque et d’eau plutôt tiède. Il faudrait le laisser agir pendant environ une trentaine de minutes et le mettre à sécher.

Nettoyage matelas pour lit parapluie

Il y a également une méthode de nettoyage considérée comme moins onéreuse que vous pourrez adopter pour l’assainissement du matelas pour lit parapluie de votre petit bambin. Elle permet de retirer toutes sortes de tâches. Elle consiste à utiliser du vinaigre blanc à imprégner sur un chiffon et ensuite frotter ce dernier sur le matelas. Le séchage du matelas se fait à l’air libre.

Outre ces diverses méthodes de nettoyage de matelas, il est également à savoir qu’il est idéal de munir celui-ci d’une housse dite imperméable. Assurez-vous qu’elle soit lavable afin d’optimiser sa longévité. D’une manière générale, elle peut être nettoyée au lave-linge ou à la main. Il est à noter que certains vendeurs livrent cet accessoire avec les matelas pour lit parapluie au moment de l’achat.

De plus, il existe une technique spécifique permettant d’assurer une longue durée de vie à votre matelas pour lit parapluie. Elle consiste à faire pivoter celui-ci une fois tous les semestres. Cela permettrait au matelas de toujours être élastique et ferme.

Avis global sur les matelas pour lit parapluie

Pour ce qui est de notre avis concernant le matelas pour lit parapluie, il est globalement positif. En effet, si vous voulez que votre nouveau-né ait un sommeil de très bonne qualité, il est préférable d’opter pour ce modèle. De plus, il lui offre un confort incomparable. Il s’agit d’un dispositif qui assure la sécurité de votre enfant.

En outre, c’est le meilleur équipement qu’il vous faut pour vos vacances en famille ou vos déplacements fréquents. Peu importe où vous allez, il pourrait vous accompagner à tout moment en raison du fait qu’il est absolument léger et peu encombrant. D’autant plus, il est facile à manipuler et à plier. Pour ce qui est de son entretien, celui-ci est également simple à faire. En d’autres termes, le matelas pour lit parapluie s’avère être un bon investissement pour les parents accueillant un nouveau-né à la maison. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à affirmer que ces matelas sont idéals pour les nourrissons. De nombreux parents voyageant de temps en temps avec leurs bébés ont opté pour ces modèles et bien évidemment pour des lits parapluie. Un autre atout de ce type de matelas est le fait que vous avez une large gamme à votre disposition.

Il est évidemment important de faire le bon choix d’un modèle de qualité. Cela vous éviterait de le remplacer à chaque fois. En outre, il faudrait également que vous optiez pour un matelas d’une épaisseur convenable. Lors de l’achat de ce genre d’article, vos besoins spécifiques sont primordiaux. Il ne faudrait pas aussi oublier de vérifier que les matelas répondent aux exigences imposées en la matière. Il s’agit d’une norme à laquelle doit être soumise tous ces genres de matelas. Aussi, il est important d’en prendre soin pour assurer sa longévité.

Top des meilleurs matelas pour lit parapluie de 2022

Conclusion

Ceci étant, il est impératif de munir son lit parapluie d’un matelas convenable, notamment pour les divers déplacements. Ces dispositifs sont effectivement destinés aux individus voyageant de temps en temps avec leurs nouveau-nés. Une large gamme de matelas pour ce genre de lit est en vente sur le marché actuellement. Pour en choisir un, il faudrait que vous preniez en considération quelques critères spécifiques dont les dimensions du matelas qui doivent convenir à la taille du lit, les matières avec lesquelles il est fait ainsi que l’épaisseur.

Vous pouvez lire aussi: