Matelas gonflable pour voiture : guide d’achat complet 2022

Le printemps dernier mes proches et moi avions posé nos valises pour deux semaines dans la péninsule ibérique, précisément en Espagne. Nous n’avons été ni dans la ville de Madrid, capitale de l’Espagne situé dans la communauté autonome de Madrid, ni dans la ville de Barcelone, capitale de la Catalogne. Pour notre cinquième séjour au royaume du Roi Felipe VI, c’est la capitale de l’Andalousie qui a conquis nos cœurs. Nous avons choisi Séville, ville du Sud de l’Espagne pour son patrimoine architectural impressionnant. La cité sévillane, éblouit par la splendeur de ses nombreux édifices religieux dont la majestueuse Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville (Catedral de Santa Marίa de la Sede) et d’autres merveilleux joyaux tels que l’alcazar de Séville, la Casa de Pilatos, la Corral del Conde, l’Hôtel Alfonso XII, la Plaza de Toros de la Real Maestranza de Caballerίa de Sevilla, le Palais de San Telmo, etc. Si nous avons préféré nous rendre à Séville pendant le printemps, c’est surtout pour participer à la feria de Abril (fête d’Avril), l’une des fêtes les plus populaires de Séville au rythme de laquelle la ville vibre pendant toute une semaine.

C’est donc à bord d’un monospace que nous avons quitté Paris (Paris 04, Place de l’Hôtel de Ville) un vendredi après-midi à 15 heures à destination de la ville traversée par le fleuve Guadalquivir. La distance entre ces deux villes est d’environ 1735 kilomètres pour près de 17 heures de trajet en passant par les autoroutes A10, A-62 et A-66. Pour ce long voyage, nous avons pris le soin d’effectuer un check-up complet de la voiture auprès d’un professionnel, de garder quelques outils comme une jauge de pneu, une lampe de poche et des piles de rechange, une mousse d’étanchéité pour pneus, … Nous avons également prévu de l’eau potable et de la nourriture. Avant de démarrer, je me suis assuré que le matelas gonflable est bien en place dans le coffre de la voiture. Je ne me déplace jamais sans cela et vous comprendrez pourquoi à travers ce guide d’achat complet.

Top 5 des matelas pour voiture en 2022

Qu’est-ce que le matelas gonflable pour voiture ?

A l’instar du matelas pliable, le matelas gonflable ou matelas pneumatique pour voiture est une solution de couchage d’appoint pratique indispensable pour tous les automobilistes.

Définition du matelas gonflable pour voiture

Avez-vous déjà été confronté à une situation où vous n’avez eu d’autre choix que de vous coucher sur votre siège conducteur ou les sièges arrières ? Ou encore, avez-vous plusieurs fois dû dormir au volant de votre voiture en position assise avec les pieds sur le tableau de bord ? C’est fort probable. Après une soirée un peu trop arrosée par exemple, il est préférable de dormir dans son véhicule. Pour avoir une fois vécu cette expérience, je peux vous dire qu’il est très inconfortable de faire un somme dans de pareilles conditions. A mon réveil, je ressentais des douleurs un peu partout dans le corps. Lors d’un voyage (road trip) familial ou entre amis en voiture, en fourgon ou en camping-car, il est nécessaire de prévoir un moyen de couchage adapté pour dormir à votre aise à l’intérieur du véhicule ou sous une tente. Et quoi de mieux qu’un matelas gonflable pour voiture ?

En effet, le matelas gonflable pour voiture est un matelas à usage temporaire ou occasionnel dans lequel on insère de l’air pour se coucher ou dormir dans une voiture. Depuis cinq ans, il est devenu mon compagnon de route. Je ne m’en sépare jamais puisqu’il est toujours dans le coffre de ma voiture qui est mon principal moyen de déplacement. Au fil du temps, je me suis dotée d’une collection de près d’une dizaine de matelas gonflable de différentes marques. Je dévoilerai mon top des matelas gonflables dans ce guide d’achat.

Utilités du matelas gonflable pour voiture

Le matelas gonflable n’est pas uniquement un accessoire auto. En réalité, il est très polyvalent car il peut être transporté et installé n’importe où. Depuis que ma famille et moi l’avions découvert, nous pouvons accueillir plus de proches ou invités pendant les vacances de Noël et du nouvel an. Nous ne disposons que de deux chambres d’amis contenant chacun un lit de deux places, ce qui est insuffisant pour recevoir six à sept personnes pendant plusieurs nuits. Nous avons alors opté pour des matelas gonflables.

En quelques minutes, il est gonflé et prêt à être utilisé. Il prend peu d’espace voire pas du tout car il peut être dégonflé en cas d’inutilisation. Au réveil, il revient au dormeur de dégonfler le matelas, de le plier et de le ranger. La plupart des matelas gonflables disposent d’un sac de rangement ou sac de transport. Le matelas d’appoint trouvera facilement une petite place dans une armoire ou dans un placard. Pour les personnes qui ont peu d’espace dans leur studio ou appartement, ce type de matelas fait gagner de précieux mètres carrés.

Matelas Gonflable Véhicule

Envie de profiter du soleil à la plage ? Embarquez avec vous votre matelas gonflable. Il remplace efficacement le transat de plage pliable. Votre enfant souhaite accueillir ses amis à la maison pour une soirée pyjama ? Ne vous tracassez plus pour le couchage. Un matelas gonflable fera très bien l’affaire pour une nuit. Un pique-nique en vue ? Le matelas gonflable peut parfaitement remplacer la natte pliable ou le tapis de pique-nique portable. Vous pourrez facilement l’installer sur le gazon et vous détendre convenablement. Lors de notre escapade printanière à Séville, nous nous sommes déplacé avec des matelas gonflables principalement pour les enfants puisque nous avions un long voyage à effectuer. Eh bien heureusement, car au bout de six heures de trajet, ils se sont endormis sur leurs sièges. Nous avons donc garé la voiture un moment pour installer le matelas gonflable sur la banquette arrière afin qu’ils puissent convenablement dormir.

Exempts de mousse, les matelas gonflables ne présentent pas de risques d’affaissement au fil des utilisations. Ils sont plutôt bénéfiques pour la santé car ils s’adaptent parfaitement au corps du dormeur. Ils épousent naturellement la forme de la colonne vertébrale et du cou. Grâce à leur flexibilité, vous pouvez régler la fermeté selon vos besoins. Les matelas gonflables pour voiture ne sont pas des nids de prolifération d’allergènes. Aussi bien les enfants que les adultes peuvent les utiliser. Ils sont également recommandés pour les sujets souffrant d’allergies, de maux de dos, de douleurs aux cervicales et d’autres affections.

Matière du matelas gonflable

Le matelas gonflable est compatible à la plupart des voitures. Que vous ayez un van, un minivan, une citadine, un 4×4, une berline, une SUV, un utilitaire, un break, un fourgon ou une fourgonnette, le matelas gonflable y trouvera aisément une place.

Matelas Gonflable qualité supérieur

Même si le matelas d’appoint s’utilise momentanément, il est important de bien choisir sa matière car votre confort de sommeil en dépend. Les matériaux les plus utilisés par les entreprises de literie pour la confection des matelas gonflables sont le PVC, le nylon, le cuivre, les fibres polyester, le polychlorure de vinyle, le caoutchouc et le polyuréthane thermoplastique (TPU). Le velours, textile très doux, est largement plébiscité pour revêtir la surface supérieure de ces matelas. Avec un tel revêtement, la peau du dormeur ne colle pas au contact de la matière surtout s’il s’agit du plastique. Certaines marques peuvent miser sur du tissu floqué, de suédine, la soie, le coton ou la laine pour recouvrir le dessus de leurs matelas gonflables. Conscientes de l’importance des questions environnementales et de l’engouement accru des consommateurs pour les produits bio, d’autres marques développent des matelas gonflables constitués de housses respirantes de haute qualité et certifiées par écolabels ou labels éco-responsables.

Il est primordial de vérifier minutieusement les composants utilisés pour la fabrication du matelas gonflable pour voiture. Certains matelas contiennent des matières ou substances chimiques telles que le plomb, le BPA (bisphénol A) et les phtalates très nocifs pour la santé. Un matelas gonflable dégageant une odeur irrespirable doit vous alerter quant à la qualité de sa matière de fabrication.

Quels sont les différents types de matelas gonflables pour voiture ?

Matelas Gonflable Ncouleur

Les matelas gonflables pour voiture les plus courants sont : le matelas gonflable à la bouche, le matelas gonflable à partir d’une pompe et le matelas à gonflage intégré.

Le matelas gonflable à la bouche

Le matelas gonflable à la bouche est un matelas manuel qu’on remplit d’air à la force des poumons. C’est l’un des tous premiers modèles de matelas gonflable. Mon premier achat de matelas gonflable pour voiture était doté de ce système de gonflage. Mais, je me suis vite rendu compte que le matelas à gonflage manuel est fatiguant car je fournissais beaucoup d’énergie pour souffler à l’intérieur de la valve. En plus son installation peut prendre plusieurs longues minutes en fonction de la capacité à souffler rapidement ou non.

Le matelas gonflable à partir d’une pompe à air externe

Dans cette catégorie de matelas gonflables pour voitures, il y a les matelas qui se gonflent à partir d’une pompe à air externe manuelle ou électrique. Lorsque vous devez utiliser une pompe manuelle pour gonfler votre matelas pour voiture, ce sont vos bras qui sont sollicités. Mais, vos efforts sont bien moindres que si vous devez directement introduire de l’air en soufflant dans la valve. La pompe manuelle n’est pas du tout encombrante. Vous devez absolument l’avoir sur vous, si vous possédez un matelas gonflable à l’aide d’une pompe manuelle. Quant au matelas gonflable avec une pompe électrique, il demande très peu voire pas du tout d’énergie au dormeur. La seule contrainte d’utilisation est qu’il doit être disposé à proximité d’une prise électrique. La pompe à air électrique se connecte à la prise allume-cigare 12 V de la voiture. Certaines pompes peuvent être à double prise.

Le matelas à gonflage intégré

Le matelas à gonflage intégré ou à gonflage automatique est doté d’un système de pompe à pied directement incorporé au matelas. Vous n’avez plus besoin de trimballer une pompe supplémentaire avec vous. Pour faire gonfler ce type de matelas gonflable pour voiture, il suffit d’ouvrir la valve d’air pour y fait entrer de l’air. Une fois que le matelas a atteint un gonflage optimal, refermez la valve d’air. C’est un matelas qui s’auto gonfle ce qui lui vaut aussi l’appellation de couchage auto-gonflant. Pendant qu’il emmagasine de l’air, vous avez les mains libres pour faire autre chose. En trois minutes environs, votre matelas gonflable pour voiture est prêt pour accueillir un dormeur.   

Toutefois, certains matelas autogonflants ne peuvent se gonfler qu’à hauteur d’un certain niveau. Pour qu’ils soient totalement gonflés, votre intervention est nécessaire.

Ce matelas peut émettre des bruits lorsque le dormeur gigote un peu trop. Pour vous faire bénéficier d’un confort inégalé, de plus en plus de marques adoptent la technologie antidérapante dans la conception de leurs matelas gonflables pour voitures. Cela assure la stabilité du matelas pendant que le dormeur est couché. Avant d’acquérir un matelas gonflable, je prends toujours le soin de vérifier qu’il présente une fonction antidérapante car, elle assure la sécurité du dormeur pendant son sommeil même s’il effectue de nombreux mouvements. 

Par ailleurs, il existe une panoplie de matelas gonflables dont certains sont plus adaptés pour la banquette arrière et d’autres pour le coffre de la voiture. Le matelas gonflable pour banquette arrière de voiture se distingue par la présence de deux pieds ou extensions gonflables qui s’installent dans l’espace entre les sièges avant et arrière afin de dégager une surface de couchage. Si vous êtes propriétaire d’une citadine, l’idéal est de choisir un matelas pour banquette arrière de voiture. A contrario, le matelas gonflable pour coffre de voiture est plus adapté pour les breaks, monospaces, SUV et les fourgons. Les modèles les plus conçus sont des matelas gonflables en duo sur lesquels deux personnes peuvent s’allonger. Pour avoir plus de surface libre dans la voiture, vous pouvez rabattre les sièges arrière et étendre correctement votre matelas.

Pour avoir déjà expérimenté ces deux types de matelas, je peux vous dire que les adultes ont plus intérêt à choisir un matelas gonflable pour coffre voiture qu’un matelas gonflable pour banquette arrière. Au retour d’un festival de musique à Brest aux environs de deux heures du matin, je ne me sentais pas en mesure de conduire jusqu’à Paris car j’étais complètement lessivé. Après quelques minutes de recherche infructueuse d’un hôtel ou d’une auberge, j’ai décidé de dormir dans ma voiture. J’ai donc installé mon matelas à gonflage intégré dans le coffre de ma voiture. Certes, il n’était pas aussi confortable que le lit douillet de ma chambre à coucher mais, j’ai dormi confortablement.

Comment choisir un matelas gonflable pour voiture ?

Matelas gonflable Camping vie coloré

Vous devez tenir compte de plusieurs critères pour choisir votre matelas gonflable. Il en va de votre confort.

Le système de gonflage

Le système de gonflage détermine le type de matelas gonflable. C’est donc le premier élément dont vous devez tenir compte. Si vous n’avez pas envie de perdre du temps à souffler avant de gonfler votre matelas gonflable pour voiture et que vous disposez du budget qu’il faut, tournez-vous vers un modèle à gonflage intégré. Par contre, si vous ne voyez aucun inconvénient à souffler ou à effectuer un pompage, vous pouvez opter pour le matelas gonflable à la bouche ou le matelas gonflable à l’aide d’une pompe externe.

Les dimensions du matelas gonflable pour voiture

Il est très inconfortable de se coucher sans pouvoir allonger ses jambes. Alors pour éviter d’acheter un matelas trop petit ou même trop grand, vous ne pouvez faire fi de ses dimensions. Vous devez tenir compte du modèle de votre voiture et vous assurez que la taille du matelas choisi soit compatible avec la surface qui y est disponible. Je vous recommande de mesurer l’habitacle et le coffre de la voiture pour avoir leurs dimensions exactes. Il est préférable de choisir un matelas dont la longueur et la largeur sont plus grandes que le corps du dormeur afin qu’il s’y installe confortablement. Prenez également en compte la capacité d’accueil du matelas gonflable (une, deux ou trois places).

Les marques proposent une multitude de matelas gonflable pour voiture de tailles différentes. Vous pourrez trouver des matelas après gonflage de dimensions : 135 × 83 × 43 cm, 140 × 90 × 15 cm, 140 × 90 × 10 cm, 135 × 85× 10 cm, 154 × 67 × 17cm, etc.

La hauteur du matelas gonflable pour voiture

L’épaisseur minimale d’un matelas gonflable pour voiture est de 10 cm surtout s’il s’agit d’un matelas qui sera installé sur la banquette arrière. En effet, il est important que l’épaisseur du matelas atteigne au moins 10 cm après gonflage parce qu’en dessous de ce seuil, vous aurez l’impression d’être au sol et serez davantage exposé aux vibrations de la voiture. Votre confort en sera alors sérieusement impacté et vous pourriez avoir des maux de dos. Pour un matelas gonflable pour coffre de voiture, 6 ou 7 cm d’épaisseur vous garantissent un excellent confort.

Les accessoires

Vous détestez dormir sans oreiller ? Le mieux est de miser sur un matelas gonflable pour voiture avec des coussins gonflables intégrés et une couverture intégrée. En absence d’oreillers inclus, vous pouvez aussi ajouter à votre matelas voiture un oreiller mémoire de forme. Pour une assise confortable, privilégiez les modèles de matelas gonflable avec accoudoirs. Pour les enfants, un matelas gonflable avec une protection latérale anti-chute est un excellent choix. Les autres accessoires pouvant être fournis sont : un kit de réparation de matelas gonflable, une pompe électrique allume-cigare ou gonfleur électrique à double buse, un gonfleur automatique avec adaptateur, des rustines, etc. Les marques les plus innovantes proposent même des matelas gonflables pour voiture avec un panneau digital et un port USB.

La charge pondérale maximale du matelas gonflable pour voiture

La charge maximale est le poids maximal ou le nombre de personnes que le matelas gonflable pour voiture peut supporter. Le poids du dormeur est donc un facteur déterminant dans le choix du matelas voiture. Certains matelas ont une limite maximale de 150 kg et sont pour la plupart des couchages d’une personne. D’autres matelas gonflables pour voiture notamment ceux à deux places peuvent recevoir une charge pondérale maximale de 200, 250 voire 350 kg.

L’étanchéité du matelas gonflable pour voiture

Un matelas étanche doit être résistant à l’eau et à la poussière. Je m’assure toujours que mon matelas gonflable pour voiture présente cette qualité d’étanchéité car elle est une garantie de sa durabilité.

Le maintien de l’air du matelas gonflable pour voiture

Un matelas gonflable n’a aucune mousse. Seul l’air introduit dans le matelas lui permet d’être fonctionnel. Vous devez donc vérifier qu’il retient correctement l’air. Pour cela, assurez-vous qu’il dispose d’une valve de sécurité, un dispositif indispensable qui permet d’éviter les fuites d’air. Il faut savoir qu’un matelas qui laisse échapper de l’air réduit le confort du dormeur pendant son sommeil et peut occasionner de sévères maux de dos.

Le bruit du matelas gonflable matelas gonflable pour voiture

Le bruit est le principal inconvénient du matelas gonflable pour voiture. En effet, pendant le gonflage et le dégonflage, le matelas émet des grincements, surtout s’il est électrique. Lorsque le dormeur tourne ou fait des mouvements pendant son sommeil, le bruit du matelas peut gêner la personne qui est à côté de lui. Pour remédier à ce problème, les marques fabriquent de plus en plus des matelas à très faible nuisance sonore. Privilégiez-les. Sinon, vous pouvez mettre une couverture, un tapis ou un grand plaid sous votre matelas pour limiter le bruit. Vous pouvez également poser un surmatelas sur votre matelas gonflable pour voiture.

La durabilité du matelas gonflable pour voiture

Un matelas gonflable pour voiture n’est pas un matelas principal.  A l’instar du matelas pliable, c’est un lit d’appoint. Il peut être multi-usage et se transformer en un matelas pour camping ou randonnée. Il est aussi possible de le convertir en canapé-lit ou banquette-lit qu’on peut installer dans le jardin par exemple. Toutefois, la règle est de l’utiliser occasionnellement car une utilisation trop fréquente ou régulière réduit sa durée de vie. L’emplacement du matelas gonflable pour voiture influe également sur sa durabilité. Votre voiture est le meilleur endroit, où vous pouvez le déposez à l’abri du soleil, de la poussière et autres intempéries.

La composition du matelas gonflable pour voiture

Le PVC, les fibres polyester, le polychlorure de vinyle et le polyuréthane thermoplastique (TPU) sont les principales matières de fabrication des matelas gonflables pour voitures. Prenez le temps de consulter les avantages et les inconvénients de chacune d’elle avant d’opérer un choix parce que la matière impacte le confort. Autrement, recherchez toujours un matelas gonflable en fiber tech, une technologie de gamme supérieure qui offre un confort inégalé.

La couleur du matelas gonflable pour voiture

Matelas Gonflable chic couleur

Le matelas gonflable peut servir d’élément de décoration intérieure de votre voiture. Les entreprises présentent une pléiade de couleurs ou de teintes, des plus sombres aux plus flashy avec des designs et des motifs variés. Les enfants adoreront un matelas gonflable à l’effigie de leurs héros préférés. Certains matelas peuvent coûter plus chères que d’autres en raisons de leurs couleurs. Ne soyez donc pas surpris qu’un matelas gonflable de couleur rose ait un prix plus élevé qu’un matelas gonflable gris.

Le prix du matelas gonflable pour voiture

Vous avez certainement prévu un budget pour l’achat de votre matelas gonflable. Le prix est déterminant pour votre choix car il vous permet de vous diriger une gamme de produit donné. Un matelas gonflable d’entrée de gamme n’a pas le même prix qu’un matelas gonflable de luxe. Un matelas pas cher peut vous coûter entre 15 et 65 euros. Comptez entre 70 et 150 euros pour avoir un matelas de bon rapport qualité-prix. Si vous désirez un matelas haut de gamme, vous investirez entre 160 et 300 euros.

Vous pouvez acheter un matelas gonflable pour voiture dans un magasin spécialisé ou en ligne. Dans une boutique n’hésitez pas à exposer toutes vos préoccupations au vendeur. La majorité de mes matelas gonflables sont un achat en ligne. Pour être sûr que mon choix est fiable, je lis entièrement le descriptif du produit puis je me réfère aux avis et étoiles laissés par les clients sur les sites de vente. Je m’assure également que le fabricant offre une garantie car ce n’est pas le cas de toutes les marques de matelas gonflable pour voiture. Pour acheter votre matelas gonflable pour voiture à un prix très intéressant, vous pouvez vous tourner vers les promotions et soldes.

Quels sont les marques de matelas gonflable pour voiture les plus populaires ?

Le matelas gonflable est aussi apprécié pour son ergonomie. C’est un accessoire compact et facile à transporter. Certaines maisons de fabrication de matelas gonflable pour voiture sont devenues de véritables références. Mon top 05 des marques de matelas gonflable les plus populaires comprend : Intex, Matflable, Ergocar, Rancross, Vinteky et Zoiibuy.

Voilà plus de 55 ans que la marque Intex a été créée en Californie à Los Angeles. A ses débuts, l’enseigne américaine était spécialisée dans la fabrication de piscine hors-sol. Elle est d’ailleurs à l’origine de la toute première piscine hors-sol. Très novatrice, elle a développé au fil du temps plusieurs autres produits tels que le spa gonflable, des jeux, des bouées, des lits, des mobiliers, des bateaux gonflables, etc.

Le matelas gonflable est la gamme de produit phare d’Intex. Vous y trouverez des matelas gonflables utilisables en intérieur comme le matelas gonflable pour voiture et des matelas gonflables pour des activités d’extérieur ou de plein air. Intex offre des matelas gonflables d’une place et de deux places. Elle a aussi pensé aux personnes larges avec des matelas gonflables spécialement conçus pour elles. Elle dispose de matelas gonflables électriques, de gonfleurs et plusieurs autres accessoires.

Matflable

Matelas Gonflable Camping voyager

Les matelas gonflables pour voiture de Matflable sont de bonne qualité. Je ne regrette absolument pas d’avoir trois de leurs matelas gonflables. Les matelas pour voiture Matflable sont adaptés à tous les types de voitures. Totalement fabriqué en PVC, ils n’ont pas de rebords et sont multifonctionnels.

Ergocar

Ergocar se démarque par la qualité des matériaux de fabrication de ses matelas gonflables pour voiture. Elle mise sur un système de valve à double couche qui assure que l’air pompé ne s’évapore pendant le gonflage. Avec Ergocar, vous ne risquez pas de fuites d’air au bout d’une heure d’utilisation. Les pompes à air de la marque assurent un gonflage du matelas en deux ou trois minutes. De plus, votre matelas gonflable Ergocar est modulable. Il peut par exemple servir de coussin de canapé. Vous bénéficiez d’une garantie de 12 mois sur les matelas gonflables Ergocar.

Rancross

Pour la fabrication de ces matelas gonflables pour voiture, la marque associe le cuivre au polychlorure de vinyle. Rancross garantit un gonflage et un dégonflage rapide grâce à son robinet d’air de technologie récente. Ses pompes à air sont constituées d’un noyau entièrement en cuivre qui ne chauffe pas même après une quinzaine de minutes d’utilisation. Si vous avez une SUV, les matelas gonflables de cette marque sont parfaits pour votre voiture.

Vinteky

La marque Vinteky utilise des matériaux de floculation d’extrême résistance qui garantissent une bonne durée de vie des matelas gonflables pour voiture. Ce que j’aime chez Vinteky c’est la polyvalence de ses produits. J’ai transformé à plusieurs reprises mon matelas voiture en canapé gonflable pour un moment de détente à la plage. Les deux oreillers gonflables fournis par ce fabricant apportent aux dormeurs plus de confort.

Zoiibuy

Les matelas gonflables pour voiture Zoiibuy sont réalisés avec du vinyle. Ils sont dotés de cinq chambres à air indépendantes et sont compatibles à la plupart des voitures SUV et MPV. Selon vos besoins, vous pouvez plier votre matelas voiture Zoiibuy. La marque a prévu un kit de réparation qui vous permet de remettre en état votre matelas gonflable au cas où surviendrait une crevaison ou tout autre dommage pendant son utilisation.

De nombreuses personnes ont eu à maintes reprises une mauvaise expérience d’utilisation des matelas gonflables pour voiture. Dans bien de cas ce n’est pas la qualité du produit qui fait défaut mais plutôt la manière dont vous l’utilisez. Le premier conseil d’utilisation que je peux vous donner est d’éviter de trop gonfler votre matelas voiture. Certes vous recherchez de la fermeté, mais à force de mettre trop d’air dans le matelas, il peut se déchirer et avoir des fuites. Lorsque vous achetez un matelas gonflable et que vous voulez l’utiliser pour la première fois, introduisez l’air à 90% environ de sa capacité. Laissez passer trois heures de temps puis dégonflez le matelas. Refaites ce manège une fois encore avant de remplir votre matelas gonflable à 100%.  Pensez-vous que ce processus est banal ? Eh bien non ! Il est très important pour dilater la matière de fabrication du matelas surtout si c’est le PVC. Ce n’est qu’après cela que votre matelas gonflable est véritablement prêt pour une utilisation.

Respectez scrupuleusement la charge maximale du matelas gonflable. Au-delà de cette charge, vous allez rapidement abîmer le matelas voiture. Les limites de poids sont inscrites sur la notice d’utilisation ou sur le carton du matelas voiture. Même si vous êtes complètement gaga de votre animal de compagnie (chien, chat, …), tenez-le loin de votre matelas gonflable. Avec ses pattes, il peut égratigner le matelas. Pire il pourrait le mordre. Et là, c’est la catastrophe puisque votre matelas présentera des fuites d’air. Par ailleurs, évitez de sautillez sur votre matelas ou de vous adonnez à des jeux vigoureux. Le matelas gonflable n’est pas un jouet ! Avant d’installer votre matelas gonflable, veillez à ce qu’il ne soit pas à proximité d’objets pointus tels qu’un couteau ou un bic. Ils sont tranchants et peuvent rapidement créer une perforation dans le matelas. Votre matelas gonflable pour voiture ne doit pas non plus être prêt d’une source de chaleur (réchaud, feu de camp, …). Essayez d’appliquer ses conseils et vous verrez que votre matelas voiture demeurera beaucoup plus longtemps en bon état.

Le matelas gonflable pour voiture est un indispensable pour les habitués de longs trajets. L’attention et la concentration étant nécessaires pour parcourir de longues distances, votre matelas voiture vous permettra de vous reposer un moment avant de continuer votre périple à voiture. Plus qu’un accessoire automobile, le matelas gonflable est utile aussi bien à la maison qu’en dehors. Achetez-le et vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer.

Vous pouvez lire aussi :