Matelas autogonflant : guide d’achat & comparatif 2022

Le matelas autogonflant est un produit relativement pratique, pas cher et simple d’utilisation. Il est favorable au bien-être des utilisateurs et peut leur sauver la vie de différentes manières. En effet, ce type de matelas peut servir de lit d’appoint pour le caravaning et même pour accueillir des invités. Il offre de multiples avantages et existe en différents modèles sur le marché. Parmi ces derniers, certains sont plus solides que d’autres du fait de leurs divers composants. Ce matelas est très indispensable, que ce soit pour partir en camping ou pour un globetrotteur. Toutefois, en raison de la diversité des produits disponibles, il n’est pas toujours facile de savoir lequel choisir. Découvrez dans cette page tout ce qu’il faut savoir sur le matelas autogonflant.

Qu’est-ce qu’un matelas autogonflant ?

Un matelas autogonflant est un matelas qui se gonfle, un matériel de couchage servant à dormir ou à faire du camping. Il s’emploie notamment dans ce dernier cadre et répond efficacement aux besoins des utilisateurs. Ce type de matelas est très facile à déplacer lorsqu’il est dégonflé. Lors de son utilisation, il vous donne la possibilité de jouir d’un confort absolu une fois installé sur le sol.

Le matelas autogonflant fait partie des différents modèles de matelas gonflables. Ces derniers proposent à la fois confort et praticité au cours de leur usage. Le matelas autogonflant possède la capacité de se gonfler tout seul en se remplissant d’air de façon indépendante. Ainsi, il n’est plus question de fournir trop d’effort pour parfaire le gonflage et obtenir la fermeté souhaitée.

Comment fonctionne un matelas autogonflant ?

Le fonctionnement du matelas autogonflant est relativement très simple. Il est, dans la majorité des cas, rangé dans un tiroir ou une housse. Il s’avère très utile lorsque vous recevez un étranger chez vous pour la nuit. De la même façon, vous pouvez vous-même vous en servir lorsque vous allez camper quelque part. Il suffit de l’installer sur le sol pour qu’il se gonfle de lui-même.

Par ailleurs, vous pouvez compléter le gonflage en soufflant à l’intérieur ou en utilisant une pompe. Il y a un système de valve disposé au niveau de la fermeture et qui a pour rôle d’empêcher la sortie de l’air. Certains utilisateurs se servent d’un sèche-cheveux adapté à l’air froid pour gonfler leur matériel de couchage.

Où peut-on acheter un matelas gonflable ?

Plusieurs sites internet sont spécialisés dans la vente en ligne de matelas autogonflants. Vous y trouverez des modèles variés de produits de toutes les formes. Il faut noter que les offres disponibles en ligne sont en général meilleures que celles des magasins spécialisés. Les achats effectués sur internet permettent en effet de découvrir les meilleurs matelas de chez vous.

Il suffit de consulter les comparatifs ou les avis d’autres acheteurs. Pensez également à user d’un comparateur pour pouvoir faire un bon choix. Pour ce faire, il vous suffira de marquer sur votre page de recherche, les critères qui semblent les plus intéressants. Le matelas gonflable correspondant à votre souhait apparaîtra alors sur une même page.

Les achats en magasins offrent moins de choix et nécessitent de votre part, des déplacements réguliers.

Quand utiliser un matelas autogonflant ?

Le matelas autogonflant s’utilise habituellement pour répondre à un besoin de confort. En plus d’être confortable, il vous isole du sol et vous permet d’avoir plus chaud avec moins d’humidité. Ce matelas est recommandé pour :

  • le camping voyage ;
  • la randonnée ;
  • recevoir des invités.

D’un autre côté, il est possible d’utiliser le matelas autogonflant en tapis de sol pour des divertissements avec les enfants.

Pourquoi acheter un matelas autogonflant ?

Matelas gonflable camping Pavillo™

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener à acheter ce type de matelas. Un matelas autogonflant permet de bien dormir la nuit. Il vous offre également de bonnes conditions pour passer une journée agréable le lendemain.

Pour les voyages légers

Pour simplifier vos séances de camping, il est essentiel de limiter le poids de vos équipements. Opter pour un matelas autogonflant vous évite de vous fatiguer inutilement durant la marche. Toutefois, il faudra prendre la peine de bien choisir votre produit en tenant compte du type d’activité. Le choix déprendra également de la manière dont vous transportez vos équipements.

Pour une utilisation de longue durée

Si vous êtes un passionné des activités sportives comme la randonnée ou le trekking, un matelas autogonflant vous sera indispensable. En effet, il est plus conseillé de choisir un matelas de sol résistant et durable dans le temps.

Pour ses différentes fonctionnalités

Le matelas autogonflant est conçu de manière à servir de paillasse de couchage. Néanmoins, il permet également de se reposer lors des voyages. Il s’agit d’un véritable allié pour assurer votre bien-être au quotidien.

Comment utiliser un matelas autogonflant ?

Comme évoqué plus haut, le matelas autogonflant est pratique pour recevoir des convives surprises à la maison. Il est également utilisable par les personnes passionnées par des activités comme le camping. Pour bien l’utiliser, voici quelques conseils et astuces proposés ci-dessous.

Choisir l’endroit idéal pour le gonflage

La première chose à faire avant l’utilisation d’un matelas autogonflant est de trouver un lieu idéal pour le gonflage. Il faudra ensuite, enlever les divers matériaux susceptibles d’obstruer le gonflage du matelas.

Le but ici est d’éviter d’altérer la structure de l’équipement et de favoriser les éventuelles crevaisons. Il est recommandé de pratiquer cette activité isolée des sources de chaleur et des flammes. Ces derniers peuvent en effet provoquer des petits trous dans votre matelas.

Ne pas monter sur le matelas durant son gonflage

Le matelas autogonflant a la particularité d’être indépendant en matière de gonflage. Cela ne nécessite pas en général l’usage d’une pompe. Lors du processus de gonflage, il est essentiel de ne pas toucher le matériel avant la fin.

Adapter le matelas à votre environnement

Lit gonflable pillow rest raised

Le matelas autogonflant est un outil relativement très polyvalent. Il peut être employé pour des utilisations en extérieur comme en intérieur. Toutefois, si votre produit ne possède pas cette particularité, il faudra respecter les recommandations pour ne pas l’altérer rapidement.

Tenir compte des dimensions du produit

Afin de profiter d’un sommeil confortable, il faudra vous assurer de bien respecter les dimensions de votre matelas. Pour cela, il convient de vérifier si les mesures du produit sont adaptées à votre taille. De cette façon, vous vous sentirez plus autonome dans vos mouvements. En plus, vous ne courez pas le risque de voir vos pieds dépasser le matelas.

Comment prendre soin de votre matelas autogonflant ?

Le meilleur moyen de prendre soin de votre matelas autogonflant est de régulièrement le nettoyer et de bien le ranger. Avant tout nettoyage, il est essentiel de dégonfler le matelas en ouvrant la valve pour laisser échapper l’air. Après un bon nettoyage, vous n’aurez plus qu’à plier votre équipement et à le ranger dans un sac de rangement.

En ce qui concerne la conservation du matelas autogonflant, il suffit de le disposer dans un coin sec. Il est cependant inévitable de le dégonfler auparavant.

Par ailleurs, vous devez éloigner de votre matelas autogonflant, tout objet pointu ou tranchant pouvant le percer ou le déchirer.

Quels sont les avantages de ce produit ?

Le principal avantage du matelas autogonflant réside dans son aptitude à se gonfler de manière automatique. Il possède une bonne épaisseur, ce qui évite d’avoir la sensation de dormir directement sur le sol. Vous pouvez ainsi avoir votre confort, chez vous, en camping ou encore lors d’une randonnée.

Contrairement à certains modèles classiques, le matelas autogonflant se révèle plus pratique. En effet, il ne nécessite pas l’utilisation de pompe lors du remplissage. Cependant, il faudra vous baser sur certains paramètres avant de passer à la transaction. Vous pourrez découvrir sur internet, les produits les plus appréciés des acheteurs.

Enfin, en respectant l’environnement, le matelas autogonflant n’a pas d’odeur, que ce soit chimique ou plastique. En revanche, ce matelas se rapproche beaucoup plus d’un matelas traditionnel et propose un excellent soutien pendant la nuit :

  • au niveau du dos ;
  • au niveau de la nuque ;
  • au niveau des jambes.

A l’aide d’une pompe incorporée, il se gonfle en seulement quelques minutes. Le matelas autogonflant jouit également d’une structure résistante à l’eau. Les comparatifs et les avis de certains utilisateurs mettent aussi en relief sa fermeté et sa résistance.

Par ailleurs, ce produit est généralement vendu aux clients avec une housse de transport. Par contre, certains consommateurs se plaignent sur la dureté du coussin intégré au matelas. En outre, le matelas autogonflant a également tendance à se dégonfler lors des premières nuits.

Quels sont les autres atouts proposés par ce produit ?

Le matelas autogonflant a aussi l’avantage de rester ultra léger et aussi ne prennent pas de place ni dans votre voiture ou dans le train et même dans votre maison. En effet, on peut le déplacer rapidement et il apporte beaucoup de confort chez vous autant qu’avec un matelas non gonflable. Vous pouvez l’emmener partout, en voyage, à la plage, sous une tente ou encore le garder chez vous pour dépanner.

Ensuite, le seul inconvénient principal, c’est que ces matelas peuvent se crever. Du coup, il faut en prendre soin et utiliser le kit de trousses de secours pour pouvoir toujours être prêt en camping, en voyage, avec des accessoires de vélo et enfin à la maison. Le matelas autogonflant offre un gain de temps au gonflage. Il vous suffit d’ouvrir la valve et le matelas se gonfle tout seul.

Pour certain, vous terminez en ajustant, selon la fermeté voulue. Ce qui est vraiment pratique. D’ailleurs, optez pour un modèle avec valve de débit rapide ABS. Ce système garantit un remplissage en moins de 5 minutes. En plus, cette méthode assure du plus durable et évite les fuites de vos tapis de sol ou de vos matelas gonflables et autogonflants.

Quels sont les différents types de matelas autogonflants ?

Intex matelas gonflable single high - 2 pers

Il existe trois principaux types de matelas autogonflants qui se présentent ci-dessous.

Les matelas gonflables à la force des poumons

Il s’agit du modèle le plus économique, mais ce n’est pas pour cela qu’il est moins confortable. Le côté fonctionnel de ce type de matelas ressort beaucoup au sein des comparatifs et des avis des utilisateurs. En revanche, si vous devez dormir sur votre matelas gonflable toutes les nuits, ce n’est pas le meilleur modèle, car souffler dans la valve peut vite devenir fatigant.

Privilégiez plutôt un matelas qui se gonfle à l’aide d’une pompe manuelle ou électrique. Ces matelas sont équipés d’un système de fermeture de l’air qui les empêche de se dégonfler.

Les matelas gonflables à l’aide d’une pompe

Vous pouvez opter pour un système de gonflage à pompe manuelle ou électrique. La première s’utilise à la force des bras et est tout à fait suffisante pour gonfler de temps en temps un matelas d’appoint. De plus, la pompe manuelle est petite, légère et facile à glisser dans un sac à dos lorsque vous partez camper.

Les matelas avec une pompe intégrée

Ce sont les modèles les plus onéreux, mais aussi les plus performants. Ils bénéficient d’une pompe électrique intégrée qu’il faut juste mettre en marche pour que le matelas se gonfle tout seul. Certaines pompes haut de gamme se remettent même discrètement en route pendant la nuit pour pallier l’air qui s’échappe du matelas autogonflant. Même si celui-ci est totalement hermétique, il se dégonfle cependant toujours légèrement.

Quels sont les critères de choix d’un matelas autogonflant ?

Les matelas autogonflant sont à la fois pratiques, confortables et sont prisés par les amateurs de camping avec ou sans tente. Dans un autre contexte, ce matelas peut également faire office de lit d’appoint à la maison. Pour bénéficier d’une commodité optimale lors de son utilisation, il est important de bien savoir le sélectionner.

La taille et le poids

Semblable à l’achat d’un matelas classique, celui d’un modèle autogonflant passe également en premier lieu par la sélection de la taille. Il vous faudra donc identifier tout d’abord le nombre de personnes qui prendront place régulièrement sur l’équipement ainsi que leur morphologie avant de passer sur un comparateur de prix.

Toutefois, si vous n’arrivez pas à vous décider sur quel matelas autogonflant choisir, sachez qu’il existe des tailles standard pour hommes faisant environ 183*51 cm de long et de large. Les dispositifs destinés aux femmes font généralement 168×51 cm.

Si vous avez tendance à dormir à deux ou en couple sur votre équipement, vous pouvez toujours miser sur les spécimens de grande capacité en mesure d’accueillir plusieurs intéressés simultanément. Dans le commerce, vous trouverez aussi des articles dédiés aux enfants. Ils ont habituellement des dimensions proches de 120*50 cm.

Optez pour des références parées de jolis motifs ou dans la couleur préférée de votre bambin. Le poids compte lorsqu’on se déplace régulièrement avec ce matériel sur le dos. Si vous êtes un randonneur, un trekker, ou un amateur de bivouac, on vous conseille de ne pas prendre ce critère à la légère.

En effet, le poids de votre produit risque fort d’impacter sur vos performances si vous prévoyez de parcourir de longues distances à pied avec votre sac à dos.

La structure

Les connaisseurs sont formels sur un point : si vous voulez savoir comment acheter un matelas autogonflant avec un meilleur rapport qualité/prix, ne commandez pas sans vérifier la structure. Si les fabricants ont décidé de se tourner vers les rembourrages en mousse pour leurs équipements, il faudra s’en assurer.

Toutefois, ce n’est pas le cas pour la conception du revêtement. Il varie selon les technologies avancées des marques. Les éléments les plus en vogue dans le commerce demeurent : le PVC ou le vinyle et le polyester. En termes de résistance à l’usure, ce dernier matériau se présente comme étant le plus performant d’après les consommateurs.

Il convient particulièrement aux utilisations en extérieur pour les activités comme le camping ou la randonnée. La configuration apporte une protection accrue face aux inégalités du sol dues aux cailloux ou aux branchages. La base ne s’endommage pas rapidement et tient malgré les déchirures. De plus, elle s’entretient assez aisément.

Comme elle est souvent imperméable, on la nettoie simplement avec de l’eau savonneuse sans que cette dernière ne dégrade la structure.

Par ailleurs, le polyester saura répondre à vos attentes si vous voulez miser sur le confort à l’emploi. En effet, cette enveloppe possède la particularité d’être douce au contact de la peau. Cet élément reste également accessible en termes de prix. Relativement moins cher que le PVC, et évidemment, moins performant en termes de robustesse, il se focalise surtout sur le design et la commodité.

La praticité et les options supplémentaires

Quand on va à la quête de ce type d’équipement, on priorise surtout le confort lors de son utilisation. Il n’est donc pas nécessaire de se questionner à l’avance sur où acheter un nouveau matelas autogonflant. Outre le design et le matériau de fabrication, on vous recommande de jeter un œil à la praticité de votre produit.

Il existe par exemple des modèles modulables dans le commerce. Pour une personne, ils se transforment en une surface pour deux quand le besoin se présente. Privilégiez également les spécimens dotés d’une certaine hauteur afin d’éviter les contacts directs avec le sol.

Matelas de randonnée autogonflant ultraléger pour Femme

Toutefois, vous pouvez aussi miser sur les références pourvues d’une couche de duvet ou de fibres dans leur rembourrage apportant une meilleure isolation.  Le montage comme le dégonflage reste une étape relativement facile à réaliser.

Dans un comparatif, on rencontre des articles munis d’un système électrique intégré qui simplifient encore plus la tâche et font gagner du temps.

Combien coûte ce produit ?

Le prix du matelas autogonflant est le plus souvent compris entre :

  • 15 et 30 euros (entrée de gamme) ;
  • 30 et 50 euros (milieu de gamme) ;
  • Plus de 50 euros (haut de gamme).

Il varie non seulement en fonction de la couleur, de l’épaisseur de la mousse et des accessoires associés.

Par ailleurs, quel que soit le modèle choisi, l’essentiel est d’opter pour un produit possédant un meilleur rapport qualité/prix.

Autres critères à considérer lors de l’achat d’un matelas autogonflant

En plus des différents critères pré-énumérés, il existe aussi d’autres points importants à prendre en compte lors de l’achat.

La résistance

Le matelas autogonflant peut se révéler être un engagement financier plutôt important. Vous souhaiteriez dès lors qu’ils soient assez durables et demeurent confortables le plus longtemps possible. La longévité dépendra de la bonne qualité des produits utilisés dans la fabrication du matelas.

Vous êtes en mesure de vous certifier d’un matelas de grande qualité en sélectionnant une marque remarquable. Le moyen de création du matelas a par ailleurs une influence sur sa longévité. Le matelas autogonflant conçu traditionnellement peut présenter le juste choix en termes de confort.

Le dérèglement des mouvements

Si vous partagez votre matelas autogonflant avec un partenaire, ses déplacements pourront affecter le sommeil. Cette perturbation du sommeil est à même d’être contrariée en choisissant un matelas qui diffuse vos déplacements et absorbe la plupart des vagues.

En particulier, les matelas fabriqués en mousse à mémoire de forme délivrent un très bon degré d’absorption des mouvements, tandis que les matelas qui sont faits de ressorts dispersent les chocs entre eux, contrairement aux matelas dont les ressorts sont vraiment distants.

La stabilité

La décision d’avoir un matelas autogonflant ferme ou encore souple dépendra de l’ensemble de vos préférences individuelles. Malgré tout, des investigations indiquent qu’un lit assez dur offre le juste soutien quand vous souffrez de douleurs au niveau des lombaires.

Lorsque vous décelez que le matelas autogonflant de votre choix s’avère être bien dur, vous pouvez éventuellement positionner un surmatelas au-dessus. Toutefois, si celui-ci se révèle extrêmement épais et que vous êtes plutôt léger, il se peut que votre poids ne soit pas suffisant pour l’aplatir suffisamment afin que ce dernier touche le système de soutien situé en dessous. Ce qui pourrait probablement affecter le confort de votre dos.

La garantie

Puisqu’un matelas autogonflant se révèle être un engagement non négligeable, vous aurez besoin de vous renseigner pour de déterminer s’il est couvert par une assurance avant d’effectuer votre acquisition.

Vous pourrez donc substituer votre matelas s’il se révèle être non conforme, notamment dans l’hypothèse d’effilochage ou de rupture de quelques ressorts et ce sans frais complémentaires.
Selon les cas, les matelas sont garantis de trois à cinq ans.

Notre avis global sur le matelas autogonflant

Le matelas autogonflant est suffisamment épais pour être très confortable. Certains matelas gonflables ont tendance à trop se dégonfler au cours de la nuit. Les modèles équipés d’une pompe sont parfois un peu bruyants. Selon les avis des clients et quelques comparatifs, certains matelas dégagent une forte odeur de plastique au moment du déballage.

Matelas de Couchage autogonflant

Certains utilisateurs ont du mal à dégonfler leur matelas après utilisation, car la valve qui maintient l’air à l’intérieur est trop performante. Quelques avis de clients déplorent le fait que leur matelas autogonflant s’est vite déformé en faisant un creux au milieu. Certains modèles sont particulièrement fragiles et ont tendance à se percer facilement.

Les utilisateurs trouvent que leur matelas pneumatique est bruyant lorsqu’ils se retournent durant leur sommeil. Dormir à deux peut alors s’avérer difficile : quand l’un des deux bouge, l’autre perçoit tous les mouvements.

Certaines soudures ne sont pas très bien finies et quelques utilisateurs ont repéré des fuites d’air importantes. Aussi, les matelas autogonflants ne disposent pas tous d’un oreiller intégré.

Top des meilleurs matelas autogonflant de 2022

Comment dégonfler un matelas autogonflant ?

Le mode de dégonflage de cet équipement reste assez simple. Comme le montage, il ne demande pas non plus de procédés particuliers. En effet, il suffit d’enclencher le mécanisme pour chasser l’air automatiquement du matelas autogonflant.
Pour aller plus vite, vous pouvez plier votre matériel du côté opposé de la valve en l’enroulant vers le sens de la longueur. Des utilisateurs recommandent aussi l’utilisation d’un aspirateur et d’un embout adapté à la valve pour gagner du temps.

Comment réparer un matelas autogonflant ?

Pour réparer votre matelas autogonflant, commencez par repérer la zone à réparer. Nettoyez-la avec de l’eau savonneuse puis rincez. Appliquez ensuite le tube de colle fourni avec votre kit de réparation ou une autre adaptée à la structure. Mettez ensuite le patch adhésif à la surface. Laissez sécher pendant quelques minutes avant de regonfler votre matériel.

Comment ranger un matelas autogonflant ?

Si vous avez procédé au nettoyage de votre équipement, assurez-vous qu’il soit complètement sec avant de le glisser dans la housse ou de l’étaler sur le sol de la tente. Sinon, les moisissures risquent d’endommager la couche de mousse. Mettez les valves en position ouverte pour laisser respirer les alvéoles internes. Dégonflez le matelas autogonflant afin qu’il ne prenne pas beaucoup de place.
Enroulez-le sur lui-même en commençant du côté opposé de la soupape, dans le sens de la longueur et mettez-le dans sa housse, si cet accessoire l’accompagne. Placez votre dispositif dans un endroit frais et sec pour éviter que l’humidité ou la chaleur ne viennent impacter sur la structure.
En conclusion, il existe plusieurs matelas avec de bons rapports qualité/prix et les bons plans du moment. Ce produit léger, pratique et confortable vous accompagne pendant vos nuits en camping ou pour accueillir vos invités.

Vous pouvez lire aussi :