Sommier sur pied : Test & comparatif complet 2022

Le sommier est un composant important d’une literie. Il fait partie des équipements assurant la qualité du sommeil des dormeurs. Il existe de nos jours plusieurs types de sommier proposés sur le marché. Ceux dits sur pieds sont les plus prisés par nombreux foyers, actuellement. Ci-dessous les points à connaître sur ces genres de sommiers.

C’est quoi exactement un sommier sur pieds ? Quelles sont ses caractéristiques ainsi que ses particularités ?

Un sommier sur pied n’est autre qu’un accessoire de couchage doté de plusieurs pieds spécifiques. Il s’agit en d’autres termes, d’un dispositif de literie qui peut se mettre debout grâce à des supports spécialement confectionnés à cet effet. Le nombre de pieds constituant le sommier est en fonction de chaque modèle. Bien évidemment, les matériels de grande taille requièrent beaucoup plus de supports que ceux dont les dimensions sont réduites. Il est à savoir qu’il y a un type de sommier pliable sur pieds et d’autres ne pouvant être pliés.

Sommier sur pieds

Ce genre de sommier a dans la plupart des cas une hauteur de 50 à 55 cm. Il est à savoir que les pieds ont quant à eux une hauteur de 7 à plus d’une vingtaine de centimètres. Ces éléments sont soit en inox, soit en bois massif, soit en métal. Le choix des matières pour les pieds de la literie dépend en partie du style décoratif de la pièce où sera mis en place le sommier ainsi que de l’ambiance recherchée par le dormeur concerné. Toutefois, il est aussi en fonction du type de sommier. Ces pieds ont des formes diversifiées. Ils sont cylindriques, carrés,… Ils sont généralement vendus en lot avec le sommier en question.

Pourquoi opter pour ces variétés de sommier ?

Le sommier sur pieds est de plus en plus répandu sur le marché actuellement en raison de l’accroissement de la demande en la matière. Cela s’explique par le fait qu’il procure de nombreux avantages spécifiques pour ceux qui s’en servent.

Il y a tout d’abord le fait qu’il s’agit d’un modèle de sommier assurant une ventilation optimale de la literie. En effet, un dispositif doté de pieds permet une bonne circulation de l’air.

Aussi, l’espace qu’il y a entre la literie et les pieds permet une excellente aération du matelas. De ce fait, en optant pour un tel sommier, vous n’aurez pas des problèmes de moisissures ou d’acariens au niveau de votre matelas. Cela est dû au fait qu’aucune humidité n’est stagnée dans ce dernier. En d’autres termes, le sommier sur pied contribue à la longévité du matelas tout en vous permettant une bonne hygiène au lit.

Sommier sur pieds pliable

La hauteur de ce type de sommier est également un réel atout de celui-ci. En effet, il est plus facile de se lever du lit grâce aux pieds qui le composent. D’autant plus, cet espace peut servir de rangements pour vos affaires spécifiques.

De plus, le sommier sur pieds est plus esthétique que celui qui est directement à placer sur le sol. Il apporte une touche de modernité pour la pièce, surtout s’il a un design original.

Quelles sont les variétés de sommier sur pieds ?

De nombreux types de sommier sur pieds sont conçus par les artisans et les entreprises spécialisées en la matière.

Sommier sur pieds à lattes

C’est sans nul doute le type de sommier le plus recherché de nos jours. Il est surtout prisé pour le soutien parfait qu’il offre au corps. Ainsi, il procure un certain bien-être au dormeur. Les lattes qui constituent cette variété de sommier sont en bois ou métalliques et ont une largeur plus ou moins variée. Il est autant parfait pour les enfants comme pour les adultes.

Sommier sur pieds à plots

Ce modèle est surtout destiné aux personnes qui souffrent de douleurs au niveau du dos. Il assure en effet un soutien zones par zones. Ainsi, il permet à la colonne vertébrale du dormeur de bien être en place durant son sommeil. En effet, ce sommier est constitué de plusieurs plots en caoutchouc espacés les uns des autres, de manière à assurer une parfaite aération du lit. Il est également conseillé aux individus ayant des problèmes d’asthmes, d’allergies,….

Sommier sur pieds à ressorts

Il est connu de tous pour son aspect moelleux. Ce genre de sommier est surtout fait pour les dormeurs souhaitant bénéficier d’un maintien assez souple. Il existe deux grandes variétés de sommier sur pieds à ressort. Il y a les modèles à ressorts biconiques et d’autres à ressorts ensachés. Il est bien sûr destiné pour accueillir un matelas à suspension.

Sommier sur pieds tapissier

Il s’agit d’un sommier doté de plusieurs pieds rigides et recouvert de tissu de couleur variée : blanche, noire,… Il allie confort et esthétique. En effet, en plus de procurer une aisance incomparable, il s’agit d’un élément décoratif offrant une ambiance plutôt conviviale à votre chambre. Il existe des dispositifs tapissiers sur pied à lattes, à plots, ou également à ressorts.

Sommier sur pieds électrique

Devenu de plus en plus courant sur le marché, ce sommier est un modèle d’accessoire de literie novateur. En dormant sur ce genre de matériel, vous pourrez ajuster de temps à autres vos positions de couchage : remonter votre tête, vos pieds. Il s’agit dans ce cas d’un sommier sur pieds vous permettant une relaxation totale. Il est à noter qu’il favorise aussi la circulation sanguine et le fonctionnement du système respiratoire.

Sommier tapissier sur pieds

Il est à savoir que toutes ces variétés de sommiers sur pieds se déclinent en plusieurs dimensions. Il existe des modèles pour un couchage en solo et d’autres pour un couchage à deux ou à trois, selon la largeur du sommier. Les modèles à une place sont constitués par quatre pieds et ceux à deux places sont dotés de 4 à 9 sommiers.

Comment choisir la hauteur des pieds de son sommier ?

Effectivement, ces divers types de sommier sur pieds cités ci-dessous peuvent être équipés de pieds d’une hauteur variée. Le choix de ces éléments dépend en partie de chaque dormeur. Pour les individus de petite taille, des pieds de 7 à 9 cm seront parfaits. Par contre, si vous souhaitez avoir une literie d’une hauteur classique, il vous faudrait sûrement des supports d’une quinzaine à 17 cm. Les pieds d’une vingtaine de centimètres sont plutôt idéals pour les dormeurs de grande taille.

Quelle somme faudrait-il préparer pour l’achat d’un tel sommier ?

Le coût d’un sommier sur pied est en fonction de leurs caractéristiques. Les modèles à lattes n’ont pas le même prix que ceux à ressorts et il en est de même pour les autres variétés. Aussi, les sommiers à deux places sont plus onéreux que ceux à une place. Il est également à noter que vous pourrez observer des modèles identiques de dispositifs sur pieds auprès de deux revendeurs, mais de prix différents.

Sommier sur pieds à lattes métalliques

Les sommiers sur pieds à lattes sont vendus entre 50 et 500 Euros. Les modèles à ressorts ont un prix compris entre 60 et 500 Euros. Ceux à plots coutent généralement entre 55 et 400 Euros. Les sommiers tapissiers sur pieds sont de 65 à 500 Euros.

Notre avis final sur le sommier sur pieds

Le sommier sur pieds est, à notre avis, un dispositif de couchage intéressant. Il est non seulement esthétique mais procure un équilibre et un confort parfait durant la nuit. En outre, il vous permettrait de ne pas dépenser fréquemment de somme conséquente en matière de matériels de couchage en raison du fait qu’il joue un rôle important dans la longévité de votre matelas.

Ainsi, nous vous conseillons particulièrement d’opter pour ce genre de sommier que pour un modèle à poser au sol. Vous pourrez en trouver dans les points de vente d’accessoires de literie physiques et en ligne. Ces derniers pourraient vous offrir, dans certains cas, une livraison gratuite.

Les meilleurs sommiers sur pied de 2022

Pour ainsi conclure,

Les sommiers sur pieds sont des accessoires de literie aux multiples atouts. Ils sont proposés sous plusieurs catégories spécifiques.

Vous pouvez lire aussi :