La meilleure position pour dormir ? Et la pire ?

meilleure position pour dormir

Vous bougez beaucoup pendant la nuit et vous vous réveillez peut-être avec une paresthésie (fourmillements) ou une douleur au niveau du dos ou du cou ? Cela signifie que vous ne dormez pas correctement et que votre corps n’est pas bien positionné lors de votre sommeil.

Un bon matelas, un bon oreiller est important pour bien dormir mais souvent, notre bien-être dépend aussi de nos choix, plus ou moins volontaires, comme la position que nous choisissons pour dormir.

Aujourd’hui, nous allons essayer d’identifier les pires ainsi que les meilleures positions pour dormir !

Quelle est la pire position pour dormir ?

Commençons par dire qu’une mauvaise position de sommeil peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé qu’il ne faut pas sous-estimer : douleurs lombaires, sciatique, gastrite, gastrite cervicale, labyrinthite peuvent être la conséquence d’une mauvaise position de sommeil pendant de nombreuses heures durant la nuit.

La posture, même pendant le sommeil, est un détail à ne pas sous-estimer : une position incorrecte, maintenue pendant de nombreuses heures, peut entraîner une réaction négative de notre corps.

Dormir sur le ventre, une position à éviter

position dormir sur ventre

Il a été démontré que la pire position pour dormir est la position sur le ventre.

Dormir sur le ventre est donc l’une des positions de sommeil les plus fréquentes mais pas forcément une des plus saines… Le corps repose avec le ventre serré contre le matelas et les bras accompagnent les hanches ou sont pliés à hauteur du visage.

Cette position est fortement déconseillée surtout pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires, d’asthme ou d’allergie à la poussière (surtout si les acariens sont responsables) car elle a tendance à écraser la cage thoracique avec la fatigue des poumons.

Avec cette position, beaucoup de tension est créée au niveau des articulations cervicales, temporo-mandibulaires et lombaires : le dos est souvent en hyperlordose et les vertèbres cervicales sont tournées pendant de nombreuses heures d’un côté avec la mâchoire posée sur l’oreiller qui a tendance à se positionner incorrectement.

Pour ceux qui sont habitués à dormir dans cette position et qui auraient du mal à changer, nous vous conseillons d’acheter un matelas rigide et surtout un oreiller fin afin d’éviter les douleurs sévères au cou et au dos.

La position « étoile de mer »

position dormir étoile de mer

La position « étoile de mer » n’est pas non plus recommandée : c’est la position qu’adoptent les personnes qui dorment sur le dos, les bras au-dessus de la tête. Cela exerce une pression sur les nerfs du haut du dos, ce qui entraîne des douleurs dans les épaules.

La position fœtale, une bonne position pour dormir ?

position dormir position fœtale

Comme le mot fœtale l’indique, c’est la première position que nous adoptons lorsque nous commençons à prendre conscience de nous-mêmes dans l’utérus. Tout le monde ne sait peut-être pas qu’il peut être très utile dans certains cas, comme la cervicalgie et la labyrinthite.

Certains conseillent la position fœtale, tout en précisant qu’il serait important de changer souvent de côté. Il faut faire attention à ne pas souffrir d’autres troubles, car avec cette position latérale, on risque de mettre tout le poids du corps sur certains organes. En outre, les experts recommandent également de surveiller la position de votre tête sur l’oreiller, afin d’éviter que votre colonne vertébrale ne subisse de brusques changements d’alignement.

Les personnes qui souffrent de reflux gastrique, une maladie très répandue liée à l’alimentation, devraient éviter de dormir sur le côté droit si possible.

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Dormir sur le dos : une des meilleures positions !

position dormir sur le dos

Tous les médecins et experts sont assez unanimes, la meilleure position pour dormir est la position sur le dos.

Cette position aide à prévenir les problèmes de posture, les douleurs dorsales et les tensions articulaires. Bien sûr, pour tirer le meilleur parti de cette pratique, il faut faire un effort pour s’y habituer, et un oreiller qui respecte l’alignement de la colonne vertébrale. Bien sûr, un autre élément essentiel au repos est le matelas. Un matelas qui provoquerait un malaise ou une gêne dans cette position empêcherait notre corps de s’endormir correctement, l’habituant à se reposer de manière incorrecte.

La position sur le dos permet d’éviter également les contractures musculaires et prévient le reflux gastro-œsophagien. Un autre avantage que nous pouvons tirer de cette position est lié à notre beauté, de nombreuses femmes devraient apprécier : dormir sur le dos minimise les rides du visage et des seins. Par contre, ce n’est pas la bonne position pour ceux qui ronflent ou souffrent d’apnée du sommeil.

Position correcte pour dormir avec des douleurs aux cervicales

En général, ce problème gênant n’est pas directement causé par le matelas ou l’oreiller, mais beaucoup de personnes arrivent à soulager les douleurs aux cervicales en choisissant un matelas orthopédique. Ce n’est pas parce que leur matelas est la conséquence directe de la douleur, mais parce que c’est la qualité du sommeil qui est déterminante et qu’un matelas orthopédiques aide dans ce sens.

En effet, lorsque vous dormez, le corps a besoin de se détendre complètement. Mais beaucoup de gens n’y arrivent pas. Il y a ceux qui tremblent constamment, ceux qui grincent des dents au point de ruiner leur émail dentaire, ceux qui dorment peu… Ainsi, les muscles de la nuque ne peuvent pas se détendre et restent tendus. Cela fait mal !

Il est conseillé d’éviter les positions de sommeil dans lesquelles le corps n’est pas détendu et il faut essayer d’étirer complètement son corps afin de sentir les muscles se détendre.

Les positions pour dormir avec le torticolis

Si vous êtes habitué à dormir la nuit avec un oreiller trop haut, le torticolis peut être un problème très gênant. Une deuxième nuit de repos suffit généralement pour détendre les muscles. Pour dormir avec un torticolis, les médecins ne recommandent pas de dormir en position sur le ventre. Cela entraînerait une tension supplémentaire sur les muscles du cou. Il vaut mieux essayer de dormir, si le problème persiste, sans oreiller.

De plus, la cause de cette gêne est due à un sommeil peu reposant : essayez donc de mieux vous reposer et surtout de dormir plus longtemps et les symptômes disparaîtront très rapidement, car les muscles commenceront à se détendre pendant les heures de repos nocturne.

Des positions qui soulagent le mal de dos

Le mal de dos est un des problèmes les plus courants. La douleur est parfois même intense et elle ne dépend pas toujours de la position : depuis combien de temps avez-vous votre matelas ? En fait, beaucoup de gens se plaignent tout le temps de mal de dos mais ne se sont jamais demandés combien de temps dure un matelas, continuant à utiliser leur propre matelas pendant 15 à 25 ans…

Le matelas se déforme au fil du temps et cette déformation entraîne des douleurs dorsales et articulaires. Si vous avez acheté le matelas depuis moins de 10 ans, il se peut que ce soit votre position de sommeil qui vous fasse souffrir. Nous vous recommandons à ce stade d’essayer de dormir sur le ventre avec un oreiller sous les jambes.

Positions de sommeil pendant la grossesse

Les femmes enceintes doivent se décharger de leur poids sur le ventre au moins pendant la nuit. Les médecins recommandent, surtout dans le cas de grossesses gémellaires, la position latérale. De cette façon, le fœtus (ou les fœtus) n’écrase pas la veine cave inférieure. Le meilleur côté pour dormir pendant la grossesse est le côté gauche. Le conseil est de mettre un oreiller entre les jambes.

Le meilleur matelas pour une femme qui a besoin d’un bon sommeil même pendant sa grossesse est sans aucun doute le memory foam (ou mousse à mémoire de forme). Seul un bon matelas en mousse à mémoire de forme permet de créer une niche naturelle où le corps est naturellement protégé et choyé.

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