Mal de Dos ? 5 astuces pour choisir son matelas !

Très bénéfique pour la santé et le bien-être, dormir est un exercice incontournable permettant de maintenir une vie équilibrée. Que le sommeil occupe le tiers de l’existence de chaque individu n’est donc pas anodin.
Or, pour une bonne expérience de sommeil, pour bien dormir, il est vital de réunir certaines conditions impliquant le choix d’une bonne literie et notamment un matelas de qualité. Pour les personnes souffrant de mal de dos, il s’agit d’un paramètre à prendre encore plus au sérieux. Autrement dit, un bon choix de matelas reste déterminant dans le traitement des problèmes de dos.

Comment choisir son matelas quand on a mal au dos?

mal de dos matelas

La réponse en 5 astuces et conseils pratiques.

Savoir comment choisir son matelas quand on a mal au dos en 5 points
Pour les personnes sujettes au mal de dos, la literie peut s’avérer un facteur éprouvant ou amélioratif. Un matelas inapproprié augmentera la sensibilité au malaise tandis qu’une literie de qualité permettra d’amoindrir l’activité musculaire et par ricochet les micros réveils.
Par ailleurs, si le choix d’un bon matelas est sans équivoque, ce n’est pas si tant sur la technologie déployée pour la fabrication du produit que portera l’attention en premier mais bien plus sur ses qualités intrinsèques qui se résument en ces 5 points ci-dessous.

La fermeté du matelas

Se procurer un matelas ferme constitue l’une des réponses appropriées à comment choisir son matelas quand on a mal au dos. Un matelas rigide est susceptible de créer chez le dormeur une hyperpression sur les épaules et sur les hanches et ainsi réveiller les douleurs dorsales chez celui qui en souffre.

matelas pour mal dos

Pour ce faire, un matelas ferme est la solution idéale en cas de mal de dos, une fermeté à ne pas confondre avec la dureté. En principe, l’accessoire de couchage doit être à mi-chemin entre le dur et le mou et surtout capable d’accompagner aussi bien les mouvements que les courbures du corps.
Ces qualités permettront au dos de se relâcher et au corps d’être complètement détendu. Quant à la colonne vertébrale, elle gardera une position saine et sera moins compressée. Par conséquent, il serait prudent d’éviter l’utilisation du futon.

Choisir un matelas confortable

En dehors du critère de la fermeté en réponse à comment choisir un bon matelas quand on a mal au dos, l’aspect confortable du lit est également un point pertinent. Bien qu’il soit diversement apprécié selon les expériences et bien d’autres facteurs, la notion de confort dans ce cas renvoie beaucoup plus au moelleux. Le matelas doit offrir une sensation complète de soutien des points de pression comme les fessiers, les épaules, etc. et surtout maintenir correctement toutes les parties du corps.
Sous un autre angle, l’épaisseur du matelas est également une donnée importante à prendre en compte. Opter pour un matelas à forte densité reste un choix judicieux. Plus le matelas est épais avec un grand nombre de couches, mieux il absorbera les mouvements de l’utilisateur.

La régulation de la température

Le dormeur qui s’interroge sur quel matelas choisir pour son mal de dos ne doit pas prendre à la légère le paramètre concernant la régulation de la température corporelle lors de l’achat de ce matériel de couchage. Concrètement, une literie qui n’assure pas correctement la régulation thermique expose son usager à plus de chaleur ou plus de fraîcheur, ce qui ne manquera pas d’influer sur la qualité du sommeil voire faire monter le niveau de douleur lombaire.
Par contre, un équipement qui régule bien la température corporelle sera d’un apport considérable dans l’apaisement du mal de dos. La capacité du matelas à réguler convenablement la température du corps est donc un aspect à ne surtout pas négliger en ce sens qu’il apporte un élément de réponse à la question de savoir comment choisir son matelas quand on a mal au dos.
A cet effet, les matériaux naturels comme le coton ou la laine sont conseillés en raison de leur propriété de régulation thermique remarquable.

matelas en laine
Le matelas bio laine de Le Matelas Vert

N’hésitez pas à découvrir le matelas bio laine de cette entreprise français qui vous offre 120 nuits d’essai sur ce matelas ! (Paiement en 3x sans frais)

Les dimensions du matelas

choisir un matelas

Il n’est pas toujours facile de savoir quel matelas choisir quand on a mal au dos. Toutefois, aux critères de choix, il est important d’inclure la dimension du lit. Une literie exigüe est de nature à restreindre la liberté de mouvement de son utilisateur surtout lorsque ce dernier est habitué à beaucoup bouger pendant le sommeil.
Transposée à l’échelle d’un couple, cette réalité serait encore moins vivable. Lorsque le matelas n’est pas assez large, le partenaire qui multiplie les mouvements durant son sommeil risque d’altérer immanquablement la qualité du sommeil de l’autre et ainsi accentuer son malaise s’il s’avérait que ce dernier souffre du dos.
Adopter une literie ou un matelas de dimension généreuse ce qu’on appelle communément 3 ou 4 places allant de 160 à 180 cm, est donc vivement conseillé lorsqu’on tient à résoudre l’équation comment choisir un bon matelas pour le mal de dos.

Le facteur plaisir du matelas

Il se peut que les critères de choix d’une bonne literie pour une personne souffrant du dos soient subjectifs et dépendre de bien des éléments. N’empêche qu’ils disposent néanmoins d’un dénominateur commun : la recherche du plaisir. Il s’agit d’un aspect particulièrement important à mettre en avant afin d’effectuer le choix qui accompagnera la résolution de la question des douleurs dorsales.
Lorsqu’en dépit de sa dimension généreuse, le matelas est ferme, apporte un certain confort et régule bien la température corporelle mais ne parvient pas à répondre convenablement au plaisir que recherche la personne souffrant du dos, il n’aura pas accompli à 100% sa mission. Il est utile de préciser que même les fournisseurs demeurent conscients de cet aspect de la satisfaction. Voilà pourquoi la plupart propose un minimum de 100 nuits d’essai gratuit à leurs clients.
Cette occasion peut donc être saisie pour vérifier si au-delà de tout, le plaisir recherché est au rendez-vous pour l’utilisateur qui se demande comment choisir son matelas quand on a mal au dos.

Les techniques de fabrication du matelas

Pour le client qui ne sait pas quel matelas choisir pour le mal de dos, la prise en compte de la technologie de fabrication de l’équipement vient en complément aux qualités intrinsèques de la mousse.
Un utilisateur qui mise par exemple sur des matelas bio écoresponsables sera forcément plus exigeant qu’un autre peu soucieux de ce paramètre. Voici donc un zoom sur les 3 techniques de conception de matelas les plus courantes qui peuvent être tout autant déterminant dans le choix de la literie d’un dormeur sujet aux douleurs du dos.

Le latex pour les allergiques

Bien que des formes synthétisées mais assez proche du naturel existent, le latex est à l’origine une matière naturelle obtenue de la sève d’hévéa. L’une des qualités de ce matériau demeure son côté antiallergique. En effet, le matelas en latex se présente comme l’option la plus adaptée à un utilisateur soucieux de comment choisir un matelas pour mal de dos qui plus est souffre d’allergie. Mieux, il offre également une excellente capacité d’aération et reste de ce fait la solution idéale pour les personnes qui éliminent beaucoup d’eau durant leur sommeil.
Pour cette solution, les offres sont nombreuses. Il s’agira dès lors d’identifier dans la panoplie de fournisseurs sur le marché, le fabricant qui propose un produit assez naturel comme la société LatexBio.
LatexBio est une marque française de literie dont les matelas sont en latex bio 100% naturel, écologique et durable. Outre le latex entièrement naturel, LatexBio utilise également du coton et de la fibre de coco, tous des matériaux respectueux de l’environnement et provenant de forêt à gestion contrôlée. Mieux, il se démarque de ses concurrents par ses 15 ans de garantie offerte et un rapport qualité/prix très excellent.

matelas latex
Matelas Latex naturel 100% et fibre de Coco de Latexbio

Les ressorts assurent un soutien homogène

Si bien choisir son matelas quand on a mal au dos passe par un focus sur les qualités de la literie, la recherche de la meilleure technologie pouvant combiner l’ensemble de ces qualités recherchées n’est pas à négliger. Et dans cette perspective, il faut noter que la technologie des ressorts est une solution digne d’intérêt. Il s’agit d’une technique qui offre plusieurs possibilités :

  • Ressorts classiques ;
  • Ressorts ensachés ;
  • Ressorts biconiques ;
  • Ressorts « multispires » en fil continu.

Par ailleurs, il est utile de préciser qu’en dépit de la variété des offres, l’objectif reste le même : apporter un soutien homogène et dynamique à l’utilisateur.
Là également, les fournisseurs pullulent sur le marché. Néanmoins, quelques-uns se démarquent comme la marque française Epeda qui offre au consommateur désireux de savoir comment bien choisir son matelas quand on a mal au dos, une alternative judicieuse. Son matelas à ressorts multispires à base de nappe de ressorts amortisseurs est une solution indéformable, assez confortable et d’une extrême résistance peu importe les contraintes. En plus de le proposer en plusieurs dimensions il dispose également de tous les accessoires d’accompagnement nécessaires pour une expérience utilisateur sans précédent.

La mousse : meilleure garantie de la mémoire de forme

Que choisir comme matelas quand on a mal au dos ? A cette question, la mousse peut se révéler une réponse pertinente. En effet, plusieurs choix s’offrent concernant la mousse certes mais seulement deux répondent parfaitement à la fabrication des matelas et par ricochet pour un besoin d’apaisement de problèmes de dos. Il s’agit premièrement de la mousse polyuréthane haute densité ou à haute résilience dont la compacité excède les 35kg/m3. Ce type de mousse offre une excellente résilience aux personnes souffrant du dos.
En second lieu, on retrouve la mousse à mémoire de forme ou viscoélastique en tête de lice côté performance. En raison de sa forte densité variant entre 50 et 90 kg/m3, elle offre l’avantage de reprendre rapidement sa forme après une pression avec la particularité d’être thermosensible. Autrement dit, elle réagit à la température de la pièce et du corps.
Parmi les fabricants qui proposent une telle solution, la marque Tediber s’avère un interlocuteur privilégié en raison de la qualité de ses articles.
L’offre Tediber se résume en un matelas ni trop ferme ni trop mou dont la spécificité réside dans une technologie multicouche.

L’incroyable matelas Tediber
L’incroyable matelas Tediber

Il s’agit d’un savoir-faire qui allie le latex naturel à la mousse de mémoire de forme pour un rendu final adapté à toutes sortes de morphologies. Puisqu’il n’est pas toujours aisé de savoir quel matelas choisir quand on a des problèmes de dos, la technologie Tediber aide à répondre à cette préoccupation en garantissant à ce type d’utilisateurs une solution tout en un. Respirabilité, résilience, confort, fermeté, design et praticité se conjuguent en seul produit outre la garantie de 10 ans, les 100 nuits d’essai gratuit et l’utilisation de matériaux 100% naturels et écoresponsables.

Conclusion pour choisir le bon matelas pour votre mal de dos

En définitive, bien qu’une consultation médicale soit la piste à privilégier pour résoudre les problèmes de dos chronique, une bonne position pour dormir et la qualité de la literie adoptée ne doit pas être occultée. Car, elle peut soit aggraver la situation ou être d’un apport considérable dans la recherche de satisfaction. Dans ce dernier cas, il faudra donc faire un focus sur certaines qualités du matelas à savoir la fermeté, le confort, l’autorégulation thermique ainsi que la dimension sans oublier la technologie de fabrication. Combinés, ces deux paramètres permettront de répondre efficacement à la question comment choisir son matelas quand on a mal au dos.

Laisser un commentaire