Les aliments qui aident à dormir !

L’insomnie peut être liée à la tension ou à un changement d’habitudes, y compris ses habitudes alimentaires… Voyons quels sont les aliments qui nous permettent de bien dormir !

En fait, selon certaines recherches, même la nourriture peut être en relation étroite avec le sommeil : à tel point qu’il est difficile de bien dormir avec un estomac vide ou, au contraire, lorsqu’il est trop plein.

Quels sont les aliments à éviter pour bien dormir ?

insomnie café

De plus, certains aliments ont une action stimulante, comme le chocolat et le cacao, d’autres boissons sont connues pour être « excitantes« , comme le café, le thé et le cola, qui, chez les sujets les plus sensibles, affectent la qualité du sommeil et doivent donc être évitées le soir.

Les épices (poivre, curry, paprika), les aliments conservés sans sel ou, en tout cas, très riches en sodium sont également les ennemis du bon sommeil ; attention aussi aux spiritueux : au début, ils peuvent provoquer de la somnolence, mais pendant la nuit, ils rendent le sommeil agité.

Les aliments qui font dormir

Parmi les aliments qui aident à dormir et favorisent le repos, on trouve : les pâtes, le riz, l’orge et le pain, car ils fournissent de bonnes doses de tryptophane, un acide aminé qui stimule la synthèse de la sérotonine, le neurotransmetteur responsable du bien-être ; cette substance augmente également avec la consommation d’aliments riches en sucres simples comme les fruits.

Parmi les légumes, ceux à privilégier sont la laitue, l’oignon et l’ail, grâce à leurs propriétés sédatives. Le lait, les yaourts et le fromage frais sont d’excellents alliés pour vos nuits, ils sont sources privilégiées de calcium et de magnésium, deux minéraux précieux pour lutter contre la nervosité et l’insomnie.

tisane dormir

Enfin, le rituel classique de la tisane avant de dormir est très utile. Une infusion préparée avec un mélange de citron vert, de passiflore avec une cuillère à café de miel vous relaxera et vous aidera à passer une bonne nuit.

1 réflexion au sujet de « Les aliments qui aident à dormir ! »

Laisser un commentaire