Matelas pliable Ikea : meilleurs modèles 2022

Depuis quelques années, plusieurs générations de matelas ont vu le jour. Plus légers, plus confortables et naturellement plus modernes, ces nouveaux accessoires de literie sont conçus selon des technologies fascinantes, souvent personnalisées par chaque marque. IKEA est justement l’une des marques les plus populaires en matière de conception et de revente d’articles de literie très convoités et de grande qualité. Avec son impressionnante gamme de matelas pliables, elle entend tenir la promesse de nuits douces et paisibles pour tous ceux qui le désirent. Comme les matelas électriques, à eau ou pneumatiques, il existe plusieurs modèles pour ceux pliables, chacun avec ses particularités.

Top des meilleurs matelas pliables en 2022

Qu’est-ce concrètement un matelas pliable ?  

Le matelas pliable fait partie de la famille de tous les types de matelas d’appoint, famille à laquelle appartiennent également les modèles gonflables. Il est principalement très simple à utiliser et exclusivement réservé à un usage occasionnel.

Sur le marché actuel, les prix pratiqués montrent que les matelas pliables (et généralement les matelas d’appoint) sont moins chers que les modèles haut de gamme et classiques. Ce qui est bien normal, car s’il faut s’en tenir aux caractéristiques en termes de durabilité et de confort, les matelas classiques à usage permanent l’emportent haut les mains.

Toutefois, certaines marques à l’image d’Ikea s’efforcent de proposer des produits assez acceptables du point de vue qualitatif tout en pratiquant des prix très satisfaisants. Il existe logiquement différents types de matelas pliables (à retrouver dans la partie type de matelas pliables Ikea), selon les matières et la technologie de matelas utilisées dans leur fabrication.

En gros, il faut retenir que ce couchage relativement moderne est idéal pour les vacances ou pour recevoir des visiteurs à l’improviste qui doivent passer la nuit chez vous. Dans tous les cas, il doit être un article supplémentaire à vos dispositifs de literie normalement déjà complets.

Qu’est-ce qui distingue les matelas pliables disponibles chez Ikea ?

Les matériaux pliables Ikea sont particulièrement fermes et résistants. Certains modèles pour adultes sont conçus avec des mousses à mémoire de forme de qualité supérieure et très douce. En effet, la particularité avec les matelas Ikea réside plus dans la qualité. Ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres fabricants spécifiquement quand il s’agit de futon.

Certains modèles sont même faits en latex avec un rembourrage complet et une densité convenable. Enfin, il faut parler des prix pratiqués qui défient déjà tous les concurrents directs quand on compare les tarifs à la qualité des produits. En un mot, Ikea offre une gamme complète d’accessoires de literie de grande qualité et avec certaines garanties à l’achat.

IKEA : que savoir sur cette marque ?

À ces débuts en 1943, Ikea s’était donnée pour mission de développer le concept de vente par correspondance en proposant et en promouvant divers types d’articles. Aujourd’hui, la marque travaille en accord avec un grand nombre de fournisseurs et de sous-traitants depuis les quatre coins du monde.

Matelas Pliable IKEA

L’objectif est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre en répondant aux demandes toujours croissantes d’équipements d’ameublement. Concrètement, Ikea propose une gamme très riche en articles de luxe, de première qualité, mais aussi des produits de premier prix. Bien sûr, il s’agit d’articles de décoration de maisons et d’ameublement. Dans la gamme des accessoires Ikea, on peut citer :

  • les meubles (canapé, lit, fauteuil…);
  • les cuisines;
  • les matelas;
  • les tables;
  • les vaisseliers, etc.

En un mot, Ikea est spécialisée dans la vente de tous les articles nécessaires pour équiper une maison, un appartement ou un lieu de travail. Sa plus grande particularité, c’est la qualité de ses produits et les prix accessibles qui sont facturés.

Comment et avec quels accessoires utiliser un matelas pliable ?

Le matelas pliable est généralement utilisé comme matelas d’appoint en complément de vos accessoires de literie. Il est à privilégier lorsque vous ne souhaitez pas dormir dans le lit. Ce dispositif est d’ailleurs très recommandé pour les petites pièces déjà équipées d’un lit principal, car il prend peu de place et se range facilement.

Si vous aviez coutume de céder votre lit à vos visiteurs pour dormir dans le canapé (ou inversement), vous pouvez procéder autrement avec un matelas pliable. En effet, il se décline logiquement sous plusieurs formes avec des tailles différentes. Vous n’aurez donc qu’à aménager l’espace convenable et vous installer ou installer vos visiteurs confortablement.

Par ailleurs, le matelas pliable est polyvalent et toujours facile à transporter. Il est donc très recommandé pour les voyages et les vacances, à la plage ou au camping, du moins selon les exigences du moment et les activités prévues.

Naturellement, le futon (autre nom donné au matelas pliable) ne s’utilise pas seul, car n’oubliez pas qu’il ne garantit pas le même niveau de confort comparativement aux matelas classiques. D’entrée, il est possible de choisir un sommier pour l’utiliser à titre de support, mais vous pouvez toujours vous en passer.

En revanche, d’autres accessoires de literie sont plus ou moins indispensables pour avoir le confort nécessaire et passer de belles nuits. D’abord, le plus basique de tous est un drap ou une housse de couette. Quelle que soit la qualité de la mousse et du tissu enveloppant ayant servi à confectionner le matelas, il n’offrira jamais une douceur optimale s’il n’est pas recouvert d’un drap avant utilisation.

Ensuite, des oreillers sont également nécessaires, mais tout dépendra de votre position de sommeil. Quoi qu’il en soit, prévoyez-en toujours, d’autant plus si vous recevez un visiteur à l’improviste. Enfin, vous aurez besoin d’une couverture, surtout en période hivernale. Vous l’aurez compris, le matelas pliable est plus adapté pour un usage occasionnel.

Il est moins onéreux que les matelas classiques à ressorts ensachés ou d’autres modèles. Il faut donc, pour optimiser le confort, y associer d’autres accessoires de literie, comme pour un lit complet.

Quels sont les avantages de la gamme de matelas pliables Ikea

Lit Pliable IKEA Adulte Matelas Ultra Doux

Ikea est un leader en matière de conception et de vente de mobiliers de maisons prêts à être installés. Cela constitue déjà un avantage quand on veut acheter ce genre d’articles sans avoir à le retourner au fabricant pour mauvaise qualité. Toutefois, il existe plusieurs autres raisons qui doivent vous motiver à parcourir la gamme de matelas pliables Ikea et à en acheter évidemment un.

Plus de choix

Ikea propose une sélection bien diversifiée de matelas pliables regroupant les différents types de couchages disponibles dans cette gamme. Vous avez donc la possibilité de parcourir tout le lot d’articles disponibles pour faire un comparatif et choisir le plus adapté à vos besoins et conforme à votre budget.

Notez également que Ikea propose des matelas pliables d’une place très recommandés pour les enfants et pour les adultes en vacances. Ce type de futon est particulièrement utilisé à la plage ou pour camper.

Tailles variables

Toutes les tailles de matelas pliables, des plus utilisés (140×190) au moins convoités, sont disponibles chez IKEA. La marque propose également des matelas bébés et des modèles à une place pour enfant. Vous trouverez également des matelas pliables de trois places en blocs de grande épaisseur et avec une plus grande fermeté.

Ceux-ci prennent tout de même plus de place et doivent parfois être nécessairement installés sur un sommier. 

Grande qualité des matériaux

Du polyester, du coton et surtout une grande couche de mousse ferme sont utilisés dans la conception de tous les matelas pliables Ikea pour garantir leur durabilité. Globalement, sur le marché, seuls les matelas classiques de luxe valant une petite fortune connaissent ce type de traitement. De même, l’enveloppe externe des matelas pliables (différente selon les modèles) est de grande qualité.

Les mousses étant à la fois fermes et souples. En bref, Ikea possède assez d’arguments pour bénéficier de votre attention si vous projetez d’acquérir un matelas pliable. Étant spécialisée dans les articles de décoration, elle propose différentes couleurs pour chacun de ces couchages, histoire de développer l’esprit créatif de chacun.

Quels sont les différents types de matelas pliables Ikea ?

Lit pliable d'appoint inkl

Chez Ikea, vous trouverez différents types de matelas pliables selon vos goûts et votre bourse.

Le matelas pliable de trois ou de quatre

Ce sont les plus populaires et les plus usités de tous. Sans doute pas les moins coûteux de la gamme, mais ils sont très appréciés pour la qualité du rembourrage, et surtout pour les différentes utilisations qui peuvent en être faîtes. En effet, ces matelas sont composés de trois ou quatre blocs liés entre eux pour faciliter avant tout le pliage.

Cependant, ce qui est également très intéressant, c’est le fait qu’ils soient multifonctions, du moins à double fonction. Ils servent évidemment de matelas pour la nuit, mais lorsque vous les pliez vous pouvez les utiliser comme pouf et parfois même comme fauteuil pour gagner de l’espace et surtout pour vous asseoir.

Dans ce sens, les autres catégories de meubles peuvent rapidement passer aux oubliettes même s’ils sont toujours ou presque priorisés pour s’asseoir. Enfin, il existe des modèles plus simples avec seulement deux blocs qui prennent encore moins d’espace.

Le matelas pliable rouleau

Ce type de matelas pliable est le plus léger et le plus fin de tous. Il peut être directement posé à même le sol ou sur un sommier. Les matelas pliables Ikea en rouleau sont généralement à une place et très adaptés aux enfants. Vous trouverez bien entendu des modèles de taille 140×190.

Le matelas pliable en rouleau constitue par ailleurs le couchage par excellence pour se reposer dans un coin de plage et profiter de l’air marin. Vous pouvez facilement l’enrouler et le ranger pour une nouvelle utilisation.

Les matelas pliables monobloc

Ce type de futon est semblable au modèle pliable, mais il est plus épais et convient mieux à un usage interne. Son rembourrage est également complet avec une grande combinaison de mousses ferme et douce. Comme les précédents modèles, il peut être facilement rangé dans un coin de votre maison. Sur un sommier ou à même le sol, c’est vous qui décidez de comment vous souhaitez l’utiliser.

Quelles options pour les matelas pliables Ikea ?

Cette partie concerne exclusivement les matelas pliables à bloc, car les modèles en rouleau ne servent que de dispositif de couchage et s’accommodent  très rarement à un sommier. Ainsi, les matelas pliables à un, deux, trois ou quatre blocs présentent trois différentes options : à même le sol, sur un sommier et comme fauteuil ou pouf.

Ils sont donc multifonctions et les caractéristiques présentées diffèrent légèrement en fonction des tailles du matelas.

Quels prix pour les matelas pliables Ikea ?

Même si la marque Ikea est connue pour commercialiser des articles de qualité à des prix très accessibles, elle ne pratique logiquement pas les mêmes tarifs pour tous ces produits. C’est d’autant plus valable pour les matelas pliables disponibles en plusieurs modèles en différents types. C’est dire ainsi que les prix ne sont pas fixes. Les modèles en bloc sont plus ou moins “couteux”.

Ceux-ci valent en moyenne 79 euros. Les prix pouvant varier selon les périodes, la taille du matelas et légèrement selon les couleurs. Aussi faut-il noter que ces prix concernent les modèles à trois ou quatre blocs. Pour les matelas pliables monoblocs et à deux blocs, vous dépenserez moins de 79 euros.

Futon Japonais Pliable Matelas IKEA

Les modèles enroulables neufs et en mousse ferme de grande qualité peuvent vous coûter jusqu’à 200 euros, parfois plus. La taille est le plus grand facteur de variation du prix ici. Les variantes à ressorts ensachés vont jusqu’à 300 euros pour les modèles haut de gamme. En gros, vous devez vous fixer un budget avant de commencer cette quête.

Avis global

Globalement, il faut retenir que les matelas pliables Ikea sont de grande qualité, car ils sont conçus avec des matériaux qui répondent aux normes qualitatives en vigueur. Les modèles à choisir dépendent de vos besoins. Du matelas pliable en rouleau à celui fait de bloc, le choix vous revient entièrement.

Le seul détail à prendre compte reste le budget qui, généralement doit être dans vos cordes, car cette gamme de produits est relativement moins chère par rapport aux matelas classiques. Ceux-ci pouvant  coûter jusqu’à 3000 euros pour les modèles de luxe.

En résumé, il convient de rappeler que les matelas pliables en bloc de chez Ikea sont les plus utilisés et donc les plus sûrs. Bien entendu, les autres modèles sont à prendre en compte. Tout dépendra donc de la particularité de vos besoins.

Vous pouvez lire aussi :