Matelas mousse ou ressort – Lequel choisir ?

Vous projetez de remplacer votre matelas  mais vous hésitez sur le choix de l’article en raison des multiples variétés en vente sur le marché actuellement ? Effectivement, il n’est pas du tout tâche facile de choisir un matelas de nos jours. Plusieurs critères sont à prendre en considération lors de l’achat. Les composants du matelas en font partie. La plupart des matelas proposés au sein des magasins spécialisés en literie sont constitués de mousse ou de ressorts. Ce sont deux modèles différents et ayant chacun leurs caractéristiques spécifiques. Vous saurez à travers ce guide les points essentiels à savoir sur ces deux types de matelas afin que vous puissiez faire un choix convenable.  

Matelas en mousse, des articles populaires du moment

Top 5 des matelas en mousse 2022

Les matelas en mousse sont de nos jours des articles de plus en plus répandus sur le marché des accessoires pour literie. Cette matière fait effectivement partie des premières variétés venant en tête lorsqu’il s’agit de matelas. Il existe plusieurs types de matelas en mousse de nos jours. En outre, les professionnels dans le domaine ne cessent de chercher des techniques spécifiques pour les améliorer afin de pouvoir proposer un matelas adapté à toutes les morphologies.

Description des matelas en mousse

D’une manière générale, la mousse utilisée pour le remplissage des matelas est une substance provenant des dérivés de pétrole. Elle est également nommée mousse à froid. Plusieurs composants sont mélangés de façon à générer une certaine réaction. A la fin du procédé, un certain bloc de mousse est obtenu. Celui-ci va être découpé par le producteur de literie pour obtenir un matelas en mousse. Il est cas fréquent de voir des fabricants utiliser des composants de type végétal comme l’huile de ricin pour la production de certains accessoires en mousse. Il est à noter que la mousse ne représente aucun danger pour la santé.

Matelas en mousse

Il est à savoir que les premiers matelas en mousse ont été commercialisés vers les années 50 malgré le fait que les matelas existent depuis le néolithique. Autrefois, les matelas en mousse ont été considérés comme étant des articles bas de gamme. Toutefois, grâce à l’évolution de ces genres de matelas, ils sont actuellement classés parmi les plus populaires. En effet, il y a des variétés d’articles en mousse qui font de nos jours partie des modèles sophistiqués sur le marché de la literie bien que certains sont toujours dans la catégorie de la gamme moyenne. Selon des études menées par des professionnels, un dormeur sur deux ont récemment opté pour les articles en mousse. En France, ce sont les accessoires les plus vendus sur le marché.

Les matelas dotés de mousse ont généralement une épaisseur compris entre 18 et 25 cm. Toutefois, il y a des modèles de 14 à environ 18 cm pour les literies d’appoint. Il est à noter que les articles en mousse sont autant faits pour les lits simples comme pour les lits doubles. En outre, cette matière peut très bien convenir aux bébés, comme aux enfants et bien évidemment aux adolescents et aux adultes.

Les divers atouts des matelas en mousse

Si la mousse est autant appréciée dans le secteur de la literie, c’est en raison des multiples avantages qu’elle offre. En effet, les matelas dotés de ce genre de matière sont incontestablement confortables. Si vous souhaitez avoir un sommeil réparateur et être totalement à l’aise dans votre lit, ils pourront parfaitement répondre à vos besoins. Ils offrent, en outre, un excellent soutien à votre corps. De plus, ils s’adaptent facilement à toutes les morphologies. Ainsi, ils créent des zones dites de soutien pour les diverses parties de votre corps. Il est à noter que les matelas en mousse sont des modèles absolument souples. Ils aident énormément pour le soulagement des maux de dos.

La mousse est une matière connue pour sa capacité à favoriser la circulation de l’air dans le matelas. En d’autres termes, elle s’auto-ventile. Ainsi, toutes les humidités contenues dans le matelas, dues généralement aux transpirations durant la nuit, seront aspirées efficacement.

D’un autre côté, les matelas en mousse permettent de passer des nuits agréables. Vous n’aurez pas à être dérangé par des froissements lorsque vous bougez durant votre sommeil. La mousse est une matière moelleuse qui ne génère aucun bruit peu importe le nombre de fois où vous vous retournez dans votre lit. Ainsi, ils conviennent à tous les types de dormeurs, et notamment à ceux à forte corpulence.

Les matelas constitués par de la mousse présentent également comme atout le fait d’avoir une durée de vie plus ou moins importante. En général, si vous optez pour un bon modèle de matelas, celui-ci peut durer jusqu’à plus d’une dizaine d’année. Evidemment, pour qu’un matelas soit durable, il est impératif de bien en prendre soin.

Matelas en mousse pour une place

La mousse est une substance absolument légère. De ce fait, un autre avantage des matelas dotés par ce genre de matière est le fait qu’ils puissent être retournés facilement lorsque vous en avez besoin. De plus, si vous êtes obligé de déménager ou que vous avez juste besoin de changer la pièce dans laquelle installer votre literie, vous n’aurez aucun problème pour le déplacement de votre matelas en mousse.

En outre, si les ventes relatives à ces variétés de matelas s’accroissent de jour en jour, c’est en partie en raison de leur coût. En effet, nombreux modèles de matelas en mousse sont vendus à prix raisonnable de nos jours. Cela n’empêche néanmoins qu’ils sont de très bonne qualité. Néanmoins, il y a les variétés à mémoire de forme qui sont plus ou moins onéreuses.

Les différentes technologies existantes en matière de matelas en mousse

Il existe plusieurs matelas en mousse aux caractéristiques variées, commercialisés actuellement sur le marché de la literie.

  • Mousse polyuréthane :

Les matelas en mousse polyuréthane sont les plus en vogue en matière d’articles de literie en mousse. Cette matière a été découverte vers 1930 mais n’a été utilisée dans le secteur de la literie que plusieurs années après cela. Ils ont une densité d’environ 25 à une cinquantaine de kilogrammes au mètre cube. Ils ont une résilience absolument importante et une fermeté incomparable.

D’autant plus, cette substance est élastique et permet donc au matelas dans lequel elle est contenue, d’être souple. En ce qui concerne sa durabilité, elle est plus moins élevée. Cette matière est surtout utilisée pour les lits doubles du fait qu’elle offre une bonne indépendance de couchage. Ainsi, peu importe à quel point les individus dormant ensemble bougent durant leur sommeil, ils ne risquent pas de se gêner entre eux.

Matelas à mousse polyuréthane

Néanmoins, les matelas en mousse polyuréthane évacuent moins l’humidité par rapport aux autres modèles. Afin de bénéficier d’un sommeil de très bonne qualité, il est idéal d’opter pour un matelas à haute résilience.

  • Mousse polyéther :

Il s’agit d’une matière synthétique à alvéoles. Elle a une densité assez faible, soit moins de 25 kilogrammes au mètre cube. Elle est surtout utilisée pour les matelas dits d’appoint. En général, les articles constitués par ce genre de substance sont ceux en entrée de gamme.

Ils offrent un soutien moyen mais s’avèrent être néanmoins des modèles procurant un bon confort. C’est pour cette raison qu’ils sont surtout destinés aux literies pour enfants, pour les chambres d’amis ou pour les pièces n’accueillant que fréquemment des dormeurs.

Matelas en mousse polyéther

Toutefois, si vous souhaitez vous procurer ce genre de matelas pour votre quotidien, il est idéal de faire le choix d’un article à densité assez élevée parmi tous ceux proposés.

  • Mousse viscoélastique :

Appelée également mousse à mémoire de forme, elle est classée parmi les matières de qualité supérieure de nos jours. Il est à savoir que cette substance est le résultat des études de la NASA vers 1960. A cette époque, elle a surtout servi pour la protection des astronautes contre les divers chocs qu’ils peuvent subir au travail. Cette mousse est la plus utilisée actuellement.

Elle est conçue de manière à s’adapter au corps du dormeur. En d’autres termes, la viscoélasticité de la mousse permet au matelas de changer de forme jusqu’à l’obtention d’un aspect plutôt moelleux. Les matelas en mousse viscoélastique absorbent efficacement les divers points de pression et assurent un soutien optimal de votre colonne vertébrale. De ce fait, ce genre de mousse pourrait vous offrir un confort incomparable.

Matelas en mousse mémoire de forme

Les inconvénients de ces matelas sont leur coût plus ou moins élevé et le fait qu’ils sont moyennement aérés. Ainsi, ils pourraient vous faire transpirer durant votre sommeil.

  • Mousse dite infusée :

Il s’agit d’une technologie qui consiste à infuser la mousse à d’autres matières spécifiques. Il peut s’agir de gel, de graphite,…Ces substances sont ajoutées à la couche supérieure de l’accessoire de literie. Elles assurent une meilleure circulation de l’air dans le matelas. C’est dans ce cas pour cette raison que la technologie est appliquée sur la mousse à mémoire de forme pouvant réchauffer énormément durant le sommeil. Il est toutefois important de préciser que l’utilisation d’un matelas à plusieurs infusions pourrait avoir des effets néfastes sur la santé du dormeur, comme il s’agit de matières chimiques. Ainsi, il faudrait vérifier la composition des matelas à mousse infusée au moment de l’achat.

Matelas à mousse infusée

Gammes de prix des matelas en mousse

Le coût d’un matelas en mousse varie selon chaque modèle ainsi que ses caractéristiques. Aussi, il diffère selon chaque marque. Voici les diverses gammes de prix des matelas en mousse.

  • Matelas en mousse polyuréthane

Toute une panoplie de matelas en mousse polyuréthane est commercialisée au sein des magasins spécialisés en équipements et accessoires de literie. Ci-dessous le prix de chaque modèle aux dimensions variées.

– Il y a tout d’abord les matelas en mousse polyuréthane d’une largeur de 100 cm et d’une longueur de 190 cm qui sont destinés aux literies pour une personne. Leur prix est généralement autour de 130 Euros.

– En outre, les matelas dotés de mousse en polyuréthane de  dimensions 140 X 190, conçus pour les lits simples sont vendus à 140 à 300 Euros. Néanmoins, les modèles hauts de gamme ont un prix allant jusqu’à 500 Euros.

– Les matelas de dimensions 140 X 200 cm, pour lits doubles, sont quant à eux disponibles à partir de 150 Euros. Ce sont généralement des modèles à 7 zones. Ceux qui sont plus épais et plus fermes peuvent couter jusqu’à plus de 550 Euros.

– Le coût moyen des matelas de dimensions 160 X 200 en mousse polyuréthane d’une épaisseur d’environ 21 cm est de 290 Euros. Il y a néanmoins les modèles à haute performance dont le prix peut aller au-delà de 800 Euros.

– Pour ce qui est du prix des matelas de dimensions 180 X 200 cm appelés également king size, il est aux environs de 300 et 400 Euros. Ce coût varie bien évidemment selon l’épaisseur et la fermeté de chaque modèle.

– Les matelas en mousse polyuréthane de dimensions 200 X 200 sont actuellement vendus à 400 Euros. Ce prix est fixé selon les caractéristiques de chaque article proposé.

  • Matelas en mousse polyéther :

Comme pour le cas des matelas en mousse polyuréthane, les articles dotés de polyéther sont également proposés sous plusieurs variétés sur le marché. Comme il s’agit de matelas classés en entrée de gamme, leur prix est généralement compris entre 100 et 400 Euros. Il est à noter qu’il n’y a pas de matelas à mousse polyéther haut de gamme.

– Les matelas pour lit simple rembourrés de mousse en polyéther coûtent 100 Euros. Ils sont en général de couleur blanche. Ceux de très bonne qualité sont vendus à 150 Euros, voire à 200 Euros.

– Les modèles pour les lits doubles ont un prix moyen de 200 Euros. Il y a toutefois ceux de grande taille, c’est-à-dire d’une largeur de 200 cm et d’une longueur de 200 cm, dont le coût peut atteindre 400 Euros.

  • Matelas à mousse mémoire de forme
Matelas en mousse

De nombreux producteurs de matelas en commercialisent actuellement à des prix variés. Ce sont des modèles haut de gamme dont les prix peuvent aller au-delà de 3000 euros. Ci-dessous un aperçu de leur coût variant selon leurs dimensions :

– Les matelas à mousse viscoélastique, pour les literies à une seule place, de dimensions 90 X 190 cm sont vendus à environ 130 Euros.

– Les modèles d’une largeur de 100 cm et d’une longueur de 190 cm sont à 150 Euros. Les variétés dites sophistiquées coutent 200 Euros.

– Les matelas à mousse mémoire de forme de dimensions 140 X 190 cm ont quant à eux un coût compris entre 200 et 500 Euros.

– Les matelas pour deux personnes ayant une largeur de 160 cm et une longueur de 200 cm sont vendus à environ 450 Euros.

– Si vous souhaitez vous procurer un matelas en mousse viscoélastique de 180 cm de largeur et de 200 cm de longueur de qualité, il faudrait que vous prépariez une certaine somme de 500 Euros.

– Le prix des matelas à mousse mémoire de forme de 200 X 200 cm est autour de 700 Euros. Il y a des modèles pouvant couter jusqu’à 3000 Euros.

Matelas à ressorts, toujours en vogue jusqu’à présent

Top 5 des matelas à ressorts 2022

Les matelas à ressorts ont été longtemps appréciés par nombreux dormeurs. Ces modèles d’articles pour literie simple et double n’ont cessé d’être améliorés au fur et à mesure que le temps soit passé. Actuellement, il existe toute une multitude de matelas à ressorts innovants, en vente auprès des magasins se spécialisant en literie.

Description des matelas à ressorts

Les matelas à ressorts ou matelas à suspension sont des accessoires de lit découverts par Tyler Howe. Les premiers modèles ont été mis en vente auprès du grand public vers 1855.  Ceux à ressorts coniques ont été les principales variétés de matelas à ressorts commercialisés sur le marché à cette époque. Ils étaient très prisés en raison de leur durée de vie plus ou moins importante. Pourtant, nombreux individus les reprochaient d’avoir provoqué des douleurs au dos. Des progrès ont été ainsi menés par les professionnels en la matière et de nouvelles technologies ont été développées.

Il s’agit  jusqu’à présent du type de matelas le plus produit à travers le monde. Il est à savoir que plus de 90% des ventes de matelas concernent celle des articles à ressorts. Ils sont classés comme étant les plus anciens modèles d’articles innovants. 

Comme leur nom l’indique, ces matelas sont dotés de plusieurs ressorts à base de fils tréfilés en acier. Ces derniers sont soumis à un certain traitement de type thermique avec une teneur importante en carbone afin que le matériau ait une résistance plus ou moins considérable. Ils sont généralement recouverts par un revêtement plus ou moins doux nommé coutil.

Matelas à ressorts

Les modèles en vogue du moment sont combinés à d’autres matières populaires comme le latex naturel. La qualité des matelas à suspension est en fonction du nombre de ressorts qu’ils contiennent ainsi que du diamètre du fil d’acier qui les composent. Ils sont d’une manière générale, à installer sur des sommiers à ressorts ou également à lattes. Leur épaisseur est comprise entre 21 et une trentaine de centimètres. Chaque ressort joue le rôle de point de soutien. C’est pour cette raison que ces modèles offrent un confort incomparable. Il est à noter qu’ils conviennent aux lits simples et aux lits doubles. Aussi, ces genres de matelas sont autant parfaits pour les literies pour enfants comme pour adultes. Il est même cas possible d’apercevoir des matelas pour bébé dotés de ressorts. 

Les avantages offerts par les matelas à ressorts

Les matelas à suspension présentent de nombreux avantages. Leur densité est leur principal point fort. En effet, le confort offert par les matelas au lit est en fonction de cette caractéristique. En optant pour un article à ressorts, vous pourrez être sûr de ressentir des sensations plus ou moins moelleuses. De cette façon, votre corps sera soutenu de la meilleure façon qui soit. En d’autres termes, les matelas à suspension sont des modèles vous offrant un sommeil de qualité et vous permettraient de passer des nuits agréables.

En outre, ces genres de matelas sont aussi appréciés pour l’indépendance de couchage incomparable qu’ils offrent aux dormeurs. C’est surtout le cas des modèles à ressorts emballés dans des enveloppes spécifiques. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ils sont recommandés aux couples ayant différents poids et aux individus à forte corpulence qui dorment seuls.

D’autant plus, les ressorts constituant ces variétés de matelas leur assurent une aération optimale. Ainsi, si vous transpirez beaucoup durant votre sommeil, vos transpirations pourront évacuées sans problème. Cette capacité à aspirer les humidités est essentielle pour les personnes allergiques aux acariens ou à d’autres substances spécifiques. Entre autre, les matelas à suspension sont idéals pour les individus ayant de tels soucis de santé.

Matelas à ressorts

Un autre point fort des matelas en suspension est le fait qu’ils assurent un maintien optimal de votre colonne vertébrale. Aussi, ils permettent une bonne répartition de la pression de votre corps. De ce fait, votre sang circulera mieux. De plus, vous n’aurez pas à vous retourner à chaque fois, durant la nuit.

Grâce au fait que les fils d’acier avec lesquels sont fabriqués les ressorts du matelas en suspension subissent un certain procédé thermique, ces articles ont une durée de vie assez importante. D’une manière générale, si vous en preniez bien soin au quotidien et que vous les retourniez de temps à autre, ils peuvent durer jusqu’à plus de dix ans.

Les diverses technologies relatives aux matelas à ressorts

Actuellement, trois variétés de matelas à ressorts sont proposées sur le marché. Ce sont les modèles à ressorts biconiques, multi-spires et ensachés. Chaque type de matelas a ses atouts et ses quelques faiblesses. D’une manière générale, toutes les boutiques commercialisant des matelas proposent au moins une dizaine de variétés de matelas à suspension à leurs clients, que ce soient des boutiques physiques ou en ligne. Voici les diverses technologies en matière de matelas à ressorts :

  • Matelas à ressorts biconiques

Ce sont les modèles les plus anciens parmi les matelas à ressorts en vente sur le marché de nos jours. Il est à savoir qu’ils datent du XIXème siècle. Ils sont en effet composés de ressorts plutôt larges aux extrémités mais assez étroits sur le milieu. Ils ont une forme de sablier et sont reliés entre eux à l’aide de spires suivant leur largeur. Ils sont généralement dotés de garnissage à base de substances naturelles de types isolants comme le coton ou de fibres telle que la mousse.

Ils sont surtout connus pour l’indépendance de couchage incomparable qu’ils procurent aux dormeurs. D’autant plus, ils soutiennent votre corps d’une manière absolument optimale. Votre confort sera assuré avec de tels matelas à suspension. Ce sont également des modèles plus ou moins fermes. Ils sont classés dans la catégorie en entrée de gamme.

Ressorts biconiques

Ces types de matelas, malgré leurs points forts ont toutefois quelques inconvénients. Les pressions exercées par les ressorts biconiques sur les matelas peuvent être fortement ressenties. De plus, ils génèrent des bruits pouvant déranger le dormeur durant la nuit. Ainsi, ils ne sont pas vraiment recommandés aux individus qui bougent beaucoup durant leur sommeil.

  • Matelas à ressorts multi-spires

Les ressorts multi-spires sont des technologies apparues vers les années 60. Ce sont des modèles beaucoup plus évolués que ceux dits biconiques. Les matelas à ressorts multi-spires sont constitués par un fil d’acier unique parcourant tous le matelas. De ce fait, ces ressorts sont plutôt homogènes. En général, entre 500 et 2000 ressorts s’enlacent à travers le fil.

Ce sont des articles à fermeté accrue. Néanmoins, cette caractéristique est en fonction du nombre de ressorts contenus dans le matelas ainsi que du calibre du fil d’acier.

Votre colonne vertébrale du dormeur sera soutenue de la meilleure façon qui soit en dormant sur ce genre de matelas. De ce fait, ils sont surtout recommandés aux individus ayant des soucis de circulation sanguine. En outre, ces matelas ont une aération optimale. Ainsi, si vous transpirez beaucoup durant votre sommeil, ces articles vous sont destinés. Ils sont également ultra-robustes. Aussi, ils éliminent facilement les acariens et sont donc parfaits pour les personnes allergiques à ceux-ci.

Ressorts multi-spires

Toutefois, les matelas à ressorts multi-spires confèrent aux dormeurs une indépendance de couchage moyenne. Si vous dormez avec une autre personne dans votre lit, il se peut que vous vous sentiez gêner rapidement. Ceci étant, ces modèles sont plutôt faits pour des literies à une place ou des literies doubles d’une largeur assez importante. De plus, ils ont une durée de vie plus ou moins faible par rapport aux autres variétés. Les matelas classiques à suspension durent plus d’une dizaine d’années alors que ceux à ressorts dits multi-spires devront être remplacés après environ sept années d’utilisation. Il est à savoir que pour les derniers modèles de matelas à ressorts multi-spires, les fabricants ont particulièrement misé sur la douceur des articles.

  • Matelas à ressorts ensachés

Ce sont, sans aucun doute, les modèles de matelas à suspension les plus appréciés du moment. Ils sont classés parmi les articles haut de gamme. Les premiers matelas à ressorts ensachés ont été proposés sur le marché, vers le début des années 2000. Ils sont parmi les accessoires de literie les plus recherchés du moment.

Les ressorts passent par un procédé de pré-compression avant d’être emballés individuellement dans des sachets spécialement produits à cet effet. Il est à préciser que ces enveloppes sont à base de tissu. Selon des études menées par des experts, les matelas à ressorts ensachés sont les articles les plus performants actuellement. Grâce à l’autonomie de chaque ressort, il agit de manière efficace aux pressions qui lui sont exercées.

Les matelas dotés par ce genre de technologie procurent une indépendance de couchage incomparable aux dormeurs. Cela s’explique par le fait qu’ils assurent une bonne absorption des mouvements que vous effectuez durant votre sommeil. Les individus à forte corpulence seront parfaitement à l’aise sur de tels articles de literie. Ces modèles sont alors adaptés aux personnes pesant plus de 80 kg. De ce fait, ils sont autant destinés aux literies à une place comme à celles à deux places. D’un autre côté, ces matelas permettent un bon ajustement de vos points dits de pression ainsi que les diverses zones de maintien de votre corps. Un autre avantage des ressorts ensachés est le fait qu’ils assurent une bonne ventilation des matelas. Ce qui permet à ces derniers d’assurer une parfaite régulation de chaleur de votre corps durant votre sommeil. D’ailleurs, ces modèles de matelas à suspension sont dits thermorégulateurs. Ils conviennent donc aux dormeurs qui ont souvent chaud durant la nuit. Aussi, ces modèles de matelas sont très résistants.

Matelas à ressorts ensachés

Ces types articles à suspension ont comme inconvénient le fait d’être trop onéreux. Ils Il est à savoir que les articles à ressorts ensachés, dotés de latex sont les meilleurs modèles du moment.

Gammes de prix de matelas à ressorts

Comme le cas des autres modèles de matelas en vente sur le marché, ceux à ressorts ont des coûts variant principalement selon leur technologie et leurs dimensions respectifs. De ce fait, ci-dessous les gammes de prix des matelas à suspension.

  • Matelas à ressorts biconiques

Ces variétés de matelas font partie des modèles de matelas à ressorts proposés à prix plus ou moins raisonnables.

Il y a tout d’abord les matelas pour lits simples d’une largeur de 80 cm et d’une longueur de 190 cm qui ont un prix d’environ 150 à 300 Euros. Ceux de qualité moyenne coutent même moins de 150 Euros.

En outre, vous avez les modèles plus larges pour les literies simples, de dimensions 90 X 190 cm. Ils ont généralement une épaisseur de 21 cm. Les matelas performants sont mis en vente à partir de 330 Euros.

Pour vous qui souhaitez équipez votre lit double d’un matelas à ressorts biconiques, sachez que vous pourriez vous en procurer à partir de 400 Euros. Les modèles d’une excellente qualité ont un prix d’environ 550 Euros.

  • Matelas à ressorts multi-spires

Il est tout d’abord à savoir que la plupart des magasins d’accessoires de literie en proposent bien que les gammes relatives à cette variété sont plus ou moins restreintes.

Les matelas à ressorts multi-spires pour les lits à une place sont généralement vendus à environ 200 Euros. Certains modèles à dimensions plus ou moins importantes comme ceux de 120 X 200 cm sont vendus  à plus de 400 Euros.

Pour ce qui est du prix des matelas pour les literies pour deux places, il est d’environ 450 Euros s’ils sont d’une bonne qualité. Néanmoins, il est possible de trouver des modèles de dimensions 160 X 200 cm à moins de 400 Euros.

  • Matelas à ressorts ensachés

Les matelas ensachés, étant des modèles très appréciés du moment sont nombreux à être en vente sur le marché. Ils sont même mis sur la première place dans les rayons des magasins.

Matelas à ressorts

Les modèles d’une largeur de 90 cm et d’une longueur de 190 cm, c’est-à-dire ceux qui sont destinés aux lits simples, sont vendus à partir de 200 Euros. Il est à savoir que certaines variétés peuvent couter jusqu’à plus de 500 Euros.

Ceux de dimensions 160 X 190 cm pour un couchage à deux ont un coût généralement compris entre 700 et 2000 Euros tandis que les modèles King Size de 180 X 200 cm ont un prix de 800 à 2500 Euros.

Comparaison des deux types de matelas

Les deux modèles de matelas c’est-à-dire ceux à ressorts et à mousse présentent tous les deux de nombreux atouts. Ce sont également des articles très en vogue actuellement.

Les matelas à mousse sont moelleux et assurent un confort inégalé au lit. Ainsi, en optant pour ces genres de modèles, vous serez sûr de passer des nuits paisibles. En outre, ils n’émettent aucun bruit pouvant vous déranger et assurent un bon soutien de votre corps. Néanmoins, la mousse n’est pas vraiment une matière souple.

Les matelas à ressort sont quant à eux appréciés pour le maintien optimal qu’ils offrent aux dormeurs. D’autant plus, les ressorts assurent une aération optimale des matelas, ce qui leur permet d’évacuer efficacement les humidités. Toutefois, certains modèles d’articles à suspension peuvent générer des bruits désagréables, surtout si vous êtes le genre de personne qui bouge beaucoup au lit.

Matelas en mousse et à ressorts

Les articles à mousse comme ceux à ressorts vous permettent d’avoir un sommeil de très bonne qualité et ont une durée de vie assez importante. Aussi, si vous avez des problèmes liés à la circulation sanguine, sachez que ces deux modèles la favorisent.  

En effet, il est possible d’avoir ces deux technologies dans un seul matelas appelé hybride ou multi-technologies. D’ailleurs, ces articles sont de plus en plus observés dans nombreux foyers de nos jours. Ils combinent ainsi les points forts de la mousse et ceux des ressorts. De ce fait, ils offrent un confort incomparable à tous les types de dormeurs et conviennent autant aux lits simples comme aux lits doubles.

Avis global sur les matelas en mousse et à ressorts

Globalement, les matelas en mousse et ceux à ressorts sont tous des articles de literie performants et procurant un certain confort. Ce sont tous les deux des modèles offrant un soutien parfait de votre corps. Les modèles hybrides, c’est-à-dire en mousse et à ressorts, sont encore mieux. Que vous optiez pour un modèle en mousse, à ressorts ou intégrant les deux technologies, il est impératif que vous optiez pour des articles de qualité.

De plus, peu importe à quel point le matelas est de bonne qualité, il ne peut en aucun cas être efficace s’il ne correspond pas à vos besoins. D’une manière générale, il est essentiel que vous preniez en considération des critères spécifiques lors de l’achat, dont principalement les dimensions qui sont en fonction de votre taille et les matières utilisées. Nous vous recommandons même de tester le matelas avant de passer commande afin d’être sûr qu’il vous convient bien.

Conclusion

Les matelas en mousse sont de bons articles vous permettant d’être à l’aise durant votre sommeil. Il en est de même pour les matelas à ressorts d’une performance accrue. Toutefois, les modèles hybrides sont les meilleurs. Le choix revient donc à chacun.

Vous pouvez lire aussi :