Matelas 140×190 : guide d’achat & comparatif 2022

À l’unanimité, tout le monde répondra par un « oui », qu’il n’y a pas de meilleur endroit que dans notre matelas (quand tout va bien). Lieu de repos, de recueillement ou d’introspection, la nature de notre matelas peut impacter grandement notre bien-être quotidien. La première chose à faire consiste à choisir la bonne taille. Je dois avouer que cette opération n’est pas une partie de plaisir. Tout le monde ne dispose pas des compétences nécessaires pour sélectionner la meilleure taille de matelas. Aujourd’hui, je vais vous présenter les modèles de 140 cm sur 190 cm à travers un guide d’achat complet. Alors, sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet. Suivez-moi !

Les meilleurs matelas 140×190 de 2022

Il existe des matelas de type très différent, mais ceux de dimension 140x 190 sont des modèles basiques de 2 places. Ce sont les plus vendus en Europe. C’est également la taille la plus répandue en France. Le fait qu’ils soient de gabarit moyen me séduit particulièrement puisqu’ils n’occupent pas trop de place. Par conséquent, vous n’avez pas à stresser parce que vous ne disposez pas d’un grand espace.

Pour vous donner plus d’assurance, sachez que les matelas 140×190 sont quand même assez larges pour accueillir un couple. C’est-à-dire 2 personnes. Ils sont fabriqués sous différentes technologies. Chaque partenaire pourra disposer d’un espace de son côté du lit.

À qui est destiné les matelas 140x 190 ?

D’un côté, les matelas 140x 190 peuvent être utilisés comme un modèle 1 place. Autrement dit, comme un matelas individuel, mais en plus large. Je qualifie cela d’utilisation optimale puisque vous avez la possibilité de vous mouvoir dans tous les sens et profiter d’un espace plus grand.

D’un autre côté, vous pouvez aussi les utiliser en tant que matelas de couple. Ils vous offrent une bonne indépendance de couchage.

Choisir son matelas 140x 190 : comment faire ?

Le tout premier critère de sélection que j’emploie concerne l’autonomie de couchage. Surtout si vous souhaitez partager votre lit à deux, ce dernier doit être votre premier point de réflexion. En effet, l’autonomie de couchage permet aux deux conjoints de rester côte à côte et de ne pas se perturber dans leur mouvement.

Mon second critère de sélection concerne le type de matelas. Les matelas 140x 190 cm peuvent être soit à mousse (de gel ou froide), à ressort, en latex ou en mémoire de forme. Ci-dessous, je vais vous détailler les caractéristiques de chacun de ses types.

Si je dois choisir un troisième critère de sélection, ce sera la fermeté. Ici, vous pouvez avoir les matelas 140x 190 en modèle très ferme, équilibré ou bien moelleux. Pour effectuer ce choix, vous devez vous baser sur vos préférences et vous référer à votre poids. 

En plus de ces critères, je recommanderai de prêter une grande attention aux matelas 140x 190 qui ne coutent pas chers. Je n’insinue pas que la cherté soit synonyme forcément de qualité ! Mais, ne vous ruez pas sur un modèle parce que’il coute moins cher. Faites bien l’analyse de sélection.

Enfin, mon dernier critère de choix sera les modalités de livraison et de retour. Choisissez de préférence les marques qui proposent des périodes d’essais gratuits avec possibilité de retourner le matelas, sans frais, si ce dernier ne vous convenait pas.

Le choix du degré de fermeté d’un matelas 140x 190

Comme je l’ai précisé dans mon troisième critère de sélection, la fermeté de votre matelas doit être choisie en connaissance de cause. C’est un indicateur de sa densité et par ricochet le témoignage de sa durabilité dans le temps.

En effet, moins votre matelas sera dense, moins il durera longtemps. C’est donc un paramètre important à ne pas prendre à la légère. Pour y arriver, il faudra vous baser sur votre physique. Je m’explique : plus vous êtes corpulent, plus vous devez vous orienter vers un matelas 140x 190 de grande fermeté.

À cela, il faudra ajouter la manière dont vous aimez vous coucher (la position), votre âge, vos préférences, etc. En exemple, même si vous êtes très corpulent et que votre âge se situe entre 20 et 45 ans, un modèle 140x 190 équilibré ou moelleux pourrait vous allez à merveille.

Quelle technologie de matelas 140x 190 choisir ?

La technologie d’un matelas est encore appelée sa suspension. Elle correspond à la manière dont son centre est constitué. Par ailleurs, je dois préciser que c’est la partie là qui joue le rôle de maintien du corps ainsi que du dos.

matelas 140x190

Il existe 4 différents modes de suspension ou technologie : à mousse (de gel ou froide), à ressort, en latex ou en mémoire de forme. À vrai dire, les choix seront tributaires de vos gouts puisqu’aucune technologie n’est au-dessus de l’autre. Quoi qu’il en soit, je vais quand même vous les présenter.

Matelas 140x 190 en mousse

C’est la technologie la plus célèbre. Elle est très répandue dans le commerce. Je dois avouer que ces modèles se marient bien à tout type de corpulence. D’ailleurs, la mousse ne coute pas trop cher, ce qui fait que ces matelas sont vendus à des prix assez attractifs. Je les recommanderai volontiers pour les enfants et pour les personnes n’ayant pas de gros moyens financiers.

Matelas 140X 190 en latex

Les modèles qui embarquent la technologie latex sont très hygiéniques. En effet, ce matériau a une structure principalement alvéolaire. Pour cela, il permet une bonne aération du matelas. Il peut être employé comme un matelas “thérapeutique”, car il peut aider à combattre les allergènes de tout genre. Je peux les recommander pour vous si vous êtes très souvent en proie à des allergies. Aussi, je dois ajouter que le latex est un matériau très durable et résistant.

Matelas 140X 190 à ressort

Le plus grand avantage de ces modèles est l’autonomie de couchage. Je m’explique : en effet, avec les ressorts, lorsque vous êtes à deux sur votre lit, les mouvements de votre compagnon ne vous dérangeront guère. Vous n’allez même pas les sentir si vous êtes plein sommeil. Aussi, à l’instar des matelas en latex, ceux-ci également procurent une très bonne aération.

Matelas 140X 190 à mémoire de forme

Les modèles de matelas 140X 190 à mémoire de forme ont la particularité de s’ajuster aux différents mouvements des utilisateurs. Ils sont très confortables. Cette technologie est réputée pour améliorer votre transit sanguin durant le sommeil. Je déconseillerai ce type de matelas aux individus qui ne supportent pas du tout la chaleur, car, en effet, ils sont thermosensibles. Néanmoins, je dois affirmer qu’ils offrent un bon moment de sommeil profond.

Matelas 140x 190 : quelle épaisseur choisir ?

Quand il est question du choix de son matelas, une question récurrente apparait. Quelle épaisseur choisir ? Ce paramètre est très important en effet. Le bien-être de votre colonne vertébrale ainsi que tout le confort dont vous bénéficierez en dépendent fortement.

En général, les épaisseurs pour les matelas 140x 190 tournent dans les intervalles de 12 cm à 25 cm. Personnellement, au gré de mes expériences, je déconseillerai les modèles de moins de 14 cm.  Même si leur prix revient nettement moins cher, ils ne possèdent pas un très bon soutien. Plus tard, vous risquez de vous en tirer avec des douleurs le long de votre colonne vertébrale. 

Un bon matelas 140x 190 cm pour enfant doit avoir une épaisseur voisine des 20 cm. Ils sont légers. Ils ne peuvent donc pas supporter le poids des séniors. Au-delà des 20 cm, le confort augmente et le soutien aussi. Les adultes peuvent l’utiliser sans crainte.

Maintenant si vous pouvez vous permettre de dépasser les 25 cm de hauteur, alors vous avez la certitude d’avoir une bonne durabilité et une bonne autonomie de couchage. Ce sont souvent des modèles haut de gamme qui possèdent des tailles comme 120x 190x 25 cm.

Gamme de prix

Pour ce qui est des prix, je ferai une estimation selon les gammes. En entrées de gamme, un matelas 140x 190 vous reviendra en moyenne entre 200 et 350 euros. Le confort peut y être, seulement, il faudra les remplacer plus vite. Pour les modèles de moyenne gamme, il faudra prévoir entre 370 et 600 euros. Ils sont très confortables et résistants.

Maintenant, pour ceux qui peuvent se le permettre, avoir un matelas 140X 190 haut de gamme reviendra à décaisser au moins 700 euros. Mais, les avantages d’un tel achat sont également très nombreux.  

Avant de vous laisser, j’aimerais bien appuyer le fait que les matelas 140x 190 possèdent une taille très raisonnable. Cette dernière représente le bon compromis entre espace et confort. Individuellement ou à deux, vous ne pouvez pas vous plaindre. Il suffit de faire le bon choix. 

Vous pouvez lire aussi: