Matelas pliable : guide d’achat & comparatif 2022

L’année précédente, ma famille et moi avons décidé de passer autrement nos vacances estivales. D’habitude, nous préférons prendre un vol en destination de Barcelone, Ibiza, Majorque, Venise, Florence, Santorin, Mykonos, Bath, Malte, Lisbonne, Dubrovnik … Mais cette année-là, nous avons choisi de vivre l’été sur les routes du Sud de la France. Et quoi de mieux qu’un camping-car pour effectuer un tel périple ? Avant notre départ le jour J, nous avons pris le soin de bien nous équiper pour être sûrs de ne pas avoir une quelconque déconvenue.

Nous avons donc emporté des accessoires de cuisine (réchaud à gaz, casseroles, vaisselle, glacière, un barbecue, une bouilloire, une cafetière, un tire-bouchon, un décapsuleur …), une lampe frontale, une trousse de premiers soins, des chaises pliantes, une table pliante, des kits pour l’hygiène (serviettes de bain, shampoing, brosse à dents, dentifrice …). Vous pensez que nous l’avions oublié ? Eh bien non ! Nous avons bien sûr prévu du matériel de camping-car pour dormir. Nous avons choisi le matelas pliable afin de pouvoir profiter de nuits relaxantes. Ce choix a été payant puisque c’était un pur plaisir pour nous d’installer notre matelas après une folle journée d’été. Pour en savoir plus sur le matelas pliant, découvrez ici notre guide d’achat.

Top 5 des meilleurs matelas pliables en 2022

Qu’est-ce que le matelas pliable ?

Le matelas pliable est un accessoire de literie multifonction, bien plus pratique que le matelas gonflable ou le canapé convertible.

Définition

Le matelas pliable est un couchage d’appoint modulable. À l’inverse du matelas classique présent dans la plupart des chambres, c’est un matelas léger et compact à dérouler au sol et plier. Pour s’y coucher, il suffit de le déployer et de le replier lorsque vous n’en avez plus besoin. Sous sa forme pliée, le matelas pliable ressemble à un cube que vous pouvez facilement ranger. Parmi tous les types de matelas, il est assurément le plus le plus polyvalent.

Utilités du matelas pliable ?

Le matelas pliable se prête à plusieurs utilisations occasionnelles. À ma famille et moi, il nous a servi de matelas pendant notre aventure estivale en camping-car. Nous aurions pu choisir le sac de couchage, mais nous l’avons trouvé moins confortable. Le matelas pliable était la meilleure alternative pour dormir paisiblement pendant notre voyage. Un ami vient passer quelques nuits chez vous ? À défaut d’avoir un lit classique supplémentaire, vous pouvez lui offrir le matelas pliable.

Pour faire vos pique-niques, vous pouvez l’emporter pour vous reposer tranquillement ou pratiquer des jeux (cartes, échecs, Monopoly…). Ainsi, vous n’aurez plus forcément besoin de ranger dans le panier de pique-niques les repas restants, les boissons et les vaisselles avant de trouver de la place pour vous détendre. Dépliez juste votre matelas pliable à côté. En plus, vous y seriez bien plus à l’aise que sur la nappe ou la natte de pique-nique. Pour les soirées pyjama qu’organise ma fille à la maison, ses copines et elles préfèrent le matelas pliable pour dormir ensemble afin de ne pas se serrer dans un lit.

Utilités du matelas pliable ?

Les amoureux du yoga peuvent aussi utiliser ce matelas d’appoint comme tapis de yoga. Depuis un moment, j’ai délaissé le tapis de yoga au profit du matelas pliable, car je le trouve plus grand et plus confortable pour pratiquer tous mes exercices. Même à la plage, je transporte mon matelas pliable. Après m’être baigné, j’aime bien faire une sieste rapide ou lire un bouquin. Et pour ça, le matelas pliable est mon meilleur support.

Si j’apprécie autant ce matelas, c’est également parce qu’il prend peu d’espace. Après utilisation, je le replie puis le range à l’aide d’une bande velcro dans son sac de rangement. Je dépose le tout dans un coin de ma chambre. Il est très discret et peut même être disposé dans un placard, dans une armoire ou sous le lit. Le sac de rangement protège votre matelas pliable de la poussière et autres salissures. Grâce à la poignée dont il est muni, il est facilement transportable partout où vous le désirez.

Les différentes matières

Le matelas pliable est composé d’une mousse et d’une housse protectrice. La mousse est le support principal du matelas. C’est à partir de sa matière qu’on détermine le type de matière utilisée pour la conception du matelas pliable. Les mousses les plus utilisées par les marques sont : la mousse polyuréthane, la mousse polyéther et la mousse mémoire de forme.

La mousse polyuréthane maintient correctement le corps, car elle est dense. Légère et souple, elle a une bonne durée de vie. Cette mousse est également antibactérienne. C’est l’un de ses gros avantages d’autant plus que le matelas pliable est le plus souvent étalé au sol. Fermeté ! C’est ce que vous garantit une mousse polyéther. Toutefois, elle n’offre pas un confort en profondeur en raison des cellules fermées qui la composent. Sa durée de vie est donc limitée. Quant à la mousse mémoire de forme ou mousse viscoélastique, elle propose une bonne densité et un excellent confort. Elle est adaptée à tous les corps et soutient le dormeur peu importe sa position de sommeil, sa ventilation limitée est son principal point faible.

La mousse à mémoire de forme se décline en 02 principaux types. Il s’agit de la mousse à cellule ouverte et de la mousse mémoire de forme en gel. La première est plus aérée. Avec elle, la ventilation et la circulation de l’air sont meilleures, ce qui réduit la chaleur corporelle. Par contre, le deuxième type de mousse mémoire de forme régule la température corporelle pendant le sommeil.

Vous pourrez trouver sur le marché des matelas pliables dont la mousse est fabriquée à base de fibre de coton. Mon dernier matelas pliable est en coton naturel. Je l’ai trouvé à la fois moelleux et ferme. Notre corps n’en demande pas mieux. Cette mousse est idéale pour tous, surtout pour les enfants et les personnes âgées.

La housse (tissu) protectrice de votre matelas pliable protège la mousse de la poussière, du soleil, de la pluie et autres intempéries. Vous avez le choix entre la housse en bambou naturel, la housse en polyester, la housse en latex et la housse en coton.  Le bambou naturel est antibactérien.  Vous ne risquez donc pas de choper une allergie. Voilà pourquoi j’ai misé sur une housse à base de bambou pour mon fils de 04 ans qui a une peau très sensible. Les housses en polyester s’entretiennent facilement. L’eau suffit pour éliminer les tâches qu’elles peuvent avoir. Les housses conçues uniquement en polyester peuvent même passer à la machine à laver sans se détériorer. Je préconise moins la housse avec du latex (synthétique) car, bien qu’elle favorise une bonne ventilation du matelas pliable, elle peut engendrer des allergies. Il est une matière lourde. A contrario, une housse en coton séduit par sa douceur et son confort.

Quels sont les différents types de matelas pliable ?

Quels sont les différents types de matelas pliable ?

Les matelas pliables les plus courants sont les matelas pliables en blocs, les matelas pliables en rouleau et les matelas pliables futons.

Le matelas en bloc pliable

Très populaire, le matelas en bloc se compose de deux à quatre pièces ou blocs reliés entre eux aux angles (coins). De nombreux modèles disposent d’une base antidérapante. Selon l’utilisation que vous comptez en faire, vous pouvez modifier sa structure en différentes formes. Pour l’utiliser comme matelas d’appoint, dépliez-le totalement. Pour les enfants, il est possible de moduler le matelas selon leur taille. Vous pouvez aussi plier le matelas en bloc sous forme de pouf, de tabouret, de divan ou de chauffeuse.

Le matelas pliable en rouleau

Aussi connu sous le nom de matelas enroulable, le matelas pliable en rouleau est d’une grande finesse. Comparativement au matelas pliable en bloc, celui-ci n’est pas constitué de plusieurs pièces et ne prend donc pas une forme cubique lorsqu’il est plié. Il faut l’enrouler progressivement pour le ranger. Certains l’utilisent comme couche supplémentaire tel un surmatelas pour accroître le confort de leur matelas principal.

Le matelas futon qui se plie

Le futon est un matelas pliant d’origine japonaise. À l’instar du matelas en rouleau, c’est un matelas très fin. J’ai fait installer dans ma chambre à même le sol un matelas futon de 12 cm d’épaisseur.

En effet, le matelas pliable futon apporte à votre intérieur un petit cachet du pays du soleil levant. Dans la tradition japonaise, il faut enlever quotidiennement le matelas futon pour avoir plus d’espace dans la pièce et pratiquer d’autres activités. Je ne range pas le mien chaque jour puisqu’il est l’un des éléments phares de ma déco intérieure. Il s’apparente à un tapis au sol (avec plus d’épaisseur) ou un tatami sur lequel j’aime bien prendre place avec mes enfants pour jouer. C’est notre espace jeu et détente préféré. Pour préserver votre matelas pliable futon, il faut l’enrouler sur lui-même. Il est très compact.

Le matelas futon qui se plie

Si vous ne voulez pas étaler directement votre matelas pliable au sol, vous pouvez acquérir un lit pliant. Souvent c’est un lit 1 place, adapté à un matelas pliable d’une place. Monté sur des roulettes, le lit pliant est formé de tubes métalliques sur lesquels est disposé un sommier à latte ou à ressort. Pour les bébés, un lit parapluie avec un sommier en plancher est plus adapté. Vous pouvez aussi étaler le matelas pliable sur un lit à sommier traditionnel.

Par ailleurs, plusieurs marques proposent des matelas pliables avec un appui-tête qui se transforme en dossier lorsqu’il est plié. De plus en plus de marques réalisent aussi des matelas pliables bio exempts de toute substance chimique. Cette nouvelle catégorie de produits vise d’une part, à réduire l’empreinte carbone des entreprises de literie et d’autre part à assurer la santé des dormeurs car, nombreux se plaignent d’odeurs d’ingrédients chimiques très nocifs pour la santé.

Comment choisir un matelas pliable ?

Le choix du matelas d’appoint est autant important que celui du matelas principal. Même si son utilisation est temporaire, il doit vous assurer un minimum de confort en toute situation.

Sa qualité

La qualité du matelas pliable dépend de sa matière de fabrication, plus précisément du type de mousse utilisé. La mousse mémoire de forme est l’une des meilleures. Les matelas conçus avec la mousse viscoélastique sont classés dans la catégorie des matelas pliants haut de gamme. Pour avoir expérimenté ce matelas à plusieurs reprises, j’ai noté que sa densité est l’une des meilleures. Ce matelas est très confortable, quelle que soit la forme de votre corps. Thermosensible, elle régule la température du corps. Si vous transpirez par exemple, il limite la chaleur. Avec la mousse mémoire de forme, le corps est bien soutenu, ce qui évite d’avoir mal au bassin, au dos ou à la nuque.

La mousse en fibres de coton naturel est également d’excellente qualité. Privilégiez un matelas pliable certifié Oeko Tex ou Ecotex. Le matelas d’appoint en coton est douillet et ferme. Il correspond à toute la famille, des plus petits aux grands.

Le matelas pliable en polyuréthane est aussi confortable. Il est assez souple et permet un maintien du corps. Mais ce n’est pas ce qui il y a de meilleur comme qualité car il perd de sa superbe au fil des utilisations.

Si vous souffrez de maux de dos ou autres affections douloureuses des articulations, la mousse polyéther n’est pas recommandée. Elle ne soutient pas correctement le corps et sa durabilité est faible. Le matelas en polyéther est plus adapté pour se prélasser à la plage que pour dormir.

Les dimensions du matelas pliable

Un bon matelas pliable doit être en mesure d’accueillir tout votre corps. Vos bras et vos mains ne doivent pas se retrouver au sol. Si c’est le cas, cela signifie que vous avez choisi la mauvaise taille de matelas. La taille du matelas peut varier en fonction du modèle. Il existe plusieurs dimensions de matelas pliable : 90×200, 60×190, 40×200, 120×190, 135×190, 90×190, etc. Il est préférable de tenir compte des dimensions du matelas pliable lorsqu’il est déplié afin de faire le meilleur choix. Cela vous permet aussi de voir si vous disposez d’espace suffisant pour l’étaler.

Comment choisir un matelas pliable ?

La densité et l’épaisseur du matelas pliable sont également des critères essentiels à prendre en compte. La densité (exprimée en kg/m3) du matelas est importante, car elle détermine sa qualité de confort et de soutien. De plus, elle permet d’estimer la durée de vie du matelas pliant. Plus elle est élevée, plus le matelas d’appoint sera résistant dans le temps. La morphologie du dormeur est un facteur primordial pour choisir la densité du matelas pliable. Si sa corpulence ou son gabarit sont importants, la densité du matelas pliable doit être plus élevée. Le confort et la durabilité du matelas d’appoint en dépendent. Pour les enfants, la densité idéale est de 25 kg/m3. Les adultes doivent se tourner vers une densité de 30 ou 35 kg/m3 au minimum.

En ce qui concerne l’épaisseur du matelas pliable, 5 à 10 cm suffisent pour les plus petits. Pour les plus grands, une épaisseur de 10 cm au moins est requise. L’épaisseur est une caractéristique du matelas pliable à ne pas négliger parce qu’elle participe au confort du dormeur. Si elle est trop faible par rapport à votre morphologie, vous aurez l’impression d’avoir dormir au sol, ce qui est nuisible à votre corps qui vous fera mal le lendemain voire pendant plusieurs jours. Une visite à votre médecin traitant pourrait s’imposer. Je vous recommande de vous intéresser au poids du matelas pliable pour vous assurer qu’il vous convienne. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

Les couleurs des matelas pliables possibles

La couleur du matelas est banale pour certains, mais en réalité elle est bien plus importante qu’elle en a l’air. Elle impacte le coût du matelas. Vous remarquerez que certains coloris coûtent plus cher que d’autres. Les couleurs telles que le rouge, le bleu, l’orange ont un prix plus élevé que le noir et le gris. Dans le cadre d’une décoration intérieure, la couleur du matelas pliable a toute son importance dans la mesure où elle doit correspondre à votre déco. Les motifs de la housse ne sont pas non plus à négliger surtout pour les enfants. Faites leur plaisir en choisissant des housses aux motifs de leur héros de Disney ou manga préférés. Les housses amovibles avec fermeture éclair sont assez tendance.

Certaines entreprises du secteur de la literie innovent avec des matelas pliables comportant un système électrique. Ces types de matelas conçus particulièrement pour la relaxation et les massages sont réglables à partir d’une télécommande. D’autres marques proposent des matelas d’appoint double ou à deux places ainsi que des matelas pliables thérapeutiques (qui soulagent de certains maux des articulations). Pour contribuer à la préservation de la planète et à celle de la santé du dormeur, des entreprises se sont lancées sur

La gamme de prix du matelas pliable

Le prix du matelas pliable dépend de sa matière (qualité), de sa taille, de sa densité et de sa couleur. Pour acheter un matelas de qualité acceptable, vous avez en moyenne besoin de 100 à 250 euros. Le prix des matelas pliables haut de gamme peut aller au-delà de 500 euros. J’ai acheté tous mes matelas pliables sur amazon. Bien sûr comme pour tous mes achats en ligne, je prends le temps de lire attentivement leur description complète. Je jette aussi un coup d’œil aux avis et notes émis par les internautes pour me faire une idée de l’efficacité du matelas pliable qui m’intéresse. Généralement, les matelas pliables sont livrés roulés dans un carton un jour avant la date de livraison gratuite. Je les déplie et ouvre leurs fermetures éclairs. Au bout de quelques heures, ils reprennent leur forme initiale.

Quelques marques de matelas pliable populaire

L’industrie de fabrication de matelas pliable connaît un réel essor. Au fil du temps, certaines marques sont devenues incontournables en raison de la fiabilité de leurs produits. Je vous donnerai quelques détails sur quatre d’entre elles : Natalia Spzoo, Atelier Morphée, Soft Line et Badenia Bettcomfort.

Natalia Spzoo

Natalia Spzoo est une marque polonaise qui a du succès en Europe. Elle met un point d’honneur à produire des matelas pliables de qualité. Elle est aussi experte dans la fabrication des coussins d’allaitement et des poufs poires. Tous ses produits pour bébés et jeunes enfants sont conformes à la norme Oeko-Tex Standard 100.

Atelier Morphée

Atelier Morphée est une entreprise française spécialisée dans la confection et la fabrication de produits de literie. Son produit phare est le matelas pliable qui assure un confort inégalé au dormeur. Cette marque permet aux clients de commander des matelas sur mesure en ligne.

Badenia Bettcomfort

L’entreprise allemande Badenia Bettcomfort propose l’essentiel de la literie en l’occurrence la couette, le matelas pliable, le surmatelas. À l’instar de tous ses produits, ses matelas sont de qualité supérieure avec un rembourrage de fibres qui vous assure un sommeil réparateur.

Soft Line

Le domaine de Soft Line, c’est la literie haut de gamme. L’entreprise danoise propose des produits aux designs et à l’aspect uniques. Ce que j’aime le plus chez Soft Line, ce sont ses matelas pliables rembourrés de coton et revêtus d’une housse de grande qualité. Son savoir-faire s’étend aussi aux fauteuils-lits et canapés-lits.

Avis global

Le matelas pliable est un accessoire dont on ne peut se passer chez soi. J’aime bien l’appeler matelas d’urgence, car il est un allié sûr lorsqu’un proche en visite doit passer la nuit à la maison. Tel un couteau suisse, ce matelas est multi-usage, facile à stocker et à transporter. Elle est une solution de couchage d’appoint pouvant servir de matelas principal à condition que vous l’utilisiez sur un sommier classique. Vous trouverez sur internet ou dans les boutiques spécialisées des matelas pliables à prix intéressants.  Et pour ceux qui continuent à hésiter entre le matelas pliable et le matelas gonflable, sachez que le premier est plus pratique et simple à utiliser, car il ne demande pas d’effort. Le deuxième par contre demande du temps et de l’énergie puisqu’il faut y mettre de l’air (le gonfler avant de pouvoir l’utiliser).

Pour acheter le meilleur matelas pliable, ce guide d’achat est une référence. Pour toutes vos activités de loisirs, il est le must-have à avoir. J’en ai un en permanence dans ma voiture dont je me sers si besoin.

Nos matelas pliables coup de coeur 2022

Vous pouvez lire aussi

Laurence Rodriguez

J'ai longtemps travaillé en tant qu'auxiliaire de vie/soignante, aujourd'hui je suis chargée de communication et rédactrice à mon compte. Pourquoi biendormir.fr ? De nombreuses personnes ont des troubles du sommeil (troubles d'insomnie chronique, ronflements, micro-réveils, apnée obstructive...). J'ai créé ce site pour eux, j'aimerais guider et conseiller ces personnes afin de les aider à dormir sereinement.
Laurence Rodriguez Linkedin