Matelas de sol : guide complet & comparatif 2022

Le matelas de sol devient de plus en plus populaire auprès des foyers français ces dernières années. Ce type de matelas peut être utilisé à la fois par les adultes et par les enfants. Il en existe plusieurs types et plusieurs modèles sur le marché. Le but de cet article est de vous en apprendre davantage sur ce produit et vous aider à bien choisir votre matelas de sol.

Le concept et l’utilité du matelas de sol

Le concept du matelas de sol est très simple, c’est de poser le matelas directement au sol sans lit. Bien sûr, vous pouvez placer un tapis en dessous ou un tissu imperméable pour l’isoler et le protéger de la saleté.

Il existe de nombreux modèles de matelas de sol pour les adultes et pour les enfants, parmi le large choix qui nous est proposé sur le marché, il est important de faire le choix le plus adapté à nos besoins.

Le matelas au sol est très adapté aux personnes souffrant d’un mal de dos, car il leur est souvent recommandé de dormir sur une surface dure au moins 30 minutes par jour pour soulager la douleur et corriger le dos. Cependant, soyons clairs, une personne souffrant de douleurs au dos ne doit pas dormir toute la nuit sur une surface dure au risque d’augmenter son mal. 

matelas gonflable

Dormir à même le sol peut également être très agréable lors des chaudes nuits d’été, car on peut bénéficier de la fraîcheur dégagée par le sol, surtout si nous habitons une maison avec un sol en carrelage. 

Un matelas de sol est également très pratique pour les personnes qui aiment partir en randonnée ou faire du camping. En effet, le matelas de sol est beaucoup plus confortable qu’un sac de couchage et offre également plus de chaleur. Ici, je vous recommande d’opter pour un modèle gonflable ou autogonflable afin de faciliter son transport lors de vos déplacements.

Les différents types de matelas de sol

Avant de se lancer dans l’achat d’un matelas de sol, il est important de savoir qu’il en existe plusieurs types : le matelas classique, le matelas futon, le matelas de sol en coton, le matelas de sol en mousse, le matelas gonflable et le matelas autogonflable.

Le matelas classique

Le matelas classique est le matelas que vous achetez généralement pour votre lit. Vous pouvez le placer directement au sol et dormir dessus. Je vous recommande tout de même de choisir un matelas assez épais d’au moins 20 cm d’épaisseur. Pensez aussi à placer un grand tapis ou un autre isolant entre le matelas et le sol pour le protéger, car ce type de matelas n’est pas toujours équipé pour ce type d’utilisation et peut vite se détériorer.

Le matelas futon

Il s’agit du modèle utilisé par toutes les familles japonaises. Il a la réputation d’être ferme et très confortable malgré sa faible épaisseur. Le matelas futon peut être utilisé sur un lit en palette ou un lit classique. Il est facilement pliable et peut être transporté. Certains modèles peuvent être transformés en coussin pour un canapé.

matelas pliable

Le matelas de sol en coton

Ce type de matelas est plus adapté aux enfants ou aux adultes de faible corpulence, car il est assez fin. Il est généralement composé de fibre de polyester capitonnée dans un tissu en coton. 

Le matelas en mousse

Il existe plusieurs types de matelas de sol en mousse, mais le plus adapté est le matelas en mousse à alvéoles fermés. Ce dernier contient de petites pochettes qui emprisonnent de l’air afin de le faire circuler à travers tout le matelas et favoriser ainsi son isolation thermique. 

Ce type de matelas de sol est abordable, mais peut être assez encombrant vu son volume. 

Le matelas de sol gonflable

Le matelas de sol gonflable est fait avec un matériau assez résistant, il est très populaire chez les randonneurs, car il est facile à transporter. Ce type de matelas est généralement vendu avec une pompe permettant de le gonfler.

Il existe aussi des modèles équipés d’un isolant permettant d’empêcher le froid de monter jusqu’à la personne qui y dort.

matelas gonflable

Le matelas autogonflable

Ce dernier type de matelas de sol dont je vais vous parler est l’un de mes préférés. C’est l’un des plus pratiques, car il se range facilement et se monte aussi très facilement. En effet, vous n’avez pas besoin de dépenser de l’énergie à pomper pour le gonfler, car il possède un système d’auto gonflage.

Ce type de matelas de sol est composé d’une couche de mousse à alvéoles ouvertes ou l’air s’introduit lorsqu’on ouvre la valve. C’est cette infiltration de l’air dans ces alvéoles qui fait gonfler le matelas. Il suffit ensuite de refermer la valve une fois que le matelas est bien gonflé. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’air en soufflant sur la valve avec votre bouche pour obtenir plus de fermeté. 

Les avantages du matelas de sol

Un matelas de sol peut être très avantageux en fonction de son utilisation. Ce type de matelas est surtout très pratique en tant que couchage d’appoint. Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, le matelas de sol est très utile lorsque vous devez dormir à la belle étoile ou dans une tente, il permet d’empêcher le froid dégagé par le sol de vous atteindre directement. Cela contribue donc à vous garder au chaud même durant vos sorties en montagne par exemple. 

En été, lorsqu’il fait trop chaud la nuit ou même pendant la sieste en journée, il est temps de sortir le matelas de sol, car il fait toujours plus frais plus près de la terre. 

Certains modèles de matelas de sol peuvent se transformer en coussin pour canapé, fauteuil ou banquette.

Acheter un matelas de sol permet aussi de faire des économies, car vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour acheter un lit. Cela est très pratique pour les jeunes couples qui commencent une vie à deux ou pour les étudiants vivant dans un petit appartement.

Combien peut coûter un matelas de sol ?

Le prix d’un matelas de sol peut varier en fonction de son type, de sa taille et de la matière avec laquelle il est fait. En général les prix peuvent aller de 25 euros à 200 euros en fonction de la qualité du modèle.

En achetant votre matelas de sol chez Amazon, vous pouvez bénéficier d’une livraison gratuite si vous choisissez un des modèles concernés par cette offre.

Avis et conseils

Le matelas de sol est un objet très pratique, que ce soit pour partir en randonnée ou pour s’amuser avec les enfants dans le jardin. Nous l’utilisons aussi beaucoup lorsque nos enfants invitent des amis à la maison ou lorsqu’on reçoit de la famille pour les vacances. 

Pour ma part, j’ai une préférence pour les modèles pliables en mousse, car ils sont plus confortables et se rangent facilement après utilisation. Nous n’utilisons pas nos matelas de sol à l’intérieur toute l’année, nous les sortons surtout lorsqu’il fait trop chaud en été. Pour ma fille j’ai opté pour un matelas en coton capitonné de couleur rose. Ce dernier est adapté à sa taille et à son poids vu qu’elle est encore assez petite. 

matelas de sol rose

Sachez que placer directement un matelas au sol peut ne pas être très hygiénique si le sol est poussiéreux, pensez donc à bien nettoyer le sol avant de mettre votre matelas au sol. N’oubliez pas d’aérer le matelas chaque matin pour faire circuler l’air dedans et empêcher les bactéries de s’y accumuler. En effet, l’avantage de mettre le matelas sur un lit à sommier c’est qu’il est aéré en permanence, ce qui n’est pas le cas d’un matelas posé au sol. 

Top 5 des matelas de sol en 2022

Un matelas de sol peut se transporter et se ranger facilement. C’est un objet très pratique que ce soit pour les siestes, les randonnées ou encore le sommeil en été. Le choix d’un modèle en particulier doit se faire en fonction de l’usage que l’on va en faire. Généralement le matelas de sol est un couchage d’appoint qui s’utilise occasionnellement. La longévité de votre matelas dépendra non seulement de sa qualité, mais aussi de la fréquence d’utilisation que vous allez en faire.

Vous pouvez lire aussi :