Futon japonais : Notre sélection 2022

Si vous avez appréciez essayer de nouvelles expériences à la maison, pourquoi ne pas opter pour le couchage à la Japonaise ? Il s’agit d’ailleurs d’un concept très pratiqué depuis plusieurs années déjà. Il consiste à dormir sur un matelas spécial appelé futon, sur le sol. Celui-ci présente plusieurs spécificités et n’offrent en général que des avantages. Voici les points essentiels à savoir sur ce type de matelas sur lequel la majorité de la population nipponne dort au quotidien.

Les meilleurs matelas de 2022

Futon japonais : de quoi s’agit-il exactement et à quoi est-ce qu’il sert ?

Même si presque tous les types de matelas et lits modernes sont en vente au Japon actuellement, cela n’empêche que la plupart d’entre eux dorment toujours sur un futon. Celui-ci est en effet un lit traditionnel du Japon à placer sur un tatami au sol.

La fabrication de ces genres de matelas a débuté vers le 18ème siècle. Les futons ont été, à cette époque, considérés comme étant des accessoires réservés aux personnes nobles du pays. Ils ont alors été vendus à un prix assez élevé. La situation a toutefois changé vers le 19ème siècle. Les matelas ont commencé à être mis à la disposition de l’ensemble des habitants du Japon. Cela est en partie dû à l’évolution de l’industrie. Après le second conflit mondial, les futons sont commercialisés à l’échelle mondiale. Les combattants d’origine Américaine les appréciaient particulièrement. Quelques temps après cela, ces matelas sont devenus tendances dans nombreux pays. Jusqu’à maintenant, de plus en plus d’individus à travers le monde s’en servent chez eux.

Il est à savoir que le futon est une sorte de matelas aplati et a une épaisseur comprise entre cinq et une dizaine de centimètres. Il est généralement doté d’une certaine base nommée shikibuton et du matelas proprement dit  rempli de coton ou d’autres matières plus ou moins flexibles comme le latex. Il est idéal pour des pièces au style minimaliste. Il convient donc aux petits appartements, aux studios. Il est à noter que ce matelas est pliable.

Futons japonais à une place

La fabrication du fameux futon japonais passe généralement par quelques étapes spécifiques, auprès d’un artisan spécialisé. Le processus commence par une répartition de couches de coton ou autres matières de manière à obtenir une épaisseur de matelas convenable. Ainsi, il faudrait créer une certaine surface plane tout en s’assurant de ne pas avoir des irrégularités. Vient ensuite la mise en place de la housse. Après cela, il faudrait coudre cette dernière ainsi que quelques points du futon afin qu’il ne bouge pas lorsque vous dormez dessus.

Comment se servir efficacement du futon Japonais ?

L’installation d’un futon japonais est absolument simple. Il vous suffit juste de le mettre sur le sol. A la base, la population nipponne se servait des tatamis pour déposer ce matelas. Néanmoins, vous pourrez utiliser un tapis mais dans ce genre de situation, il est préférable d’avoir un futon à base assez épaisse. Une fois que le matelas est en place, il va falloir le recouvrir de drap et installer la couette ainsi que l’oreiller.

Pour ceux qui souhaitent garder le matelas en place tous les jours, il leur est conseillé de se procurer un cadre fait en bois. Il sera mis à une certaine hauteur pour optimiser l’aération du futon.

Si vous optez pour un rangement quotidien de votre matelas japonais, vous pourrez utiliser un oshiire, un meuble spécialement conçu à cet effet. Ainsi, il faudrait commencer par le pliage de la couette, suivi du pliage de la base et ensuite du rangement du futon dans le mobilier. Il va ensuite falloir mettre la couette en-dessus et ranger les oreillers.

Quels sont les principaux atouts du futon japonais ?

Le futon ne fait pas seulement unanimité au Japon. Il est de plus en plus apprécié dans de nombreux autres pays du monde de nos jours, particulièrement par ceux et celles logeant dans des maisons de surface plus ou moins réduite. Cela est dû au fait que ce matelas présente de nombreux avantages. Son principal atout est le gain de place considérable qu’il offre. Le futon ne requiert généralement pas une place importante dans la chambre. Aussi, il peut être plié sans risque qu’il se détériore et prend dans ce cas une moindre place. Il est même possible de l’installer dans une pièce spécifique de la maison comme le salon si vous n’avez pas assez de chambres pour vos invités par exemples.

D’autant plus, ce matelas d’origine japonaise est absolument  pratique. Il est d’une légèreté incomparable et peut dans ce cas être déplacé n’importe où vous voulez sans avoir à vous fatiguer.

Futon Japonais

Comme le futon est principalement constitué par du coton, il vous offre un confort incomparable. Il s’agit en effet d’un matelas à fermeté accrue. Ainsi, il assure un bon soutien de votre dos. C’est pour cette raison que ce modèle est recommandé aux individus souffrant de douleurs au dos. Aussi, le futon s’adapte à toutes sortes de morphologie.

Ce matelas japonais est, en outre, un dispositif facile à entretenir et absorbant efficacement l’humidité. Il convient donc aux enfants pouvant avoir de petits incidents au lit. D’ailleurs, il s’agit d’un modèle recommandé pour vos petits bambins pour des raisons de sécurité durant la nuit. En effet, grâce au fait que le matelas est installé sur le sol, ils ne risquent aucune chute durant leur sommeil.  

D’autant plus, ils ont une durée de vie conséquente. Le futon japonais est soumis à un processus de production visant à le faire durer jusqu’à plus de quinze ans. Ainsi, en optant pour ce genre d’article, vous n’aurez pas à remplacer fréquemment votre matelas.

Quels sont les différents types de futon japonais et leur prix respectif ?

Une large gamme de futon japonais est disponible sur le marché, de nos jours. Il est aussi possible d’en trouver sur Internet, à travers les divers sites de vente en ligne comme Amazon, une option avec laquelle vous pourrez bénéficier d’une livraison domicile. Dans certains cas, celle-ci peut être gratuite. Le futon se décline sous plusieurs dimensions.

Futon japonais à une place

Si vous logez seul dans un appartement ou que vous dormez seul dans une chambre de taille assez réduite, vous avez plusieurs choix possibles en matière de futon japonais à une place.

Il y a en prime abord le modèle de dimensions 90 X 190 cm qui vous assurent un sommeil de qualité du fait que vous aurez un espace important pour bouger durant la nuit. Ils sont vendus à un prix d’environ 50 Euros. Néanmoins, certains modèles d’une haute performance peuvent couter jusqu’à plus d’une centaine d’Euros.

Futons Japonais à une place

En outre, si vous mesurez 180 cm ou plus, vous pourrez opter pour un modèle d’une longueur de 200 cm et d’une largeur de 70 à 80 cm. Pour avoir un article de bonne qualité, il faudrait que vous prépariez en moyenne une somme de 60 Euros.

Futon japonais pour deux ou trois personnes

Comme pour le cas des matelas futon à une place, les modèles pour deux personnes sont variés selon leurs dimensions spécifiques.

Si la pièce dans laquelle vous dormez avec autrui est assez étroite, le futon japonais de dimensions 140 X 190 cm est la meilleure alternative pour vous. Son prix varie généralement entre 100 et 200 Euros.

Pour que vous et la personne qui dort avec vous puissiez vous retourner plusieurs fois sans avoir à vous déranger durant la nuit, il vous faudrait un futon d’une largeur de 160 cm et d’une longueur de 190 ou 200 cm. Ils sont vendus entre 200 et 300 Euros.

Il y a également les futons japonais de dimensions 180 X 200 cm pour trois personnes. Ils vous assurent une parfaite indépendance de couchage. Ce sont des modèles dits King Size. Leur coût varie autour de 350 Euros.

Comment bien entretenir son futon ?

Malgré le fait que le futon ait été conçu de manière à avoir une durée de vie importante, elle ne peut durer si vous n’en preniez pas soin. Effectivement, il est impératif de l’entretenir de temps à autre pour assurer sa longévité.

A cet effet, il vous est conseillé d’aérer le matelas quelques minutes à l’air libre de temps en temps. Il est même idéal de le placer sous le soleil. Il s’agit d’une méthode permettant au coton de se restaurer. En effet, ces dernières ont tendance à se compresser au fur et à mesure que le temps passe. Ainsi, en mettant le futon en contact avec les rayons du soleil, le volume de la matière qu’il contient, particulièrement du coton, s’accroitra.

Pour retirer la poussière du futon, il est nécessaire de le tapoter avec une tapette pour tapis. Si vous n’en avez pas une à la maison, vous pourrez très bien vous servir d’une raquette de tennis ou d’un autre dispositif spécifique. Il vous est même conseillé d’utiliser un aspirateur. Aussi, pour éviter de trop l’exposer à la poussière, il faudrait l’enrouler au quotidien.

Pour vous débarrasser des diverses tâches et impuretés sur votre futon, il vous est recommandé de le nettoyer avec de l’éponge imbibée d’un mélange de vinaigre, d’eau tiède ainsi que de liquide lave-vaisselle, le rincer et le mettre à sécher à l’air libre.

Quel est notre avis global concernant le futon japonais ?

Pour ce qui est de notre avis en général sur le futon japonais, il est plus ou moins positif. En effet, nous pensons qu’il s’agit d’une bonne literie à praticité incomparable et procurant un confort inégalé. Il est surtout destiné aux individus appréciant essayer de nouvelles choses au quotidien. En d’autres termes, il convient aux foyers adorant le minimalisme. Il vous ferait voyager au Japon chaque nuit tout en vous offrant un sommeil réparateur. C’est également la meilleure option qui soit si vous souhaitez vous soulager suite à une journée épuisante ou pour lutter contre des maux de dos. Le futon est adapté à tous mais il est surtout recommandé pour les enfants en raison de sa forte capacité à évacuer l’humidité et pour le fait qu’il offre à vos petits bambins une sécurité optimale. Néanmoins, pour bénéficier des avantages du matelas japonais, il est indispensable que vous fassiez le choix d’un modèle de très bonne qualité et dont la taille correspond bien à la vôtre.

Futons japonais king size

Pour ainsi conclure, le futon est une literie idéale pour ceux qui souhaitent dormir confortablement dans un espace plus ou moins réduit. Il existe toute une panoplie de matelas japonais en vente sur le marché mais le choix dépend de vos besoins spécifiques.  

Vous pouvez lire aussi: