Matelas 160×190 : Découvrez notre sélection 2022

Choisir son matelas n’est pas une chose anodine ; certains paramètres peuvent s’avérer très déterminants et parmi ceux-ci, les dimensions du matelas. On compte à cet effet plusieurs tailles sur le marché ; des plus petites aux plus grandes et selon de la morphologie de chaque personne. Il est donc primordial pour vous de choisir la taille qui correspond à votre morphologie, en vue d’un sommeil optimum. Dans tous les cas, le matelas 160×190 apparait comme la norme standard pour bien dormir même à deux ! Je vous propose ici d’en savoir plus sur les matelas de cette dimension et comment bien choisir le vôtre !

Pourquoi choisir un matelas de dimensions 160×190 ?

Le matelas de dimension 160×190 est de plus en plus plébiscité sur le marché. C’est pourquoi il est conseillé de choisir le bon type de matelas. Affectueusement nommé « Queen Size », ce matelas est idéal pour les couples mais peut également être utilisé par les personnes qui aiment se sentir à leur aise dans leur lit. Le « Queen Size » est en effet réputé pour donner confort et stabilité. Je dirai même qu’il convient à tous les types de morphologies ! Cette literie possède donc une double fonction ; celle de garantir une nuit reposante et d’être parfaite pour toutes les catégories de personnes, adultes en l’occurrence.

Matelas 160×190 : quels avantages ?

Nombreux sont les atouts dont fait montre un matelas Queen Size de dimensions 160×190. Au-delà d’être un bon allié pour le sommeil en couple, il vous permet une liberté de mouvements sans pour autant indisposer votre conjoint. Par ailleurs, il convient aux personnes qui changent beaucoup de positions pendant leur sommeil. De plus, il est très confortable et compatible avec toutes les chambres à coucher pour adultes pourvue qu’elles soient spacieuses.

En outre, trouver un sommier assorti au matelas 160×190 n’est pas bien compliqué. Puisque ce type de matelas est assez répandu sur le marché, ce n’est sûrement pas le sommier qui va avec qui manquera. Par contre, si vous disposez déjà de deux sommiers de taille 80×190, il vous suffira d’y poser votre matelas Queen Size et le tour est joué !

Quelles sont les caractéristiques d’un matelas Queen Size ?

La literie Queen Size possède des caractéristiques qui vous feront l’adopter à coup sûr. Considéré comme la norme traditionnelle, un matelas d’une telle dimension peut en premier lieu être installé dans une chambre pour adultes de 12m2 environ. Ensuite de façon générale, voici les paramètres que vous devez rechercher sur un matelas 160×190.

Les dimensions

Les matelas Queen Size mesurent généralement 160 cm en largeur et 190 cm en longueur. Il arrive cependant de tomber sur des modèles mesurant 200 cm de long.

L’épaisseur

Ce paramètre varie d’un matelas à un autre mais pour un matelas adulte, l’épaisseur est bien souvent comprise entre 20 et 25 cm.

Le poids

Ici, le tout dépend des matières qui ont servis à la confection du matelas. Si certaines matières sont relativement plus lourdes que d’autres, il n’en demeure pas moins que le poids d’un matelas 160×190 se situe généralement entre 25 et 30 kg.

La praticité

Bien qu’un matelas 160×190 soit assez grand, il peut être facilement déplacé ou retourné à deux. Le faire seul(e) vous coûterait beaucoup d’énergie.

Matelas 160×190 : quelles technologies pour quels besoins ?

Matelas 160x190

Il existe autant de matériaux que de technologies pour la conception d’un matelas quel qu’il soit. Ces matériaux et technologies ne sont en effet rien d’autre que des points pour vous garantir un sommeil confortable et agréable. Toutefois, il faudra tenir compte des défis physiologiques, des allergies et des complications sanitaires auxquels vous pourrez faire face. J’ai donc choisi de classifier les types de matelas en fonction des besoins de chaque individu.

Les personnes ayant des problèmes de dos

Le matelas 160×190 à privilégier ici est celui dit thermosensible ou à mémoire de forme. Moelleux, il épouse parfaitement votre corpulence pendant que vous dormez et agit conformément. Il n’est ni trop souple, ni trop ferme ; le juste milieu pour un sommeil agréable.

Les personnes souffrant d’allergies

Si vous avez un organisme assez sensible aux microbes et autres petits êtres qui se cachent souvent dans les literies, je vous conseille d’opter pour un matelas 160×190 conçu en latex d’origine naturelle. Cette matière est d’ailleurs reconnue pour ses propriétés hypoallergéniques et anti-acariens.

Les personnes recherchant la stabilité

Les matelas 160×190 en mousse polyuréthane à haute densité sont ceux qu’il faut si vous voulez un couchage ferme. Ils vous offrent à la fois confort et stabilité pendant votre sommeil ; bye-bye les nuits d’insomnie ! Ces matelas 160×190 conviennent également aux personnes de forte corpulence, à cause de la haute résilience qu’ils possèdent.

Quelle fourchette de prix pour un matelas 160×190 ?

Il existe une large fourchette de prix pour un matelas Queen Size de dimensions 160×190. Dans la majorité des cas, le prix varie selon la marque, le modèle et les accessoires ou spécificités qui accompagnent le produit. Toutefois, pour un matelas 160×190 de qualité, je vous recommande de prévoir entre 500 et 1 500 euros. Vous pouvez néanmoins en trouver à un coût inférieur à cette fourchette mais il est toujours bien de prendre toutes les précautions possibles.

Retenez toutefois qu’un prix excessif ne fait pas la bonne qualité. La meilleure manière de choisir le matelas 160×190 qui vous convient est de l’essayer afin de voir s’il répond à vos besoins physiologiques et sanitaires. À ce sujet, certaines marques vous proposent d’essayer le modèle que vous aurez choisi sur une période donnée. Libre à vous de décider à la fin si cela vous correspond ou pas. Je trouve d’ailleurs que c’est une excellente idée pour bien choisir votre matelas !

Top des meilleurs matelas de taille 160×190 de 2022

Un matelas, ça ne se choisit pas sur un coup de tête. Qu’il soit de taille 160×190 ou toute autre taille, il est important d’observer un certain nombre de paramètres essentiels quant au choix. Néanmoins, si vous vous perdez encore un peu, je vous propose de consulter le catalogue ci-dessus. Il expose les meilleurs matelas 160×190 de 2022. J’ose espérer que vous y trouverez votre coup de cœur !

Vous pouvez lire aussi :