Matelas une place : guide d’achat & comparatif 2022

De tous les matelas qui foisonnent sur le marché, le matelas une place fait partie des plus prisés. Il présente en effet un avantage indéniable puisqu’il peut être utilisé par vous-même, un membre de la famille ou un invité ! Il faut toutefois savoir choisir ce meuble afin de pleinement profiter d’un bon et doux sommeil. Matériaux et technologies de conception, dimensions, densité, fermeté, certifications, propriétés sanitaires, etc. nombreux sont les critères qui conditionnent le choix et l’achat d’un matelas une place. Et c’est là que j’interviens ! Toujours à l’affût, je vous propose de découvrir sur cette page dédiée, tout le nécessaire pour trouver la literie qui convienne le plus à vos besoins et à votre budget. Prêt ? Allons-y !

Top 5 des matelas une place de 2022

Pourquoi choisir un matelas une place ?

Vous le savez sûrement déjà : avant de choisir un matelas, la règle numéro 1 est de connaître le nombre et le type de personnes à qui celui-ci servira de couchage. Comme pour tous les autres types de matelas, le matelas une place est également choisi en fonction des caractéristiques physiologiques. Cela n’empêche toutefois pas de trouver certains points particuliers à ce meuble. En effet, un matelas une place peut s’avérer être un grand atout si vous vivez seul ou lorsque vous êtes en petit nombre ; chacun aurait son matelas dans ce cas.

Par ailleurs, il occupe moins de place et peut donc être mis dans un petit studio pour étudiant par exemple. Cependant, si vous devriez profiter de ce matelas sans pour autant avoir l’impression de jeter votre argent par la fenêtre, certains paramètres de choix vous seront d’une grande utilité. Et bien sûr je me fais le plaisir de vous les présenter tout au long de cette page réservée à la literie.

Quelles dimensions pour un matelas une place ?

Matelas une place

Les dimensions font partie des paramètres les plus essentiels quant au choix d’un matelas quel qu’il soit. Il est donc important de se renseigner sur les différentes tailles de la literie que vous voulez acheter. Généralement, la taille standard d’un matelas une place est de 90×190 cm. Néanmoins selon votre corpulence, vous trouverez sur le marché des matelas une place de différentes tailles à savoir :

  • 70×200 cm
  • 80×200 cm
  • 90×200 cm
  • 100×190 cm
  • 120×190 cm

Vous trouverez sans aucun doute ce qui vous convient avec une telle variété de dimensions. Il vous serait pourtant plus avantageux d’opter pour les tailles standards ; cela vous donne accès à une gamme plus large de linges et d’accessoires de lit.

Quels critères pour choisir un matelas une place ?

Choisir un matelas doté d’un grand potentiel qualitatif est on ne peut plus facile, quand on sait bien s’y prendre. Il vous suffit de prendre en compte un certain nombre de critères et le tour est joué ! Voici à ce sujet, les toutes premières caractéristiques à rechercher sur un bon matelas une place !

La fermeté et le maintien

La fermeté d’un matelas est évaluée en fonction du confort que vous offre celui-ci durant votre sommeil tandis que le maintien fait allusion à la stabilité/résistance du matelas face à l’affaissement. En tenant compte de votre morphologie et des besoins physiologiques de votre organisme, il existe plusieurs niveaux de fermeté allant des très souples aux très fermes en passant par ceux équilibrés. Bien qu’il n’existe pas d’outil pour déterminer de façon exacte la fermeté d’un matelas, vous avez tout de même droit à un période d’essai avant l’achat.

La densité

Alors ici, notez que la densité d’un matelas est le critère qui conditionne la fermeté de celui-ci. La densité normale d’un matelas une place est généralement de 25kg/m3. Mais puisqu’il s’agit aussi de votre bien être, je vous conseille de choisir la densité correspondant à votre corpulence. Ainsi, si vous êtes une personne de forte corpulence, optez pour un matelas de densité supérieure.

Le système d’aération

Pendant le sommeil, le corps humain évacue sous forme de sueur les déchets accumulés au cours de la journée. À cet effet, il est important que votre matelas soit équipé d’un bon système de ventilation afin d’absorber toute l’humidité issue de cette transpiration. Résultats : vous évitez d’éventuelles infections cutanées et votre matelas sera préservé de toute détérioration.   

L’épaisseur

En général, l’épaisseur est comprise entre 14 et 25 cm qu’il s’agisse d’un matelas pour enfant, pour ado ou pour adulte. Par contre, pour les nouveau-nés c’est tout un autre format mais nous n’en sommes pas encore là ! Tout comme la densité, l’épaisseur est fonction du type de tissu et de garnissage ayant servi à la conception du matelas. Ce qui nous redirige droit vers les matières à privilégier pour un matelas une place.

Tous ces paramètres mis ensemble vous permettent d’évaluer le niveau de confort d’un matelas. Le choix se fera ensuite selon les préférences et les besoins morphologiques de chacun ; car un matelas confortable pour une catégorie de personnes peut s’avérer très incommode pour une autre catégorie ! 

Pour quels matériaux de conception opter ?

Plusieurs matières et technologies sont utilisées lors de la conception d’un matelas. Votre choix pourrait relativement se baser sur ce paramètre mais retenez toujours que le tout dépend des besoins de votre organisme. En attendant, voici les matériaux les plus connus et les plus utilisés en matière de fabrication de matelas.

Les mousses polyuréthane et polyéther

Les matelas conçus en mousse polyuréthane ainsi que ceux fabriqués à partir de la mousse polyéther sont prisés pour leur propriété hypoallergénique. Chacun d’eux possède toutefois quelques particularités. En effet, un matelas conçu en mousse polyéther réagit mal à l’humidité ce qui écourte sa durée d’utilisation.

Quant au matelas en mousse polyuréthane, il présente les mêmes caractéristiques à la seule différence que certains modèles sont équipés d’une haute résilience. Celle-ci favorise une durée de vie plus longue et une meilleure répartition dans l’aération du matelas.

Le latex

Meilleurs sur ma liste, les matelas en latex sont très appréciés puisqu’ils possèdent la quasi-totalité des atouts recherchés sur un bon matelas une place. D’abord, ils sont conçus de sorte à être en parfaite concordance avec les mouvements du corps. Ensuite, ils sont dotés de tissus alvéolés garantissant une bonne ventilation et une régulation de la température corporelle.

Du coup, les matelas en latex durent plus longtemps et sont d’excellents anti-acariens ! Le seul bémol est qu’ils sont très lourds ; une étoile en moins du point de vue praticité car leur manipulation vous demandera beaucoup d’énergie. On compte deux types de latex à partir desquels sont fabriqués ces matelas : le latex naturel, extrait de la plante d’Hévéa et le latex synthétique tiré du pétrole. Dans l’un ou l’autre des cas, la fonction demeure la même sauf que le matelas en latex naturel coûte plus cher comparer à celui en latex synthétisé.

Matelas une place : quelles technologies privilégier ?

Matelas une place

Ce qui distingue une marque d’une autre quant à la fabrication d’un matelas est la technologie utilisée en supplément. Un grand nombre de technologies sont en effet disponibles pour vous assurer un meilleur confort. Commençons par les plus smart !

Les matelas à ressorts

Ces matelas sont très présents sur le marché de la literie ; il en existe d’ailleurs de différentes sortes. Combinés à la mousse, ils vous offrent un confort optimal ; il s’agit là des modèles hybrides ! Le problème ici est qu’il vous faudra acheter un sommier assorti si vous optez pour ce type de matelas.

La literie thermosensible ou à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme font partie des plus sophistiqués. Ils possèdent en effet une technologie viscoélastique et thermosensible qui s’adapte très vite aux mouvements, aux températures corporelles ainsi qu’aux saisons ! Hélas, ces matelas ne conviennent pas aux personnes qui évacuent beaucoup de sueur et qui du coup aiment changer de positions pendant leur sommeil.

Les matelas anti bactériens

Être en bonne santé ou éviter des infections bactériales est le résultat d’un certain nombre d’habitudes quotidiennes. Même si vous vous équipé d’un matelas doté de la dernière technologie pour lutter contre les acariens et autres microbes du genre, mais rien ne vaut l’hygiène dont vous faites montre afin de vous protéger. Aérer et nettoyer fréquemment sont des règles d’or auxquelles je vous conseille de mettre un point d’honneur. Ne me remerciez pas, vous méritez bien plus qu’un bon sommeil !

Les matelas faces hiver/été

La technologie faces hiver/été est très avantageuse pour une longue durée d’utilisation du matelas. Elle consiste en effet à retourner le matelas chaque année, d’une saison à une autre si vous le voulez. Le revêtement constitue l’élément essentiel sur lequel il faudra s’appesantir ici. Il en existe d’ailleurs de plusieurs types ; je vous recommande tout simplement ceux en lin ou en coton.

Quid des certifications ?

Le cachet d’une certification sur votre literie est un critère à ne point négliger. En effet, les labels sont la garantie qu’aucune matière cancérogène n’a servi à la fabrication des tissus du matelas et autres textiles du genre. Ceci dit, les labels à privilégier à mon humble avis sont : 

  • Oeko-Tex
  • CertiPur
  • Sanitized
  • Confiance Textile.

Attention ! Une literie labellisée ne protège pas des infections cutanées et autres allergies sous toutes leurs formes. Comme je l’ai mentionné plus haut, seul votre sens de l’hygiène saura vous y aider. 

Matelas une place : quel type de sommier choisir ?

Si vous achetez un matelas une place, il faut bien choisir le sommier qui va également avec si vous n’en aviez pas. Ainsi, vous avez le choix entre un sommier tapissier, un sommier à lattes et un sommier à ressorts. Sinon, vous avez la possibilité de trouver des ensembles matelas et sommier de même marque. Certaines enseignes vous proposent aussi des modèles personnalisables et compatibles avec tous types de matelas, soient-ils une place ou non.  

Quelles marques pour un matelas une place ?

Dans votre recherche du matelas idéal pour une personne, vous pourrez bien être confronté à un embarras de choix, tellement de marques et de modèles foisonnent sur le marché… Heureusement, j’ai pris la peine de vous concocter une liste des fabricants qui proposent les meilleurs modèles de matelas une place. Il s’agit parmi tant d’autres des marques Emma, Hypnia, Simba, Ikea, Eve, etc.

Ces enseignes vous proposent non seulement des matelas une place de qualité mais aussi des sommiers assortis à ces matelas. Les maisons les plus généreuses vous accordent une période pour essayer le matelas une place de votre choix, en plus d’une garantie. Bref, tout ce qu’il faut pour trouver une bonne literie !

Quel prix pour un matelas une place ?

Avant de passer à l’achat, notez qu’une literie qui coûte excessivement chère n’est pas forcément gage d’un confort optimal. J’ai trouvé des matelas une place à moins de 250 euros qui offrent pourtant un sommeil paisible ; tellement ces modèles sont moelleux et douillets ! Ce que je vous recommande est de prévoir un budget de 300 euros (pour les modèles simples) à près de 2 500 euros (pour les modèles les plus avancés notamment les hybrides et ceux à forme de mémoire). Une chose est sûre, vous ne manquerez pas de trouver « votre » matelas une place parmi toute la multitude proposée dans les magasins physiques et boutiques en ligne.

Le matelas une place présente des atouts non négligeables si vous vivez seul ou lorsque vous recherchez un matelas pour une personne. Il faut toutefois savoir choisir le meilleur modèle si vous souhaitez profiter au maximum de ses atouts. Pour ma part, j’avoue être fier des matelas une place que j’ai pu trouver sur le marché et que je recommande d’ailleurs sur cette page. Enfin, jusque-là je suis satisfait de mes choix !

Vous pouvez lire aussi :