Matelas latex : Guide complet pour bien dormir en 2022

Un nombre important de dormeurs préfèrent le matelas latex en raison du confort et de la résistance qui le caractérisent. Qu’est-ce qu’un matelas latex ?  Quels sont les avantages de son utilisation ? Quels sont les modèles qui existent ? Ce sont généralement les questions que l’on se pose sur ce type de matelas. Eh bien dans le présent article, vous trouverez toutes les informations que vous avez toujours cherché à avoir sur le matelas latex. Lisez plutôt.

Top 5 des matelas en latex de 2022

Tout ce que vous devez savoir sur le matelas latex

Dans le but d’aider les dormeurs qui ont souvent l’embarras du choix entre les différents types de matelas qui existent, je vais commencer par clarifier le terme matelas latex.

Découvrons l’origine du latex

Qu’appelle-t-on matelas latex ? En termes simple, le matelas latex est un matelas conçu à base de latex naturel issu de la plante d’hévéa. Les plantations d’hévéa sont nombreuses en Amérique Latine ; lieu d’origine du latex. Ce dernier est extrait sous forme de liquide à l’état de sève et provenant immédiatement de troncs d’hévéa encore fleuris. Dès qu’une grande quantité de ce liquide est récupéré, on passe au transvasement dans un grand récipient spécial. Il faut préciser que le liquide provient du lait d’hévéa.

En effet, dans le processus de transvasement, il faut veiller à ce que le récipient ait la forme qu’on souhaite donner au latex de façon définitive. Dans ce cas précis, il s’agit d’un parallélépipède rectangle : la forme d’un matelas. On procède maintenant à la cuisson du bac rectangulaire obtenu à une très forte température dans des fours qui lui confèrent dureté et consistance. Au cours de ce même processus, les zones de confort sont créées suivant la qualité et la densité du bloc de composition du latex. Il est important de préciser que malgré qu’il n’y ait pas de matelas bio, le matelas latex naturel s’en rapproche énormément.

Le processus décrit ci-dessus n’est pas l’unique processus de production du latex. On obtient également le latex à base de matériaux synthétiques particulièrement les polymères ou plastiques. Le procédé de vulcanisation a été mis au point dans les années 1800 par Charles Goodyear. Ce type de latex est adapté aux personnes qui sont allergiques au latex naturel.

Que savez-vous des zones de confort ?

Encore appelées zones de soutien, les zones de confort différenciées sont classées dans les avantages du latex.  Ce sont de petites ouvertures qui se trouvent à l’intérieur du bloc de latex final : les diamètres de ces perforations sont différents. L’objectif principal de ces zones est d’assurer un excellent équilibre horizontal de la colonne vertébrale du dormeur dans le but d’éviter les torsions inappropriées. De façon générale, ces torsions créent un blocage des épaules ou dos, raison pour laquelle les zones de confort sont capitales.

Matelas Latex Doux Sommeil

La taille du diamètre de l’alvéole agit sur le niveau de confort de la zone. Ainsi, la zone de confort sera ferme si le diamètre de l’alvéole est fin et elle sera souple pour un alvéole de diamètre large. Les avantages étant nombreux, il est possible d’obtenir tous les détails sur les zones de confort en consultant un guide d’achat.   

Que fait-on avec le latex ?

Le latex est une matière élastique qui fait beaucoup de bien aux dormeurs. En effet, l’élastique du latex s’adapte à la façon de dormir de l’utilisateur. Une des différences entre le matelas en mousse et le matelas en latex, est la qualité du sommeil que procure le matelas en latex. Le latex permet de faire une literie confortable et durable. Il est inutile de rappeler qu’une bonne literie assure un sommeil réparateur aux utilisateurs.

Les avantages du matelas latex

Le matelas latex a plusieurs effets positifs sur la qualité de sommeil du dormeur. Je ne me suis jamais senti aussi reposé sur un matelas. Le matelas latex est une solution de bien-être que vous devez avoir chez vous. Nous allons découvrir chacun des points positifs de ce produit dans les lignes qui suivent.

Très bonne aération

La première caractéristique du matelas latex est sa bonne aération. Le matelas latex est compté dans le lot des matelas les plus aérés dans la même lignée que les matelas à ressorts ensachés. Il doit cet avantage aux alvéoles qui le composent. Ainsi les personnes qui dorment dans un milieu où il y a l’humidité peuvent l’utiliser sans problèmes. Je suis une personne qui transpire beaucoup quand je dors et je n’avais jusque-là pas trouvé un bon matelas. Mon expérience avec le matelas latex m’a fait l’adopter car ce dernier est très bien aéré et convient aux personnes qui suent.

On parle de caractéristique thermorégulateur. De manière précise, le matelas latex a des composantes qui permettent d’absorber l’humidité. Et lorsque vous êtes en période de fraicheur, votre matelas latex fournit une sensation de chaleur maximale. C’est tout simplement génial de pouvoir se coucher sans craindre la fraicheur ou la chaleur. Plusieurs utilisateurs ont confirmé cette caractéristique spéciale du matelas latex.

Un confort exceptionnel

Le confort que vous procure un matelas latex est indescriptible. Une des spécificités du matelas latex est sa capacité à produire différentes zones de confort au sein d’un seul matelas. Vous allez ressentir un bien-être intéressant sur tout votre corps : le confort qu’il offre est complet. Les matelas latex ont des zones de confort dont le nombre varient de 3 à 7 pour que tout type d’utilisateur puisse s’en procurer. Un matelas latex 3 zones de confort vous donnera une sensation de bien-être entre la tête, la partie des épaules et le dos. Ce confort est différent de celui qu’il vous offre au niveau de la partie des cuisses et les pieds. Vous prendrez du plaisir avec ce matelas si vous ne dormez pas sur le dos.

Matela Latex Sommeil Profond

Le matelas latex 5 zones de confort apporte un soutien particulier à votre corps. C’est un matelas que j’ai spécialement apprécié pour la bonne sensation ressentie. Il garantit aux dormeurs un soutien particulier entre les différentes parties du corps que sont la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Toutes les nuits passées sur ce matelas latex, j’ai senti mes épaules s’enfoncer et un appui intéressant au niveau de mon dos. Le matelas latex 5 zones de confort assure un excellent maintien au niveau de votre dos. Il est conseillé à tous les individus qui ont des problèmes de dos. Les dormeurs avec des problèmes de dos qui l’ont utilisé ont trouvé satisfaction.

Il y a également un type de matelas latex pour les personnes hyper sensibles. Il s’agit du matelas latex 7 zones de confort. Si vous n’avez pas encore trouvé satisfaction, essayez le matelas latex 7 zones de confort pour un sommeil apaisé.

Son épaisseur

Le matelas latex existe en différents modèles donc en différentes épaisseurs. J’ai découvert avec mon expérience qu’un matelas latex de 75kg/m3 vous procure un minimum de confort. Au-delà de 85kg/m3, le niveau de bien-être est parfait. Pour ma part, j’ai trouvé l’épaisseur du modèle que j’utilise adaptée à tous les problèmes de sommeil que j’avais. Je précise quand-même que c’est selon de votre état de santé et vos préférences que vous optez pour une épaisseur donnée.

Les technologies

Le matelas latex comprend deux grandes technologies qui assurent un grand confort aux utilisateurs. Ainsi si vous avez un modèle bi-portance, vous bénéficiez d’un renforcement spécial au milieu de votre matelas. J’ai remarqué à cet effet qu’au niveau du bassin, il y a plus de latex qui favorise un très bon soutien au dos. C’est une technologie qui veut que le latex soit plus présent au niveau du bassin, je trouve que c’est super bien réfléchi. Et ce n’est pas tout, en plus de la bonne sensation et du soulagement procuré à votre dos, cette technologie offre à votre matelas une bonne durée de vie. Mais oui, les matelas latex bi-portance sont trois fois plus durables que les autres.

La deuxième technologie que j’ai également pris du plaisir à tester, c’est le latex Physiosystem dont le confort est vraiment au top. Comme tous les autres utilisateurs, je classe ce modèle dans les matelas haut de gamme. Pourquoi ? Tout simplement parce que les modèles latex Physiosystem ont une surface bien alvéolée avec sept zones de maintien. Ça fait un bien fou de se retrouver sur un matelas doté de cette technologie. Toutes ces technologies ont un objectif commun, garantir à tous les clients un matelas de qualité avec confort et aération au top. Et je peux dire que c’est un point très positif à l’actif de tous ceux qui souffrent de mal de dos.

De nombreux bienfaits pour la santé

Plus de soucis d’allergies avec les matelas latex. Eh oui, que ce soit sur le matelas latex naturel ou le matelas latex synthétique, les clients très sensibles peuvent dormir sans rien craindre. En effet, les matelas latex ainsi que les oreillers ont été certifiés hypoallergiques. De façon précise, les matelas latex ont été soumis à un traitement particulier pour éviter l’apparition et la propagation d’organismes nuisibles comme les acariens par exemple. Cet aspect garantit à l’utilisateur une bonne hygiène au sein de sa chambre et une durée d’utilisation plus importante. Évidemment le matelas latex naturel est plus biologique à l’extérieur comme à l’intérieur que le matelas latex synthétique.

La qualité du sommeil que vous procure le matelas latex est unique. Nous devons la particularité du matelas latex à son élasticité qui est à la base du sommeil apaisant dont les utilisateurs profitent. Et oui, il s’agit avant tout d’un matelas ferme que tout type de personne peut utiliser. Ce n’est ni un matelas trop dur sur lequel vous serez pas à l’aise ni un matelas trop mou sur lequel les utilisateurs avec un problème de dos ne peuvent pas se reposer. Le matelas latex vous permet d’avoir un sommeil tranquille, calme et reposant. Vous ne serez pas perturbé même quand vous dormez avec votre partenaire : les ballotages ne sont plus à craindre.

Avec le matelas latex, vous profitez également d’un bon massage pendant vos moments de repos. La fermeté du matelas exerce une pression sur les parties névralgiques ; ce qui vous permet de trouver le sommeil très facilement. Il suffit de vous allonger et le tour est joué. En plus de ce côté que j’ai apprécié, il y a la douceur du matelas latex. J’ai essayé plusieurs matelas auparavant mais je n’arrive pas à comparer la douceur du matelas latex aux autres matelas. Le matelas latex a une douceur intéressante et apaisante ; il vous offre un sommeil réparateur. Même très fatigué, vous arrivez à dormir paisiblement. Pour ma part, le matelas latex me permet d’avoir une bonne routine de sommeil.

Les types de matelas latex

Matelas Latex Parfaite Santé

Il existe deux types de matelas latex : le matelas latex naturel et le matelas latex artificiel. Ils ont été tous deux fabriqués à base de sève d’hévéa. Comme point commun, ces deux types procurent un confort inégalable aux adultes et aux enfants. Leurs différences se situent à plusieurs niveaux. Il est important que tous les utilisateurs les découvrent afin de faire le choix qui convient à leurs besoins.

Le matelas latex naturel

Le matelas latex naturel est un couchage de bonne résilience, la portance est aussi parfaite. C’est un matelas souple et élastique que les utilisateurs classent dans les produits bio. Il dispose d’une aération et d’une bonne ventilation. Toutes les nuits que j’ai passées sur ce matelas étaient merveilleuses. Ma colonne vertébrale est en équilibre et le nombre de points de pression est réduit. Les utilisateurs profitent d’un accueil moelleux pendant plusieurs années. Et oui, le matelas latex naturel a une durée de vie de 15 ans. Vous pouvez donc le conserver pendant longtemps sans qu’il ne perde ses caractéristiques. Sa densité est comprise entre 75 et 95 Kg/m3.

Le matelas latex artificiel

On obtient le matelas latex artificiel à partir d’éléments issus de la pétrochimie. Il s’agit d’un matelas qui contient du latex en quantité réduite. Il est composé de 80% de latex non naturel. Vous avez droit à un soutien et un bon accueil. En effet, j’ai constaté que la spécificité du matelas latex artificiel est sa fermeté. Le matelas latex artificiel a des propriétés hypoallergéniques et anti-bactéricides. C’est un matelas moins aéré que le matelas latex naturel. Généralement, il y a des mauvaises odeurs en cas de très fortes transpirations. La densité du matelas latex synthétique fluctue entre 65 et 83 kg/m3.

Les différents modèles de matelas latex

Les modèles de matelas latex sont conçus suivant les besoins des utilisateurs. Ainsi avant d’effectuer un choix, il faudra bien connaitre chacun des modèles afin de sélectionner celui qui convient. Je vous invite à parcourir la sélection proposée ci-dessous.

Le Matelas Kipli

Constitué de latex naturel 100% biodégradable, le matelas Kipli s’adapte à la forme du corps qu’il accueille. Il s’agit d’un couchage réversible avec deux couches de latex naturel distinctes. Vous bénéficiez donc d’une face hiver et d’une face été. Les faces de ce matelas ont des fonctions différentes. Avec la face hiver, l’utilisateur profite d’un accueil très accueillant qui aboutit généralement sur un sommeil doux et léger. La face été est plutôt ferme, il convient à ceux qui aiment les matelas fermes. Pendant que vous dormez sur le matelas Kipli, votre colonne vertébrale est bien maintenue. Le matelas Kipli est conçu à la main et à la commande : c’est un produit haut de gamme.

Le matelas naturel LatexBio

Classé dans les produits haut de gamme, le matelas naturel LatexBio est constitué de fibre de coco puis de latex 100% naturel. Ce produit écologique n’a pas subi de traitement chimique. Naturellement, le matelas naturel LatexBio a des propriétés hypoallergéniques et anti acariens. C’est un bel avantage pour toutes les personnes allergiques. Vous apprécierez la bonne ventilation et l’élasticité de ce matelas. Ce dernier possède sept zones de couchage et une housse déhoussable ; le confort est indescriptible. J’aime beaucoup la housse qui a été conçue en coton biologique. Il est possible de la laver en machine. Vous prendrez du plaisir à utiliser le matelas naturel LatexBio qui épouse parfaitement toutes sortes de corpulence. On le conseille spécifiquement aux individus qui se couchent sur le côté ou sur le dos. Ce matelas est une arme parfaite contre les maux de dos.

Le matelas Célesta EPEDA

Le matelas Célesta EPEDA de même que son sommier ont été fabriqués dans le strict respect de l’environnement. On parle de matelas zéro biocide et éco-responsable. Le matelas Célesta EPEDA comprend une mousse en latex et des ressorts ensachés. Conçu en France, il possède une épaisseur de 27 cm et 5 zones de confort pour des nuits encore plus agréables. Le contact avec ce matelas est très intéressant puisque l’accueil est moelleux et le soutien ferme. C’est un mélange qui vous garantit une indépendance de couchage parfaite. Le latex permet aux utilisateurs d’avoir un sommeil doux et durable.

Les tissus du matelas Célesta EPEDA sont certifiés Oeko-Tex. Ces derniers n’ont été soumis à aucun traitement biocide.

Le matelas 100% latex Hévéane DUNLOPILLO

Plusieurs utilisateurs apprécient le matelas 100% latex Hévéane DUNLOPILLO en raison de son incroyable adaptabilité à la morphologie. Il dispose de sept zones de soutien, d’une face hiver et d’une face été. Composé de lin bio et de latex 100 % naturel, il offre un superbe accueil et un soutien ferme aux dormeurs. Vous bénéficierez d’un matelas réversible 100% latex fabriqué en France qui possède 5 ans de garantie. Génial, n’est-ce pas ? Le matelas 100% latex Hévéane DUNLOPILLO existe en douze différentes tailles pour permettre à tous les types de dormeurs de trouver ce qui lui correspond.

Matela Latex Différent type

Avant d’acheter la taille que j’utilise, j’ai consulté les avantages de toutes les autres tailles. Je vous recommande de faire le même exercice pour faire un choix optimal.

Le matelas naturel latex de Le Matelas Vert

Fabriqué en France par la marque Le Matelas Vert, le matelas naturel latex de Le Matelas Vert est un couchage constitué de cœur latex 100% naturel de densité 90kg/m3. Il possède une housse qui contient 70% de coton biologique et 30% de chanvre. Ce dispositif certifié Eurolatex, FSC et OEKO-TEX apporte un excellent soutien à votre corps. Vous bénéficiez ainsi d’un produit sain qui vous offre confort, soutien équilibré et accueil satisfaisant. Il est possible de laver la housse dans une machine à 40°C ; cette housse est amovible.

 J’ai remarqué qu’avec les 7 zones de confort dont les perforations sont petites, les zones très sensibles du corps sont soutenues.  Ce matelas latex est garanti 10 ans et les clients ont la possibilité de l’essayer pendant 120 nuits.

Le matelas Cassandre de DUNLOPILLO

Le matelas Cassandre est l’un des matelas haut de gamme proposés par le fabricant français DUNLOPILLO. Il s’agit d’un produit conçu à la fois avec le latex naturel et latex synthétique. Ainsi, dans ce matelas le latex artificiel est présent à hauteur de 80% et le latex naturel à hauteur de 20%. Les deux faces de ce matelas permettent à l’utilisateur de s’adapter à l’été et l’hiver. Le matelas Cassandre de DUNLOPILLO a une particularité que j’ai énormément adorée. Il est doté d’une mousse de 3,8 cm sur chacune de ses deux faces. Cette mousse anatomique augmente le niveau de confort du matelas, cette sensation est spéciale surtout lorsque vous êtes très fatigué.

Lorsque je me suis allongé sur ce matelas, j’ai senti que mes articulations se détendaient et tout mon corps avec. Ce sont les 7 zones de confort de ce matelas qui permettent cette relaxation.

Le matelas Twins Latex de Bultex

Le modèle de matelas dont il est question ici est un mélange de mousse Bultex brevetée et de latex. De façon précise, il est composé de mousse Bultex dont la densité est de 30kg/m3 et d’une couche supérieure latex de densité 60kg/m3. Ces deux composants confèrent au matelas la caractéristique de matelas très confortable. Ce type de matelas est adapté aux personnes frileuses.

 En hiver comme en été, il est possible d’utiliser ce matelas car il est réversible. En période de fraicheur, la mousse Bodysoft thermosensible de cette face, offre une sensation de chaleur qui vous permet d’avoir un bon sommeil chaque nuit. Pour l’été, la deuxième face crée une sensation de bien-être qui vous fait oublier toute la chaleur. Cette dernière face est composée de fibres hypoallergéniques. Le matelas Twins Latex de Bultex est un matelas de bonne qualité qui offre plusieurs avantages au corps du dormeur.

Le matelas Kampala 2 de Mérinos

Connu pour l’excellent confort qu’il offre, le matelas Kampala 2 Mérinos est une association parfaite de latex naturel et synthétique de forte densité 83 kg/m3. Ce matelas est très apprécié des personnes qui ont une forte morphologie car il a une bonne fermeté et un accueil dynamique contrairement aux matelas mous. Il est réversible et dispose d’une zone de soutien bien renforcée à l’endroit du bassin. Pendant que vous dormez votre colonne vertébrale est soutenue et maintenue droite. Le matelas Kampala 2 de Mérinos est conseillé à toute personne sensible aux allergies.

Le matelas Joker de Confortissimo

Le matelas Joker de la marque Confortissimo est un couchage réversible composé de latex synthétique et naturel. Les deux faces sont identiques, ce qui offre au matelas une durée de vie plus longue. Il est doté de coutil constitué du matériau Coolmax qui permet d’éliminer l’humidité et la chaleur. Vous n’avez pas à craindre les mauvaises odeurs dues à la transpiration sur les matelas. Le matelas Joker de Confortissimo est composé de polyesther doté de propriétés anti-stress. Il a été conçu en Europe dans le strict respect des normes environnementales et sanitaires. Les dormeurs profitent d’un confort total toutes les nuits avec un soutien maximal au niveau du bassin. Dites au revoir aux cambrures qui causent les douleurs au niveau du bassin avec ce matelas hypoallergénique.

Le matelas Softex de Simmons

Produit latex synthétique fabriqué en France, le matelas Softex de Simmons offre un accueil dynamique aux utilisateurs. Si vous n’aimez pas les matelas enveloppants, ce matelas est fait pour vous. Le matelas Softex de Simmons est doté d’une âme 100% latex de densité 65kg/m3, d’ouate polyesther et d’un garnissage en latex. L’association de ces éléments permet d’avoir un couchage dynamique et confortable qui apporte un soutien optimal aux dos sensibles. Ce matelas n’est pas réversible mais il s’adapte à tout type de saisons. Vous profiterez également d’une parfaite indépendance de couchage si vous partagez ce matelas avec votre amoureux. Le matelas Softex de Simmons a une bonne ventilation et une garantie de 5 ans.

Matelas Hybride Nightitude extase

Le latex et les ressorts ensachés se combinent pour vous offrir un matelas unique appelé matelas Hybride Nightitude extase. Ce dernier est composé de 5 zones de confort, de latex avec 65kg/m3 comme densité et d’un garnissage de mousse. Grâce au latex, les dormeurs bénéficient d’un accueil élastique et moelleux. Le matelas est plutôt respirant et son indépendance de couchage est particulièrement parfaite. Il a une zone souple à l’endroit des épaules qui aide à détendre les cervicales. Au niveau du bassin, les utilisateurs ont droit à un soutien renforcé qui leur permet de bien se reposer. Le matelas Hybride Nightitude extase s’adapte à tout type de morphologies.

Les dimensions du matelas latex

Matelas Latex Toutes les tailles

Le matelas latex existe en différentes dimensions. Pour faire un bon choix, vous devez tenir compte de votre taille, des dimensions de votre lit, de vos goûts et de la place que vous avez. En règle générale, il est recommandé d’acheter un matelas latex avec une taille qui a au moins 15 cm de plus que votre taille normale.

Taille de matelas latex pour les enfants

Il existe différentes tailles de matelas latex que vous pouvez choisir pour un bébé, enfants et adolescents. Pour les bébés qui ont un âge compris en 0 et 12 mois, optez pour la taille de matelas 60×120 cm. Un grand nombre de berceaux s’adaptent facilement à ces dimensions. Étant donné que la taille augmente en fonction de la croissance de votre bébé, je recommande les dimensions 70x140cm pour les bébés qui ont 5 ans. Dès l’âge de 6 ans, l’enfant peut dormir sur un lit pour adolescent. Idéalement, un adolescent peut se coucher sur un matelas de taille 70x 200cm ou 70x 190cm.

Il est important de préciser que plusieurs consommateurs préfèrent les dimensions 90x 200 ou 90x 190cm. Vous pouvez aussi avoir des matelas une place et demi.

Taille de matelas latex pour adulte

Les personnes adultes optent très souvent pour les matelas 2 places dont les dimensions varient entre 140 x 190 cm et 2 x90 x 200 cm. Avant de faire votre choix, vous devez tenir compte des tailles S, M, L, XL ou XXL, du dormeur.

Gamme de prix

Les matelas latex sont des produits de qualité supérieure dont les prix varient suivant le modèle que vous désirez. Il existe des matelas 100% latex, des matelas composés de latex synthétiques, des matelas hybrides, des matelas qui résultent de l’association du latex synthétique et d’autres matières, ou de la combinaison de latex naturel et synthétique. Les prix évoluent aussi suivant tous ces paramètres. L’intervalle de prix que nous vous proposons dans cet article prend en compte tous les modèles que vous pouvez trouver sur le marché. Pour doter votre chambre d’un matelas latex, prévoyez un budget compris en 90 et 5000 euros.

Avis global

Les matelas latex sont des couchages intéressants avec diverses propriétés qui assurent un confort exceptionnel au dormeur. Ce sont des produits écologiques, hypoallergiques et hypoallergéniques conseillés aux personnes qui souffrent de mal de dos. J’ai énormément adoré le soutien ferme qu’offrent ces matelas, la douceur ainsi que la caractéristique réversible qu’ont certains modèles. Que le matelas soit en latex 100 % naturel ou en latex synthétique, il procure une bonne sensation au dormeur. Le sommeil que procure ce type de matelas est réparateur. Je vous le recommande vivement quel que soit votre morphologie, vous trouverez le modèle adéquat.

Les matelas latex ont la capacité de soulager les maux de dos du dormeur, de s’adapter à toutes les saisons et d’offrir un sommeil reposant. Ce sont des matelas haut de gammes disponibles à des prix accessibles à toutes les bourses.

Vous pouvez lire aussi :