Matelas 2 personnes : Guide complet & comparateur 2022

On ne le dira jamais assez, pour que le corps et l’esprit fonctionnent bien, il est essentiel d’avoir une bonne qualité de sommeil. En effet, les recherches ont relevé qu’un adulte a besoin de sept à neuf heures de sommeil pour être pleinement fonctionnel et pour éviter certains problèmes de santé. Cependant, pour bien dormir, il faudra avoir un bon matelas et si vous dormez à deux sur un lit, vous devrez réellement penser à acquérir un bon matelas pour deux personnes.

Je sais qu’il n’est pas facile de choisir un matelas 2 personnes, compte tenu des paramètres à considérer avant l’achat. Lorsqu’il s’agit de matelas pour 2 personnes, il ne s’agit pas uniquement de choisir un modèle compatible avec le sommier, il faut aussi considérer une petite liste de critères. La bonne nouvelle, c’est que je peux vous aider et vous guider vers le matelas 2 places qu’il vous faut pour que vous ayez une bonne qualité de sommeil. Découvrez également les meilleurs matelas 2 personnes du moment.

Top 5 des matelas 2 personnes de 2022

Si vous n’avez pas le temps de chercher un bon matelas 2 personnes, voici la sélection du moment. Vous trouverez, parmi cette sélection, des matelas adaptés à votre sommier et à vos besoins. Ne vous en faites pas, ce sont des matelas de qualité !

Vous trouverez parmi cette sélection, les autres types de matelas qu’il faut connaître et qu’il faut prioriser si on veut avoir une excellente qualité de sommeil. Si vous dormez à deux, un de ces matelas pourraient rendre vos sommeils très réparateurs.

Tout ce que vous devez retenir sur les matelas 2 personnes

Le matelas 2 personnes, comme son nom l’indique, est un matelas fait pour que deux personnes puissent y dormir. Cependant, les personnes qui prennent plaisir à dormir sur un lit 2 places peuvent aussi en avoir besoin.

Les dimensions des matelas 2 personnes

Le marché propose plusieurs dimensions de matelas 2 personnes, cependant, on considère que les modèles ayant des dimensions 140 x 190 cm et 140 x 200 cm sont considérés comme étant les dimensions standard pour un lit deux places. Les personnes qui dorment seules sur un lit 2 places les adoptent souvent.

Les matelas de 160 x 200 cm sont ceux qu’on appelle les matelas QUEEN SIZE tandis que les modèles de 180 x 200 cm de dimensions sont des matelas dits KING SIZE. Si vous aimez les lits KING SIZE XL, il vous faudra l’équiper d’un matelas de 200 x 200 cm de dimensions pour être totalement à votre aise dans le lit.

Les zones de confort des matelas 2 personnes

Grâce aux zones de confort, un matelas peut réellement tenir ses promesses au niveau du confort. D’ailleurs, grâce à elles, le matelas aide à prévenir et à soulager les douleurs corporelles liées à une mauvaise qualité de sommeil. En général, le marché propose des matelas à 3, 5 et 7 zones de confort. Toutefois, certaines marques proposent des modèles qui offrent jusqu’à 11 zones de confort.

  • Les matelas à 3 zones de confort soutiennent essentiellement le bassin, mais également la tête et les épaules
  • Les matelas à 5 zones de confort sont bons pour la tête, les épaules, le dos, les jambes et aussi les pieds.
  • Les matelas à 7 zones de confort soutiennent la tête, les épaules, les lombaires, le bassin, les cuisses, les jambes et les pieds.

On a tendance à penser que seuls les matelas en latex jouissent de ces zones de confort et pourtant, les matelas en mousse et à ressorts peuvent également être dotés de ces zones de confort. Les matelas à 11 zones de confort sont chers et surtout utilisés dans les milieux médicaux. Quoi qu’il en soit, si vous tenez à acheter un matelas 2 personnes de bonne qualité, vérifier ces zones de confort si vous tenez à avoir de bonnes nuits de sommeil.

Le marché propose des matelas 2 personnes ayant une épaisseur située entre 10 et 25 cm. Aussi, quels que soient vos besoins, vos envies et le montant de votre budget, vous avez des chances de trouver un matelas 2 personnes adapté.

Les différents types de matelas 2 personnes

Il existe 4 types de matelas 2 personnes : les matelas gonflables, les matelas en mousse, les matelas en latex et les matelas à ressorts. Face à tout ce choix, je comprends que choisir le meilleur matelas 2 personnes soit compliqué.

Les matelas 2 personnes gonflables

Les matelas gonflables 2 personnes existent en trois catégories : double hauteur, autogonflant et réglable. Il s’agit d’un matelas fait pour un couchage d’appoint confortable et il peut être utilisé à la maison ou dans la nature.

matelas gonflable 2 personnes
  • Le matelas gonflable 2 personnes à double hauteur ou surélevé est généralement épais. Il est à la fois, sommier et matelas, ce qui explique son épaisseur et son nom. Ce genre de matelas convient très bien aux personnes âgées et aux personnes qui ont besoin d’un certain confort.
  • Le matelas 2 personnes autogonflant permet de gagner du temps. Ce genre de matelas est équipé d’une pompe interne qui s’actionne en cliquant sur un bouton ou en tournant une molette. Un tel matelas peut être installé en moins de cinq minutes. Cependant, ils sont plus chers que les matelas à gonflage manuel ou à pompe externe, bien qu’il soit moins encombrant.
  • Le matelas gonflable 2 personnes réglable est livré avec une télécommande pour que l’on puisse choisir sa fermeté. Il est généralement plus cher puisqu’il est doté d’un système de gonflable interne et qu’il est aussi fait pour les personnes qui souffrent de certaines douleurs. En outre, la conception de ce type de matelas est telle, que vous pouvez compter sur sa solidité.

De nos jours, le matelas gonflable 2 personnes est fait avec des matériaux de qualité qui permettent aux personnes qui souffrent d’allergies de l’utiliser sans craindre de crises. Il est aussi facile à ranger et certains modèles sont dotés d’oreillers. Les marques rivalisent d’idées pour que ce genre de matelas ne perde jamais de l’air.

Les matelas 2 personnes en mousse

Le matelas en mousse, quelle que soit la mousse, est un matelas moderne. En la matière, vous avez le choix parmi trois types de mousses : la mousse mémoire de forme, la mousse polyéther et la mousse polyuréthane.

matelas en mousse
  • La mousse mémoire de forme ou mousse Haute Résilience est faite avec du polyuréthane viscoélastique. Elle a une formidable capacité d’adaptation, ce qui en fait un bon matériau pour ceux qui souffrent de problèmes de santé ou qui ont des besoins spécifiques en termes de confort. Ce type de mousse a une densité située entre 40 et 85 kg/ m³.
  • La mousse polyéther est celle qu’on utiliser pour fabriquer des matelas moelleux et souples. Les matelas faits avec ces matériaux ne coutent pas cher, mais ils ne durent pas non plus très longtemps. En effet, ce genre de matelas peut s’affaisser rapidement et les études ont montré que ce genre de matelas peut nuire à l’alignement de la colonne vertébrale.
  • La mousse polyuréthane a une densité comprise entre 30 et 55 kg/m³ et le marché propose de la mousse Haute Densité et Haute Résilience. Ce genre de mousse soutient bien le corps et en termes de fermeté, cette mousse est très intéressante. Les matelas en mousse polyuréthane ne sont ni trop mous, ni trop fermes et conviennent à ceux qui ne cherchent que le confort.

Si le matelas en mousse 2 personne vous intéresse, notez qu’un modèle à mémoire de forme vous aidera à bien dormir si vous avez des soucis de santé et des besoins spécifiques. Les matelas en mousses ne conviennent pas toujours aux milieux humides.

Les matelas 2 personnes en latex

Les matelas en latex sont ceux qu’on conseille vivement aux personnes qui souffrent d’allergies. Thermorégulés, ces matelas procurent du confort en été comme en hiver et ils sont faciles à entretenir. Il existe, en outre, deux types de matelas en latex.

matelas en latex
  • Le matelas en latex synthétique a une densité allant de 55 à 83 kg/m³ et il contient tout de même 20 à 35 % de latex naturel. Il peut vous accompagner facilement dans le temps, sans perdre sa qualité. Il est facile de contrôler les zones de confort avec ce genre de matelas.
  • Le matelas en latex naturel est fait avec de la sève d’Hévéa et pour qu’il dure dans le temps, il faudra lui ajouter entre 20 et 30% de matières synthétiques. La densité d’un matelas en latex naturel est comprise entre 55 à 95 kg/m³ et il est facile à entretenir. Au niveau de la fermeté, ce matelas peut satisfaire.

Bien sûr, les matelas 2 personnes en latex sont proposées en plusieurs tailles. Aussi, si vous cherchez essentiellement à dormir sur un matelas qui ne vous causera pas de soucis de santé, il pourrait être intéressant d’opter pour un matelas en latex.

Les matelas 2 personnes à ressorts

Contrairement aux idées reçues, les matelas à ressorts ne sont pas encore passés de mode. Ce genre de matelas est même recommandé dans certaines circonstances et si vous dormez à deux sur un lit, le matelas à ressorts 2 personnes reste une bonne option.

ressorts ensachés
  • Le matelas à ressorts ensachés est le matelas idéal pour les couples. En effet, même si une personne bouge beaucoup dans son sommeil, l’autre personne ne sentira pas ces mouvements. Les ressorts de ce type de matelas sont emballés un à un pour assurer l’aération du matelas. D’ailleurs, le matelas jouit d’un revêtement en mousse ou en latex.
  • Le matelas à ressorts Bonnel est le matelas à ressorts classique. Bien que le matelas soit bien aéré, le confort reste assez insatisfaisant, surtout si l’on dort à deux sur le matelas. Malgré ses défauts, le matelas à ressorts Bonnel est robuste et peut durer dans le temps. Pour un couchage d’appoint, le matelas à ressorts Bonnel peut être intéressant, sur le long terme, il peut être nocif.

Les personnes qui ont une préférence pour les matelas à ressorts ont un penchant prononcé pour les modèles à ressorts ensachés. D’ailleurs, les personnes qui y dorment peuvent avoir l’esprit tranquille ; leur partenaire dormira toujours bien !

Avant de choisir un matelas 2 personnes, prenez réellement le temps de choisir le bon type de matelas, selon vos besoins spécifiques, selon votre budget et selon la nature de votre sommier. De cette manière, vous ne serez jamais déçu.

Comment choisir un matelas 2 personnes ?

Dormir à deux sur un matelas de mauvaise qualité n’est pas une bonne idée, c’est une manière de mettre sa santé en danger. La bonne nouvelle, c’est que peu importe que vous soyez un dormeur sur le côté ou que vous souffriez de douleurs de dos chroniques, il existe un matelas fait pour vous et votre partenaire et pour le trouver, vérifiez bien les critères suivants.

Le type de matelas

Vous connaissez déjà les types de matelas 2 personnes que le marché propose. Pour rappel, notez que :

  • Les matelas à ressorts offrent une sensation de rebond traditionnelle et un soutien solide. Si vous optez pour un modèle à ressorts ensachés, vous ne sentirez pas votre partenaire bouger. Il vous faudra tout simplement choisir le meilleur revêtement.
  • Les matelas en latex offrent généralement plus de rebond et de réactivité que les matelas à ressorts, et ils ont tendance à s’adapter à la température du corps et au climat et conviennent aux personnes allergiques.
  • Les matelas en mousse à mémoire de forme sont conçus pour épouser les contours du corps, ce qui peut permettre de soulager la pression. Certains utilisateurs de mousse à mémoire de forme signalent qu’ils ont un sommeil chaud. Les matelas faits avec les autres types de mousse conviennent pour un couchage d’appoint.
  • Les matelas hybrides combinent des couches de mousse à mémoire de forme ou de latex sur un matelas à ressorts, souvent dans le but d’offrir un mélange de douceur et de soutien. Ils sont généralement plus couteux, compte tenu des matériaux avec lesquels ils sont faits.

Vous savez déjà que les matelas gonflables sont faits pour le couchage d’appoint puisque sur le long terme, ils perdent un peu de leurs qualités.

La fermeté du matelas

La fermeté de votre matelas a une incidence sur la qualité de votre sommeil et la fermeté dont vous avez besoin dépend de votre position de sommeil, de votre taille et de votre poids. Retenez donc que :

  • Les matelas doux sont faits pour les dormeurs sur le côté ou ceux qui changent de position pendant la nuit. En effet, la façon dont vous dormez soulage déjà la pression exercée sur votre colonne vertébrale. Votre matelas doit donc s’adapter à la position naturelle de votre corps.
  • Les matelas mi-fermes conviennent aux personnes qui changent de position pendant la nuit, car il s’adaptera toujours à la position du corps tout en offrant un peu plus de soutien. Il faut juste choisir la bonne matière pour un confort optimal.
  • Les matelas moyennement fermes constituent un bon choix pour les personnes qui dorment sur le dos, car elles ont besoin d’un soutien supplémentaire au niveau du bas du dos, ce que ce type de fermeté offre. Ici, il est essentiel que le matelas soit bien aéré !
  • Les matelas fermes sont faits pour les personnes qui dorment sur le ventre, qui sont en surpoids et qui souffrent de maux de dos. En effet, ce genre de matelas maintiendra le dos dans une position relativement confortable et stable sans que l’on s’enfonce dans le matelas pendant le sommeil, ce qui peut provoquer des douleurs lombaires.

Ajoutez à la fermeté du matelas, les zones de confort, dont le matelas qui vous intéresse est doté et vous pouvez espérer faire de très beaux rêves à chaque fois que vous dormirez.

Les traitements disponibles sur le matelas

Si vous souffrez d’allergies, il est important que vous optiez pour un matelas traité contre les acariens et les bactéries. Bien évidemment, vous devrez aussi adopter des linges de lit adapté à votre état. Quoi qu’il en soit, pour être sûr d’être protégé des allergies diverses, veillez à ce que le matelas choisi bénéficie du :

  • Traitement Actigard qui aide à prévenir les crises d’asthme, d’allergies et d’eczéma. Ce traitement évite aussi la prolifération de champignons et d’autres agents allergènes.
  • Traitement Sanitized qui aide à prévenir la prolifération de certaines bactéries et germes. Ce genre de traitement ne nuit pas à l’environnement.
  • Traitement Adaptive qui aide le matelas à s’adapter à la température du corps. Il s’agit d’un traitement qui ajoute au confort du matelas, en toutes saisons.
  • Traitement Easy Clean qui vous permettra de nettoyer le matelas sans se fatiguer. Grâce à lui, la poussière n’ira pas s’incruster dans le cœur du matelas.

Certaines marques de matelas proposent des produits qui bénéficient de tous ces traitements. En outre, vous pouvez aussi choisir un matelas 2 personnes profitant des traitements que vous estimez importants. Par ailleurs, si vous ne trouvez pas de matelas jouissant de ces traitements, n’hésitez pas à utiliser un surmatelas traité.

N’oubliez pas de choisir un matelas ayant des dimensions adaptées à celles de votre sommier. Bien évidemment, le nombre de zones de confort dépend entièrement de vous, mais si vous souhaitez dormir dans le confort, je vous conseille de choisir un matelas qui a au moins 5 zones de confort. Ne vous en faites pas, les deux personnes qui dorment sur un matelas 2 places bénéficieront des mêmes zones de confort.

Quel budget préparer pour acheter un matelas 2 personnes ?

Pour acheter un matelas 2 personnes, vous devrez prépare entre 20 et 1500 €. Le prix d’un matelas 2 personnes dépend de ses dimensions, de son épaisseur, de sa densité, du nombre de zones de confort, du type de matelas et des traitements dont le matelas est doté. Aussi, avant de choisir un matelas 2 personnes, faites le point sur vos besoin réel et n’ayez pas peur de comparer les prix.

matelas 2 personnes

Mon avis sur les matelas 2 personnes

Un bon matelas peut contribuer à une bonne nuit de sommeil et à un sentiment de repos et de fraîcheur au réveil. D’ailleurs, le sommeil est le seul moment où les muscles, les ligaments et les autres structures de la colonne vertébrale peuvent se détendre complètement. De plus, en cas de blessure ou de trouble du dos, un sommeil optimal est particulièrement important pour le processus de guérison. Aussi, prenez le temps de bien déterminer ce que vous voulez en matière de matelas.

Ce que je sais concernant les matelas 2 personnes, c’est qu’ils peuvent être confortables à court terme mais inconfortables après plusieurs heures, voire plusieurs jours, ce qui rend difficile le choix du bon matelas sans dormir dessus. Heureusement que vous pouvez compter sur moi pour vous indiquer les meilleurs matelas 2 places du moment. Aussi, vous pouvez réellement espérer améliorer la qualité de votre sommeil dès que vous aurez un nouveau matelas. Prenez avant tout, le temps de déterminer vos vrais besoins !

Vous pouvez lire aussi :