Notre avis sur les matelas futon Ikea en 2022

Le matelas futon fait un bon couchage permanent ou d’appoint. Il substitue le lit classique dans les chambres d’étudiants, et les différents avantages qu’il procure expliquent la tendance. Les adeptes de ce matelas comparent les possibilités de marque en marque, boutique en boutique. Je fais partie de ces adeptes du matelas futon, et cette fois je vais vous parler des propositions du suédois Ikea. Les futons Ikea sont de bons exemples de futons accessibles à tout public. On peut se fier à ces futons toutefois, parce que la qualité tant prônée par la marque est indissociable à chacun de leurs produits.

Qu’est-ce qu’un matelas Futon ?

Le matelas futon est un matelas qui s’enroule. C’est du moins la traduction littérale du mot japonais « futon » en français. Le futon serait originaire de l’Inde, mais a ensuite été massivement utilisé au Japon. Son entrée en terre occidentale daterait de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, quand on veut un bon lit pliable en Europe, on pense tout de suite au matelas futon.

Le futon est constitué d’une enveloppe ou d’une housse en textile, rembourré par un garnissage souple. Le garnissage peut être de la mousse, des fibres synthétiques ou naturelles de garnissage, ou encore de la mousse à ressort. L’épaisseur du futon va de 8 cm à 18 cm. Pour bien choisir son matelas futon, on pensera notamment en termes de confort.

Bien choisir son futon

Voici quelques tuyaux pour vous aider à choisir un bon futon :

  • L’enveloppe en coton est thermorégulatrice ; vous tiendra au chaud en hiver et vous rafraichira en été ;
  • Le garnissage en mousse à mémoire de formes est une bonne idée pour un futon convertible ;
  • Un futon plus épais convient mieux pour la transition de couchage.

Pourquoi choisir un matelas futon Ikea ?

Chez Ikea, le matelas futon est disponible en une place et deux places. J’ai remarqué que la marque utilise une housse en coton à fermeture sur tous ses futons. La facilité de manutention et d’entretien est au rendez-vous, et vous profitez des avantages du futon en coton. Les enveloppes de futons Ikea sont d’ailleurs faciles à laver et j’ai remarqué qu’ils possèdent une texture suffisamment rugueuse pour bien adhérer avec votre drap. Les futons Ikea sont majoritairement en mousse. La mousse offre un moelleux confortable avec son épaisseur de 10 cm, tout en permettant un contact au sol optimal pour un bon soutien colonne vertébrale.

Pourquoi choisir un matelas futon Ikea

Les gammes de matelas futon Ikea

Vous découvrirez le futon Ikea en trois gammes. Il y a les modèles en mousse polyuréthane d’une densité de 28 kg/m3. Ce sont des futons simples et légers. Ensuite, on a les futons en mousse polyuréthane de 35 kg/m3. Ces derniers sont plus denses. Le summum chez Ikea est le futon en mousse polyuréthane à haute résilience de 38kg/m3. Sa densité est plus forte et il est plus durable que les deux premiers modèles.

Quel modèle prendre ?

Le choix entre ces trois gammes de futons Ikea pourrait être évident. On préfèrera toujours le futon de haute densité pensant qu’il est plus confortable. C’est un raisonnement que je peux cautionner, mais qui se discute. Alors, vous pouvez très bien prendre un futon Ikea de 28 kg/m3 en couchage d’appoint dans la chambre d’un enfant de moins de 10 ans. Si vous n’êtes pas très corpulent d’ailleurs, vous pouvez choisir un modèle de 35 kg/m3. Les futons de 38 kg/m3 par contre conviendront à un projet de couchage semi-permanent !

La gamme de prix des futons Ikea

Ikea définit le prix de ses matelas futon en fonction de leur densité. Le plus dense est le matelas, le plus cher il coutera. Généralement, les futons matelas coutent 85 EUR à 235 EUR. C’est une fourchette de prix que je considère raisonnable pour la qualité Ikea. Quoi qu’il en soit, sur amazon, avec la livraison gratuite ou en sus, vous découvrirez d’autres modèles de futons pour une plus large fourchette de prix.

Quels sont les avantages d’un matelas futon ?

Le matelas se vaut naturellement par le gain de place qu’il permet. Vous le dépliez la nuit sur votre tapis, tatamis, ou directement au sol, et le matin vous l’enroulez ou le pliez pour le ranger dans un placard du dressing. Dans les modèles convertibles d’ailleurs, le futon va servir de coussin pour le canapé, pour vous laisser de la place dans la chambre à coucher.

Le matelas futon serait également une bonne idée pour les personnes fatiguées d’avoir le dos cambré à cause d’un matelas trop moelleux. Le poids du corps sur le futon entraine un contact optimal au sol sans engourdir les points de pression grâce au moelleux du matelas. Grâce à cela, la colonne vertébrale est mieux soutenue, et pourrait même se redresser au fil des mois d’adaptation.

Top 5 des matelas de futon en 2022

À mon avis, le matelas futon Ikea est une option à considérer quand on recherche le meilleur rapport qualité-prix. D’ailleurs, il existe en blanc, gris clair et foncé, pour mieux s’intégrer à tous les décors.

Vous pouvez lire aussi