Matelas mémoire de forme 160×200 : guide & comparatif 2022

Rien ne vaut le plaisir de profiter d’une literie soignée et impeccablement disposée. Les matelas à mémoire de forme sont très en vogue de nos jours. Ils constituent le haut de gamme de la literie et contribuent au bien-être de leurs utilisateurs. Le modèle 160×200 est particulièrement reconnu pour ses dimensions qui conviennent aux couples et aux personnes ayant une morphologie imposante. Cependant, avant de le choisir, il y a quelques informations que vous gagnerez à connaître. Voici tout ce que vous devriez savoir à ce propos. Suivez !

Top des meilleurs matelas à mémoire de forme en 160×200 de 2022

Matelas à mémoire de forme : de quoi est-il question ?

Le matelas à mémoire de forme est muni d’une couche de mousse à la fois viscoélastique et thermosensible, qui enveloppe parfaitement le corps tout en régulant la température ambiante de la pièce. Ce dispositif est réputé pour assurer un confort de sommeil incomparable, d’autant plus qu’il épouse la corpulence ainsi que les habitudes de l’occupant. D’où le surnom de « mémoire de forme ». En de termes plus simples, un matelas avec effet mémoire de forme, est un matelas sur mesure qui s’adapte aux changements de position de l’utilisateur afin d’améliorer la qualité du sommeil.

Présentation du matelas à mémoire de forme 160×200

C’est un matelas aux formes royales qui impressionne de plus en plus de personnes. Il est plébiscité pour ses dimensions spacieuses qui font le bonheur de tout individu à la quête d’un nid important. Il prend le pli en fonction des besoins des ménages et ceux des personnes qui prennent assez de place lorsqu’elles dorment. L’effet mémoire de forme dont il dispose lui permet d’assurer votre sécurité pendant que vous vous prélassez. Si vous avez tendance à changer de postures durant votre sommeil, ce matelas est celui qu’il vous faut. Il constitue une véritable révolution sur le marché. Raison pour laquelle les hôteliers l’affectionnent tant.

Quels sont les avantages décrits par les utilisateurs de ce modèle de matelas ?

Matelas mémoire 160x200

Tout l’intérêt de ce matelas réside dans ses performances de maintien et de régulation de la température. Ce dispositif est conçu avec un tissu doté d’un traitement sanitaire. Ce qui lui permet d’être doux au contact de la peau et surtout lutter contre certaines maladies récurrentes (infections, lombago, etc.). De façon plus détaillée, le matelas à mémoire de forme 160×200 offre comme avantages :

  • Un couchage indépendant et confortable ;
  • Un matelas adapté à tout le monde, quel que soit l’âge ;
  • Des propriétés d’amélioration de posture et d’ajustement de l’air ambiant ;
  • Une légèreté et une maniabilité remarquable ;
  • La lutte contre les mauvaises odeurs et les risques de transpiration excessive ;
  • Le soutien du corps assuré en permanence ;
  • Un entretien facile.

Qu’en est-il des différents types existants ?

Généralement, l’effet à mémoire de forme s’intègre parfaitement à la plupart des modèles de matelas. Le modèle 160×200 est disponible sous trois types principaux. Lesquels se présentent comme suit :

Le matelas à mémoire de forme ressort 160×200

Selon la technologie employée, on distingue deux types de matelas 160×200 ressorts. Il s’agit du modèle à ressorts ensachés et du type à ressorts biconique. Le matelas à ressorts s’emploie pour les personnes ayant le sommeil agité. Ici, chacun de leurs mouvements est atténué. Celui qui dormira alors à côté ne sera point dérangé. Aussi, ce type de matelas à mémoire de forme dispose suffisamment d’espace pour que chaque occupant puisse se reposer tranquillement. Très pratique pour partager son lit avec une connaissance sans le regretter. 

Le matelas à mémoire de forme latex 160×200

Fabriqué en latex, ce type de matelas demeure le plus résistant sur le marché. Le latex peut être soit naturel, ou soit synthétisé. Il vous offre plus d’indépendance de couchage avec la correction de certains malaises à la clé. En effet, on reconnait au latex des vertus anti bactéricide et hypoallergénique. Le matelas en latex 160×200 est donc recommandé pour ceux qui souffrent d’allergies et des troubles de sommeil.

Le matelas à mémoire de forme mousse 160×200

Les maux de dos sont corrigés grâce au matelas mousse. Ce dernier soutient votre colonne vertébrale pendant que vous dormiez. Si vous ressentez des douleurs au niveau du dos, il est préférable que vous jetiez votre dévolu sur ce matelas en raison de sa forte densité. Au regard de ses performances, le matelas à mémoire de forme 160×200 occasionne votre bien-être et vous fait profiter des joies d’un sommeil réparateur.

Comment choisir son matelas à mémoire de forme 160×200 ?

L’acquisition de votre matelas doit être faite avec la prise en compte de certains critères essentiels. J’évoquerai entre autres le type, les matériaux de construction ainsi que votre état de santé.

Matelas mémoire 160x200

Le type

Le matelas à mémoire de forme modèle 160×200 se décline sous différents types. Chacun d’eux dispose des caractéristiques spécifiques. Il vaudrait mieux alors orienter votre choix sur un produit qui répond le mieux à vos exigences.

Les matériaux de conception

Compte tenu de vos préférences, je vous conseille de choisir un matelas conçu dans un matériau de bonne qualité. Pour plus de polyvalence, vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles qui sont fabriqués avec la combinaison de plusieurs matériaux. Cela en dit long sur leur durabilité.

Vos besoins en ce qui concerne votre état de santé

On ne le dit peut-être pas assez, mais le facteur clé qui doit guider votre choix est votre bien-être. Cela dit, ne manquez pas de considérer votre état de santé afin de trouver un matelas capable de vous soulager. Demandez conseil à votre médecin et prévoyez un budget raisonnable pour vous offrir le matelas qu’il vous faut.

Utilisation d’un matelas à mémoire de forme 160×200 : les points essentiels

Pour bénéficier d’un rendement optimal, vous devriez bien vous servir de votre matelas. Je tiens d’abord à rappeler que n’importe qui peut en profiter. Il n’y a aucune restriction quant à l’utilisation de ce produit. En revanche, il va falloir tout de même prendre quelques précautions afin de mieux vous en sortir.

Assurez-vous d’avoir la surface idéale

Le matelas à mémoire de forme 160×200 est d’une taille imposante, c’est le cas de le dire. Avant d’effectuer votre commande, vous devriez être sûr que la surface de votre chambre à coucher dépasse les 12 mètres carrés. Autrement, il vous serait difficile de prendre correctement vos aises avec une telle installation. En d’autres termes, votre confort ne serait malheureusement pas garanti.

Optez pour une couette spécifique

Les dimensions de la couette doivent être les mêmes que celles du matelas à mémoire de forme 160×200. Il est très important de respecter ce point, car, votre bien-être en dépend. Par ailleurs, renseignez-vous sur la matière de la couette avant tout achat. Une couette bien moelleuse est toujours prometteuse, ne l’oubliez pas.

En définitive, le matelas à mémoire de forme 160×200 est la meilleure alternative au traditionnel matelas pour lit double. Son efficacité lui a valu les meilleures notes sur la toile. Il serait donc temps de l’adopter chez vous si ce n’est pas encore le cas.

Vous pouvez lire aussi