Sommier 160×200 : Test & comparatif 2022

Le sommier est un accessoire indispensable pour toutes les variétés de literie. Associé à un matelas ferme, ce dispositif assure un sommeil réparateur. En effet, ces deux éléments doivent nécessairement être compatibles pour que vous puissiez passer des nuits agréables. A cet effet, comme il existe plusieurs dimensions de matelas, c’est également le cas des sommiers. Parmi les modèles les plus prisés de nos jours, il y a ceux de 160 X 200 cm.

Les meilleurs sommiers 160×200 cm de 2022

Caractéristiques et spécificités du sommier 160 X 200

Afin de dormir paisiblement, il est impératif de bien choisir la taille de son sommier. Les modèles de 160 X 200 cm sont de plus en plus répandus actuellement. Ce sont des supports de literie d’une longueur de 200 cm et d’une largeur de 160 cm. Ils sont donc adaptés aux matelas de dimensions 160 X 200 cm. Ils sont classés parmi la catégorie Queen Size, c’est-à-dire de taille plus ou moins importante.

Ils sont généralement équipés de pieds cylindriques d’une hauteur moyenne de 15 cm à l’achat. Ces derniers sont en bois ou en aluminium et sont conçus de manière à supporter le poids des dormeurs. Il est néanmoins à noter que certains magasins ne livrent pas les sommiers avec des pieds.

L’épaisseur de ces accessoires pour literie varie d’un modèle à un autre. Généralement, elle est d’environ 3 à une vingtaine de centimètres. La structure des sommiers de dimensions 160 X 200 cm, comme pour celle de tous les autres modèles, est soit en bois massif, soit en pin, soit en acier.

Pour quelles raisons s’en servir et pour qui sont-ils destinés ?

Les sommiers de dimensions 160 X 200 cm sont faits pour un couchage à deux, voire même à trois. En effet, ces sommiers sont spécialement conçus pour les lits de couple. Avec les matelas d’une longueur de 200 cm et d’une largeur de 160 cm, ils sont surtout adaptés aux individus dormant à deux et souhaitant avoir une certaine liberté de couchage et une aération optimale durant leur sommeil.

sommier de dimensions 160 X 200

Ils sont également parfaits pour les personnes dormant seules et ayant une forte corpulence. Ils permettent donc d’éviter les réveils en pleine nuit.

Quels sont les avantages offerts par un sommier de dimensions 160 X 200 ?

Outre le fait que le sommier de 160 X 200 cm offre une excellente ventilation au lit et une bonne indépendance de couchage, il présente également comme atout le fait d’être facile à installer. La mise en place de cet accessoire se fait dans un moindre temps du fait qu’il vous suffit juste de mettre en place l’accessoire et de visser les quatre pieds servant de support du sommier. 

D’autant plus, il est généralement assez onéreux. Ainsi, il pourrait vous permettre d’économiser une certaine somme. Cette dernière pourrait vous servir pour l’achat de couettes et d’accessoires de literie de qualité.  

D’un autre côté, les sommiers de dimensions 160 X 200 cm sont des modèles dits standards. De ce fait, il n’est compliqué d’en trouver sur le marché. Aussi, les accessoires de literie compatibles à ces derniers sont également nombreux à être proposés auprès des magasins spécialisés en la matière.

Les différents types de sommier d’une largeur de 160 cm et d’une longueur de 200 cm

Il existe toute une panoplie de sommiers d’une largeur de 160 cm et d’une longueur de 200 cm en vente sur le marché. Ces accessoires de literie sont classés en plusieurs catégories spécifiques.

Sommier 160 X 200 cm

Les sommiers à lattes de dimensions 160 X 200 cm

Ce sont des sommiers dotés de cadre en métal et de lattes en bois à largeurs variées. Celles-ci sont déposées d’une manière espacée de quelques centimètres. Ils sont généralement adaptés aux matelas à latex, à mousse mémoire de forme. Ils assurent un soutien parfait de votre corps, à condition bien évidemment de faire le bon choix du modèle de sommier et de matelas. Ils ont une certaine capacité d’adaptation à tous vos changements de positions durant votre sommeil. Ces modèles de sommiers sont idéals pour éviter les divers affaissements sur le milieu du lit.

Les sommiers à ressorts d’une largeur de 160 cm et d’une longueur de 200 cm

Dotés de plusieurs ressorts comme leur nom l’indique, les sommiers à ressorts sont des accessoires de literie adaptés aux matelas à suspension. Ce sont des sommiers tapissiers. Ils vous procurent une certaine souplesse et un couchage absolument moelleux. En étant associés à des accessoires de literie de qualité, ils vous offrent un confort inégalé ainsi qu’une ventilation optimale durant votre sommeil.

Les sommiers dits de relaxation

Ce sont des sommiers de type électrique vous permettant selon vos désirs, de rehausser votre buste ou vos jambes en utilisant une télécommande. Il est à savoir que lors de la réalisation de ces mouvements, aucun son n’est émis par ces accessoires. Ils peuvent être combinés à toutes sortes de matelas. Que ces derniers soient à ressorts, à mousse, à latex, les sommiers de relaxation de dimensions 160 X 200 cm seront toujours pourront toujours les accueillir sans problème. Ils épousent la forme de votre corps et vous offrent ainsi un confort absolu.

Prix des sommiers 160 X 200 cm

Le prix des sommiers de dimensions 160 X 200 cm varie d’un modèle à un autre. Chaque marque a également sa propre politique de prix. Cela s’explique par le fait que chaque entreprise adopte des techniques spécifiques et utilise des matières variées. Ainsi, le coût des produits est différent d’une enseigne à une autre.

Sommier à ressorts

Les sommiers à lattes d’une largeur de 160 cm et d’une longueur de 200 cm sont généralement vendus entre 50 et 300 Euros. Les modèles à ressorts ont quant à eux un prix allant de 100 à 350 Euros. Les sommiers électriques ou de relaxation de dimensions 160 X 200 cm coutent, par contre, entre 300 et 800 Euros.

Notre avis global sur ces genres de sommiers

Si vous souhaitez avoir un confort optimal et une certaine indépendance de couchage en dormant avec autrui dans une pièce de taille moyenne, nous vous conseillons d’opter pour un sommier de dimensions 160 X 200 cm. En outre, nous sommes également convaincus qu’il s’agit du modèle approprié pour les individus qui dorment seuls et qui ont besoin d’un espace important pour être à l’aise durant la nuit.

A cet effet, vous avez un large choix de modèles de sommiers 160 X 200 cm. Que vous vous procuriez un dispositif à lattes, à ressorts ou de relaxation, nous vous conseillons de passer commandes en ligne. En plus de vous faire gagner du temps, il est à savoir que nombreux sites web proposent de nos jours une livraison gratuite d’articles spécifiques à la maison.

Pour ainsi conclure, un sommier de dimensions 160 X 200 cm est un modèle idéal pour un couchage simple ou à deux.

Vous pouvez lire aussi :